Besoin d'avis pour me lancer !

MiCkAyL

Membre actif
15 Décembre 2006
109
4
Bonjour

Je suis actuellement sur PC (j'ai déjà honte de dire ces 2 lettres sur ce forum) mais avec tous les soucis que j'ai rencontré depuis ces 5 derniéres années j'aimerais passer de l'autre côté (MAC) mais j'ai encore du mal à comprendre le fonctionnement de ce systéme.

J'aimerais donc que vous me "vendiez" le côté pour et le côté contre et m'expliquer en gros ce qu'un mac m'apportera de plus qu'un PC.

avec mon PC je fais de la photographie (photo de mode studio) je fais de l'internet / traitement de texte et c'est tous ...

j'avais pensé à un mac mini car j'ai un budget limité ...

UN matériel peut-être un peu plus cher que le matériel PC "de marque" mais qui est d'une fabrication soignée.
Un OS à 129€, si si tu lis bien, et qui colle parfaitement au hardware.
Tu oublies tous ces laids mots : virus,spyware,les backdoors,vers, et surtout plantage.Mais faut rester prudent.
Pour les périphériques, aucun problème, il y a en a tous les prix.Faut juste bien lire les spécifications.
Pour les applications, elles ne sont pas plus chères que les versions PC, un peu moins nombreuses mais si tu ne trouves pas, c'est presque de la mauvaise volonté. L'offre en softs libres ou sharewares est très large.
Pour la grosse bidouille ou la custumisation de ta machine, là les possiblilités sont nettement moins larges (boitiers avec leds de toutes les couleurs, etc...).
Il y a un an que j'ai switché et je ne le regrette pas du tout après presque 20 ans de pratique sur PC, MSDOS, et Win......

Voilà, j'éspère t'avoir bien vendu la plateforme Mac et Mac OSX.

Bonjour

Je suis actuellement sur PC (j'ai déjà honte de dire ces 2 lettres sur ce forum) mais avec tous les soucis que j'ai rencontré depuis ces 5 derniéres années j'aimerais passer de l'autre côté (MAC) mais j'ai encore du mal à comprendre le fonctionnement de ce systéme.

J'aimerais donc que vous me "vendiez" le côté pour et le côté contre et m'expliquer en gros ce qu'un mac m'apportera de plus qu'un PC.

avec mon PC je fais de la photographie (photo de mode studio) je fais de l'internet / traitement de texte et c'est tous ...

bonjour et bienvenu sur le forum.

Tu vas difficilement trouver quelqu'un dire du mal ici des macs. ^^

Je suis un récent switcheur et pour le moment je ne regrette pas mes choix(un imac en juin et mon MBP).

Pour ton utilisation, le mac mini dans sa version de base me semble juste en particulier pour la photo en studio(si un utilisateur plus expérimenté peut compléter.
Le minimum pour être pénard dans ton utilisation est 1go de ram. Apple étant radin en ram.

Le nombre de plantage diminue, quand tu as un mac sans défaut, le système ne te lachera pas. Il ne plantera que si tu as un problème materiel ou que tu as trop titillé
le système.

sinon, l'installation des logiciels est très simple(soit "suivant->suivant", soit glissez deposer dans le dossier application). Les applications ne peuvent pas entraver le fonctionnement du système sans ton accord. En effet, dés que ces dernières touchent au système, elle doivent te demander ton mot de passe(elle n'ont pas le choix). A ce niveau là c'est plus sécurisé est plus clair que sous windows XP. Vista blindant cette partie.

Au niveau internet, nous avons safari, qui est pas mal comme navigateur. Il ne lui manque les extensions. :p sinon, nous avons aussi firefox(pas forcément optimisé pour notre plate forme, mais il fonctionne quand même pas mal). Léopard va lui ajouter quelques petites fonctionnalité bien sympathique. Je ne peux que te conseiller d'aller faire une tour sur le site d'apple.

Pour la messagerie, on a mail qui est plutôt bien. Son seul défaut est de ne pas avoir l'option "accusé de réception". Au pire il y a thunderbird. ;). Mail fonctionne en collaboration avec ical(calendrier) et carnet d'adresse. Ensemble il sont du niveau d'outlook(pas l'expresse) sur windows(pour le peu que j'en ai vu). Ces trois aplications communiquent entres elles leurs données.
Je m'en sert tous les jours avec plaisir.
Tu peux synchroniser avec isync ces données sur .mac(service d'herbergement payant utiliser par pas mal d'applications d'apple. il y a une offre de 60 jours d'essai. Ne la prend pas au début prend le temps de découvrir le système afin de mieux juger .mac), mais aussi sur ton téléphone est supporté, ou ton ipod(dans ce dernier cas, il faut passer par l'itunes). je m'en sers également pour avoir mon emploi du temps partout. :)

Tout nouveau mac est livré avec :
  • mac os X(normal :p)
  • itunes pour la lecture de musique
  • les suites ilife(dont iphoto pour gérer les photos et les modifier de manière basique et simplement
  • ichat pour la communication instantané.(compatible aim, .mac et le reseau jabber)
  • la suite office est livré en démo
  • la suite iworks est livré en démo
  • plus d'autres applications de moindre importance mais sympathiques

Pour les suites bureautique, il y a openoffice(pas des simples à installer pour des raisons technique), et neooffice qui un partage plus natif d'open office.

Tu peux faire des partages avec le monde windows et accéder au ressource windows de la même manière. si tu connais les logiciels libres, mac os X s'appuie sur samba pour cette partie.

Les malwares et les virus ne sont pas présents sur mac(mais ne tombe pas dans l'excès de confiance, on finit toujours par le payer).
Au niveau du système, je n'ai pas de grief, de plus tu tombe mettre windows pour certains très spécifiques(application ou matos ne fonctionnant pas sur mac os X).
On peut voir par contre de drôle de comportement du coté d'apple, mais le plaisir que j'éprouve a utiliser mac os X balaye ces désagréments.
Ah les personnes que j'ai pu avoir au niveau du SAV téléphonique sont accueillante. ce n'est pas toujours le cas. Par contre, le fonctionnement du SAV est bizzarre, par exemple pour un portable tu dois l'apporter toi même dans un apple center(qui n'appartient pas juridiquement parlant a apple). Il faut le savoir pour ne pas s'étonner lorsque l'on a une panne matériel.

Je terminerai que pour ton switch soit une réussite, c'est d'aller en fnac afin d'essayer le système pour voir si il te convient à tes besoins/attentes. si tu as des questions n'hésite pas. :)

Bonjour

Salut et WELCOME!!!!!:up:

Pour ma part j'ai switché il y a 3 mois et franchement je suis content de mon choix! Je n'ai pas eu de bogue, ni de virus , ni quoi que ce soit! Donc pour te répondre je dirais
-POUR :beaucoup moins de soucis que sur pc
-CONTRE : tellement parfait que tu rendras jaloux tous tes proches :rateau:

Bonjour

Hello à toi et bienvenue,

Alors de 1 il n'y a rien d'honteux à avoir un pc, il faut bien commencer par quelque part et la plus part ici sont des switchers et donc ont connus le pc.

De 2, on ne vends rien ici! Le "Mac" est une philosophie, c'est un esprit, c'est quelque chose de particulier qui n'est pas comparable avec l'univers du pc même si tu n'as jamais eu de problème avec ton pc (ce qui est mon cas).

Ce que ça t'apportera de plus? C'est à toi de le découvrir si tu passes de l'autre côté. Mais je vais te donner quand même un petit aperçu ;) Perso j'ai surtout switcher par rapport à mon métier et surtout pour avoir un système plus performant sans avoir toutes les choses embêtantes de windows.
- Sur mac ça va plus vite
- Pas de virus
- un système plus conviviale et plus ergonomique
- une série de programmes fournis de base en achetant ta machine (tu peux tjs rêver d'avoir la même chose en achetant un pc)
- un facilité d'utilisation
- et encore bcp d'autres choses.

Le macmini peut convenir si tu n'es pas trop gourmant car si tu fais de la photo niveau pro ça va quand même être chaud. Pour le reste de ton utilisation aucun soucis!!

:zen:

Questions :

- En combien de temps ton PC démarre ? (moi mon mac en 20 secondes)
- Si tu avais allumé ton PC vendredi à 19H, combien de fois aurais tu rebooté jusqu'à maintenant ? (mon mac n'a pas rebooté depuis 50h)
- Combien de fois ton antivirus a t il crié depuis le début de l'année 2006 ? (moi je n'ai pas d'antivirus)
-Quel est le ratio Utilisation/Réparation ? (moi mon ratio est très supérieur à 1000)

Quand tu auras répondu à toutes ces questions, tu auras la réponse ultime:

Achète un mac :D;):)

Heureux de t'avoir raisonné :zen: :zen: :zen: :zen: