Besoin de conseil d'un semi néophyte

Cafécrème

Membre enregistré
29 Novembre 2012
4
0
35
Bien le bonjour à vous !

Je me doute bien que le problème vous a été exposé maintes et maintes fois, mais ne trouvant pas de posts suffisamment appropriables, j'ai décidé d'en créer un.

Je vous expose mon problème :

Etant étudiant, je vis dans mon studio la semaine, et je rentre au domicile familial le week end, j'ai un PC qui date de 2007 et qui commence à montrer des signes de fatigues (La carte graphique, m'affiche les fameux "artefacts" et je crains qu'il ne rende l'âme à une date encore indéterminée) Je n'ai pas l'envie de réinvestir dans une carte graphique pour un PC qui est dans sa 5 ème année d'existence.

Je transporte mon ordinateur tout les week end avec moi, et c'est relativement pénible, de devoir faire un "déménagement" tout les vendredis et dimanches.

Je suis familier du monde Apple, puisque mon frère, propriétaire d'un MacBook Air de 2011 me l'a prêté de nombreuses fois afin que je me familiarise au monde de la pomme, et j'ai depuis investi dans un iPad 3 qui me sert afin de prendre en note mes cours.

Mon utilisation est la suivante :

- Utilisation intensive d'internet et de word (En somme, le classique)
- Lecture de musique, visionnage de conférences et de médias de divertissements
- (Mon petit vice) un jeu vidéo du nom de Guild Wars 2 (qui est natif mac je crois)
- Utilisation de programmes sous Java (Qui est assez gourmand en ressources)

A votre sens, que me conseillerez-vous ?

J'hésite encore entre un Mac fixe et un portable, sans pour autant revendre mon iPad (Que je trouve génial avec ses nombreuses app) car les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Acheter un mac fixe, c'est l'assurance d'une puissance énorme, d'un confort d'utilisation, mais également d'un outil peu transportable (Vivant dans un quartier où de nombreux cas de délits mineurs se font entendre chaque semaine, je ne laisse jamais d'objets de valeurs dans mon appartement dès que je m'absente)

Un mac portable, c'est très pratique, mais je perds sur un point qui est important à mon sens, qui est le confort d'utilisation (En terme de résolution d'écran, de clavier, et ce sans rajouter de l'argent supplémentaire (càd acheter des périphériques annexes))

A votre sens, quel appareil serait le meilleur en raison de mes besoins ? (J'ai, en tout et pour tout la somme de 1500 €) Sachant que je ne suis pas pressé pour l'instant, et que je peux attendre une révision quelques mois encore, on va dire jusqu'à l'hypothétique décès de mon ordinateur)

PS : J'ai précisé que je suis joueur, mais je ne recherche pas non plus la course à la performances, je joue actuellement avec une résolution réduite et les options en low/medium

Merci à vous d'avance !

Cafécrème
 
Bonjour,

Ne pas oublier d'envisager l'achat d'un Mac mini (l'entrée de gamme devrait être OK).
Un vieil écran dans ton appart'. Un autre écran dans ta maison du WE.

Et en temps qu'étudiant, peut être que ton Ecole / Université fait partie du plan Apple on campus.



Edit
Un article tout chaud sur les Mac mini…
 
Dernière édition:
Merci à vous deux !

Alors, pour le mini, je viens de regarder sa fiche technique, et la première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est qu'il reste quand même cher pour ce qu'il propose

Loin de moi l'idée de vouloir cracher sur la HD4000 et ses performances, mais sur un ordinateur fixe, ce n'est pas un peu juste quand même ? C'est sûr qu'on passe pratiquement du simple au double en terme de tarifs sur l'iMac, mais il me semble qu'on hérite d'un ordinateur relativement puissant non ?

Alors, pour le Air, that is the question, là c'est la portabilité à l'extrême, l'avantage d'avoir un joli joujou, véloce grâce à son ssd et avec un rapport qualité / prix plutôt bon.

Après m'être renseigné un peu sur la bête j'ai lu qu'il était deux fois plus puissant que son prédécesseur et que son successeur va appliquer la même logique. Ce n'est pas que j'aime avoir le dernier joujou à la mode, mais j'aime bien qu'un investissement pareil me dure au moins 5 ans (Chose rare pour mon PC, il m'avait coûté un bras à l'époque, mais il fait encore tourner des jeux récents de manière correcte (Guild Wars 2 en est la preuve), et il a survécu à trois génération d'OS Windows)

Dans la gamme des "Pro" ça vaut quoi désormais ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h11 ----------

J'en profite, seconde question.

J'ai pris l'habitude de stocker mes applications gourmandes en Go sur un disque dur que j'ai branché sur un port Sata de ma CM. Je me doute bien que l'achat d'un mac ne m'autorisera pas l'accès à ladite broche, mais est-il possible de lancer ses applications depuis un autre répertoire que celui qui est initialement destiné à les recevoir, et seraient stockés sur un disque dur externe par exemple.

Que faut-il choisir d'ailleurs en terme de rapidité ? USB 3 ?
 
Ce n'est pas que j'aime avoir le dernier joujou à la mode, mais j'aime bien qu'un investissement pareil me dure au moins 5 ans
Je ferai plus confiance à un Mac mini qu'à un tout-en-un non upgradable (ou difficilement : MBA ou bien nouveaux iMac 21")


Que faut-il choisir d'ailleurs en terme de rapidité ? USB 3 ?
USB3 ou Thunderbolt. FW (pour les machines encore équipées !) pour la stabilité des débits (mais je n'ai pas d'idée entre FW et Thunderbolt en terme de constance des débits…)
 
Aïe, je n'avais pas pensé à ça, c'est un problème sans en être un non plus.

C'est vrai que j'étais bien content l'année dernière de faire une upgrade de ram de mon PC pour 30€ sans surcoûts de main d'oeuvre et autre.

Cependant, est-ce que 4Go n'est-il pas suffisant pour aujourd'hui et, allons, sans être trop optimiste, jusqu'en 2015 en terme d'OS et de programmes
(Sachant que pour l'instant, la seule chose qui fait chauffer ma ram, c'est Guild Wars 2)

(Et peut-être un émulateur Playstation 1 de temps à autre)

Après, on ne table pas sur les mêmes coûts en partant sur un Mac Mini, que j'estime grosso modo entre 950€ et 1050€ (Avec écran, souris, clavier et enceintes) (Le tranche prend en compte l'enceinte que je choisirai à terme)

On est donc sur une tranche qui varie entre 100 à 200 € avec un MacBook Air, et de 200 à 300 € avec un iMac (Je parle en tarif éducation)

Encore 100 €, on peut se poser la question, autant 300 déjà beaucoup moins.

Je ne veux pas forcément jouer les pingres, mais disons qu'en raisonnant en mois de courses alimentaire, j'ai de quoi faire au moins 3 mois de nourriture avec 300 €

Après, j'ai certes un budget de 1500€ de côté, mais c'est pas pour autant que je souhaites tout investir dans un ordinateur, disons que je veux trouver le meilleur rapport qualité / prix pour la pérennité et soit dit en passant, une certaine mobilité, donc je pense que suite à vos remarque, je vais évincer l'iMac.

Dernière question, je n'ai pour ainsi dire jamais travaillé et utilisé de manière prolongée et répétée un ordinateur portable (Dans le cas où je partirais sur le Air)

La résolution d'écran n'est pas dérangeante ? l'écran 13" n'est pas trop limité quant au multitasking ? Ce n'est pas trop frustrant pour ceux qui sont passés d'un écran de pc fixe vers un écran plus petit ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h05 ----------

j'ai le don pour me rappeler de ce que je voulais également demander après avoir envoyé le post :p

Bref, je viens de visiter le site d'un accessoiriste mac et je trouve les tarifs des disques dur externe vraiment prohibitifs ... Surtout en Thunderbolt, que je vais éviter

De même, vendre 120Go, certes de SSD à 150€ je trouve ça un brin cher aussi, quoi que la performance doit être là.

Un 5400 / 7200 tpm ne ferait pas trop tâche si ça passe via de l'USB III pour lancer des logiciels depuis ledit disque ?
 
Cependant, est-ce que 4Go n'est-il pas suffisant pour aujourd'hui et, allons, sans être trop optimiste, jusqu'en 2015 en terme d'OS et de programmes
Mountain Lion, l'OS actuel, est assez gourmand en RAM.
Mais le besoin en RAM dépend bcp de ton usage : comment tu utilises tes applications, est-ce que tu les fermes après usage, ou est-ce que tu laisses (comme moi par ex.) toujours tout ouvert ?

Safari est vraiment gourmand en RAM, surtout quand on ouvre beaucoup d'onglets simultanément…

Bref, des questions de ma part, en sachant bien que tu n'as pas la réponse ;)



Après, j'ai certes un budget de 1500€ de côté, mais c'est pas pour autant que je souhaites tout investir dans un ordinateur, disons que je veux trouver le meilleur rapport qualité / prix pour la pérennité et soit dit en passant, une certaine mobilité,
Normal…



Bref, je viens de visiter le site d'un accessoiriste mac et je trouve les tarifs des disques dur externe vraiment prohibitifs ... Surtout en Thunderbolt, que je vais éviter

De même, vendre 120Go, certes de SSD à 150€ je trouve ça un brin cher aussi, quoi que la performance doit être là.

Un 5400 / 7200 tpm ne ferait pas trop tâche si ça passe via de l'USB III pour lancer des logiciels depuis ledit disque ?
Le Thunderbolt est effectivement très cher; je le citais quand même (mais c'était "pour mémoire")
J'ai lu que l'USB3 était vraiment rapide, mais je ne connais pas l'impact d'un 5400 / 7200 tours/min avec de l'USB3 (quel est le facteur limitant ??)

Last : quand tu achètes un dd externe, tu payes (cher) la taxe sur la copie privée.
Si tu achètes le dd nu + le boitier vide, tu n'as pas a payer cette taxe.
Et enfin, si tu achètes à l'étranger, tu ne devrais pas non plus la payer…
 
Je sors de la fnac, j'ai été tester les Mac.

Bon évidemment, coup de coeur sur le MacBook Retina, beaucoup moins sur son prix une fois de plus, cependant, le Air m'a semblé assez solide et de bonne facture, l'écran confortable pour son utilisation.

Par contre, il n'y avait pas de Mac Mini en présentation.

Pour ce qui est de mon utilisation, disons que je ferme systématiquement les applications une fois que j'en ai plus l'utilité, une vieille habitude que j'ai prise avec mon ordinateur, donc en soi ça ne devrait pas causer trop de problèmes.

Last : quand tu achètes un dd externe, tu payes (cher) la taxe sur la copie privée.
Si tu achètes le dd nu + le boitier vide, tu n'as pas a payer cette taxe.

Je n'y avais pas pensé, et c'est très futé, je vais regarder les prix du coup, et essayer de trouver des graphiques de comparaison avec les débits de transferts.

Mais bon, du coup, j'hésite toujours un peu entre le Air et le Mini, il faudrait que j'arrive à tester ce dernier pour me faire une idée (Il y a une boutique Apple semi officielle dans ma ville, j'irais jeter un oeil)