Besoin de conseil pour achat : iMac 24" ou Mac Pro?

g0ldstein

Membre actif
25 Janvier 2009
114
1
Salut à tous!

J'ai besoin de vos conseils pour un achat, svp!

Je m'apprête à m'acheter un nouveau mac. Mais suite à des pépins sur un iMac, et apres avoir vu combien c'est difficile d'aller piocher à l'intérieur changer des composantes, je regarde un peu du côté du Mac Pro.

Je suis graphiste, donc je fais du photoshop assez lourd, illustrator, éventuellement du after effects. J'ai besoin d'une machine rapide (et mon imac 17" g5 ppc commence à être lent...).

J'hésite entre un Mac Pro et un iMac 24".

Un Mac Pro est bcp plus cher, mais me permettra de l'upgrader au fil de mes besoins car c'est une tour. Donc c'est moins limité au niveau possibilités.

- Est-ce que le modele de base Mac Pro (QUAD CORE One 2.66GHz Quad-Core Intel Xeon "Nehalem" processor) est bien plus fort que le iMac 24" (3.06GHz Intel Core 2 Duo) ?

- Le cinema display 24 " c'est semblable a l'ecran du iMac 24" ?

- La différence entre le Quad-core et le 8-core est-elle si sensible que ça ? est-ce que je peux acheter un 4-core à part plus tard et l'ajouter?

Bref vous connaissez un peu mes besoins, et sachant que je n'ai pas trop d'argent mai que j'en trouverai si je vois que ça vaut la peine de payer plus cher, qu'est-ce qui est le mieux?

Merci d'avance!
 
Conseil d'achat ? Dans ce cas c'est pour le forum du même nom. Allez zou !
 
Moi je préfère largement les mac pro car ce sont des tours... tu as accès aux pièces tandis qu'imac c'est tout qu'un foutoir à démonter!
 
Salut à tous!

J'ai besoin de vos conseils pour un achat, svp!

Je m'apprête à m'acheter un nouveau mac. Mais suite à des pépins sur un iMac, et apres avoir vu combien c'est difficile d'aller piocher à l'intérieur changer des composantes, je regarde un peu du côté du Mac Pro.

Je suis graphiste, donc je fais du photoshop assez lourd, illustrator, éventuellement du after effects. J'ai besoin d'une machine rapide (et mon imac 17" g5 ppc commence à être lent...).

J'hésite entre un Mac Pro et un iMac 24".

Un Mac Pro est bcp plus cher, mais me permettra de l'upgrader au fil de mes besoins car c'est une tour. Donc c'est moins limité au niveau possibilités.

- Est-ce que le modele de base Mac Pro (QUAD CORE One 2.66GHz Quad-Core Intel Xeon "Nehalem" processor) est bien plus fort que le iMac 24" (3.06GHz Intel Core 2 Duo) ?

OUI! Le nouveau MP est sur la nouvelle génération de processeurs qui est beaucoup plus puissante que les core2duo...

- Le cinema display 24 " c'est semblable a l'ecran du iMac 24" ?

NON! Le cinema display est retro - éclairé par LED! Il est donc plus équilibré au niveau de la luminosité et a de meilleurs angles de vision! Un ptit test du Display!!

- La différence entre le Quad-core et le 8-core est-elle si sensible que ça ? est-ce que je peux acheter un 4-core à part plus tard et l'ajouter?

Là, tu devrais lire le Super test de MacG

Bref vous connaissez un peu mes besoins, et sachant que je n'ai pas trop d'argent mai que j'en trouverai si je vois que ça vaut la peine de payer plus cher, qu'est-ce qui est le mieux?

Merci d'avance!

Voilà! mes réponses sont en bleu! J'ai également un peu le même dilemme, mais j'ai même pas tellement besoin de puissance... C'est juste pour l'évolutivité! Et le MP 4 coeurs de base est le même prix que l'Imac 3,06, si tu as déjà un écran... Sinon, c'est quand même bien plus cher...
 
Pour avoir un Mac Pro et un iMac 3.06

Coté puissance: Si vous n'êtes pas trop demandeur de 3D lourde & d'encodage Video l'iMac fera l'affaire. La différence n'est pas flagrante sous Photoshop par exemple.
Et puis l'encombrement est très réduit, le silence royal, etc...

Par contre:

- Avoir 4 HD en interne et pourvoir les changer à tout moment par un plus gros, plus rapide, ou même si l'un tombe en panne... là c'est sympa, sur l'iMac ce sera : Retour SAV = 3 semaines.
- Si votre lecteur de DVD, votre RAM ou votre carte Video tombe en panne, pas de soucis. Sur l'iMac : SAV = 3 semaines
- Les sauvegardes Time Machine : De disque Interne à disque interne c'est quand même plus rapide que du Firewide/usb/wifi N
- On peut évoluer d'une GT120 à une 4870 ou une GT285
- On peut dépasser les 4go de Ram et croyez moi que 4go, dans 2 ans ça sera vraiment juste, allez bosser sur Capture NX2 avec 4go et une 50ene de RAW de vacance, vous allez voir.
- On peut lui coller un SSD, le 24 LED d'Apple (une merveille que je vous recommande chaudement), etc...

A méditer :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

A propos de l'écran de l'iMac je corrige ce qui a été dit plus haut :
Les angles de visions sont les mêmes (Dalles IPS), les noirs identiques....

Mais: Le 24 LED est plus lumineux (sympa pour les films), plus saturé (on va dire : mieux calibré d'usine) et surtout, c'est là la GROOOOOSSSE différence : Nettement plus uniforme (grace aux Leds) et rien que pour ça : il est incontournable.
 
  • J’aime
Réactions: olaf1966
On peut dépasser les 4go de Ram et croyez moi que 4go, dans 2 ans ça sera vraiment juste, allez bosser sur Capture NX2 avec 4go et une 50ene de RAW de vacance, vous allez voir.

C'est valable pour ceux qui font de gros travaux photos/vidéo/3D, un utilisateur lambda dépassera les 4GO dans plus de 2 ans...je dirait 5 ans peut être, enfin on n'en sait rien.
 
pour info, j'ai lu ailleurs dans un autre fil, mais je sais plus lequel (une petite recherche est possible), que c'est pas parce qu'on a 5 ou 8 Gb de RAM que Photoshop fonctionne mieux. Un utilisateur de Mac Pro avec 8 Gb s'est rendu compte que Photoshop n'utilise que 3 Gb au plus dans sa version actuelle. Ceci dit, ça laisse de la marge pour les autres applications qui tourneraient en même temps.
 
5go? Par défaut c'est 6 :)
 
pour info, j'ai lu ailleurs dans un autre fil, mais je sais plus lequel (une petite recherche est possible), que c'est pas parce qu'on a 5 ou 8 Gb de RAM que Photoshop fonctionne mieux. Un utilisateur de Mac Pro avec 8 Gb s'est rendu compte que Photoshop n'utilise que 3 Gb au plus dans sa version actuelle. Ceci dit, ça laisse de la marge pour les autres applications qui tourneraient en même temps.


Tout à fait exact.

C'est lié à Windows je crois
 
Bien, j'espère que ton choix te satisfaira. Le MacPro est une très bonne machine. Mais garde en mémoire que l'argument de l'upgrade façile était une façade, le prix des composants Mac rendent l'opération économiquement inintéressante (sauf si tu as justement un MacPro sur les bras à rentabiliser) . Comprend, seul les MacPro peuvent se voir intèrvetir des cartes graphiques, ce qui fait que c'est de facto un très petit marché pour les constructeurs. Rajoute à ça l'absence de vrais batailles dans la concurrence et de choix dans les modèles traduit du PC au Mac, + la taxe Apple (les utilisateurs de MacPro ont les mains liés bien souvent, cf cas des rasoir-lames de rasoirs), et très vite même si le MacPro est une machine ultra bien agencée aux entrailles faciles d'accès, la possibilité d'upgrade ne doit pas être prise en compte au moment de l'achat. Sur le long terme c'est une abysse financière de jouer cette carte là. Ca n'en enlève rien au fait que c'est une excellente machine, meilleure que l'iMac, et sans aucun doute la plus puissante jamais conçu par Apple. :D Mais l'argument de l'upgrade était hors-jeu, sauf moyens exceptionnels et "déraisons" d'un futur acquéreur. ( mais maintenant que tu l'as, tu as intérêt à l'entretenir hein? ;)) L'upgrade n'est pas une mauvaise décision en soi, au contraire, mais elle ne doit être considéré que si vous êtes déjà possésseur d'un MacPro.
 
L'upgrade n'est pas une mauvaise décision en soi, au contraire, mais elle ne doit être considéré que si vous êtes déjà possésseur d'un MacPro.

Je suis d'accord sur certains points (le proco notamment), mais en ce qui concerne la ram, les hdd (et possibilité d'insérer un SSD) le MacPro permet d'avoir une grosse marge de manoeuvre non ?

Je sais que si je prends un Quad Core aujourd'hui, je peux avoir pour un coût d'upgrade "relatif", dans 3 ans :
- 1 disque SSD 128 go + 3 To
- 16go de ram
J'imagine que les cartes graphiques sont trouvables également...

Je suis moi même en phase d'achat du MacPro donc si tu as d'autres secrets, je suis ultra preneur :)
 
de mon côté je n'ai absolument aucune plainte à formuler contre mon petit macpro chéri.
Ça roule #1 et n'importe quelle tâche il la mène avec brio (photoshop, video, gravure, rester ouvert 1 mois de temps)
Ça vaut le 5000 $.

À mon boulot j'ai un macpro octocore 10go RAM (Soit le double processeur et le double RAM) et je vois strictement aucune différence entre les deux pour être franc. Au niveau perf

Au fait par défaut moi il venait avec 4 Go et non 6 Go