besoin de conseil pour acheter un powermac [bi pro ou mono ?]

rebecca

Membre confirmé
8 Décembre 2004
44
0
44
bonjour tout le monde...
je viens tout juste d'arriver dans le forum, ce qui pour moi est tout nouveau, à la recherche de conseil... j'étais sur le point d'acheter un power bi processeur G5, pour des travaux de retouche photo, un peu de vidéo, et un peu de programmation multimédia, mais à l'heure de confirmer, je me trouve un peu confuse face à un investissement important.

Donc les principales questions que je me pose sont:
pour une telle utilisation, ai-je réellement besoin d'un bi processeur à 1,8Ghz, ou est ce que je peux bien travailler avec un mono?
je pense avoir besoin d'1 Go de mémoire, est ce suffisant, trop, ou ce qu'il faut?
et pour le disque dur, 160?
la carte ATI radeon avec 128 peut elle supporter final cut, director...

apple me propose un écran reconditionné apple cinema display 20" pour près de 1000 euros, mais j'ai lu dans plusieurs pages des conseils en faveur du NEC 2080...

Donc, beaucoup de questions, peut être trop pour un premier message, mais plus je lisais les discussions précedentes, plus je doutais de ce que j'allais acheter.

Bref, merci d'avance à tous...

rebecca a dit:
bonjour tout le monde...
je viens tout juste d'arriver dans le forum, ce qui pour moi est tout nouveau, à la recherche de conseil... j'étais sur le point d'acheter un power bi processeur G5, pour des travaux de retouche photo, un peu de vidéo, et un peu de programmation multimédia, mais à l'heure de confirmer, je me trouve un peu confuse face à un investissement important.

pour une telle utilisation, ai-je réellement besoin d'un bi processeur à 1,8Ghz, ou est ce que je peux bien travailler avec un mono?
je pense avoir besoin d'1 Go de mémoire, est ce suffisant, trop, ou ce qu'il faut?

apple me propose un écran reconditionné apple cinema display 20" pour près de 1000 euros, mais j'ai lu dans plusieurs pages des conseils en faveur du NEC 2080...

Donc, beaucoup de questions, peut être trop pour un premier message, mais plus je lisais les discussions précedentes, plus je doutais de ce que j'allais acheter.

- A ta place je prendrais un mono 1,8, c'est suffisant.
- 1 go de ram c'est parfait pour bien commencer.
- 160 go de DD pourquoi pas.
- Oui pourquoi ? La nvidia 64 mo aussi, la 128 n'est pas vitale du tout.
- L'écran apple est très bon, 1000 euros est un bon prix, le nec je connais pas, combien coûte-t-il ?

merci pour cette réponse rapide!! Déjà, je suis bien "rassurée"...

tu penserais plutôt à plus ou moins?

est ce que tu saurais où je risque d'être limitée avec l nvidia 64?

- L'écran apple est très bon, 1000 euros est un bon prix, le nec je connais pas, combien coûte-t-il ?[/QUOTE]
Le NEC 2080 UX coûte dans les 1200 euros, à peut près pareil que l'apple. Mais j'avais lu qu'au niveau du contraste, il était peut être mieux.

merci :)

rebecca a dit:

- L'écran apple est très bon, 1000 euros est un bon prix, le nec je connais pas, combien coûte-t-il ?
Le NEC 2080 UX coûte dans les 1200 euros, à peut près pareil que l'apple. Mais j'avais lu qu'au niveau du contraste, il était peut être mieux.

merci :)[/QUOTE]

Bienvenue ;)

Dès lors que tu fais de la vidéo, ça prend énormément de place, donc ne te prive pas de prendre le plus gros disque dur possible ;)
Pour la carte graphique, tu seras limitée pour l'utilisation de motion, et d'autres softs de 3D, mais pour le montage, aucun souci, ça ne rentre pas en ligne de compte, et certainement pas entre 64 et 128mos. Pour le jeu, en revanche, le plus c'est le mieux :D mais ça ne semble pas figurer à ton cahier des charges.

Pour les écrans, je n'en sais rien, mais ils sont beau les apple :D

Cela étant, j'en viens meme à me demander si pour ce que tu veux en faire, un imac 20' boosté en ram avec un gros DD ne suffirait pas ?
Ca vaut peut être la peine de t'y pencher ?

rebecca a dit:

merci :)

Faudrait récupérer les caractéristiques de ce NEC pour qu'on se fasse une idée, mais la dalle apple c'est du très bon alors si tu peux l'avoir pour 1000 euros, à mon avis n'hésite pas.

La carte peut être limitée pour les jeux, c'est tout, sinon elle ira très bien pour tout, même si tu connectes un second écran en mode étendu. (oui et pour la 3D mais je crois pas que tu en fasses)

DD de 160 go c'est vraiment une préférence... non ça me semble très bien, c'est juste que comme j'ai un ptit porte monnaie moi je prends le strict minimum sur l'apple store et j'achète ensuite ailleurs, surtout pour la ram et le DD.

salut,

j'ai un powermac mono, et ca tourne tres bien !

concernant la RAM, 1 Go c'est tres bien !
pour la carte video, effectivement, pour 60 euros de plus, tu peux avoir la 9600XT 128 Mo, donc autant en profiter ! j'ai fait monter une 9600XT sur mon powermac mono.
oh fait, si tu te connecte a internet via ADSL, tu peux faire retirer le modem interne V92 totalement inutile maintenant. Ca te fera economise 30 euros !
concernant le DD, faut voir les besoins que tu as !

cocnernant l'ecran, la, je suis pas assez cale sur ces produits ... j'ai un ecran SONY, et c'est tres bien !

A+
Max

lel a dit:
oh fait, si tu te connecte a internet via ADSL, tu peux faire retirer le modem interne V92 totalement inutile maintenant. Ca te fera economise 30 euros !
Une précision tout de même si tu veux te servir d'un fax il te faudra ce modem, et free par exemple en cas de problème sur la ligne adsl offre une solution de repli via la ligne rtc, donc le modem classique

A toi de voir selon tes besoins

D'accord, je prends bonne note de tout ça.
Pour ce qui est de la carte graphique, je ne suis pas encore bien sûre, mais bon, c'est principalement pour de la retouche photo, de la vidéo, de la programmation, flash et director. Pas de jeu.
En ce qui concerne l'écran, voilà les caractéristiques du nec 2080 ux:
S-IPS TFT 20,1 pouces (51 cm)
1.600 x 1.200 à 60 Hz
Luminosité : 250 cd/mõ, Autobrightness
Contraste : 350 : 1
Temps de réponse : 25 ms
Angle de vision : 176° horizontalement et verticalement (pour contraste de 10:1)
MultiSync soundbar 80 2 x 1 W, prise casque
Réglage avancé NTAA (No-Touch-Auto-Adjustment)
Slim bezel (16 mm)
Réglage de la hauteur (130 mm)

je vais aller jeter un oeil aux sony et samsung.

Merci à tous pour vos conseils!!

rebecca a dit:
bonjour tout le monde...

Bonjour Rebecca...

C'est marrant, je suis un peu dans la même situation que toi, je me posais les mêmes questions.
Au début j'hésitais longtemps entre le Mono et BiPro... pour le reste de la config, c'est sensiblement identique. De mon coté, j'ai pas mal réfléchi, et je me suis dis qu'un tel investissement ne se faisait pas tout les quatres matins. Avec un BiPro, je pense etre tranquille pour un petit bout de temps. J'hésitais pas mal a prendre le Cinéma Display HD, mais je me suis dit, aucun autre ecran n'irait mieux que celui la avec mon Power Mac.... alors j'ai dit Banco.

Certain vont dire que c'est facile, quand on a de l'argent et bla bla bla... Mais je suis étudiant, avec un petit revenu complémentaire donc bon :/ (J'ai aussi un peu détourné le crédit du MIPE pour les portables :d)

Voila Voila, donc j'opte pour le Bi, en argumentant sur la perennité de l'investissement

naas a dit:
Une précision tout de même si tu veux te servir d'un fax il te faudra ce modem, et free par exemple en cas de problème sur la ligne adsl offre une solution de repli via la ligne rtc, donc le modem classique

A toi de voir selon tes besoins
Voyons Naas, en cas de problemes de la ligne ADSL, tu te connectes au réseau Wifi du voison qui en bon Surcoufiste, ne l'aura pas sécurisé :)

rebecca a dit:
D'accord, je prends bonne note de tout ça.
Pour ce qui est de la carte graphique, je ne suis pas encore bien sûre, mais bon, c'est principalement pour de la retouche photo, de la vidéo, de la programmation, flash et director. Pas de jeu.
En ce qui concerne l'écran, voilà les caractéristiques du nec 2080 ux:
S-IPS TFT 20,1 pouces (51 cm)
1.600 x 1.200 à 60 Hz
Luminosité : 250 cd/mõ, Autobrightness
Contraste : 350 : 1
Temps de réponse : 25 ms
Angle de vision : 176° horizontalement et verticalement (pour contraste de 10:1)
MultiSync soundbar 80 2 x 1 W, prise casque
Réglage avancé NTAA (No-Touch-Auto-Adjustment)
Slim bezel (16 mm)
Réglage de la hauteur (130 mm)

je vais aller jeter un oeil aux sony et samsung.

Merci à tous pour vos conseils!!

Le temps de réponse de 25 ms est un peu limite pour un écran haut de gamme non ? Celui d'apple doit être inférieur je crois, sinon le reste c'est kif kif je crois.

Original-VLM a dit:
Bonjour Rebecca...

Au début j'hésitais longtemps entre le Mono et BiPro... pour le reste de la config, c'est sensiblement identique. De mon coté, j'ai pas mal réfléchi, et je me suis dis qu'un tel investissement ne se faisait pas tout les quatres matins. Avec un BiPro, je pense etre tranquille pour un petit bout de temps. J'hésitais pas mal a prendre le Cinéma Display HD, mais je me suis dit, aucun autre ecran n'irait mieux que celui la avec mon Power Mac.... alors j'ai dit Banco.

Certain vont dire que c'est facile, quand on a de l'argent et bla bla bla... Mais je suis étudiant, avec un petit revenu complémentaire donc bon :/ (J'ai aussi un peu détourné le crédit du MIPE pour les portables :d)

Eh, je suis aussi étudiante, et je fais pareil en fait, un crédit, pour un investissement qui va tenir la route, et me permettre de travailler selon les standards pro en pao... Je me demande pourtant encore si le bi pro m'est vraiment nécessaire. Pourquoi tu l'as finalement choisi, et maintenant, quelle utilisation particulière en as tu?

Pour ce qui est de l'écran, l'apple a un temps de réponse inférieur au nec, 16ms, donc...

Eh, je suis aussi étudiante, et je fais pareil en fait, un crédit, pour un investissement qui va tenir la route, et me permettre de travailler selon les standards pro en pao... Je me demande pourtant encore si le bi pro m'est vraiment nécessaire.
Pourquoi j'ai finallement choisi le BiPro? J'ai pas d'argument super rationnel hormis celui de la perennité de l'investissement, donc je dois dire que je me suis un peu laché, j'en avais marre de trippotter ma calculette, donc j'ai pris le mieux selon ma bourse, je sais que j'ai consenti un gros effort financier mais au moins je ne regrette rien. L'ecran est cher, j'en suis conscient, il y a surement équivalent pour moi cher, mais les ecrans Apple ont de la gueule, et ça y a rien a redire.
En bref, je me suis trituré pendant des mois, je suis parti d'un PowerMac G4 pour un IMac G5 20' pour arriver a un G5 BiPro, avec l'augmentation de prix qui va avec...

Pourquoi tu l'as finalement choisi, et maintenant, quelle utilisation particulière en as tu?
Je ne l'ai pas encore, je l'ai commandé hier pour l'avoir sous l'arbre :)

Pour ce qui est de l'écran, l'apple a un temps de réponse inférieur au nec, 16ms, donc...
Je pense que entre 16ms et 25ms, la difference est minime, ben j'ai calculé c'est 9ms :up:

naas a dit:

même avis : l'économie sur le modem me semble une fausse bonne piste : pour 30 ¤, tu je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.

Original-VLM a dit:
Pourquoi j'ai finallement choisi le BiPro? J'ai pas d'argument super rationnel hormis celui de la perennité de l'investissement, donc je dois dire que je me suis un peu laché, j'en avais marre de trippotter ma calculette, donc j'ai pris le mieux selon ma bourse, je sais que j'ai consenti un gros effort financier mais au moins je ne regrette rien. L'ecran est cher, j'en suis conscient, il y a surement équivalent pour moi cher, mais les ecrans Apple ont de la gueule, et ça y a rien a redire.

J'ai toujours fait comme ça et je ne l'ai jamais regretté, même quand je n'avais pas trop de ronds. Et je ne suis pas prêt de regretter le bipro et l'écran 20" que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an.