Besoin de conseil typo !

arno99

Membre enregistré
9 Septembre 2008
2
1
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et aurais besoin de votre aide.
Je viens de créer un document cmyk avec photoshop (une brochure de 32 pages) et l'imprimeur me dis que ma typo doit être en noir et non en cmyk.
Aucun imprimeur ne m'avais prévenu de cela avant et ce n'est pas le premier document que j'envoie...
Quelqu'un pourrais m'expliquer comment m'assurer que ma typo est en noir uniquement (et non créé avec les 4 couleurs) dans mon document en couleur.
Merci beaucoup!!
:)
 
  • J’aime
Réactions: da capo
Il suffit de sélectionner une zone de texte et de vérifier que la couleur est bien :
c : 0%
m : 0%
y : 0%
k : 100%

……………


En même temps, Photoshop n'est pas une application pour faire de la mise en page. Elle est faite pour de la retouche photo. Cela risque de pixelliser ton texte…

InDesign, Xpress sont faits pour cela.

Idéal est de mettre tes visuels au bon format (taille, définition, colorimétrie & format enregistrement) dans Photoshop. Et ensuite de créer ta brochure dans une application de PAO (cité plus haut).
 
En même temps, Photoshop n'est pas une application pour faire de la mise en page. Elle est faite pour de la retouche photo. Cela risque de pixelliser ton texte…

... même si je ne fais pas souvent cela (merci Claude72), jamais eu un titre pixellisé quand la résolution est adéquate. C'est peut être visible au compte-fil pour les maniaco-psycho-rigido, mais pas pour le commun des mortels. Mais là, je n'engage que moi-même et ne porte aucun jugement sur personne.

InDesign, Xpress sont faits pour cela.

... Le problème de la surimpression dans PhotoShop, c'est que quand tu passes ton texte en noir à 100% (00 00 00 100), tu provoques obligatoirement une défonce sur les couches CMJ, compensable quand tu es sur fond uni, mais ingérable sinon. Le moindre problème de callage te provoque un filet blanc autour de ton texte. Dans xPress, la gestion de la surimpression est gérée par le logiciel, par défaut, te donnant même la possibilité d'intervenir sur les réglages.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Je viens de créer un document cmyk avec photoshop (une brochure de 32 pages)

Là, j'hallucine grave !!!
Tiens, je vais m'essayer à la retouche de photos avec Word et je vais essayer de faire des images en 3D avec InDesign...

et l'imprimeur me dis que ma typo doit être en noir et non en cmyk.
Aucun imprimeur ne m'avais prévenu de cela avant et ce n'est pas le premier document que j'envoie...

Effectivement, parfois le mieux est de ne rien dire... pour ne pas être désagréable !
(Et pour prendre le pognon quand même)

:hein::eek::hein:
 
... même si je ne fais pas souvent cela (merci Claude72), jamais eu un titre pixellisé quand la résolution est adéquate.
Tsss,tsss : ce n'est pas une question de résolution, mais de mode d'image : tu peux très bien sortir un texte nickel sous Photoshop en noir en mode bitmap à 1200 ppi...
(et si tu le fais à 2400 ppi, tu auras exactement le même résultat qu'un texte vectoriel flashé à 2400 dpi !!! même en regardant au microscope !!!)

... le problème se pose quand tu es dans un mode contone (niveaux de gris ou CMJN), et il est (relativement) indépendant de la résolution de l'image*, puisqu'avec ce type d'image, une fois imprimée tu ne vois plus ses pixels, mais seulement les points de la trame qui simulent les différentes nuances de teintes de l'image...

... et plus la trame est fine, moins le défaut est visible : c'est vrai qu'avec une impression en trame 175 lpi, c'est quasi invisible pour le commun des mortels.
(heureusement que le CTP et sa trame 175 sont là pour compenser l'incompétence des bricoleurs de texte sous Photoshop...)


* il faut quand-même respecter un minimum les règles de la relation entre la résolution et la linéature !!!


C'est peut être visible au compte-fil pour les maniaco-psycho-rigido...
... et tout d'abord par les imprimeurs : pour superposer correctement les 4 couleurs au tirage, il faut utiliser un compte-fil... donc, au passage, on voit bien le problème, et donc on le connait...



Le problème de la surimpression dans PhotoShop, c'est que quand tu passes ton texte en noir à 100% (00 00 00 100), tu provoques obligatoirement une défonce sur les couches CMJ, compensable quand tu es sur fond uni, mais ingérable sinon. Le moindre problème de callage te provoque un filet blanc autour de ton texte. Dans xPress, la gestion de la surimpression est gérée par le logiciel, par défaut, te donnant même la possibilité d'intervenir sur les réglages.
C'est effectivement le 2e problème du texte fait dans Photoshop : il n'y a pas de gestion automatique des défonces et des surimpressions...

Donc, effectivement c'est compensable quand tu es sur fond uni, à condition de le faire à la main dans l'image...



AbracadabraPDF a dit:
Là, j'hallucine grave !!!
Mais non, c'est devenu une pratique courante chez les bricoleurs (pour ne pas dire les merdouilleurs... d'ailleurs, je ne l'ai pas dit !) depuis Photoshop 6 et ses calques de textes soit-disant "vectoriels".

Statistiquement, je dirais même que ce genre de merdouillages (oh zut, ça m'a échappé) ont remplacé les bricolages sous Publisher et Word pour les rigolos qui s'imaginent que la PAO c'est facile, et qu'il suffit d'avoir l'ordinateur et un logiciel pro pour faire de la PAO de façon pro : mais non, il faut quand-même apprendre un minimum comment ça marche, et commencer par savoir choisir le bon logiciel...



Tiens, je vais m'essayer à la retouche de photos avec Word
Tu rigoles, mais on m'a déjà fait le coup des images modifiées/travaillées dans Word !!!



Effectivement, parfois le mieux est de ne rien dire... pour ne pas être désagréable !
(Et pour prendre le pognon quand même)
Ben oui... si il fallait dire à tous ces merdouilleurs que leurs fichiers c'est de la merde et que c'est ni fait ni à faire, on perdrait tous nos clients !!!

... et si il fallait faire un cours de PAO à tous les incompétents qui arrivent chez les imprimeurs avec leurs simulacres de "mises en pages" merdouillées sous Photoshop, il faudrait 2 formateurs PAO à plein temps dans chaque imprimerie !!!

... et si il fallait refuser toutes les merdes inimprimables, ben on n'aurait plus de travail !!!

... alors on aplati l'image et on imprime tel-quel... ça fait un peu mal au coeur et au ventre de sortir une telle daube, on est conscient que c'est du "boulot" de sagouin, mais ça évite de couler...
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Super, Claude ! Rien à redire !
Sauf que tu as peut-être suggéré une excellente solution : engager deux formateurs PAO à temps plein chez tous les imprimeurs...
 
Mais non, c'est devenu une pratique courante chez les bricoleurs (pour ne pas dire les merdouilleurs... d'ailleurs, je ne l'ai pas dit !) depuis Photoshop 6 et ses calques de textes soit-disant "vectoriels".

Pour des affiches, des flyers, etc, je sais bien... mais une brochure de 32 pages...!!!
Par contre, j'aimerais bien voir comment c'est monté, juste par curiosité.

;)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Pour des affiches, des flyers, etc, je sais bien... mais une brochure de 32 pages...!!!
Par contre, j'aimerais bien voir comment c'est monté, juste par curiosité.

;)

... y quand même un truc sympa avec le texte de PhotoShop, tu montes ton flyer, tu y places ton texte, tu exportes en PDF à l'aide d'Acrobat et ton texte est bien vectoriel dans le PDF généré. D'après un livre de Russel Brown, un passage sous un rip PostScript devrait donner le même résultat !!!

... Donc, suffit de monter chaque page dans PhotoShop, exporter chaque page en PDF (avec polices vectorielles), assembler tous les PDF avec Acrobet et larguer le tout chez l'imprimeur.
 
Bon rien à ajouter ce à ce qui a été dit et bien dit (32 pages dans Photoshop !).

Par contre (il ne faut pas le prendre mal mais vraiment je ne peux pas m'empêcher...) je voudrais rebondir sur ton titre, qui est assez extraordinaire...

BESOIN DE CONSEIL TYPO!!
Je ne sais pas comment on appelle en français une phrase qui veut dire la même chose dans le fond et dans la forme mais en voilà une belle ! Juste en lisant le titre on peut dire qu'il est vrai.

;) Alors mes conseils typo :

  1. ne pas mettre des capitales partout (surtout dans un forum, où c'est considéré comme un hurlement). Je corrige ton titre.
  2. ne jamais juxtaposer plusieurs points d'exclamation et mettre une espace avant.
Voilà. J'espère que tu saura prendre ce qu'il y a à prendre dans ces réponses sans te vexer et je te souhaite la bienvenue sur les forums MacGé !
:coucou:
 
wow !
Malgré le ton des commentaires, merci pour ces commentaires de pros.
J'ai en effet encore du chemin à faire dans ce domaine qui n'est pas le mien (m'improviser graphisme n'est pas mon gagne pain), mais je suis qd même satisfait du résultat de cette première expérience !
Bonne fin de journée à vous !
:)
 
Franchement chapeau pour avoir reussi a faire 32 pages sur Photoshop. :rateau:

Par contre je rejoins l'avis de Claude72 et l'histoire du mer..bidouillage. :D

Mais bon tout le monde n'a pas toute la serie adobe :siffle:
 
Pour des affiches, des flyers, etc, je sais bien... mais une brochure de 32 pages...!!!
Avec 32 fichiers !!!

Dans les trucs sous Photoshop, j'ai eu un jour un graphiste qui m'a amené un flyer fait sous Photoshop (donc seulement 2 fichiers !) et quand j'ai essayé de lui expliqué que ce n'est pas la bonne méthode, il m'a répondu qu'il bossait toujours avec Photoshop, qu'il n'avait jamais eu de problème (normal, il n'en a jamais flashé, et jamais imprimé), et qu'il venait de faire comme ça un livre de 100 pages, entièrement dans Photoshop, avec 100 fichiers, tous livrés aplatis au flasheur (donc sans aucune possibilité de conserver le texte vectoriel)... lequel flasheur avait pris ses 100 fichiers en lui disant que tout allait bien, que c'était parfait, que ça ne posait aucun problème, comme si c'était tout à fait normal de faire 100 fichiers de texte dans Photoshop... :D :D :D
(il faut aussi dire que le flasheur, je le connais : c'est un ancien photograveur trad, qui n'a pas su se mettre à la PAO : de très bon en trad, il est passé à grosse brêle en PAO... et il ne s'est pas amélioré au fil des années, bien au contraire... d'ailleurs, j'ai été très étonné de savoir qu'il sévit toujours !!! je pensais qu'il avait coulé depuis longtemps !)



... y quand même un truc sympa avec le texte de PhotoShop, tu montes ton flyer, tu y places ton texte, tu exportes en PDF à l'aide d'Acrobat et ton texte est bien vectoriel dans le PDF généré. D'après un livre de Russel Brown, un passage sous un rip PostScript devrait donner le même résultat !!!
Et il y a une autre solution pour conserver le texte vectoriel, c'est d'enregistrer "l'image" en EPS, en cochant les options qui conservent le texte vecto...

Que ce soit en EPS ou en PDF, dans la théorie, oui, ça fonctionne, et ça passe dans le RIP... ou plutôt c'est censé fonctionner...

... dans la pratique, ça se passe nettement moins bien... je parle par expérience, j'ai essayé les 2 !!! le principal souci que j'ai eu, ce sont des trucs qui ne se calent pas correctement : genre une ombre portée qui flotte 2 ou 3 mm sous son texte...

Et ça ne règle pas le problème du noir CMJN, des défonces et des surimpressions... alors il faut rouvrir les EPS ou les PDF un par un dans Illustrator pour retravailler le noir, les surimpressions, et rajouter des débords aux défonces...

... pour au final devoir se taper 1 fichier par page à rassembler et à imposer... pour l'imprimeur qui a un flux PDF, ça se fait (presque) tout seul, pour un petit imprimeur comme moi, je me tape tous les fichiers à insérer un par un dans un doc Acrobat (à moins qu'il y ait un truc automatique que je n'ai pas trouvé ???) ou à monter un par un à la main dans des gabarits...

Au total, c'est une énorme perte de temps : le temps perdu à créer et travailler un doc page par page dans Photoshop, et le temps perdu ensuite par l'imprimeur pour "sauver le travail"... alors faut arrêter : Photoshop c'est pour les images de type bitmap, point final...

... et pour la mise en page, il y a InDesign et XPress
!!!


(et ne me parlez pas de coût des logiciels : en général, le bricoleur qui n'a que Photoshop l'a rarement acheté... donc ça ne lui coûte pas plus cher d'avoir ID et/ou Xpress de la même manière !!!)


(arno99, désolé pour le ton de mes commentaires... le texte dans Photoshop, c'est vraiment le truc qui me met en rogne ;))
 
wow !
J'ai en effet encore du chemin à faire dans ce domaine qui n'est pas le mien (m'improviser graphisme n'est pas mon gagne pain), mais je suis qd même satisfait du résultat de cette première expérience !

:)

C'est bien dommage pour le "vrai" graphiste dont le métier est son gagne-pain :(
 
Le problème de la surimpression dans PhotoShop, c'est que quand tu passes ton texte en noir à 100% (00 00 00 100), tu provoques obligatoirement une défonce sur les couches CMJ, compensable quand tu es sur fond uni, mais ingérable sinon. Le moindre problème de callage te provoque un filet blanc autour de ton texte. Dans xPress, la gestion de la surimpression est gérée par le logiciel, par défaut, te donnant même la possibilité d'intervenir sur les réglages.

Pas question pour moi de défendre la mise en page dans Photoshop (surtout quand il y a 100 fichiers : j'espère pour ton bricolo que le texte est bien validé et qu'il n'y a pas sur une des premières pages une phrase à rajouter qui décalerait tout le texte...;-)) mais il est très simple de mettre du texte noir en surimpression : il suffit de le placer sur un calque à part et de mettre ce calque en mode Produit, par exemple.

>> Tous les modes de fusion déclenchent la surimpression !

;):up:
 
  • J’aime
Réactions: GraphiqueDesign
Pas question pour moi de défendre la mise en page dans Photoshop (surtout quand il y a 100 fichiers : j'espère pour ton bricolo que le texte est bien validé et qu'il n'y a pas sur une des premières pages une phrase à rajouter qui décalerait tout le texte...;-)) mais il est très simple de mettre du texte noir en surimpression : il suffit de le placer sur un calque à part et de mettre ce calque en mode Produit, par exemple.

>> Tous les modes de fusion déclenchent la surimpression !

;):up:

... les raisons d'être jaloux du cerveau des autres viennent encore d'être démontrées !!!
... tellement simple, j'utilise les modes de fusion quotidiennement, me semble même n'avoir jamais sorti un PSD sans que ceux-là soient sollicités sur un calque, voire plusieurs ... alors pourquoi la jonction fusion/texte ne s'est-elle jamais faite ???

... me sens bien merdique là, comment tu dis Claude72 déjà ?
... brêle ... maintenant quelqu'un sait comment faire du bolo bolo (faux texte) dans PhotoShop ??? existe t'il un plugin pour cela ??? :love::love::love:

... Non bien sûr je plaisante, gérer du texte dans PhotoShop, ce n'est pas bien !!!
 
Ben oui... si il fallait dire à tous ces merdouilleurs que leurs fichiers c'est de la merde et que c'est ni fait ni à faire, on perdrait tous nos clients !!!

... et si il fallait faire un cours de PAO à tous les incompétents qui arrivent chez les imprimeurs avec leurs simulacres de "mises en pages" merdouillées sous Photoshop, il faudrait 2 formateurs PAO à plein temps dans chaque imprimerie !!!

... et si il fallait refuser toutes les merdes inimprimables, ben on n'aurait plus de travail !!!

... alors on aplati l'image et on imprime tel-quel... ça fait un peu mal au coeur et au ventre de sortir une telle daube, on est conscient que c'est du "boulot" de sagouin, mais ça évite de couler...

Mon cher Claude72, tous ceux qui passent sur ce forum savent que tu es un bon TECHNICIEN qui maîtrise parfaitement la TECHNIQUE. Mais tout n'est pas affaire de technique dans la vie, et les clients qui passent te voir avec des fichiers mal conçus ou qui ne sont pas à ton goût d'un point de vue TECHNIQUE (et donc que tu méprises, ça me sidère) ont autre chose à foutre dans la vie qu'apprendre la colorimétrie, la PAO et le dessin vectoriel.

Ils gèrent une petite entreprise, font vivre une association et ont quand même besoin de leurs fyers/brochures/catalogues, etc. Tu suis mon raisonnement?

Je le conclue rapidement avec ceci : techniciens, épargnez nous votre arrogance ridicule lorsque vous répondez à un néophyte qui ne maîtrise pas le petit bout de TECHNIQUE sur lequel vous êtes fièrement assis, car c'est aussi lui qui vous fait exister professionnellement.
 
Mais tout n'est pas affaire de technique dans la vie, et les clients qui passent te voir avec des fichiers mal conçus ou qui ne sont pas à ton goût d'un point de vue TECHNIQUE (et donc que tu méprises, ça me sidère) ont autre chose à foutre dans la vie qu'apprendre la colorimétrie, la PAO et le dessin vectoriel.
.
Heu… ça fait quand même un peu partie du métier, non ? On nous fait faire 4 heures de techno d'impression pour un bac pro artisanat et métiers d'arts, ça devrait éviter les énormités décrites par Claude !
 
C'est le genre de révélation qui peut trouer le cul, mais comment peut-on imaginer que Adobe, leader sur le marché de la PAO, puisse vendre (cher) un logiciel destiné au prépresse (LE logiciel phare qui plus est) qui ne puisse mettre du texte noir en surimpression ???
:confused:

En fait le secret, c'est de lire les notices et autres modes d'emplois qui accompagnent les logiciels. Mais ne le répète surtout pas, sinon nous autres formateurs n'auront bientôt plus de boulot...
;):D;)


Cependant ce n'est pas la panacée, parce que selon les couleurs qui se trouvent dessous on peut avoir au final des variations de teinte/profondeur du noir sur l'imprimé, il faut donc savoir ce que l'on fait.
Et donc faire les mises en page avec les logiciels adéquats, c'est toujours plus simple...
:)
 
Tu suis mon raisonnement

Je suis d'accord et je me chamaille souvent avec Claude sur ce sujet, mais quand je vais chez le cordonnier c'est pour qu'il répare mes chaussures usées, pas pour qu'il m'explique comment je devrais marcher parce qu'elles ne sont usées que d'un seul coté...

:)
 
Je le conclue rapidement avec ceci : techniciens, épargnez nous votre arrogance ridicule lorsque vous répondez à un néophyte qui ne maîtrise pas le petit bout de TECHNIQUE sur lequel vous êtes fièrement assis, car c'est aussi lui qui vous fait exister professionnellement.

... les imprimeurs chinois, eux ils ont compris cela depuis longtemps !!!
... mais perso, j'ai déjà tenté cette discussion avec Claude72 ici !!!