Besoin de Conseils pour étudiant

Organum65

Membre actif
4 Septembre 2012
137
55
Bonjour à toutes et tous ,

Petit nouveau sur le forum que je parcours depuis plus d'une semaine, je suis toujours indécis sur mon choix.

Je m'explique: je possède un portable Sony VAIO 15 pouces ( haut de gamme ) qui a maintenant 5 ans, et qui fonctionne toujours bien, malgré sa lenteur et quelques redémarrage sans raison. Je n'ai jamais remplacé de pièces et je touche du bois, je n'ai jamais eu de problèmes avec, bref j'en ai été content.
Mais il y a un mais ! sinon je n'écrirai pas ici, je n'ai pas envie qu'il me lâche sans avoir prévu son remplacement ! Je souhaite profiter des réductions sur l'Apple Store jusqu'au 21 septembre.

Ayant un Iphone 3G ( j'attends le 5 avec impatience :) ) j'ai toujours été conquis par l'OS. Comme vous le savez, Vista est vraiment pas terrible, bouffe énormément de mémoire, c'est pas clair, il faut toujours faire 36 manip , etc...

J'ai donc envie de franchir le cap et de passer sur Mac , qui me servira pour mes études.
Mon utilisation sera: Web - Traitement de texte - Tableur - Photos .

Ayant un budget précis, je regrette de ne pas pouvoir m'orienter sur un Macbook Pro 15 pouces. Je me rabats donc sur un 13 pouces en espérant que cela ne soit pas trop fatiguant à la longue pour les yeux ! Petite précision : ce sera mon ordinateur principale.

J'hésite en fait entre attendre un éventuel Rétina 13 pouces ; mais aussi entre les deux types de MacBook : I5 ou I7 , DD SSD ou SATA ? Voilà mes principales questions .

Je souhaite garder le Mac au moins 5 ans , mais après avoir parcouru le forum, je constate que beaucoup d'entre vous le remplace au bout de 2 ans , soit pour avoir le dernier soit parce qu’il est mort . Évidemment, je suis conscient que sur les Forum, il y a plus de gens qui se plaignent que des gens heureux !

Sachant que je n'ai jamais eu de soucis avec mon VAIO, je souhaiterai qu'avec le Mac ce soit pareil !

Merci beaucoup pour votre patience et votre aide. Au final il faudra que je fasse mon choix par moi même ! :zen:
 
Bonjour,

Un 13", i5 avec disque dur. C'est plus que correct.
Tu pourras ensuit par toi même ajouter de la RAM et changer le dd pour un SSD. C'est moins couteux à faire soi même que de prendre l'option sur l'Apple store.

Ensuite je laisserais 1 an au modèle Retina avant d'en acheter un, histoire d'avoir un peu de recul.

Coté tarifs, regarde du coté de l'AOC, si ton Université / ton école est éligible. La réduction est d'environ 12% (à voir si le 13" est concerné).

Etudie la possibilité de prendre un Apple care, tu as 12 mois après l'achat pour le prendre.
 
Macbook pro i5 naturellement ;)

Les i7 sont certes un peu plus puissant mais pour la différence de prix ça vaut pas le coup.

Un rétina ? mouais , bof ... pour faire quoi ? c'est cher et pas super adapté a tes besoins.

Mieux vaut t'acheter un macbook pro 2012 et investir plus tard dans de la ram et un SSD

Prend la config de base car apple facture tres cher le moindre disque dur et ou RAM alors que tu pourras le faire toi meme sans faire sauter la garantie.

Les macbook pro sont solides et puissants, tu seras ravi ! leur seul point faible est le disque dur qui est un peu dépassé 5400 Tm mais pour une utilisation lambda ça suffit largement.

Par la suite tu ira sur le site de crucial si tu veux booster
8Go de ram 50 euros port compris garantie a vie
SSD M4 256 Go - dans les 200 euros.

Peux etre seras tu rassuré par un apple care 249 euros pour 2 ans de plus de garantie
Tu as 1 an a partir de la date d'achat pour le prendre ...

Donc, tu as besoin de 1249 euros MBP i5 2012
+ une housse 25 euros
+ un adaptateur écran externe pour la maison 20 euros ...


voilou , en tout cas bon choix ! :up:
 
Merci pour votre réponse .

En fait je partais plus ou moins sur un i7 pour être sur d'être encore " au top " dans 4/5 ans... Mais parait-il que le i7 chauffe beaucoup ..

Ensuite je suis d'accord pour le SSD à changer soi-même, même si je ne l'ai jamais fait, cela ne doit pas être sorcier.

Concernant le Rétina, en fait je n'en ai pas vraiment l'utilité.. Je peux toujours brancher le 13 sur un écran externe lorsque je suis chez moi.

Pour l'AppleCare , effectivement je le prendrai le 11 mois après l'achat , car au début il y a la garantie constructeur.
 
Le processeur n'est pas la priorité dans un mac , mais plutot la carte graphique , et le disque dur et la ram ...

quelques centaines de GHZ ne changeront rien dans 4/5 ans, par contre un SSD ça fait la différence ;)



Regarde, il y a quelques années javais un coreduo de 2 ghtz et aujourdhui j'ai un i5 de 2.3
soit 300Mhz de diff / c'est surtout des technologie différentes , pas une histoire de puissance brute.

En 5 ans passer de 2ghtz à 2.3 ghtz c'est pas enorme finalement ...
 
Merci Kaos pour ces précisions !!

Bon je commence à y voir plus clair !

Je vous tiendrais au courant ! :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 13h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h13 ----------

Merci, effectivement sous cette angle la , je comprends mieux .

J'ai par ailleurs une autre question: est-ce utile de prendre le logiciel Keynote - Pages et Numbers ?? J'utilise actuellement office , est-ce mieux, différent je n'en doute pas, mais si la personne n'as pas l'un ou l'autre de ces logiciels , pourras-t-elle l'ouvrir ??

Merci pour votre patience :)
 
En fait je partais plus ou moins sur un i7 pour être sur d'être encore " au top " dans 4/5 ans...
Le i5, pas plus que le i7, ne seront au top dans cinq ans ;)


J'ai par ailleurs une autre question: est-ce utile de prendre le logiciel Keynote -
KN est très, très bon si tu dois faire des présentations (de préférence avec ton ordi, car si c'est pour exporter en .ppt ça perd de son intérêt). Il vaut largement les 16 € demandés.
 
Salut !

J'apporte ma petite expérience à ta réflexion ;)
Tout d'abord sache que ceux qui changent de PC/Mac tous les 2 ans sont les mêmes, sur PC ou Mac (les mêmes dans le sens, le même genre de personne). Tu trouveras beaucoup de témoignages ici (dont le mien) de personnes qui utilisent des ordinateurs de 2007 ou moins.

Le choix d'un MBPro i5 est tout à fait judicieux. Si tu n'as pas réellement besoin de lecteur DVD tu pourrais même envisager un MacBook Air. Mais là tu perds l'évolutivité.
Attention, perte d'évolutivité ne veut pas non plus dire perte de durée de vie. Mon Mac a 5 ans, je n'ai rajouté que 1Go de RAM. Rien d'autre. C'est dire...

Enfin, très honnêtement, autant iWork (Pages, Numbers, Keynote) est très bien fait (notamment KN) pour du travail perso, en tant qu'étudiant tu devrais plutôt t'orienter vers MS Office 2011.
Tout d'abord Office 2011 est vraiment bien fait, pas trop lourd et de plus en plus cohérent avec la version Windows. Ensuite, tu devras rendre tes travaux en .doc (en général), lorsque tu bosseras avec un groupe, tu bosseras en .doc ou .xls, les présentations à plusieurs en .ppt...

Bref, tant que tu es étudiants, je te conseille plus que fortement MS Office. Pour après, tu pourras te contenter d'iWork...

En attendant je te souhaite un bon switch ;)
 
"Le choix d'un MBPro i5 est tout à fait judicieux. Si tu n'as pas réellement besoin de lecteur DVD tu pourrais même envisager un MacBook Air. Mais là tu perds l'évolutivité.
Attention, perte d'évolutivité ne veut pas non plus dire perte de durée de vie. Mon Mac a 5 ans, je n'ai rajouté que 1Go de RAM. Rien d'autre. C'est dire..."

Sur macbook air , la ram est soudée a la carte mére , c'est une véritable hérésie selon moi :mouais:
un choix difficile a comprendre sauf si on se met a la place du vendeur :rateau:


 
Pas mieux : le MBP 13" i5 est un choix équilibré (qualité/prix).

Je te laisse encore lire mon témoignage quant à mon récent achat (après avoir longuement pesé le pour et le contre).
 
Les mouvements d'humeur et les lenteurs du VAIO sont peut être dus à du logiciel. Tu n'as pas tenté de réinstaller Windows ? Parce que s'il a tenu cinq ans sans se pourrir, c'est un record
 
Un grand grand merci pour vos réponses. J'ai pu tester un MacBook Pro i5 avec 4Go et c'est déjà bluffant , par rapport à mon VAIO !! Je pense donc me tourner sur un i5 !

@ SLy45 : effectivement je vais prendre Office, ayant l'habitude le manipuler ce sera plus facile !

@ Simbouesse : J'ai également regarder les MBA , mais ce qui me fait pencher du côté du Pro c'est le lecteur optique . Ne vous moquez pas, mais malgré mes ( 26 ans :rolleyes:) je suis très attaché au Disque, j'aime aller acheter un disque, le plaisir de le mettre dans le lecteur, le livret à lire, etc... Je ne suis pas trop dématérialisé.

@ Le docteur : Je ne pense pas que 5 ans pour une machine soit un record ! Les VAIOs, ce sont d'excellents ordinateurs . En 5 ans , j'ai une fois, réinstallé Windows pour faire le ménage et le retrouver comme à la sortie ou presque d'usine. Enfin je pense que si l'on prend soin de ses affaires, il n'y a pas trop de soucis à se faire, il n'est jamais tombé, jamais cogné, je ne télécharge pas ce que je connais pas, nettoyage régulier du DD, et sa roule !

En tout les cas, il me tarde de passer sur MAC !! :up:

Ps: C'est fou le nombre de MacBook dont le DD tombe en rade ... A ce prix là ...

---------- Nouveau message ajouté à 10h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h45 ----------

Dernière question :

Achat sur AppleStore ou APR ?? On m'as fait une proposition dans un APR, mais je ne sais pas trop ....

L'attente ne me fais pas peur. J'ai lu diverses choses sur les APR ou encore l'Applestore .
 
Dernière édition:
Achat sur AppleStore ou APR ?? On m'as fait une proposition dans un APR, mais je ne sais pas trop ....
L'Apple store, tu as 14 jours pour le renvoyer si tu n'es pas satisfait.

Mais à titre personnel je préfère acheter dans un magasin physique pour tester les machines, avoir affaire à des interlocuteurs compétents, un SAV compétent, sur place et réactif (j'ai la chance d'avoir tout ça sur Nancy ;)).
 
L'Apple store, tu as 14 jours pour le renvoyer si tu n'es pas satisfait.

Mais à titre personnel je préfère acheter dans un magasin physique pour tester les machines, avoir affaire à des interlocuteurs compétents, un SAV compétent, sur place et réactif (j'ai la chance d'avoir tout ça sur Nancy ;)).

Moi aussi je préfère avoir un interlocuteur, mais j'ai eu un sentiment partagé de l'APR ( je ne donnerai pas le nom , mais il y a eu quelques sujets sur ce forum ) .
Le gros point positif de l'Applestore c'est les 14 jours !