Besoin de conseils pour un logiciel de cartographie

Adele75

Membre confirmé
11 Février 2011
84
0
Bonjour, n'ayant pas vu de discussions récentes à ce sujet, je souhaite savoir si quelqu'un connait/utilise un logiciel de cartographie (pas trop onéreux et plutôt facile d'utilisation).

J'en ai besoin pour évaluer un portefeuille produits par ville (chiffre d'affaires, marges etc) et donc le croiser avec les données locales. Si possible les Indices de consommation des ménages par ville ou grande agglomération.

Il y a bien les CCI qui vendent ce type de données mais c'est 34000 euros HT pour la France...
Merci de vos conseils et belle journée,
 
Il faut bien distinguer les deux types de logiciels concernés : appli géographique et appli statistiques, ça n'est pas tout à fait la même chose.
 
Bonjour,

Pas trop clair comme question. En fait, ce qui me déroute un peu est le bout de phrase "facile d'utilisation" car ce que vous cherchez à faire demande, il me semble, de bonnes connaissances en cartographie et en statistique; rendu là, l'effort pour utiliser un logiciel permettant de combiner les deux ne devrait pas vous rebuter. Alors, à tout hasard, si vous souhaitez représenter sur une carte des données (au format shapefiles par exemple), il y a le logiciel gratuit R (avec l'interface RStudio) qui permet de faire cela.

Une référence: http://pakillo.github.io/R-GIS-tutorial/

Daniel
 
  • J’aime
Réactions: Adele75
J'en ai besoin pour évaluer un portefeuille produits par ville (chiffre d'affaires, marges etc) et donc le croiser avec les données locales. Si possible les Indices de consommation des ménages par ville ou grande agglomération.
si je comprends bien le sens de la demande, il s'agirait plus d'une traitement de données.
Ensuite qu'il y ait une représentation graphique qui utilise une base cartographique, c'est une seconde étape.

Pour le traitement des données, c'est (relativement) simple; Excel le fait très bien (rapport de tableau dynamique croisés par exemple).

Ensuite, si les résultats du traitement de données intègre des variables de situation géographique, il est possible de faire une représentation de ces résultats avec une carte géographique en image de fond. Là aussi Excel permet ce genre de chose.
Sinon, il y a aussi Batchgéo qui permet de faire cette représentation graphique.

Mais dans un cas comme dans l'autre c'est étape collecte des données, mise en forme, et traitement qui est un préalable indispensable avant toute représentation géographique
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Adele75