Besoin de conseils pour upgrade Macbook Pro 2011

Mattcam

Membre confirmé
30 Octobre 2010
11
2
Bonjour à tous!

Voilà un petit moment que je passe régulièrement par ici. j'ai toujours trouvé des réponses, et aujourd'hui non… alors j'ouvre mon post!
(Si la question avait déjà été soulevée, merci de m'indiquer le lien, mais je n'ai pas trouvé …)

J'ai donc un macbook pro de début 2011, acheté neuf en juin 2011 après avoir bosser durement pour me payer mon premier macbook.

Config actuelle (d'origine)
HDD 500go
Ram 4go
Intel core i7 2,7ghz
Intel HD 3000 384MB

Aujourd'hui je me sers de mon macbook essentiellement pour:
bureautique/internet
production de sons
macro excel
programmes CAD (Catia, SoliWorks, et autres pour ne pas les citer)
+ un peu de jeu occasionnellement

Je m'en sors avec OSX Lion et bootcamp windows 7 pro.

Mais aujourd'hui le monde a changé, Yosemite, Catia V6 (qui demande en config conseillée 8go de RAM) et Solidworks 2014 sont sortis et je pensais donc faire une petite upgrade de mon système.

L'idée de départ est la suivante:
Upgrade RAM 16go (2*8)
Upgrade HDD -> SSD 500go
SuperDrive -> Caddy avec hdd 1to,

Le tout avec une installation propre de Yosemite, Bootcamp, et pourquoi pas virtualiser Windows de temps en temps.

Mais je m'adresse à vous (enfin, merci de m'avoir lu jusqu'ici) car j'ai encore quelques doutes avant de me lancer.

1) Concernant la RAM
- 16go sont ils de trop? (je fais tourner Catia V5 avec 4go aujourd'hui, et 4go est la config mini du V6)
- Combien cela consomme t il de virtualiser? Et donc si je virtualise avec 16go, combien j'aurais de RAM dispo pour W7?
- Augmenter la RAM augmentera t il la mémoire graphique du chipset Intel HD 3000?
- Quels modèles de RAM me conseillez vous pour mon utilisation?

2) Concernant le remplacement SSD HDD Superdrive (Je pensais partir sur un SSD CRUCIAL MX100 512 go + HDD HGST Travelstar 7K1000)
- Avez vous des retours sur la durée de vie du crucial mx 100?
- Est ce que le fait d'avoir un hdd à la place du super drive est compliqué à configurer? (séparer installation des appli et stockage, surtout au niveau des bibliothèques itunes, et autres)
- un HDD de 1 to tiendra t il dans un caddy à la place du super drive?
- Quel modèle de HDD me conseilleriez vous?
- Quel modèle de Caddy me conseilleriez vous? (celui de macway est un peu cher)

- Que pensez vous de la solution de mettre un SSHD Seagate 1to plutôt que le combo SSD+HDD ? (au niveau performances et réactivité) Est ce que ce genre de disque fonctionne bien sous mac? avec bootcamp?

3) Concernant l'installation propre de yosemite
- Y a t il des précautions particulières à prendre ou suffit il d'insérer le SSD vierge et de laisser le mac installer Mac os via internet?
- Est il nécessaire que je garde une partition lion quelque part en guise de système de backup?

Voilà, un paquet de questions…

Ce sont celles que je me pose, et comme ça elles sont centralisées ici.
Si vous pouviez m'aiguiller un peu, n'hésitez pas!

En attendant vos réponses, merci d'avance et bonne nuit
 
Premiere Réponse : Si tes moyens te permettent 16Go Profite en, tu sera comblé, avec le SSD, tu sera digne d'un bon MacBook Pro actuel. et puis une fois que t'es Upgradé avec tout ça t'es tranquille t'a plus rien à augmenter de ce coté.

Quelle RAM je te conseille : Prend Corsair, ils sont bien, quelques macs sont allergiques a Trenscend.. donc je te conseille d'éviter afin d'éviter les mauvaises surprises.

Augmenter la RAM n'augmentera pas la RAM de ta HD3000 C'est totalement différent..


La virtualisation prend ce que tu lui dit de prendre.. sur mes Machines virtuelles j'ai ça :

( 16Go de RAM de base )

Un XP avec 3Go de RAM
un 7 avec 4Go de RAM
un Ubuntu Serv avec 768 Mo de RAM
et un Windows 3.11 ( je suis nostalgique ) avec 128Mo de RAM.

Pour les graphismes je laisse VMWare/VirtualBox gérer..


Seconde réponse : le Mx100 est réputé pour être stable et performant.

Pour avoir un SSD et un HDD, c'est génial bien mieux qu'un SHDD, ensuite tu choisis 2 options, c'est tout simple.

Tu met le SSD dans la baie du MacBook et le Disque dur dans le caddie, ensuite tu peux les faire tourner indépendamment, ou te faire un Fusion Drive, c'est pas compliqué à faire si tu suis à la lettre les instructions à faire.. tu perdra un peu de rapidité.. mais tu aura un seul disque dur bien gros et bien rapide.

Pour le HDD, je te conseille Western Digital les Black Caviar sont les meilleurs à mon gout.
et peut importe la capacité ils ont la même taille ne t'en fait pas prend juste du 2.5"

Pour le Caddie, choisis celui que tu veux.. J'en avait un en Aluminium il était léger.. pour mon MBP Late 2009 j'en était ravi.

Pour la clean install de Yosemite, tu met l'install sur une clé bootable et t'installes sur le SSD Ou le Fusion Drive que tu aura crée au préalable.

Si j'ai raté des questions n'hésite pas.. Sinon si tu veux des précisions de configurations envoie moi un MP je me ferait un plaisir de te donner toutes mes bonnes combines.. J'avais un bon MBP qui lâchait du bon jus. :D
 
Merci mec, ça m'évite de tout retaper :D Tu as senti l'investissement que j'ai mis dans ce post :D
 
:D

D'autant que, lorsque j'ai posté et décidé de laisser ce fil ouvert, ton post n'était pas encore apparu :afraid:

Pour la RAM, je préfèrerais Crucial à Corsair.
 
Effectivement Crucial est excellent aussi et même meilleur que Corsair


Envoyé de mon iPhone 6 Plus en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir à vous!
Tout d'abord merci pour ces avis!Et désolé pour le double post, en fait je voulais éditer le premier (que tu as fermé Sly), mais il n'apparaissait pas dans mon tableau de bord, et je n'avais pas accès au bouton éditer.
Et je ne savais pas qui contacter non plus, enfin bref…
Du coup je me rends compre que là tout de suite je n'ai pas accès non plus au bouton "éditer" de mon premier message.

Bref, sinon merci pour vos réponses!

En fait je m'y prend un peu en avance, l'upgrade serait pour Noel ou fin janvier au plus tard.

Niveau budget, je m'étais fixé maxi 350€. C'était short pour la RAM de 8go déjà, mais j'ai une offre promo chez amazon avec 10€ de réduction tous les 50€ d'achats, et j'ai un bon d'achat dans une enseigne type fnac.
Avec les prix pratiqués en ce moment, je pourrais m'en sortir en déboursant finalement 300€, ce qui reviendra beaaauuuuuccccoooouuuuppp moins cher que de racheter un MBP :D

1)
Pour la RAM, je pensais la prendre avec mon bon d'achat, et le vendeur (qui est un "apple fanboy") me conseillait de la RAM Kingstone? Par rapport à Crucial vous en diriez quoi?
Après en dehors des 16go, est ce qu'il y a beaucoup de différences d'une marque à l'autre? Je veux dire, sans forcément rentrer dans des détails techniques, les RAM se valent entre elles?
Pour ce qui est d'augmenter la mémoire du HD3000 (chipset de M*****), je me posais la question parce que j'ai lu ailleurs que cette mémoire est partagée avec la RAM et qu'elle pouvait donc être augmentée en augmentant la RAM.
Pour ce qui est de la virtualisation, je me posais la question, car le logiciel qui virtualise consomme lui aussi beaucoup de RAM non ? enfin avec 16go je serais tranquille…

2)
Effectivement le MX100 est réputé pour être fiable, et ça semble être le meilleur rapport qualité prix du marché actuel.
Pour le HDD je ne suis pas encore décidé, le HGST 7K1000 me semblait bien, les western digital sont un peu cher je trouve. Mais on sait que c'est une référence, alors bon… à voir!

Par contre, question peut être bête, qu'est ce qu'un fusion drive?

En fait j'avais dans l'idée de me servir de ce second DD vraiment comme un disque de stockage de données, comme un DD externe mais dans ma machine.
Mais si j'ai bien compris, je peux donc "concaténer" les 2 volumes pour avoir virtuellement un seul disque dur? qu'est ce qui est le plus simple en paramétrage/utilisation entre les 2 config?
Bootcamp fonctionne bien sur un fusion drive?

Sinon pour les instal il faudra que je regarde bien les tuto (créer un support bootable, etc) au moment où je changerai le matériel.

Et maintenant que les OS sont gratuits, est ce nécessaire de garder une clé ou un disque bootable de Lion (qui est l'OS d'origine de ma machine) ?

Concernant le SSD, j'ai aussi pu lire des choses sur le "TRIM", et je n'ai pas très bien compris ni ce que c'est, ni a quoi ça sert, ni si c'est bon où pas avec un SSD…

Merci d'avance!
 
Tout d'abord merci pour ces avis!Et désolé pour le double post, en fait je voulais éditer le premier (que tu as fermé Sly), mais il n'apparaissait pas dans mon tableau de bord, et je n'avais pas accès au bouton éditer.
La fonctions d'Edit n'est fonctionnelle que dans les 4 (ou 5) heures après un post. Au delà, elle ne fonctionne plus; Ce qui permet de ne pas pouvoir éditer un vieux post.


Et je ne savais pas qui contacter non plus, enfin bref…
En bas de la page des Mac portables, ou de chaque sous forum, quel qu'il soit, tu trouves le nom des modos responsables des sections concernées.



1)
Pour la RAM, je pensais la prendre avec mon bon d'achat, et le vendeur (qui est un "apple fanboy") me conseillait de la RAM Kingstone? Par rapport à Crucial vous en diriez quoi?
Kingston, je ne sais pas. La bonne RAM, c'est celle qui ne fait pas planter ta machine (et Yosemite semble encore plus chatouilleux sur la qualité de la RAM que les précédents OS).



Par contre, question peut être bête, qu'est ce qu'un fusion drive?
http://www.01net.com/editorial/578637/fusion-drive-d-apple-plus-qu-un-simple-disque-hybride/
http://www.mac4ever.com/actu/75301_un-pas-a-pas-detaille-pour-creer-vos-propres-fusion-drive


Concernant le SSD, j'ai aussi pu lire des choses sur le "TRIM", et je n'ai pas très bien compris ni ce que c'est, ni a quoi ça sert, ni si c'est bon où pas avec un SSD…
Redémarrage impossible sous Yosemite à cause de Trim Enabler

Trim Enabler et OS X Yosemite

TRIM sur Yosemite : tout ce qu'il faut savoir

(ça décrit surtout le problème entre le Trim sur des SSD non Apple et Yosemite).
 
Bonjour à tous!
Aujourd'hui mon chargeur de macbook de fonctionne plus… je le branche de chaque coté (secteur/macbook), rien ne se passe.
Heureusement j'ai un autre chargeur, exactement le même modèle, et tout fonctionne. cela semble venir du chargeur, mais il a pas l'air grillé comme ça…

Quelqu'un aurait une idée?

Sinon merci pour le les liens, ça me fait un peu de lecture, je vous tiendrais au courant lors de mon upgrade!
 
Merci Florian36 pour cette brillante idée, mais malheureusement je suis plutôt du genre à aimer mettre les mains dans le cambouis pour dépenser moins...

Pour la HD 3000 c'est sûr que ça passe à 512? pas plus? pourquoi 512?

Sinon, pour ce qui est du TRIM, si je comprends bien c'est un système qui permet de ne pas réécrire toujours au même endroit pour éviter d'user une partie du disque trop vite. Mais je ne comprends pas pourquoi il y a des bugs en fait. Bref et si je veux faire une clean instal de Yosemite sur un SSD neuf branché dans un boitier USB, via Mac os Lion, comment je fais? J'active le TRIM ou bien?

Enfin, je crois malheureusement que je vais abandonner l'idée de remplacer le SuperDrive par un HDD, et par la même, l'idée d'un fusion drive: En effet, même si je me sers plus souvent de MacOs, j'ai besoin d'une partition windows via bootcamp. Et Pour installer windows via bootcamp, j'ai besoin du SuperDrive (macbookpro de 2011…), donc impossible de le virer AVANT installation (donc pas de fusion drive) et APRES installation, si jamais je venais à le réinstaller (Donc pas de HDD dans l'emplacement superdrive… )

A moins que :
1) quelqu'un me trouve un Tuto (que j'ai beau chercher mais que je ne trouve pas) pour installer Windows via bootcamp via une image disque sans le superdrive (ce qui semble être impossible pour mon mbp)

2) Dans le cas d'une virtualisation, sans installation bootcamp, est nécessaire d'avoir le SuperDrive pour installer windows? Et par la même, une virtualisation est elle plus stable en passant par une création d'un partition "bootcamp" qui sert de base à la virtualisation, ou sans création de partition bootcamp?


P.S. j'espère être clair dans mes questions/explications, même si je fais quelques raccourcis (je sais qu'une partition bootcamp ne veut rien dire, c'est une partition windows créée via le logiciel bootcamp, blablabla…)
 
Réparer un chargeur est très dangereux pour ton Mac, tu risques de le griller tout simplement ^^'
Pour le reste il n'y a aucun soucis, j'ai moi même changé le disque dur par un SSD et monté la RAM à 16Go :)
 
Effectivement ça risque de le griller, mais si c'est juste mettre un domino sur un câble sectionné, ça ne risque pas grand chose. Bien évidemment, si c'est la partie transformateur qui est morte c'est une autre histoire à réparer.

Et pour ce qui est du changement de disque, si je résume le process pour faire une clean install:

1) mettre le SSD dans un boitier Sata/USB
2) le formater en HFS avec l'utilitaire de disque
3) lancer l'installation de Mac OS Yosemite depuis mon MBP (qui lui est sous Lion)
4) choisir comme disque d'installation le SSD
5) laisser tout ça s'installer
6) remplacer le hdd par le SSD dans le MBP (avec un bon tuto genre iFixit)
7) démarrer et profiter de Yosemite sur mon SSD tout neuf

J'ai bon? ou il y a des étapes que j'ai sauté? pas d'histoire de TRIM? nada?
J'appréhende un peu la partie software, ça sera ma première fois, et j'ai lu tellement de problèmes différents sur les forums que ça me ferait chier de me planter…

Et sinon si quelqu'un a une solution à mes questions sur le hdd à la place du superdrive, je suis preneur, parce que je traine une grosse bibliothèque de son et d'image, et ça me soule de plus en plus de me trimballer un disque externe, alors que j'ai un superdrive dont je ne me sers pas ...
 
Salut à toi,

La première question que je me poserais à ta place c'est est ce que ça vaut la peine d'investir ?

Visiblement tu as un early 2011 et si tu suis un peu l'actualité tech tu devrais savoir qu'ils sont réputés pour leur soucis de GPU.

Donc disons scénar catastrophe : tu upgrade ta machine tu te retrouve avec une bête de course :D Tout va bien dans le meilleur des mondes sauf qu'un jour tu allumes ton super calculateur et quoi ? Oh un écran blanc au démarrage tiens donc o_O

Bien sur ce n'est qu'une hypothèse mais une hypothèse à prendre sérieusement en compte donc au moment de ton upgrade prends le temps de changer la pate thermique, décrasser les ventilos histoire de limiter les risques :)
 
Salut!
La question n'est pas de savoir si ça vaut le coup d'upgrader. Oui ça vaut le coup puisque j'ai besoin d'un peu plus de perfs et que je n'ai pas 1500€ à remettre dans un nouveau MBP, ou même dans un pc portable un peu puissant.

Mais effectivement je suis un peu l'actu, et j'ai vu ce qui se passait sur la série 2011.
Mais je ne pense pas être concerné, mon mbp est un 13" avec un i7 à 2,7gHz. et de ce que j'ai pu lire, le problème touche surtout les 15 pouces, en particulier ceux qui ont une puce graphique AMD couplée au hd 3000, donc pas de soucis pour moi.

Et dans le cas où je serais victime d'un dessoudage de la carte mère, et ben je ferais comme tout le monde, passage au four, et si ça ne fonctionne toujours pas, et ben je récupèrerai les parts possibles que je revendrai ou pas, en attendant de voir si Apple prend qqch en charge le défaut ;)
 
Alors pour avoir un late 2011: je peux dire que j'ai mis des SSHDD au départ et 16 gb de ram (pour faire tourner des images et de la vidéo ce que je ne devais pas faire sur cette machine au départ mais bon je suis en mobilité et je n'ai pas les moyens de racheter) Bref....

ENsuite, je suis passée pour le stockage à un disque externe en Thunderbolt. Hors de question niveau fric d'acheter un LaCie ou un WD, par contre les adaptateurs Seagate pour 2,5 ou 3.5 maintenant discontinués mais tjs disponibles sont géniaux.
La version 3.5 permet le daisy chaining ce qui est bien pratique avec un écran externe.

Ensuite, j'ai craqué avec mon HDD super à la ramasse même si censé être rapide et je viens de coller un SSD 960gb à la bestiole.

Avec le stockage externe en Thunderbolt, je suis bonne pour un temps. J'ai préféré cette solution à l'installation de deux disques internes, pourtant je suis aux USA et OWC vend une solution toute faite. Leurs tutos sont bons d'ailleurs.
C'est aussi parce que j'ai pu acheter un gros SSD, j'ai pensé pendant un temps à faire SSD 512GB et HDD à la place du superdrive 1 ou 2 TO. Puis après je me suis dit que je devrais avec un gros disque externe pour sauvegarder: au moins 2 ou 3 TO pour Time Machine. Et vus les débits de l'usb 2 je savais que ce serait en Thunderbolt. Et vus les prix pour du raid 1 jai laissé tomber. J'ai fait des études de cas avec chiffrage des données et prix.
le moins cher c'était mes deux adaptateurs thunderbolt seagate en raid 1, et deux disques nus de 4to chacun pour Time Machine et stockage/sauvegarde des photos...
Attention c'était vrai pendant les promos Black Friday ici aux USA, je n'aurais pas fait les mêmes choix en France!

Comme ces machines n'ont pas d'USB3, Thunderbolt est la seule solution pour avoir des débits rapides sans racheter un mac.

Voilà just my 2cents:cool:
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse!
Bon mais si j'ai bien compris ton idée j'oublie le SSHDD!
Ne faisant pas beaucoup de retouche photo ou montage vidéo, je n'ai pas besoin d'un volume de stockage avec des débits importants. Ce qui me plaisait dans l'idée du HDD en interne à la place du superdrive, c'était d'avoir un volume de stockage important sans avoir un DD externe branché, que ça soit en USB ou TB.

Pour ce qui est de la sauvegarde Time machine, à l'heure actuelle je n'en ai pas, et je ne vois pas en quoi j'en aurais besoin. C'est mal, mais j'ai mes données sauvegardées sur un DD externe, pas de contenu dans les appli, et si un jour mon système plante, je préfèrerai repartir sur quelque chose de propre et sain. D'autant plus que maintenant les OS sont gratuits, il suffit d'insérer un DD vierge pour faire une clean install, et les appli téléchargées sont listées sur le compte apple.

Du coup, toujours personne n'a de solution pour installer w7 ou w8 sur un 13" early 2011 sans super drive?