Besoin de conseils sur un bus FireWire LaCie totalisant 7To

New-Asha

Membre confirmé
6 Septembre 2011
80
1
Bonjour à toutes et à tous;
Je dispose chez moi de 3 disques dur externes Lacie, un D2 quadra 1To, un D2 quadra 2To et un 2Big 4To(tous en 7200 rpm et achetés dans ce mois de décembre), je les ai branché en FireWire 800 à mon MacBook pro, le 2Big est en RAID 0 et je me demander si j'avais un intérêt à configurer un RAID avec l'ensemble de ces disques ou non et si oui quel type de RAID, je suis pas expérimenté en DD externe et j'aurai besoin de conseils ou de suggestion pour m'aider à configurer et utiliser au mieux mes disques.

Merci d'avance et je vous souhaite à tous une très bonne et belle année 2012 :)
 
Bonjour et bonne annee :coucou:

Pour faire simple : tu ne peux pas faire de RAID avec tous tes disques.

Le RAID, c'est uniquement dans un boitier concu a cet effet, et c'est prevu pour tourner avec des disques durs de taille identique, mais aussi de modele/firmware identiques. Il y a des RAID proprietaires, comme le BeyondRAID de Drobo : en ce cas on peut mettre quasi n'importe quoi dans le boitier, qui s'occupe de creer son RAID comme un grand et ca marche presque bien ;)

Dans ton cas, tu as des disques ranges dans des boitiers fermes et independants. Ils sont chaines, et le debit cumule de tous tes disques est limite a 800 mbps. Tu ne peux rien faire de mieux pour le moment.
 
Bonjour et bonne annee :coucou:

Pour faire simple : tu ne peux pas faire de RAID avec tous tes disques.

Le RAID, c'est uniquement dans un boitier concu a cet effet, et c'est prevu pour tourner avec des disques durs de taille identique, mais aussi de modele/firmware identiques. Il y a des RAID proprietaires, comme le BeyondRAID de Drobo : en ce cas on peut mettre quasi n'importe quoi dans le boitier, qui s'occupe de creer son RAID comme un grand et ca marche presque bien ;)

Dans ton cas, tu as des disques ranges dans des boitiers fermes et independants. Ils sont chaines, et le debit cumule de tous tes disques est limite a 800 mbps. Tu ne peux rien faire de mieux pour le moment.

Ben là, cher Hmj, tu as tout faux. Bien sûr qu'il peut faire du RAID au moyen de ses disques, certes du Raid logiciel, mais ça fonctionne, dans son cas, vu que ses disques ont des capacités différentes, il peut faire du RAID "concaténé", obtenant ainsi un seul volume d'une taille correspondant à la somme de celles de ses disques. S'il avait eu des disques de même taille, il aurait même pu faire du RAID entrelacé, obtenant ainsi un seul volume de la taille de tous ses disques, mais avec un gain de performance non négligeable (de l'ordre de 25 ou 30%, à vue de nez).

Pour ça, il faut aller dans l'onglet RAID de l'utilitaire de disques, après avoir sélectionné un disque, puis, après avoir choisi le type de RAID, ajouter les autres disques et lancer le processus.

J'avais fait ça naguère avec deux disques Fw400 de 120 Go 5400 tr, en entrelacé, le volume obtenu était devenu, d'après les bench-tests plus rapide qu'un autre disque Fw400, de 320 Go 7200 tr lui, alors que pris indépendamment, ils étaient nettement plus lents.

J'ai encore aujourd'hui un RAID de ce type avec trois des 4 disques internes de mon PM G4 (2x1,42 Ghz sous Mac OS 10.5 "server" : 3x160 Go =480 Go), et c'est pareil, le volume résultant est entre 25 et 30% plus rapide que chaque disque pris séparément. Le gain est moins important qu'avec un RAID "matériel", mais il est loin d'être nul.
 
Quid de la fiabilité d'un RAID logiciel avec des DDE ?

Peut être un aprioris...mais bon :rolleyes:
 
Mince, j'aurais du acheter 3 ou 4 D2 quadra en 2To... Ça aurai été plus effeficasse d'après ce que vous m'apprenez...

Est ce qu'il existe un intérêt autre que le regroupement des volumes à faire un RAID concaténé ?

En tout cas merci de votre éclaircissement sur le sujet, j'avais en effet vu cet onglet dans l'utilitaire de disque et une note sur le site de LaCie mais je ne savais pas ce que ça apportait précisément ...
 
C'est ton experience et je la respecte. Du RAID JBOD, je ne vois pas l'interet, et en plus c'est risque. Mais puisqu'Apple le permet...

L'intérêt est pour moi évident (surtout avec le prix des disques ces temps ci :siffle:) : au lieu d'acheter un "gros" disque, ça me permet d'utiliser la kirielle de "petits" disques que j'ai ici sans devoir afficher autant d'icônes sur mon bureau.

Pour le risque, 14 mois, c'est avec les disques externes, mais il y a longtemps que je fais ça avec les disques internes de mes PowerMac G4 (d'abord l'audio-numérique, puis le Fw800), à eux deux, ça fait plus de 5 ans maintenant, et le taux d'incidents sur ces volumes est chez moi exactement le même que celui que j'ai constaté sur mes différents portables (qui n'ont, eux, qu'un seul disque, of course) : en plus de cinq ans, sur 2 Mac, j'ai du une fois reformater et restaurer la sauvegarde, et encore, suis-je responsable en grande partie du problème, c'était dans une période où je n'avais pas vérifié mes disques pendant plus de 8 mois (depuis, je lance au moins une vérification chaque mois).
 
L'intérêt est pour moi évident (surtout avec le prix des disques ces temps ci :siffle:) : au lieu d'acheter un "gros" disque, ça me permet d'utiliser la kirielle de "petits" disques que j'ai ici sans devoir afficher autant d'icônes sur mon bureau.

Pour le risque, 14 mois, c'est avec les disques externes, mais il y a longtemps que je fais ça avec les disques internes de mes PowerMac G4 (d'abord l'audio-numérique, puis le Fw800), à eux deux, ça fait plus de 5 ans maintenant, et le taux d'incidents sur ces volumes est chez moi exactement le même que celui que j'ai constaté sur mes différents portables (qui n'ont, eux, qu'un seul disque, of course) : en plus de cinq ans, sur 2 Mac, j'ai du une fois reformater et restaurer la sauvegarde, et encore, suis-je responsable en grande partie du problème, c'était dans une période où je n'avais pas vérifié mes disques pendant plus de 8 mois (depuis, je lance au moins une vérification chaque mois).

Ok, donc ta chaine est alimentee electriquement en permanence, et tu geres quel type de RAID ? Redondance ou decoupage (mirroring ou stripping) ? Ca me parait gonfle de faire ca avec des boitiers independants, mais why not? Je peux toujours essayer.
 
tu geres quel type de RAID ?

Selon le cas, du RAID 0 ou de la concaténation si j'ai des disques de taille différente (quoi que dans mon G4, j'ai trois disques de tailles différentes (160, 165 et 185 Go), mais je les gère en "entrelacé", ce qui me donne un volume du triple de la taille du plus petit disque.

La machine est un serveur, en dehors des paramétrages et des opérations de maintenance, il n'y a donc pas de session montée dessus, et la faible pénalisation en performance processeur est largement compensée par le gain en "performance disque". Dans le cas d'un RAID 1 (redondance), par contre, ça serait tout le contraire : plus forte pénalisation processeur, et moindre performance disque), ça ne me viendrait pas à l'idée, d'autant qu'en cas de défaillance d'un disque, le système serait immobilisé jusqu'à son remplacement, avec arrêt de la machine du fait de l'absence de possibilité de remplacement "à chaud".

En résumé, qu'il s'agisse de disques internes ou externes, je pense que le seul intérêt du RAID logiciel est de permettre, via l'entrelacement ou la concaténation (pas de gain de performance dans ce dernier cas) d'obtenir un seul "gros" volumes au moyen de plusieurs "petits" disques.

À l'époque où j'utilisais deux disques externes, c'était pour stocker des données encombrantes, donc le système supportait pas mal de lectures, mais peu d'écritures ou de suppressions. Par contre, sur mes G4, ça a toujours été le volume principal (celui qui supporte le système), y compris aujourd'hui, celui qui reçoit Mac OS X Server, le 4ème disque, un 80 Go, lui, me sert à démarrer occasionnellement la machine sous Tiger "client" pour faire tourner parfois un ou deux softs qui ne fonctionnent plus sous Leopard, et que mes deux portables sous Tiger (G3/500 et G4/800) ne peuvent faire tourner faute d'assez de puissance).
 
Tiens, concernant l'avantage du RAID O logiciel, un petit comparatif entre les performances de l'ensemble RAID de mon PM G4, et celles de son 4ème disque seul (les 4 disques sont des ATA 100 à 7200 tr 8 Mo de cache, et leurs performances sont tout à fait similaires pris individuellement) :

compraid.jpg

à droite l'ensemble RAID, à gauche le disque isolé (les deux tests faits à 2 mn d'intervalle sur le même PowerMac G4 bi-pro à 1,42 Ghz). La note 100 correspond à celle du disque SATA d'un PowerMac G5 2x2Ghz.
 
Dernière édition:
Tiens, concernant l'avantage du RAID O logiciel, un petit comparatif entre les performances de l'ensemble RAID de mon PM G4, et celles de son 4ème disque seul (les 4 disques sont des ATA 100 à 7200 tr 8 Mo de cache, et leurs performances sont tout à fait similaires pris individuellement) :

compraid.jpg

à droite l'ensemble RAID, à gauche le disque isolé (les deux tests faits à 2 mn d'intervalle sur le même PowerMac G4 bi-pro à 1,42 Ghz). La note 100 correspond à celle du disque SATA d'un PowerMac G5 2x2Ghz.

Eh bien eh bien... Autant j'avais deja tente le RAID0 logiciel dans un Mac Pro, avec des disques internes identiques. Autant la je n'aurais jamais pense faire ca avec des disques externes. C'est vrai que si ton ordi est allume 24/7 ca peut le faire.

Ceci etant, dans ce fil, j'avais l'idee qu'on avait affaire a une station de travail, auquel cas ca me semble quand meme un peu hasardeux de faire un RAID avec des disques dont l'alim independante les connectera au systeme de facon aleatoire. Ca me fait un peu peur, mais si ca marche...
 
Eh bien eh bien... Autant j'avais deja tente le RAID0 logiciel dans un Mac Pro, avec des disques internes identiques. Autant la je n'aurais jamais pense faire ca avec des disques externes. C'est vrai que si ton ordi est allume 24/7 ca peut le faire.

Ceci etant, dans ce fil, j'avais l'idee qu'on avait affaire a une station de travail, auquel cas ca me semble quand meme un peu hasardeux de faire un RAID avec des disques dont l'alim independante les connectera au systeme de facon aleatoire. Ca me fait un peu peur, mais si ca marche...

Ton problème, vois-tu, c'est que tu lis en diagonale. Le Raid avec deux disques externes, je l'avais tenté pendant que mon G4 était en panne (alimentation H.S.) :

À l'époque où j'utilisais deux disques externes, c'était pour stocker des données encombrantes, donc le système supportait pas mal de lectures, mais peu d'écritures ou de suppressions.

Avant ce moment, et depuis je l'ai remis en service (au moyen d'une alim ATX de PC :siffle:), ce sont trois de ses disques internes qui sont en RAID logiciel, mais non, jamais le système n'a été en route 24/7, mes G4, qu'ils soient (avant la panne) ma machine principale ou (depuis la remise en service) mon serveur sont allumés le matin et éteints le soir. Quant aux deux disques externes, je les allumais au moment où j'en avais besoin seulement (et les éteignais le soir, en même temps que le Mac Mini qui m'a dépanné entre la panne du G4 et l'arrivée du MBP).

Là, ce que je montre, c'est le système composé de trois des 4 disques internes de mon G4 Fw800. Ce système compose le volume de 480 Go qui est le disque principal de mon serveur (le 4ème disque contient un "Tiger client" pour pouvoir à l'occasion, faire tourner deux logiciels qui ne supportent pas Leopard.

Cela dit, comme je l'expliquais plus haut, depuis fin 2006, date où j'ai eu le premier de mes deux PowerMac, j'utilise un système RAID logiciel dedans(d'abord concaténé, trop d'écart de taille entre les disques, puis entrelaçé). Je n'ai jamais rencontré le moindre problème imputable au système RAID (la seule fois où j'ai du restaurer, c'était de ma faute).
 
Je vois bien, Pascal. Donc c'est une solution qui marche, meme si tu ne te sers plus d'une chaine de disques externes en RAID logiciel maintenant. Est-ce une solution que tu recommandes sur la duree ? Les alim independantes me font un peu peur. Je prefere des solutions dans un seul boitier, comme ta tour externe si tu bidouilles, ou des boitiers RAID comme ceux d'OWC ou meme un Drobo. Simple et plus sur, et moins cher qu'un vrai boitier RAID hardware comme ceux de Pegasus, mais pas parfait non plus.
 
Je vois bien, Pascal. Donc c'est une solution qui marche, meme si tu ne te sers plus d'une chaine de disques externes en RAID logiciel maintenant. Est-ce une solution que tu recommandes sur la duree ? Les alim independantes me font un peu peur. Je prefere des solutions dans un seul boitier, comme ta tour externe si tu bidouilles, ou des boitiers RAID comme ceux d'OWC ou meme un Drobo. Simple et plus sur, et moins cher qu'un vrai boitier RAID hardware comme ceux de Pegasus, mais pas parfait non plus.

Non, comme je l'ai expliqué, c'était une solution "de fortune" la panne de mon PM m'ayant contraint à ressortir tous mes vieux boîtiers Firewire pour pouvoir caser les 4 disques qui me restaient sur les bras et pallier au manque de place sur le 120 Go interne du Mac Mini que mon fils m'avait prêté en dépannage.

Ça a fonctionné au poil, mais c'était pas très pratique sur le plan "montage du volume", il fallait allumer les deux disques assez rapidement pour que le premier n'ait pas le temps de s'initialiser avant que le second ne démarre.

Par contre, quand on n'a pas de budget à consacrer au Mac, comme c'est mon cas, recycler en serveur un vieux PM G4 et de vieux disques IDE permet d'avoir un disque réseau plus conséquent sans rien dépenser, et là, c'est assez fiable dans le temps, depuis que j'ai fait ça, je n'ai pas connu de problème particulier, et le gain de performance "disque" est tout sauf annecdotique.