Besoin de conseils

Hagakure

Membre actif
19 Février 2004
255
4
54
Salut à tous !
Ca y est... Je vais acheté le nouvel iMac G5 (je l'ai vu ce matin et il est beauuuu :up: : super design, bel écran et pas le moindre bruit (c'est ce qui m'inquiétait le plus à la lecture des différents forums) !
Bref...
J'aurais besoin de quelques conseils...
- Mémoire : combien faut-il rajouter pour que la bête fonctionne sans problèmes (y paraît qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi, des barettes en duo... ?!)? Puis-je l'installer moi-même (ce fut un jeu d'enfants sur mon iMac G3)?
- Périphériques : je cherche un bon scanner et une bonne imprimante compatibles OS X (les versions tout en 1 sont-elles fiables ? Un vendeur m'a conseillé de l'Epson, plus compatible avec OS X que HP ou Canon ?)

Merci de vos suggestions.
Macamicalement

Salut,

Pour la mémoire aucun problème tu peux les installer toi même, c'est aussi facile que sur l'iMac G3. Et suivant le modèle de l'iMac G3, c'est même plus facile...

Le mieux effectivement c'est de prendre deux barettes de la même marque et même capacité, ça te permet d'avoir un accès mémoire en 128bits au lieu de 64 bits...

Concernant où les acheter, tu as plusieurs boutiques en ligne comme MacWay, LDLC, Crucial... etc

Hagakure a dit:
Salut à tous !
Ca y est... Je vais acheté le nouvel iMac G5 (je l'ai vu ce matin et il est beauuuu :up: : super design, bel écran et pas le moindre bruit (c'est ce qui m'inquiétait le plus à la lecture des différents forums) !
Bref...
J'aurais besoin de quelques conseils...
- Mémoire : combien faut-il rajouter pour que la bête fonctionne sans problèmes (y paraît qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi, des barettes en duo... ?!)? Puis-je l'installer moi-même (ce fut un jeu d'enfants sur mon iMac G3)?
- Périphériques : je cherche un bon scanner et une bonne imprimante compatibles OS X (les versions tout en 1 sont-elles fiables ? Un vendeur m'a conseillé de l'Epson, plus compatible avec OS X que HP ou Canon ?)

Merci de vos suggestions.
Macamicalement

Salut :)

Le mieux effectivement c'est de prendre deux barettes de la même marque et même capacité, ça te permet d'avoir un accès mémoire en 128bits au lieu de 64 bits...

Pas de la même marque ! C'est pas nécessaire ! Sinon faudrait obligatoirement acheter une barrette apple et c'est pas chez macway que tu risques d'en trouver :rateau: Par contre même capacité c'est obligatoire pour le 128 bits, donc tout dépend combien tu as pris de ram avec ton imac.

Pour les scanners et imprimantes, y a de très bon produits pas chers, surtout pour les scans, les imprimantes sont biens aussi mais les prix des cartouches reste très élevés. Le mieux c'est de prendre un scan epson ou canon et de prendre une imprimante canon, ils font de très bons modèles chez ce dernier et les cartouches coûtent moins chers, le mieux étant d'avoir des cartouches séparées pour les couleurs, c'est plus économique.
Quand au tout en un, il y aussi de bons trucs, moi je dis pourquoi pas, le seul hic c'est que si ton scan tombe en panne, c'est ton imprimante qui part aussi avec, je dis ça par expérience, mauvaise en plus, avec Lexmark que je déconseille totalement, surtout sur mac. Sinon tous les grands constructeurs sont pleinement compatibles mac, après les drivers et logiciels pilote étant plus ou moins mal conçus, mais rien de dramatique ;)

ce qui me gene avec l'iMac ,c'est qu'il n'y a que 2 slots mémoire:
donc pour avoir 2 Go ,il faut deux barrette 1Go qui sont chères...
un iMac G5 20" avec 2 Go ,c'est presque 3000 euros,
un power mac G5 mono 1,8 avec écran apple 20" ,c'est a peine un peu plus cher,et 4x512 çà fait aussi 2Go...
c'est dommage ce pb de ram (et aussi de VRAM soudée) ,parce que sinon ,l'iMac G5 est vraiment une machine magnifique...

jaipatoukompri a dit:
Salut :)

Pas de la même marque ! C'est pas nécessaire ! Sinon faudrait obligatoirement acheter une barrette apple et c'est pas chez macway que tu risques d'en trouver :rateau: Par contre même capacité c'est obligatoire pour le 128 bits, donc tout dépend combien tu as pris de ram avec ton imac.

Je compte acheter le iMac G5 superdrive 17'avec 256 Mo.
De combien dois-je le booster (1 autre barette de 256 suffit-elle ?) ?
Et si c'est bon, je peux donc prendre n'importe quelle marque ?!

Merci de tous vos conseils. :up:

Hagakure a dit:
Je compte acheter le iMac G5 superdrive 17'avec 256 Mo.
De combien dois-je le booster (1 autre barette de 256 suffit-elle ?) ?
Et si c'est bon, je peux donc prendre n'importe quelle marque ?!

Merci de tous vos conseils. :up:

Tout dépend de ton utilisation (que compte tu faire avec ton mac ?) vu que tu auras les 256 mo d'origine, si tu veux avoir le bus en 128 bits (ce qui est loin d'être une nécessité) il te faudra donc soit acquérir une 2e barrette de 256 mo ou alors si tu veux plus, revendre ta 256 et prendre 2 x 512, voir une de 512 maintenant (donc 64 bits), et 512 plus tard si tu ne peux pas débourser l'argent tout de suite. A savoir que 2 x 256 c'est pas mal mais c'est le minimum pour être à l'aise avec Panther et prochainement Tiger. Moi qui ai fait switché récemment un type sur un imac G5 1,6, je lui ai conseillé de prendre 1 x 512 mo et de voir, comme ça, plus tard il peut rajouter 512 mo si jamais il en avait besoin et avec 1 go t'es tranquille et au dessus c'est plutôt "réservé" aux gourmands, si tu fais de la PAO poussée, du son ou de la vidéo, mais c'est pas obligatoire, loin de là.

Vu que tu auras déjà 256, tu peux toujours te contenter de 2x256, si tu fais que de la bureautique, que tu surfes, mp3, divx, ça ira très bien, même pour plus, c'est toujours mieux d'avoir plein de ram mais je le répète, ça n'a pas de caractère obligatoire, c'est du confort, de la performance.

Le hic c'est que si plus tard tu te retrouves juste avec tes 2x256, tu seras obligé soit de perdre le bus en 128 bits si tu n'en change qu'une, ou alors tu seras obligé de refourguer les 2x256 et d'acheter 2x512.

Pour la ram, le mieux c'est d'éviter la générique (no name), commande chez mac way, mac partner, crucial ou memory x, là tu auras de bon prix et tu seras quasi sûr que la ram fonctionnera sans problème, et dans le cas où elle ne fonctionnerait pas, tu pourras l'échanger sans problème.

La générique est bien moins cher, mais c'est à tes risques et péril, tu augmentes de bcp les chances qu'elle ne fonctionne pas. (en même temps chez mac way, ils vendent de la générique, la seul différence étant qu'ils doivent la tester pour afin d'être sûr qu'elle fonctionne sur mac, mais là je ne fais que supposer, en tout cas ceux qui comme moi commandent chez eux, ne sont pas déçus.)

Faut juste éviter de commander chez Apple, trop cher.