10.12 Sierra Besoin de précision après upgrade

J'ai réinstallé sierra grâce à ma clé de boot mais l'écran noir est toujours présent durant une bonne minute avant le début de la séquence de démarrage. Ensuite, tout fonctionne normalement.
Je me demande si je dois à nouveau repasser par une clean install pour que cet écran noir soit supprimé...
Avant la réinstallation de Sierra, j'ai fait un SOS de l'HD Macintosh et tout était ok sans code d'erreur.
Cet écran noir au démarrage durant une minute ne permet aucune action, aucune commande par appuie des touches.
 
Dernière édition:
Oui, j'ai fait la manip pour être certain qu'il ne cherchait pas à booter sur autre chose.

Serait-ce un problème lié à l'EFI ? La RAM Crucial aurait-elle corrompue quelque chose à ce niveau là ?
 
Dernière édition:
J'ai fait à maintes reprises la SMC et la NVRAM d'ailleurs, cela a des conséquences... L'écran noir reste désespérément noir et je dois appuyer durant plusieurs secondes sur le bouton de démarrage pour forcer l'extinction. Puis en redémarrant, l'écran reste noir 5 minutes alors j'éteins puis redémarre et l'écran reste noir une minute à nouveau. Les actions sur les touches amplifient momentanément la durée de l'écran noir. De surcroît, les commandes classiques au redémarrage (alt, command, p + r ou autres combinaisons) sont sans effet si ce n'est rallonger la durée de l'écran noir... o_O Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir. :rolleyes:

Je tente une réinstallation en clean install et si l'écran noir persiste, je prends rendez-vous au SAV.
La réinstallation est en cours et je sais déjà que cela ne va pas résoudre ce problème de laps de temps trop long de l'écran noir car au redémarrage pour l'installation de Sierra après avoir tout effacé sur le SSD, il y a encore cette phase d'une minute environ d'écran noir avant l'apparition de la pomme. C'est donc un problème indépendant du logiciel d'exploitation.
Dans ce cas, à notre niveau, je ne pense pas que ce problème puisse être géré.
 
Dernière édition:
A priori, j'ai trouvé d'où vient le problème de l'écran noir. Quant à le stabiliser une fois pour toute, je n'en suis pas encore là mais je ne vous cache pas ma joie car c'est frustrant d'ignorer d'où ça vient.
J'ai réinstallé une seule barrette crucial et la séquence de redémarrage a été tout à fait normal. J'en ai profité pour la remplacer par les quatre barrettes Apple et la séquence est restée bonne. J'en ai déduis que la RAM influait directement sur ce problème d'écran noir au démarrage mais pas seulement car en branchant à nouveau les éléments sur les ports extérieurs, la séquence longue de l'écran noir est revenu. J'ai de suite débranché les différents éléments externes et la séquence est redevenue normal.
J'ai branché un élément puis un autre accompagné à chaque fois d'un redémarrage et la séquence est actuellement normal.
J'ignore si ce fonctionnement normal va perdurer mais compte tenu des éléments rapportés dans mon commentaire, avez-vous une idée du processus générant l'écran noir ?

N.B : MacWay accepte à titre exceptionnel la reprise de la mémoire vive malgré le délai de rétractation échu. Aussi, je tiens à saluer leur geste à la fois commercial et professionnel.
 
Dernière édition:
Je t'ai toujours dit que tu avais un problème de barrette… Ce n'est pas normal qu'avec une iMac de 2015 je n'aies aucun problème avec High Sierra (FCP X tourne comme une horloge) et que tu aies rencontré tellement de problèmes… y compris sous Sierra…:rolleyes:
 
Tu peux comprendre que je ne sois pas encore prêt à passer sous high sierra. :hilarious:
Je profite de Sierra qui ne me crée aucun bug à ce jour. A partir du moment où le système est stable et fonctionnel, à quoi bon mettre à jour ? Je le ferai probablement un jour mais je préfère attendre quelques mises à jour.

J'oubliais... Cela fait suite aux démarches effectuées après mon commentaire posté la veille ci-dessus.
J'ai redémarré en mode sans échec et effectué un SOS sur "APPLE SSD SM1024L Media" et le résultat fut : SOS a détecté un endommagement devant être réparé.
Pour réparer le volume de démarrage, exécutez SOS à partir du disque de secours. Dans détails, était précisé : Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage.

Aussitôt proposé, aussitôt fait, j'ai redémarré en mode secours et le SOS à réparé le problème.
 
Dernière édition: