Besoin de Précision utilisation Mémoire Mavericks

guillaumelou

Membre actif
21 Mai 2013
100
3
Bonsoir à tous,

Je teste depuis qq jours Mavericks (j'ai toujours Mountain Lion bien au chaud sur un clone...) Au début je trouvais que c'était plus lent et je pensais que ça venait d'un manque de RAM (j'ai 4Go sur un Macbook Pro I5 mi 2012), il me semblait pourtant que Mavericks nécessitait moins de ressources mémoire que Mountain Lion et pourtant je trouve mon ordi plus fluide sous ML et je voyais moins souvent le ballon apparaître avant.

Il y a quant même un truc que je ne comprends pas au niveau de la mémoire dans le moniteur d'activité :

J'ai :

Mémoire physique 4 Go (là on est d'accord)
Mémoire utilisée 3,5 Go (ça fait beaucoup je trouve, sous ML j'avais moins de mémoire utilisée)
Mémoire virtuelle : 5,42 Go là je comprends pas trop, j'ai lu sur Osx Facile que la mémoire virtuelle si elle est supérieur à la mémoire physique ca veut dire que ça swap et donc écriture sur le disque ce qui voudrait dire que là je suis en manque cruel de RAM et ok j'augmente, mais j'ai ausssi lu qu'il fallait regarder le dernier paramètre

Fichier d'échange utilisé : O octets dans mon cas, donc la je en comprends plus, mon ordi ne swap pas ? Il n'écrit pas sur le disque pour compléter la RAM ? D'où viennent c'est 1,42 Go supérieur à ma mémoire physique ? Ou alors c'est le moniteur d'activité qui déconne et au lieu de 0 octets je devrais avoir 1,42 Go ? Si qqn peut m'expliquer simplement....

Merci d'avance, car la je suis largué....
 
T'es sûr ? Oui la couleur est verte...... Mais quand je vois mémoire utilisée à l'instant 3,82 Go (sur 4Go ça fait beaucoup non ? ou alors faut que je voye le ratio 3,82 /5,39 de virtuelle, là c'est déja mieux...) je me dis que je suis limite ou alors j'y comprends plus rien.... Sous ML avec même utilisation j'avais entre 50% et 75% de la mémoire utilisée, en moyenne on va dire qu'il me restait 30% de dispo sauf quelques rares pics de qq secondes, là je ne comprends pas trop pourquoi il utilise autant de mémoire, il me semblait qu'il en utilisait moins....

Au début je trouvais vraiment Mavericks plus lent à démarrer et plus lent aussi à l'ouverture des dossiers, je précise que j'avais fait un clean install, réparation des permissions....les scripts de maintenance avec Maintenance.... Et le ballon qui apparaissait souvent alors que je le voyais que certains jours sous ML et de manière furtive, donc j'avais re installé mon ML à partir de mon clône et là j'ai immédiatement retrouvé la réactivité de mon mac.

J'ai voulu re tester Mavericks et vérifier cette histoire d'écriture sur le disque pour voir si vraiment j'étais trop juste en RAM, et en restaurant ce soir le clone que j en avais fait précédemment j'avoue qu'à l'instant où j'écris ces lignes il a l'air plus réactif (au moins à l'usage j'ai pas fait gaffe au démarrage...) je ne comprends pas trop d'où ca vient car j'ai pas refait de réparation de permissions ou autre, juste remis le clone tel quel le même que je trouvais moins fluide que ML la fois précédente..... Je vais peut-être le garder un peu plus longtemps pour voir ce que ça donne, mais j'aimerais bien comprendre cette histoire de mémoire car je suis perdu...Entre la mémoire physique, la mémoire virtuelle, la mémoire compressée....Comment vérifier si mon mac swap ? Ils sont stockés où les fichiers swap ? J'aimerai jeter un oeil pour être sûr....
 
Justement, on ne peut pas comparer avec Mountain Lion parce que c'est géré de façon totalement différente.

Le truc c'est qu'il classe plus de données dans une même quantité de Ram. Et en même temps, il s'occupe de libérer la Ram inactive et de mettre en sommeil les processus devenus inutiles (effet App Nap). D'où un recours moins fréquent au swap.

Regarde à droite. A Mémoire de l'application et à Cache du fichier t'as combien ?
 
Salut, J'ai eu ton message trop tard, donc je n'ai plus les chiffres en rapport avec ceux annoncés cette nuit....

Voila les nouveaux paramètres en utilisation basique (ca fait pas longtemps qu'il tourne...)

Mémoire physique 4Go Mémoire de l'application 1,89 Go
Mémoire utilisée 3,81 Go Cache du fichier 1,14 Go
Mémoire virtuelle 4,16 Go Mémoire résidente 694 Mo
Fichier d'échange utilisé 0 octets Mémoire compressée 109 Mo


Cette nuit j'étais à plus de 5 Go en virtuelle sans rien faire d'exceptionnelle non plus, je comprends pas trop mais bon...
 
Mouai.

Si je compare avec moi qui n'a pas éteint ni rebooté la machine depuis une vingtaine d'heures, je trouve que tu as quand même plus de mémoire comprimée et c'est vrai que ta virtuelle monte vite.

Disons qu'en gestion Ram "classique" tu aurais du swap mais que là tu évites grâce à la mémoire compressée.

8 Go te donnerait plus de marge, ça compresserait moins et moins vite.

J'ai 348 ko en comprimée et j'avais déjà cela cette nuit. Ma mémoire virtuelle est à 8 Go, comme ma mémoire physique.

A toi de voir si la dépense pour 8 Go vaut le coup. En tout cas, avec Mavericks, ça ne presse pas.
 
Ok merci pour tes réponses et ta réactivité ! Effectivement je me tatais pour passer à 8 Go.... Je vais encore attendre un peu mais je le ferai c'est certain ! Ca lui fera du bien !