Besoin de quelques conseils pour l'achat de mon 1e Mac

Misia

Membre confirmé
22 Décembre 2011
12
2
37
Bonjour,
Je dois bientôt changer d'ordinateur, et écoutant depuis quelques temps beaucoup de bien sur la marque à la pomme, je pense m'orienter vers un iMac de 21.5.
Etant sur PC depuis au moins 10 ans, le changement risque d'être laborieux, et j'aurais eu besoin de quelques réponses pour m'aider à choisir au mieux mon Mac.
Ce sera mon ordi perso, et l'utilisation que j'en aurais sera pour le moins basique : internet, traitement de texte, musique et photos. Je pense installer un émulateur pc, car j'ai quelques logiciels qui ne tournent malheureusement pas sur Mac (des jeux, et mon logiciel de bureau que j'aime à avoir chez moi pour conserver des données importantes).
Concernant les jeux, j'ai les Sims. Non seulement ça prend une place énorme, mais en plus, c'est super lent à tourner (soit le jeu est vraiment lourd, soit mon pc rame énormément...) Par rapport à ça, je me demandais si 4 Go de RAM suffirait, ou si 8 Go serait plus confortable ?
Après, j'ai des questions plus "accessoires", sur la souris d'abord. Je ne veux pas de celle sans fil (à cause des piles), et celle filaire ne me plait pas trop non plus, il parait que la bille s'encrasse facilement et se bloque. Si j'en achète une qui n'est pas Apple, est-ce qu'elle fonctionnera malgré tout ?
Dernière question, par rapport au réseau internet. Chez moi, d'ici peu, il y aura un Mac et un PC, tous deux raccordés à ce même réseau. Je ne pense pas que ça poserait problème, mais si quelqu'un peut confirmer qu'il n'y aura pas de clash, ça me rassurerait :)
En vous remerciant de vos réponses :zen:
 
Bonjour,

Pas de souci coté cohabitation Mac+PC en réseau.
Ram 4Go c'est mais 8 c'est encore un plus...
Plutôt qu'un émulateur ( Parrallels/VMWare Fusion,Virtualbox, Wine ) tu peux aussi installer windows en natif sur le mac via une partition ( via bootcamp)

Bref aucune raison pour toi de ne pas passer sur mac....
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Pour tes besoins, n'importe quel iMac fera largement l'affaire, et pour un bon moment.
Passer à 8 Go me semble superflu.

N'importe quelle souris en USB fonctionnera parfaitement sur ton Mac.
Moi je n'ai jamais pu supporter les souris Apple, j'utilise des Logitech optiques sans aucun souci depuis des années.
Tu n'auras pas même besoin de pilotes.
 
A ta commande sinon prend le magic trackpad, c'est juste excellent ! Apres les imacs peuvent gerés plus de 8go de ram donc le imac de base = 4 donc tu peux acheter encore 4 ou 8 go de ram Apres oui tu peux utiliser window via bootcam. Mais perso je ne prendrai pas un imac, un mac mini bien equipé te suffirait et tu acheterais un ecran 24/27" Le tout te fera le meme prix qu'un mac et aucun soucis d'ecran et un mac mini c'est léger :)
 
Bonjour,
Je dois bientôt changer d'ordinateur, et écoutant depuis quelques temps beaucoup de bien sur la marque à la pomme, je pense m'orienter vers un iMac de 21.5.
Etant sur PC depuis au moins 10 ans, le changement risque d'être laborieux, et j'aurais eu besoin de quelques réponses pour m'aider à choisir au mieux mon Mac.
Ce sera mon ordi perso, et l'utilisation que j'en aurais sera pour le moins basique : internet, traitement de texte, musique et photos. Je pense installer un émulateur pc, car j'ai quelques logiciels qui ne tournent malheureusement pas sur Mac (des jeux, et mon logiciel de bureau que j'aime à avoir chez moi pour conserver des données importantes).
Concernant les jeux, j'ai les Sims. Non seulement ça prend une place énorme, mais en plus, c'est super lent à tourner (soit le jeu est vraiment lourd, soit mon pc rame énormément...) Par rapport à ça, je me demandais si 4 Go de RAM suffirait, ou si 8 Go serait plus confortable ?
Après, j'ai des questions plus "accessoires", sur la souris d'abord. Je ne veux pas de celle sans fil (à cause des piles), et celle filaire ne me plait pas trop non plus, il parait que la bille s'encrasse facilement et se bloque. Si j'en achète une qui n'est pas Apple, est-ce qu'elle fonctionnera malgré tout ?
Dernière question, par rapport au réseau internet. Chez moi, d'ici peu, il y aura un Mac et un PC, tous deux raccordés à ce même réseau. Je ne pense pas que ça poserait problème, mais si quelqu'un peut confirmer qu'il n'y aura pas de clash, ça me rassurerait :)
En vous remerciant de vos réponses :zen:


L'iMac 21,5" est une machine tout en un qui peut être une véritable "petite bombe" selon l'équipement qu'on lui ajoute, et le processeur qu'on choisit. C'est une question de budget …

La machine comporte 4 emplacements mémoire qui permettent de porter la capacité en RAM à 16 Go (' barrettes de 4 Go à acheter ailleurs que chez Apple).

Je confirme que n'importe quelle souris USB filaire ou non peut être utilisée à la place de la souris Apple. Il y a toute une gamme de Logitech à des prix variés …

Dans l'hypothèse d'une double utilisation Mac et PC, ou plutôt Mac OS et Windows Seven, différentes solutions sont possibles : soit utiliser la partition Bootcamp fournie avec Mac OS X, soit faire appel à un logiciel de virtualisation.
 
Et en plus, les sims tourne sous OS X !


Ah bon ??? Je pensais que c'était juste compatible PC (d'ailleurs, sur la jaquette, on ne parle pas de Mac). C'est un peu à cause de ce jeu que je parlais d'un émulateur pc, parce que je ne peux pas envisager de ne pas l'installer :)
Tu as donc pu l'installer sous Mac sans souci ? :eek:

Sinon, merci à tous de ces réponses, je crois que je vais sauter le pas :) Je commence un peu à saturer de mon PC qui met 2 plombes à exécuter n'importe quelle tâche.
 
Les jeux se sont toujours distingués en une version PC et une version MAC. Il est donc normal que sur la boite de ton jeu PC, il n'y ait que le logo PC compatible.
Les Sims existent sur MAC, en version MAC du jeu.
Outre internet, le rayon MAC de la FNAC est le mieux achalandé en jeux MAC. :)

@ Misia : si ton PC rame à ce point, c'est tout simplement qu'il est mal entretenu et farci de programmes inutiles en tâches de fond. Formate, ré-installe windows, pilotes à jour, et au poil.
 
Comme dit au-dessus, beaucoup de jeux (et de plus en plus) tournent sur mac ! Le seul problème est qu'il faut racheter la version dédiée à la pomme (pour le même prix que le jeu PC), sauf exception.

Concernant la RAM, 4 Go sont largement suffisant pour l'utilisation que tu souhaite en faire, perso je joue sur le même type d'iMac, j'nai jamais eu aucun souci de lag (sauf peut être quand ma livebox fait grève, mais c'nest pas la faute de la bécane après tout !). Mais si tu décide de choisir plus que 4Go, et si ton compte en banque te le permet, enjoy !

Concernant l'interface, tu n'a pas de souci à te faire... Comprendre un Mac est cent fois plus simple que de comprendre en PC (en général :) )

@ LS Zaitsev : re-formater le PC pour supprimer les task en fond qui lui plombe le chou est une solution, passer sous Mac est une révolution ;)
 
Ahah en effet !
Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, je travaille sur PC et MAC. Mais un système Windaube nécessite d'être "entretenu", et à l'année, représente des heures de travail supplémentaires pour nettoyer l'OS, mettre à jour, régler les incompatibilités, etc.
Switcher, si nos exigences et notre travail le permettent, est bien la solution.
 
D'un côté, c'est super qu'il y ait une version Mac de ce jeu, ça m'éviterait d'avoir à jongler entre Windows et Mac. De l'autre... Tous les CDs que j'ai achetés seront perdus :( A méditer...
Sinon, j'ai beaucoup de docs Word, et je suppose que c'est illisible sur Mac. Comment faire pour les convertir dans un format lisible ? Faut-il avoir un émulateur pour travailler à la fois sur Mac et Windows, ou y-a-t-il une autre solution ? (je pose la question, car avec tout ce que vous m'avez appris jusqu'à présent, je suis à deux doigts de penser que je n'aurais besoin ni d'un émulateur, ni de Windows)
 
J'ai un mac, mon mari a un PC de bureau + un PC portable, le tout sur la même box (et un vieux routeur du temps de Club-Internet, devenu SFR). Aucun problème.
Pour lire mes documents Word faits pendant 20 ans sur mon PC (boulot), j'ai téléchargé IIParallels (70€ quand même) et j'avais tout transféré sur un disque dur externe. Je rappelle que je suis une "vieille" pas très douée. Il y avait certainement une solution plus simple pour mes documents Word sur PC, mais comme je n'en ai plus besoin (retraite), c'est juste un stockage en cas où...
Joyeux Noël à tous.
 
N'importe quelle souris en USB fonctionnera parfaitement sur ton Mac.
[…] j'utilise des Logitech optiques sans aucun souci depuis des années.
Tu n'auras pas même besoin de pilotes.

+1 :up:

[Souris Logitech USB depuis des années]

Joyeux Noël :)
 
Je vous remercie de toutes vos réponses :) Je pense acquérir la bête d'ici le printemps prochain, je reviendrai sans doute sur le forum à ce moment là si je n'arrive pas à la dompter ;)