Besoin de vos conseils : intro flash, joomla, dreamweaver...

Erffoc

Membre actif
23 Août 2006
150
6
44
Belgique
Bonjour à tous,

Je suis occupé à créer ma petite entreprise.
J'aimerai avoir une certaine cohérence dans ma communication et que l'expérience web de mon site soit agréable.

Je me rends compte que ça va vite me coûter 1000 € ...3000 € ...10 000 €...
Pour faire le logo, en-têtes de lettres, enveloppes, plaquettes et un site web contenant beaucoup de flash et des vidéos.

Au niveau du web, j'aimerai avoir une intro en flash, j'en vois des géniales sur le web et il m'en faut une, ensuite, dans le site en lui-même, il y aurait peu de textes (j'ai horreur des sites encyclopédiques écrit en caractère 8), je privilégierai des vidéos de moi-mêmes qui expliquerait en une seconde ou deux le contenu de la page.

Par rapport à ça, je peux bénéficier pendant encore quelques mois d'une réduction étudiant pour acquérir la suite CS4 Master. Sans en être un professionnel, j'aime l'image, le numérique, le design et je me dis que ce ne serait pas un mauvais investissement que de prendre du temps à maîtriser un peu ce type de logiciel.

Surtout que dans un premier temps, je pense acheter des templates tout fait qui me conviennent et que je personnaliserai un peu à ma sauce.

Tout ceci pour que vous connaissiez un peu le contexte, maintenant les questions :

* Combien de temps pensez-vous qu'il me faudrait pour pouvoir me débrouiller avec la suite ? (J'ai des notions de programmations)
* Le problème, c'est qu'il faut regarder en face, niveau créativité, je suis content de moi, mais quand je vois certaines idées des gens du métier, je dis wouaaa!! Donc j'ai un peur de passer à côter de quelque chose d'extra, mais qui coûte extra cher. Quel budget cela me demanderait de passer par qqn ?
* Avez-vous été dans ma situation ou avez-vous des exemples de sites vraiment bien fait ? (pas iweb)
* Serait-il plus simple pour moi d'apprendre à me servir de Joomla ? Mais j'ai peur que ça serve surtout de sites encyclopédiques comme je n'aime pas.

Ben voilà, en tout cas, merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
 
Bonjour à tous,

Je suis occupé à créer ma petite entreprise.
J'aimerai avoir une certaine cohérence dans ma communication et que l'expérience web de mon site soit agréable.

Je me rends compte que ça va vite me coûter 1000 € ...3000 € ...10 000 €...
Pour faire le logo, en-têtes de lettres, enveloppes, plaquettes et un site web contenant beaucoup de flash et des vidéos.

Le flash est grandement déconseillé :


  • Ça ne se référence pas (ou très peu)
  • C'est inaccessible (le plus souvent)
  • C'est long à charger (si on ne met pas les mains dans le cambouis)
  • Fonctionne pas ou mal sur les mobiles (énorme marché potentiel)
Il faut donc privilégier le html (avec css). Pour les effets spéciaux on utilisera plutôt le javascript avec jquery et ses plugins.

Le flash s'utilisera plutôt pour des vidéos mais là c'est mieux d'utiliser un service comme youtube ou dailymotion qui fournira également une alternative au format mp4 pour les navigateurs sans flash.

Au niveau du web, j'aimerai avoir une intro en flash,

Surtout pas, les intros (en flash ou non) font fuir une grande partie des internautes. Il faut plutôt leur offrir une page d'accueil avec les dernières actus et les renseignements sur la société.

j'en vois des géniales sur le web et il m'en faut une, ensuite, dans le site en lui-même, il y aurait peu de textes (j'ai horreur des sites encyclopédiques écrit en caractère 8), je privilégierai des vidéos de moi-mêmes qui expliquerait en une seconde ou deux le contenu de la page.

Comme dit plus haut : flash c'est lent, tu vas alourdir inutilement tes pages et elles seront mal indexées par les moteurs de recherche. Privilégier le texte, bien structuré et sémantiquement correct du point de vue html.

Par rapport à ça, je peux bénéficier pendant encore quelques mois d'une réduction étudiant pour acquérir la suite CS4 Master. Sans en être un professionnel, j'aime l'image, le numérique, le design et je me dis que ce ne serait pas un mauvais investissement que de prendre du temps à maîtriser un peu ce type de logiciel.

Un éditeur de texte gratuit et un bon tutoriel devrait suffire. Pas besoin de la suite, à part peut-être fireworks pour les images.

Surtout que dans un premier temps, je pense acheter des templates tout fait qui me conviennent et que je personnaliserai un peu à ma sauce.

Tout ceci pour que vous connaissiez un peu le contexte, maintenant les questions :

* Combien de temps pensez-vous qu'il me faudrait pour pouvoir me débrouiller avec la suite ? (J'ai des notions de programmations)
* Le problème, c'est qu'il faut regarder en face, niveau créativité, je suis content de moi, mais quand je vois certaines idées des gens du métier, je dis wouaaa!! Donc j'ai un peur de passer à côter de quelque chose d'extra, mais qui coûte extra cher. Quel budget cela me demanderait de passer par qqn ?
* Avez-vous été dans ma situation ou avez-vous des exemples de sites vraiment bien fait ? (pas iweb)
* Serait-il plus simple pour moi d'apprendre à me servir de Joomla ? Mais j'ai peur que ça serve surtout de sites encyclopédiques comme je n'aime pas.

Ben voilà, en tout cas, merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Joomla c'est caca au niveau du code généré, si le site est assez simple un logiciel de blog (dotclear, wordpress) devrait faire l'affaire, sinon CMS made simple.

Perso je te conseillerais d'engager quelqu'un, à la limite pour un petit projet perso ça pourrait être sympa de bricoler des trucs soi-même mais là c'est le site de ton entreprise.

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h34 ----------

J'y pense, il y aussi Drupal, qui vient de sortir un service intéressant : drupal gardens. Ça a l'air pas mal pour créer son site sans se casser la tête. :)
 
J'ai créé ma boite dans l'édition-communication et j'ai fait moi-même un site sous joomla. J'en suis super content. J'avais que peu de notions mais grâce à la patience et de l'entraide, j'ai pu y arriver. Tu va travailler dans quel secteur ? Cela peut aider pour te répondre pour ton site.

Gloup gloup a raison sur le flash. Dupral est pas mal aussi et a ses adeptes comme joomla. C'est vrai que si ton site a peu de pages, Dupral va être bien et cela va pas de prendre beaucoup de temps.
 
Heu Drupal c'est un poids lourd des gestionnaires de site, il gère sans problèmes des sites énormes (maison blanche, rtbf, etc).
 
Bon, je reviens.
En fait, pour moi, tout ce qui n'est pas fixe est du flash (je me trompe sans doute!).
Quand je dis Flash, je veux dire quelque chose de dynamique, voire d'interactif.

En fait, le site web ne me servira que de support suite à un contact préétabli.
Donc les gens veulent en savoir plus, ils ne viennent pas y jeter un oeil parce qu'ils glandent sur le net :)

L'intro dynamique est primordiale et le référencement, je m'en fous un peu (beaucoup...).
En fait, je n'en suis pas à ma première société (ni au premier site web qui représente mes activités) mais je n'ai jamais vraiment été satisfait de ce que j'ai eu. Et quand je voulais du beau, ben c'était cher... comme par hasard...

Par exemple, j'aime bien cette animation : IARPA

Mon activité est le conseil en image. Et quand je vois certains sites de consultant en image :confused::confused:

C'est ce que je ne veux pas. Entre attendre 10 secondes pour quelques choses de bien ou avoir un site merdique en un clien d'oeil.... Quoiqu'il en a qui font attendre et que le site est.... à vous de juger ...Right Image

En simple, voici un site que je trouve assez bien fait : London Image Institute

J'aimerai assez que mon site soit de ce gabarit-là, mais avec un peu plus de vidéo, pas forcément lourde, généralement 30 secondes.
 
J'en reviens à ma question initiale : à votre avis, combien de temps pour connaître CS4 suffisamment que pour modifier des templates déjà fait (changer des textes, des couleurs...) ?
 
Il n'existe pas de programmes qui font tout à ta place* comme un programme de mise en page papier: faut mettre les mains dans le code. Va voir le tutoriel (pour débutant) donné plus haut et tu comprendras pourquoi. Faire du web c'est un vrai métier.

Ne pas tenir compte du référencement est une grave erreur.




*sauf iweb ou rapidweaver

---------- Nouveau message ajouté à 14h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

Note que la plupart des cms propose des thèmes tout fait que tu peux modifier. Dans le cas de dotclear, il y a même un thème configurable via une interface graphique.
 
Faire du web c'est un vrai métier.
Mécanicien aussi, ça n'empêche que selon les cas, tu peux faire certaines manipulations toi-même. Je ne parle pas de faire un site web en partant de zéro moi-même tout seul.

Chipoter dans le code ne me dérange pas, j'apprends; j'ai appris à développer sous filemaker seul, sous mathematica seul. Ici, je parle de modifier du code existant, ce qui est différent que d'écrire ce code soi-même.

Ne pas tenir compte du référencement est une grave erreur.
Ca dépend de l'objectif poursuivi. Mais soyons flexible: peux-tu me donner plusieurs bonnes raisons tout en gardant à l'esprit que je ne souhaite pas attirer du monde sur mon site par Google ?

Merci pour tes commentaires, ça me permet de réfléchir.

Je pense aussi qu'a priori, Joomla serait plus facile, mais je me demande s'il ne serait pas moins flexible par rapport aux animations et à la vidéo ?