Besoin de vos talents svp!

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
J'ai besoin de votre aide pour faire une silhouette de colibri, en fait je suis parti de cette image gif:

colibri.gif

J'ai récupéré la première image sous photoshop, je l'ai retourné pour le mettre dans le sens que je voulais, j'ai fait une baguette magique pour sélectionner l'oiseau seul, un coup de pinceau en rose turquoise... Et j'obtient une image toute pixélisée...

Est-ce que qq'un pourrait il m'aidé à faire ce travail qui doit être assez simple: obtenir une image d'une taille assez correcte (au moins 550px de hauteur), et aux contours net?

voilà ce que moi j'obtiens: c'est bien moche

colibrii.tiff

Je vous remerci pour votre aide! :up:

Si tu as photoshop ou équivalent, et que tu veux obtenir des contours biens nets, je te conseille l'outil plume, c'est ce qu'il y as de plus précis.

Voila comment procéder: sur l'image zoomée, tu cliques sur différents points de ton oiseau avec l'outil, jusqu'à l'entourer complètement. Une fois le contour fermé, tu devrais le remarquer
Ensuite, avec l'outil en forme de poite (outil tangente) tu fais glisser à partir des différents points à arrondir, ce qui te permettra de lisser le contour. Tu peux laisser des angles à vif (comme la pointe du bec ou des plumes). Puis tu vas dans l'onglet tracés (path) dans la même boite que pour les calques, et tu cliques sur le rond entouré de pointillés. cela te forme une sélection, que tu peux remplir comme bon te semble.

Sinon, et si tu n'est pas trop regardant sur la qualité des détails (formes fines surtout), tu peux utliser la technique classique du flou gaussien sur l'image pixellisée en noir pur, puis traficotage des courbes (menu image, je crois, je n'ai pas de licence Psp sur mon mac). Il te faut obtenir une courbe plate au début, puis très rapidement vertivale, puis de nouveau horizontale. Cela aura pour effet d'affirmer les contours. Mais adieu aux formes fines.

Bonne chance !

Au fait, t'es tu assuré que l'image est bien libre de droits ?

Mezz a dit:

il s'en tappe pour faire ce qu'il veut faire... il ne l'utilise pas il s'en inspire... de toutes façon ça fait gif de biblio gratos...

prend comme base une photo en scannant un bouquin parce que la la position est pas tres belle pour faire une siihouette tu vas avoir du mal ça fera un peut paté ! ;)

Mezz a dit:
Si tu as photoshop ou équivalent, et que tu veux obtenir des contours biens nets, je te conseille l'outil plume, c'est ce qu'il y as de plus précis.

Voila comment procéder: sur l'image zoomée, tu cliques sur différents points de ton oiseau avec l'outil, jusqu'à l'entourer complètement. Une fois le contour fermé, tu devrais le remarquer
Ensuite, avec l'outil en forme de poite (outil tangente) tu fais glisser à partir des différents points à arrondir, ce qui te permettra de lisser le contour. Tu peux laisser des angles à vif (comme la pointe du bec ou des plumes). Puis tu vas dans l'onglet tracés (path) dans la même boite que pour les calques, et tu cliques sur le rond entouré de pointillés. cela te forme une sélection, que tu peux remplir comme bon te semble.

Sinon, et si tu n'est pas trop regardant sur la qualité des détails (formes fines surtout), tu peux utliser la technique classique du flou gaussien sur l'image pixellisée en noir pur, puis traficotage des courbes (menu image, je crois, je n'ai pas de licence Psp sur mon mac). Il te faut obtenir une courbe plate au début, puis très rapidement vertivale, puis de nouveau horizontale. Cela aura pour effet d'affirmer les contours. Mais adieu aux formes fines.

Bonne chance !

tu n'as rien compris :) , il veut que quelqu'un lui fasse :D ... car ta 1er méthode à l'air assez hard

Primo, les couleurs sont indexées, passe en RVB ou CMJN.
Ensuite, le mieux serait tout de même le détourage, même si la plume est difficile à maîtriser.
Il y a la plume magique qui facilite la chose tout de même un peu la chose.
Autrement, le lasso polygonal (qui intègre le lissage de la sélection) peut t'aider à détourer cette image.
La baguette magique, c'est un outil inadapté au détourage.
Sinon, je ne connais pas la destination de ton image mais avec l'outil goutte d'eau tu peux passer sur ton colibri pixellisé et tout s'estompera, on en perdra en netteté ceci dit. OU autrement un flitre FLOU.
Si tu tiens à utiliser la baguette, tu peux aussi utiliser les commandes contour progressif et lisser

Sinon, tu m'offres une bière, je te le fait :D :D :D :D :D

Merci pour vos réponses, j'ai tardé à répondre car je n'avais pas d'accès au net ces derniers temps désolé...

Alors j'ai essayé l'outil goutte d'eau et le flou et effectivement on perd trop en netteté... En fait l'image gif est toute petite et en l'agrandissant, une fois sélectionné avec un lasso, ça pixelise forcement. J'aurais aimé savoir s'il y avait une méthode pour enlever ces crenelage qui se forment...

Merci.

chupastar a dit:
Alors j'ai essayé l'outil goutte d'eau et le flou et effectivement on perd trop en netteté...
Je ne suis pas du tout un expert, mais voici comment j'aurai procédé.
  • Tu passes en RVB
  • Tu recadres au plus juste ton image avec l'outil "Recadrage".
  • Tu l'agrandis avec la commande "Taille de l'image" dans le menu "Édition".
  • Tu prends l'outil gomme magique en veillant à ce que la case "pixels contiguës" soient cochée et tu cliques sur le fond blanc, ce qui va l'effacer. En en faisant des essais à des tolérances variées, tu arriveras à effacer ce qui te convient. S'il reste du fond blanc, clique dessus.
  • Avec l'outil "gomme", tu peux finir le travail
  • Tu va dans la palette "Calques" et tu cliques sur ton claques avec la touche "pomme" enfoncée. Ça va te détourer le colibri.
  • Tu vas dans le menu "Sélection"-->"Modifier"-->"Lisser". On te demande le rayon, à toi de voir ce qui te convient. Plus le chiffre est grand, plus le tracé sera grossier, plus il est petit plus le détour sera détaillé et pixellisé. Tu devrais te situer entre 2 et 5.
  • Tu retournes dans la palette "Calques" et en bas de celle-ci tu as un bouton dont le symbole est un cercle noir et blanc. Tu cliques dessus et tu choisis "couleur unie". La palette de couleurs apparaît, tu fais ton choix et tu vois que ça rempli le colibri.