Besoin de votre aide: Conversion d'un PDF avec pantones en CMJN et garder la qualité

Mediterranneo

Membre actif
10 Mai 2005
387
11
43
Bonsoir à tous,

Je me retrouve face à un petit problème avec plusieurs PDF d'un client, qui sont "prêt à l'impression" - sauf que ces derniers, ont des pantones à l'intérieur - et l'imprimeur qui "gueule" :-(

J'ai Adobe Acrobat Professionnal avec PitShop sur une station de travail. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire comment faire pour convertir tous les pantones en CMJN - et préserver la bonne résolution pour une impression offset...

D'avance merci pour votre aide... :up:
 
Nous n'avons pas Acrobat 8 - mais le 6 ou le 7, je me souviens plus.

Aperçu des séparations: ça me montre les couleurs utilisées.

J'ai l'impression d'avoir déjà effectué un test ainsi, ça ne fonctionne pas car les pantones sont toujours présents, mais pas appliqués. L'idéal serait de voir uniquement la quadrichromie.

Voilà comment je procède - et à vous de me dire si c'est "risqué" ou pas. Car nous sommes un peu "short" dans les délais.

Je refais un PDF depuis Acrobat du PDF. Je génère un PDF du PDF - et dans les options avancées, je mets tout en quadrichromie...

Passeriez-vous par le Distiller avant? Ou directement un PDF depuis ADOBE PDF - dans le pilote d'impression? Le truc c'est qu'il doit être également dans la norme PDF X1A-2003...

Est-ce important, cette dernière option?
 
Si tu flashes à partir d'Acrobat Pro (6 ou 7 ou 8), il suffit de demander une conversion des Pantone en quadri dans les options avancées d'impression (c'est juste une case à cocher).
Si tu flashes avec un flux PDF, normalement le flux permet de forcer la séparation des Pantones.
 
Hello!

Ce n'est pas moi qui flash.

Je sais juste que ces imprimeurs n'aiment pas les fichiers qui ne sont pas "prêts" à être imprimer.

La seule solution que je vois pour le moment; c'est de refaire un PDF du PDF - tout en convertissant les pantones en CMJN.

Ma question est: est-il dangereux de procéder ainsi?

Passeriez-vous par l'intermédiaire d'un distiller? Ou de PDF à PDF?

Et concernant cette norme "PDF X1A-2003" - est-ce que cela pourrait poser problèmes?

Merci de m'éclairer, svp :confused:
 
Bonjour Mediterranneo,

Comme Claude 72 (membre émérite du forum art graphique ;) ) te l'indique c'est juste une case à cocher dans les options avancées d'acrobat 6, 7 ou 8. Si l'atelier qui flash ne peut pas cocher ou décocher une case (trop de travail sans doute :D) change de flasheur :eek:.
Je pense que tes manipulations du fichier ne feront que détériorer sa qualité, donc par rapport à la solution proposée, il n'y a pas photo…

Bonne journée à tous

:zen:
 
Bonjour,

Il y a peu être une autre solution.
Pourquoi ne pas séparer les couleurs pantone du fichier d'origine avant de le transformer en PDF ? Bien sur, çà implique d'avoir accès aux fichiers natifs.
:nailbiting:
 
Tu m'as fait peur avec ton titre, là : "Pantones en CMJN".

J'ai cru que tu allais au pugilat…

Heureusement que dans l'explication on comprends mieux.

Mais ce que je dis de tout ça, si ton client n'a pas séparé ses couleurs avant de t'envoyer le fichier, il risque peut-être d'avoir fait d'autres surprises…
 
Hello.

J'ai essayé le truc de "aperçu des séparations". J'ai l'impression que cette méthode jouerait uniquement si j'étais le flasheur qui envoyait les docs sur la machine (flasheuse ou CTP).

Car lorsque je mettais: Gestion des encres, etc. dans "aperçu des séparations" - effectivement, ça me convertis les pantones en quadri - mais... lorsque j'enregistre le document, les pantones, à l'ouverture, restent.

J'ai quand-même du procéder ainsi:

Réaliser un fichier postscript depuis le PDF et convertir les couleurs.

Ensuite, le postscript dans distiller sous la norme PDF X-1a (2001) - et non pas 2003 comme l'aurait souhaité l'imprimeur, pas bien important, j'espère.

Qui peut me dire, exactement, ce que offre comme GARANTIE le PDF X-1a?

Nous venons de faire un test sur une machine numérique - et les couleurs jouent, on dira - est-ce qu'on va retrouver la même chose sur l'offset? Bien évidemment, ce sera différent. Mais si le "orange" ne devient pas "vert"... c'est mieux ;-)

Merci d'avance pour vos infos...
 
Petite question, quand on ouvre le PDF - mon document est bien en CMJN maintenant.

Sauf que c'est marrant - en imprimant en numérique - une couleur apparaît orange - comme elle devrait être.

Mais une fois ouvert avec Acrobat, une partie d'un logo "orange" devient un peu "verte".

Qu'est-ce qui fait "foi" - pour l'impression offset - lorsque l'aperçu de la surimpression est cochée (un petit vu) - ou décochée? (le petit "vu" n'est pas activé).
 
J'ai essayé le truc de "aperçu des séparations". J'ai l'impression que cette méthode jouerait uniquement si j'étais le flasheur qui envoyait les docs sur la machine (flasheuse ou CTP).
Non : l'aperçu des séparations permet d'avoir à l'écran une prévisualisation de chacune des couches indépendamment ou ensemble. Mais ça n'a rien à voir avec la façon dont les couleurs sont définies dans le document, et ça ne modifie rien dans le document.



Car lorsque je mettais: Gestion des encres, etc. dans "aperçu des séparations" - effectivement, ça me convertis les pantones en quadri - mais... lorsque j'enregistre le document, les pantones, à l'ouverture, restent.
Bien-sûr, c'est normal : l'option de conversion des Pantone en quadri dans les options avancées d'impression n'agit que sur ce qui est envoyé à l'impression, et elle ne modifie absolument pas la structure du document : donc les tons-directs Pantone restent en tons-direct dans le document.



Réaliser un fichier postscript depuis le PDF et convertir les couleurs.

Ensuite, le postscript dans distiller sous la norme PDF X-1a (2001)
Refaire un PDF à partir d'un PDF n'est vraiment pas la solution : c'est chercher les emmerdements… surtout pour quelquechose qui n'est vraiment pas nécessaire et qui se règle au flashage en cochant une case.
(et maintenant, si il y a un problème avec le PDF, ce sera toi qui sera considéré comme responsable, puisque c'est toi qui as refait le PDF !)

Il aurait mieux valu :
- soit récupérer le fichier natif et refaire un PDF correct (car, comme dit ccciolll : "si ton client n'a pas séparé ses couleurs avant de t'envoyer le fichier, il risque peut-être d'avoir fait d'autres surprises…")
- soit modifier les couleurs avec PitStop (puisque tu l'as),
- soit laisser l'imprimeur convertir en quadri au flashage (c'est le plus simple).



Je sais juste que ces imprimeurs n'aiment pas les fichiers qui ne sont pas "prêts" à être imprimer.
Oui, c'est vrai, mais il y a des limites… on est quand-même capable de cocher une case !
(perso, je préfère cocher la case que de récupérer un PDF redistillé à partir d'un PDF…)



Qu'est-ce qui fait "foi" - pour l'impression offset - lorsque l'aperçu de la surimpression est cochée (un petit vu) - ou décochée? (le petit "vu" n'est pas activé).
Pour travailler sur des PDF destinés à être flashés et imprimés en offset, l'aperçu des surimpressions doit toujours être activé.
 
Salut Claude et merci pour ta réponse détaillée - ça confirme ce que je savais ;-) !

Concrètement, je ne suis pas un flasheur - mais un opérateur PAO qui s'occupe de la mise en pages et envoyer les fichiers chez l'imprimeur - et souvent, ça passe très bien - surtout quand je me suis occupé de A à Z de la mise en pages de mes documents.

Là, voilà ce qu'il s'est passé.

On a reçu des PDF avec des pantones. De l'autre côté, rapatrier tous les fichiers natifs auraient été très problèmatiques. Puisqu'il s'agit de plusieurs annonceurs et de multitudes de logos (donc avec des pantones). C'est plutôt un problème lié entre notre client - et leurs annonceurs.

Les PDF sont partis chez l'imprimeur. On verra bien. Nous avons réalisés une épreuve numérique - avec des machines Xerox. J'espère juste que le RIP de la flasheuse (au fait, c'est du CTP) traitera les données > donc surtout les couleurs > de la même façon - mais je sais que ce n'est pas le même traitement...

D'un autre côté, ayant travailé dans diverses entreprises - même avoir donné des PDF avec pantones, cela n'a jamais été un réel problème. C'est passé comme une lettre à La Poste. Là, je ne sais pas quelles sont leurs raisons d'avoir des fichiers entièrement en CMJN. Certainement par conscience professionnelle et ne pas prendre de risques.

Je suis bien conscient que cela risque de se retourner contre moi. Mais j'ai bien annoncé aux responsables que cette manière de faire n'est pas conseillée...

On verra bien, le but c'est d'apprendre et de progresser... je croise les doigts - car la commande est importante.

Pour conclure, j'ai fait un "contrôle en amont" depuis Acrobat de mon PDF redistiller... aucun problème détecté avec la norme: PDF XA1.
 
On a reçu des PDF avec des pantones. De l'autre côté, rapatrier tous les fichiers natifs auraient été très problèmatiques. Puisqu'il s'agit de plusieurs annonceurs et de multitudes de logos (donc avec des pantones).
Ah, d'accord, je vois le bordel !




D'un autre côté, ayant travailé dans diverses entreprises - même avoir donné des PDF avec pantones, cela n'a jamais été un réel problème. C'est passé comme une lettre à La Poste.
Oui, tout à fait : flasher en convertissant les tons-direct en quadri à l'impression, autant avec XPress ou InDesign ou Acrobat est une pratique courante, et qui ne pose pas de problème ! c'est même prévu pour supprimer les problèmes !
Bien-sûr, on conseille et on préfère avoir des fichiers dans lesquels les couleurs sont traitées correctement, mais on fait ce qu'il faut quand ce n'est pas le cas.
(et si il n'y avait que ce problème-là à régler, la vie du pré-presse serait un vrai bonheur !)



Là, je ne sais pas quelles sont leurs raisons d'avoir des fichiers entièrement en CMJN.
Parano, manque de compétence avec son RIP et/ou avec les PDF… (si il a un CTP, c'est probable qu'il a un flux PDF… c'est assez complexe à utiliser !
 
Petite question, peut-être que demain matin j'aurais le temps de corriger les fichiers avant le passage sur CTP.

Qui peut m'expliquer brièvement comment convertir les fichiers avec pantones en CMJN, d'une manière sûre, avec PitShop?

Svp!
 
Pour changer les couleurs, ça se passe dans les "Changements globaux" de Pitstop…

… mais le plus simple, c'est que tu fasses une recherche dans l'aide de Pitstop !

(c'est comme ça que je fais à chaque fois que j'ai besoin de modifier quelquechose dans un PDF !)
 
Pour tout dire, au sujet de la conversion pantone en cmjn, moi je passe toujours mes pantones en cmjn (il n'est pas question de PDF dans mon cas, c'est un peu plus simple, mais c'est pour expliquer un peu les choses).
Déjà simplement parce que de toutes façons, ce sera imprimé en cmjn, donc je ne perds pas de "possibilité" en me privant du pantone. Et surtout parce que je travaille sur du récurrent.
Je pars donc de sorties du client où il trouve que c'est "la bonne couleur" ou de nuanciers pantones si le client n'a pas de sortie, et je cale mon cmjn avec des nuanciers tirés sur les machines que j'utilise et les papaier que j'utilise. Une fois cela fait et parce qu'on est pas parfait, je fais des nuances de mes couleurs (plus ou moins de mag, de jaune, etc) et je tire quelques planches.
Une fois les planches vues par le client et l'une des variantes validées. Je conserve ces réglages. Et la machine en tirage est toujours réglée de la même façon, le réglage est fixé.
Je suis donc assuré, si je tire toujours sur la même machine, avec le même papier, d'une certaine régularité de couleur. Cette méthode permet aussi, et c'est primordial, de faire des amalgames. en effet, si j'adaptais non pas le réglage des fichiers mais celui de la machine à chaque client, je ne pourrais pas amalgamer…
Enfin voilà pour mon type de boulot avec des volumes parfois faibles mais récurrents sur l'année, et avec des documents peu variables, toujours sur le même papier. Je peux me permettre d'être assez précis sur la couleur. Et j'ai une relation privilégiée avec les imprimeurs, je sais que telle machine sera toujours réglée de telle façon, et qu'en cas de variation (fourniture papier, toner, etc) je serai averti.

Ton cas est différent, tu as, si je puis me permettre, un One Shot, à produire, dont tu n'es pas l'auteur, et en plus avec plein de logos différents.
Je dirai, tu va faire de ton mieux, l'imprimeur aussi, mais il n'y aura pas de miracle. Le résultat sera honnête, je pense (sauf si les auteurs ont vraiment merdé), et les différents annonceurs devraient en être content.

Maintenant, dis nous le résultat.
 
c'est fou, ca. çà pique le boulot des photograveurs et çà pleure au premier pantone pas séparé. ils n'ont pas un claude au commande, c'est surement pour ca.
tiens, j'en ai un qui a pleuré aujourd'hui. un pdf entièrement en rvb sans une seul police incorporé dans le doc de plusieurs pages (rien d'anormal pour moi, j'en ai souvent...).
je fais les conversions, je ré-intègre les typos et je renvoi.
15 minutes plus tard, ils ont le culot de me rappeler pour me demander comment j'ai fait. sont grave quand même. c'est comme si t'allais demander la recette au chef du restau après avoir mangé le plat. :rolleyes: :rolleyes:
 
c'est fou, ca. çà pique le boulot des photograveurs et çà pleure au premier pantone pas séparé. ils n'ont pas un claude au commande, c'est surement pour ca.
tiens, j'en ai un qui a pleuré aujourd'hui. un pdf entièrement en rvb sans une seul police incorporé dans le doc de plusieurs pages (rien d'anormal pour moi, j'en ai souvent...).
je fais les conversions, je ré-intègre les typos et je renvoi.
15 minutes plus tard, ils ont le culot de me rappeler pour me demander comment j'ai fait. sont grave quand même. c'est comme si t'allais demander la recette au chef du restau après avoir mangé le plat. :rolleyes: :rolleyes:

waou t'as progressé ma peugeot préférée.... lol.... mais faire une conversion PMS vers Quad' demande aussi de maîtriser l'icc sinon c'est vite de la conversion à l'arrache hein:D
 
FS, sort de mon corps, svp :D
pour les PMS, tout à fait mais bon, pour moi, c'était du svrb