Besoin de votre aide : Mac devenu japonais

chane

Membre confirmé
24 Décembre 2007
65
1
Bonjour à tous,
j'ai bien besoin de vôtre aide je suis face à un gros problème...
Mon père est décédé il y a 3 semaines et il avait un Mac de bureau et un Mac portable.
Avant son décès il nous a (à mon frère et à moi ) transmis ses mots de passe utilisateur pour que "le jour venu" nous puissions ouvrir ses ordinateurs.
En plus des photos de famille, il y dans ses Mac tous ses dossiers nécessaires à toute "la paperasse" demandée après le décès d'un parent. Je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas...

Seulement voilà, mon père hébergeait un locataire japonais qui, je ne comprends toujours pas pourquoi, s'est avéré être malveillant... Quelques heures avant que mon frère récupère les ordinateurs de papa, le locataire avait changé les mots mots de passe utilisateur et mis les deux ordinateurs tout en alphabet japonais !

Du coup : non seulement mon frère et moi ne pouvons pas accéder au compte utilisateur de papa, mais en plus tout est en japonais.
Bref.... comment faire ?
J'ai entendu parler de MacAssistance sur le net mais a priori c'est une arnaque... je ne sais pas, c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.

Par avance MERCI
P.S pour le moment les ordinateurs sont chez mon frère à 250km de chez moi, donc je ne peux pas "tenter" des trucs en direct.... mais je serais bien heureuse d'avoir une solution ou le contact de qqn qui pourrait nous dépanner.
Mon frère habite à Bois-Colombes (92) et moi Lisieux (14)
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
il a créé un nouvel administrateur en japonais ou bien il a carrément écrasé l'administrateur originel ?

Edit: ce qui ne change pas grand chose: dans les deux cas il connaissait le mot de passe de ton père …
 
Bonjour et sincère condoléances.
En ce qui concerne les Macs, ce sont des machines très sécurisées, et seuls Apple et le titulaire du mot de passe peuvent les débloquer. Pour Apple, il faudra un justificatif (facture et/ou preuve d'héritage).
 
et il avait un Mac de bureau et un Mac portable.
Vu qu'il y a un Mac de bureau et un Mac portable, tu postes dans les deux forums car tu ne sais pas lequel est le bon… Ce qui n'est jamais la bonne solution car on va s'y perdre en va-et-vient dans les deux fils.
Donc, pour faciliter la suite des échanges, je déplace dans MacOS.
 
Bonjour chane

Le 1er pas consiste à démarrer le Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local -->

- obtiens-tu une  > une barre de chargement un peu longuette > puis un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ? - si oui : dans quelle langue sont les menus de cette fenêtre ?​
 
J'arrive avec un an de retard, mais le fait que cela soit en japonais n'est pas trop problématique, car par défaut, le clavier est positionné de la même manière que celui utilisé aux États-Unis.

Il suffit donc de savoir que certaines lettres sont inversées.

A (FR) devient Q (JP)
Z (FR) devient W (JP)
Q (FR) devient A (JP)
W (FR) devient Z (JP)
, (FR) devient M (JP)
M (FR) devient (+)

Ce sont ces deux touches qui sont souvent le plus compliquées à mémoriser.

Et pour les chiffres, ils sont immédiatement accessibles sans passer par la touche majuscule.

Ensuite, dans les préférences système, il faut aller sur le clavier (icône de clavier) et ajouter la méthode de saisie française en premier (quatrième bouton en partant de la gauche).