Besoin de votre aide. Nouvelle débutante sur MAC OSX ( un bijoux )

passyonee

Membre confirmé
15 Décembre 2003
90
0
39
www.kimauclair.ca
Bonjour je viens enfin d'avoir mon bijou depuis 2 jours.!

Alors j'aurais besoin de vous.. !

À l'école nous avons des G3 ( pour les étudiant de premières années dans mon programme. ) Donc celà est vraiment nouveau.


Alors j'aimerais savoir quelques trucs utile.

- Comment faire des captures d'écran vite ( Touches .. )
Je voudrais le savoir car j'aurais par la suite besoin d'aide sur un fichier que je n'arrive pas à mettre dans ma corbeille..! ( il marque une erreur )

- Sous mon mac G3 à l'école nous pouvons changer les couleurs des dossiers , est-il possible de le faire sur cette version.

- Encore sous mon mac G3 nous avons la possibilité d'avoir un clavier virtuel qui nous permet de voir les touches du clavier sur l'écran en tapponant sur celui-ci ....

Bon...

Je vais commencer par ca et je continuerai par la suite..!

Merci de me répondre !
 
Bienvenue sur les forums MacG.
zen.gif


Mikimya a dit:
- Comment faire des captures d'écran vite ( Touches .. )
Par ici et par là.

Mikimya a dit:
- Sous mon mac G3 à l'école nous pouvons changer les couleurs des dossiers , est-il possible de le faire sur cette version.
Si tu as Mac OS 10.2.x (Jaguar pour les intimes), non. Si tu as Mac OS 10.3.x (Panther pour les mêmes), oui.

Mikimya a dit:
Encore sous mon mac G3 nous avons la possibilité d'avoir un clavier virtuel qui nous permet de voir les touches du clavier sur l'écran en tapponant sur celui-ci ....
Si tu as Jaguar, tu as une Application qui le fait /Applications/Utilities/Key Caps. Si tu as Panther, c'est là.

Un conseil, va dans ton profil et renseigne la configuration que tu utilises. Les réponses diffèrent selon la version du système.
zen.gif


À+
 
Tout d'abord bienvenu sur MacGé.
smile.gif


Mikimya a dit:
- Comment faire des captures d'écran vite ( Touches .. )
Je voudrais le savoir car j'aurais par la suite besoin d'aide sur un fichier que je n'arrive pas à mettre dans ma corbeille..! ( il marque une erreur )
Cmd (Pomme) - Maj - 3 capture tout l'écran
Cmd - Maj - 4 capture un rectangle que tu sélectionne
Cmd - Maj - 4 puis espace capture une zone (fenêtre, dialogue…) de l'écran

Tout est expliqué dans l'aide Mac.

Mikimya a dit:
- Sous mon mac G3 à l'école nous pouvons changer les couleurs des dossiers , est-il possible de le faire sur cette version.
Tu peux le faire sous MAc OS 10.3
Sur les version précédentes, il te faudra télécharger l'utilitaire LabelsX d'Unsanity.

Mikimya a dit:
- Encore sous mon mac G3 nous avons la possibilité d'avoir un clavier virtuel qui nous permet de voir les touches du clavier sur l'écran en tapponant sur celui-ci ....
Sous Mac OS 10.0 à 10.2 il s'agit de l'utilitaire Touches (Applications/Utilitaires), sous 10.3 je crois qu'il a disparu et qu'il faut utiliser la palette de caractères.


Pfff… grillé d'une minute
mad.gif
laugh.gif
 
copies d'écran =
pomme + shift + 3 dans le Finder ou
l'application Capture dans applications/utilitaires

le problème n'est pas un G3 ou un autre processeur mais la version du système d'exploitation : va voir dans le menu pomme tout en haut à gauche, à propos de ce mac, la version : si c'est inférieur ou égal à 9.2 ou supérieur ou égal à 10.3, c'est possible.
 
Dark Templar a dit:
Pfff… grillé d'une minute
mad.gif
laugh.gif
Ne te plains pas. D'habitude, quand il y a une nouvelle venue, il faut moins de quarante-cinq secondes pour qu'il y ait douze réponses.
laugh.gif
Mais manifestement il n'y a que les vieux routiers qui bossent le dimanche.
wink.gif


À+
 
Bonjour

Je ne mattendais pas à avoir tant de réponse ! alors là à ce moment meme je vous reviens avec une capture d'écran que j'aimerais regler.. un petit problème.

PS. Esce normal que l'on ne m'avertisse pas lors des réponses que vous poster .. dans mon email !??

Je vous reviens !!
 
Bonsoir.

Oui c'est normal, si tu souhaites etre notifiée des réponses il faut que tu coches la case "Ajouter ce sujet a mes favoris".

Enfin je crois que c'est cela. L'option est disponible lorsque tu crées ou répond à un message.

Vala
smile.gif

TabasKo
 
Alors voilà

D'abord, j'ai mise deux infos dans mon profil sur mon Mac comme indiquée.
Ensuite, en ce qui concerne le clavier visuelle , il n'apparait pas dans ma boite internatinal, il y a seulement la pallette de caractère comme " pallette ".
Finalement voici ce que j'aimerais regler. Il y a un fichier sur mon bureau que je n'arrive pas à mettre dans la corbeille. On m'indique deux message, le premier est lorsque je clique sur le fichier, le deuxieme est lorsque je le met dans la corbeille.. !
( pourtant il me semble que je ne vois pas rien de relier à ce fichier et j'ai redemarré souvent..! )

OHOH ... J'avais oublier.. Je n'ai pas trouvé un bon programme de FTP ( styl CuteFTP ) ( pour modifier les sites de mes clients et le mien... et bien sur mettre les images sur le forum ..! )

et aussi j'aimerais savoir si il a possibilité de supprimé des programme de facon à ce que ca soit corect.. comme dans windows, "ajouter/supprimer les programmes"


 
Mikimya a dit:
Ensuite, en ce qui concerne le clavier visuelle , il n'apparait pas dans ma boite internatinal, il y a seulement la pallette de caractère comme " pallette ".
C'est normal, tu es sous Jaguar. Il y a une application qui fait ça. Relis les réponses précédentes.
wink.gif


Mikimya a dit:
Il y a un fichier sur mon bureau que je n'arrive pas à mettre dans la corbeille. On m'indique deux message, le premier est lorsque je clique sur le fichier, le deuxieme est lorsque je le met dans la corbeille.. !
Il faut que tu sois plus précise. Quels messages ?
confused.gif


Mikimya a dit:
Je n'ai pas trouvé un bon programme de FTP ( styl CuteFTP ) ( pour modifier les sites de mes clients et le mien... et bien sur mettre les images sur le forum ..! )
Par là.

Mikimya a dit:
et aussi j'aimerais savoir si il a possibilité de supprimé des programme de facon à ce que ca soit corect.. comme dans windows, "ajouter/supprimer les programmes"
Ben tu le jette, que veux-tu de plus ?
confused.gif

Bon, je l'admets, je suis un peu de mauvaise foi.
laugh.gif
Mais le peu qui traîne ailleurs ne pose pas de problèmes. Je te propose de voir ce point dans quelques semaines quand tu seras plus familiarisée avec Mac OS X. En attendant, n'hésite pas à jeter les applications que tu ne veux plus. Si elles ont été fournies avec le système et que tu ne sais pas à quoi elles servent, garde-les.

À+
 
Bon!

Si je comprends bien peu importe si je veux pas un programme, il n'a pas d'application comme windows " désinstalation " ,il faut seulement que je prenne le dossier et hop " in the " corbeille ".

Pour ce qui est du fichier dont je parlais plus haut. JE NARRIVE PAS A LE METTRE DANS LA CORBEILLE...

On m'indique le message suivant :


<font color="blue"> Preparation de la mise à la corbeille

L'Élément D.sit est en cours d'utilisation par une autre opération ( une copie , ou un déplacement, par exemple).

Reessayez lorsque l'opération utilisant D.sit sera achevée.. </font>

Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois pas à quoi il serais relier et ou.. ! J'ai redemarer et ca change rien !
 
Mikimya a dit:
Bon!

Si je comprends bien peu importe si je veux pas un programme, il n'a pas d'application comme windows " désinstalation " ,il faut seulement que je prenne le dossier et hop " in the " corbeille ".

Pour ce qui est du fichier dont je parlais plus haut. JE NARRIVE PAS A LE METTRE DANS LA CORBEILLE...

On m'indique le message suivant :


<font color="blue"> Preparation de la mise à la corbeille

L'Élément D.sit est en cours d'utilisation par une autre opération ( une copie , ou un déplacement, par exemple).

Reessayez lorsque l'opération utilisant D.sit sera achevée.. </font>

Ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois pas à quoi il serais relier et ou.. ! J'ai redemarer et ca change rien !

Si tu ouvres le terminal et tu tapes la commande top, tu verras apparaitre une liste des applications qui sont lancees.
 
Dans ce cas il suffit de lancer un terminal, de taper rm puis la touche espace et de jeter le fichier récalcitrant sur le terminal, puis d'appuyer sur entrée(retour à la ligne).

Effacement définitif et sans retour en arrière ...
 
einqui a dit:
Si tu ouvres le terminal et tu tapes la commande top, tu verras apparaitre une liste des applications qui sont lancees.

Elle a rebooté sa machine dons l'appli qui vérouille ce fichier est morte depuis longtemps. Le problème c'est l'OS n'a pas libéré le vérrou sur ce fichier et que seul un rm peut le virer.
 
Encore moi ( je remonte le post )

Il s'agit de mon imprimante.

HP deskjet 3420 sur port USB

MAC OS X la reconnait très bien et elle imprime correctement.

Cependant sous MAC OS 9 elle ne la détacte pas , j'ai fouiller dans le selecteur, dans print center et je ne sais pas comment faire pour qu'il l'active. ( Je veux l'activé car certaines applications son sous MAC OS 9 )

Aussi , par la suite esce possible de rendre mon imprimante en réseau avec un PC... Je suis déjà en réseau avec un PC ca marche parfaitement , mais comment faire pour en sorte que mon frère ( qui a le PC) puisse correctement imprimer ses truc sur mon imprimante ( Connecter via mon mac )

Alors j'espere cete fois-ci avoir de l'aide !!
Salut

Merci encore
 
Mikimya a dit:
MAC OS X la reconnait très bien et elle imprime correctement.

Cependant sous MAC OS 9 elle ne la détecte pas , j'ai fouiller dans le selecteur, dans print center et je ne sais pas comment faire pour qu'il l'active. ( Je veux l'activé car certaines applications son sous MAC OS 9 )
Merci encore
OS X a tout plein de pilotes dispos lors de l'installation, ce que ne fait pas OS 9
Il te faut donc installer le pilote avant d'aller la selectionner dans le selecteur (OS 9). Tu as 2 solutions : ou tu as le Cd d'installation fourni avec ta machine, et tu l'installes ou tu vas La et tu trouveras ton bonheur
 
Allo

J'ai bien telecharger et ouvert le fichier . Cependant celà reviens toujours à la meme chose.

Apres l'avertissement qu'il a des programmes d'ouverts sur mon ordinateur je clique sur continuer afin qu'ils les ferme automatiquement.

ainsi, la fenetre disparait et plus rien ne bouge, mon surseur ne fait pas de signe qu'il a un chargement ou bien que ca travaille. La bare de MAC OS 9 est tranquille et a seulement "aide" en actif, en noir. Et elle ne fonctionne pas. Pourtant tout marche pareille sous MAC OS X .. J'ai laissé un peu le temps pour voir ce que ca donnerais.. ca ne bouge pas encore

que faire. je veux vraiment installer mon imprimante !
 
Mikimya a dit:
Allo

Apres l'avertissement qu'il a des programmes d'ouverts sur mon ordinateur je clique sur continuer afin qu'ils les ferme automatiquement.
Pas tres clair, je trouve. Si tu veux fermer les programmes ouverts tu peux faire les combinaisons de touches suivantes
Commande Option Esc - les 3 en meme temps -fait apparaitre une fenetre pour forcer les applis a quitter
Commande Tab te fait apparaitre a l'ecran un dock avec toutes applis en service. Pour passer de l'une a l'autre, tu maintiens commande enclenche et appuies sur Tab x fois. Tu te deplaces d'une appli a l'autre, et tu peux les fermer individuellement