Besoin de votre aide pour diagnostic

Julietta

Membre confirmé
25 Décembre 2007
43
3
Bonjour à tous,

Je possède un Imac alu assez "vieux" (octobre 2007) et depuis ce soir je ne parviens plus à le démarrer...


En effet, il s'allume fait le bruit "dong" à l'allumage puis la pomme apparaît sur le fond gris mais la roue qui tourne indiquant le chargement ne s'arrête pas et l'affichage en reste à cette petite roue qui tourne...

J'ai tenté de le démarrer en maintenant la touche shift enfoncée après le premier "dong", une barre de progression est apparue sous la petite roue qui tourne, puis après de longues minutes la barre ayant fini de se charger, la petite roue à continuer de tourner sans qu'il ne se passe rien...

Je ne peux donc pas non plus démarrer en safe mode...

J'ai pensé insérer le CD d'installation mais ma crainte est de ne plus pouvoir le ressortir par la suite...

Je me demande si cela peut-être lié à la mémoire vive... En effet, je ne dispose que d'1 Go et utilisant des logiciels de graphisme mon ordi était devenu très très lent...
Ma crainte étant que le problème vienne de la carte mère...

Je n'ai aucune idée des symptômes permettant de poser le diagnostic d'un type de panne, aussi peut être pourrez-vous m'aider un petit peu à comprendre ce qui se passe...

Je vous en remercie toutes et tous par avance,
Et vous souhaite une belle soirée !

Julietta
 
Je me demande si cela peut-être lié à la mémoire vive... En effet, je ne dispose que d'1 Go et utilisant des logiciels de graphisme mon ordi était devenu très très lent...
Il est bien plus probable que ton disque ait lâché :zen:

Un "manque" de RAM n'a jamais empêché de faire démarrer une machine et si elle était défectueuse tu aurais une série de bips au démarrage.
 
aïe bon c'est dommage car la mémoire vive est facile à changer et pour bien ironiser la situation j'ai commandé hier soir 2x2Gb de mémoire pour le booster...:rose:

... Je précise qu'à ce moment là il fonctionnait... :rateau:

Le mieux serait peut-être que je fasse faire un devis de réparation... Plutôt que d'installer mes barrettes...
Je ne sais pas combien peut me couter l'installation d'un disque dur mais il y a des chances que cela ne vaille pas le coup... :confused:
 
Met ton DVD mac os et fait un test disque ; tu sera fixée ;
si tu es en région parisienne pour me remplacement dur hdd je peux t aider;

---------- Nouveau message ajouté à 07h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h47 ----------

Tu met ton DVD touche optiOn jusqu'à apparition de celui ci et tu sélectionne la langue et apres tu cherche utilitaire de disque
 
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Je viens d'insérer le disque d'installation, la vérification du disque est en cours.
Il le voit m'indique les bonnes informations concernant sa capacité, le nombre de Go disponibles et le nombre de Go utilisés...

Je ne sais si c'est bon signe ou pas...

Adrien95 >> Merci beaucoup pour la proposition d'aide, malheureusement je vis dans le Jura du Sud :)

---------- Nouveau message ajouté à 17h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h53 ----------

Voici la réponse après vérification du disque : Le volume Macintosh HD semble en bon état.

Je répare donc les permisssions...

---------- Nouveau message ajouté à 17h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h56 ----------

Houla bon il répare beaucoup de permisssions...

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h57 ----------

Pfiouuuuu des centaines de lignes :eek:
 
Alors apres ces raparation ca dit quoi ?
 
Bonjour, bonjour ! :D

Oui elle est heureuse...;)

J'ai donc fini par cliquer sur "installer" sur le disque de Snow Leopard, ça a duré un bon moment puis mon écran s'est affiché comme je l'avais quitté en ce début de semaine...

Bon c'est tout de même très mauvais signe tout ça...

Je pense que je vais tout de même installer mes 4Go de Mémoire Vive (contre 1Go actuellement)... Si vous avez un avis sur le sujet... :confused:

Il y a quelque chose de bizarre, certains logiciels ont été désinstallés... Pas tous...

Pour le moment j'ai perdu, Rosetta que j'ai malheureusement dû réinstallé pour le pack Office... Et là je viens de me rendre compte que le logiciel + drivers de l'imprimante ont disparu...

Voilà bon je pense que mon disque dur est malgré tout en mauvais état... Il est de 2007 est l'usage a été assez intensif...

Merci encore Adrien pour ce suivi ;)
 
ca reste assez etrange il es clair que un peu de memoire supplementaire lui ferai pas de mal ( surtout a toi pendant l utilisation)
tu as reinstaller completement c'est alors normal que tu ai plus tes drivers et ton pack office .
pour ton disque pour eviter tout nouveau probleme dans un avenir proche pense a faire des sauvegarde time machine et bientot a changer le disque qui risque de te planter
Au plaisir
 
Bonjour Adrien,

Oui oui je fais mes sauvegardes TM, pas de souci.

Cependant, après la réinstallation j'ai retrouvé tout mes documents et la plupart des logiciels...

Sauf quelques uns... C'est bien cela que je ne comprends pas...

C'est bizarre non ?
 
  • J’aime
Réactions: adrien95
tu as reinstaller en effacant ton disque dur ou en reinstallant direct par dessus
 
pour repartir sur des bonne bases tu aurai du tout effacer
je vien de faire ca car je viens d installer Lion sur mon macbook