Besoin de votre aide pour un switch

sebinou91

Membre confirmé
9 Juin 2007
13
0
Bonjour tout le monde...

Comme je l'ai marqué dans le titre, j'ai besoin de vous. Je suis sur le point de changer de PC, j'étais parti sur un portable 14.1" avec une bonne config (Santa rosa, T7300, 2GB, 8600GT...etc).

Hier j'ai découvert les nouveaux MBP et je suis tombé sous le charme...:love::love:

Mais j'hésite beaucoup, voila pourquoi:

- Une semaine par moi, j'irai avec mon portable en cours (ingé réseaux) et donc j'aurais besoin de windows pour faire tourner des appli spécifiques. Et peu etre aussi d'utiliser Linux.

- Je ne connais pas du tout OS X et apple.

- Je ne connais pas du tout apple, bonne finition/qualité ?? pas trop de problemes ??

Certaines m'ont dit, "Acheter un Mac pour utiliser windows decu ca sert a rien. Il vaut mieux acheter un Pc". J'aime vraiment le look du MBP...

Merci de votre aide
 
Bonjour tout le monde...

Comme je l'ai marqué dans le titre, j'ai besoin de vous. Je suis sur le point de changer de PC, j'étais parti sur un portable 14.1" avec une bonne config (Santa rosa, T7300, 2GB, 8600GT...etc).

Hier j'ai découvert les nouveaux MBP et je suis tombé sous le charme...:love::love:

Mais j'hésite beaucoup, voila pourquoi:

1- Une semaine par moi, j'irai avec mon portable en cours (ingé réseaux) et donc j'aurais besoin de windows pour faire tourner des appli spécifiques. Et peu etre aussi d'utiliser Linux.

2- Je ne connais pas du tout OS X et apple.

3- Je ne connais pas du tout apple, bonne finition/qualité ?? pas trop de problemes ??

4- Certaines m'ont dit, "Acheter un Mac pour utiliser windows decu ca sert a rien. Il vaut mieux acheter un Pc". J'aime vraiment le look du MBP...

Merci de votre aide

Salut et bienvenue parmi nous sur MacGénération. :)

Alors, déjà, bravo pour t'être tourner du côté du mac, c'est un bon pas. :up:
Ensuite, pour répondre à tes questions :

1-Tu as la possibilité d'utiliser BootCamp ou Parallels sur ton mac : ce sont des solutions qui te permettent d'utiliser Windows ou un autre système sur ton mac.
2-Ne pas connaitre OSX importe peu dans le switch : on ne switche pas parce qu'on connait l'OS, en fait. Tu t'habituera très vite à Mac OSX, puisque c'est uns système vraiment très simple à prendre en main, très facile d'utilisation. ;) :up:
3-Concernant la qualité, je ne peux que te répondre : c'est le top. Alors, évidemment, Apple fait aussi fabriquer les matériaux de ses produits en Chine, mais la finition et le montage sont impeccables, c'est très soigné. La peinture ne s'enlève pas à la moindre rayure, par exemple. Le MacBook Pro est équipé d'un clavier rétro-éclaire, de l'iSight intégré évidemment, tout cela ne sont que des détails : mais c'est justement ça qui fait la qualité et la renommée d'Apple : la finition, et le souci de l'esthétique, même dans les détails. :love:
4- Ceux qui t'ont dit ça disent n'importe quoi. Tu peux utiliser Windows sur ton mac, c'est maintenant un fait, et qu'on s'en réjouisse ou qu'on le regrette (comme moi ;)), il maintenant facile d'utiliser les deux systèmes. Cela offre un énorme avantage : pouvoir utiliser un système fabuleux, Mac OSX, qui est vraiment à des années-lumières par rapport à XP ou même à Vista. :) Et de plus en plus, tu utiliseras de moins en moins Windows. ;)

Voilà, n'hésite surtout pas à faire le dernier pas vers Mac. ;)
 
Merci pour ta réponse.

En faite ce que j'ai surtout peur c'est d'avoir des bugs sous windows, des programmes qui ne fonctionnent pas, un clavier qui bug, une webcam qui fonctionne pas, etc...

J'ai vu une video de parallel c'est pas mal, surtout quand Windows est fusionné dans OS X.

A la maison j'utiliserai peu etre de moins en moins Windows, mais en cours ou au boulot (je suis en alternance, ingé réseux) je devrai tourner sous windows/Linux.
 
4- Ceux qui t'ont dit ça disent n'importe quoi. Tu peux utiliser Windows sur ton mac, c'est maintenant un fait, et qu'on s'en réjouisse ou qu'on le regrette (comme moi ;)), il maintenant facile d'utiliser les deux systèmes. Cela offre un énorme avantage : pouvoir utiliser un système fabuleux, Mac OSX, qui est vraiment à des années-lumières par rapport à XP ou même à Vista. :) Et de plus en plus, tu utiliseras de moins en moins Windows. ;)

Voilà, n'hésite surtout pas à faire le dernier pas vers Mac. ;)

J'ajoute en outre que tu peux, bien entendu, aussi installer une distri Linux si le coeur t'en dit. Le Mac est le seul ordinateur à faire tourner les 3 systèmes.

Bref, je ne vois pourquoi il faudrait hésiter!
 
J'ajoute en outre que tu peux, bien entendu, aussi installer une distri Linux si le coeur t'en dit. Le Mac est le seul ordinateur à faire tourner les 3 systèmes.

Bref, je ne vois pourquoi il faudrait hésiter!


Oui, bien sur, installer Linux ne pose pas de problème. :)

Donc, tu as toutes les infos en main pour faire un bon choix. ;)
 
Encore faut-il que cal soit nécessaire : beaucoup d'applications Linux peuvent tourner sur Mac OSX. Entre Unix on se comprend, c'est pas comme avec ce satané Windows :D


En effet, mais il dit bien qu'il devra tourner sous Linux aussi. ;)
 
oui, je devrais pouvoir tourner sous windows et sous linux.

Donc si je comprend bien, le MBP est comme un Pc "normale" mais avec OS X en plus.

Je peux choisir de faire tourner Windows/Linux en virtualisation avec Parallel, et si j'ai besoin de plus de puissance je boot sur Windows avec bootcamp. Si ca tourne vraiment sans probleme, et que tous les periphériques (Clavier, souris, Webcam, Wifi...etc) marche sous tous les OS c'est nickel.

Je crois que mon choix est fait.

Mais petite question sur ADC student: Je paye 99€ pour un an et ensuite j'ai le droit a 20% de reduc et des avantages (avoir le nouvel OS a l'automne ??) ??

Autre questions, l'extension de garantie 3ans (AppleCare je crois), il faut la prendre a l'achat ou on peu la prendre avant la fin de la 1er année ??

Merci
 
oui, je devrais pouvoir tourner sous windows et sous linux.

Donc si je comprend bien, le MBP est comme un Pc "normale" mais avec OS X en plus.

Je peux choisir de faire tourner Windows/Linux en virtualisation avec Parallel, et si j'ai besoin de plus de puissance je boot sur Windows avec bootcamp. Si ca tourne vraiment sans probleme, et que tous les periphériques (Clavier, souris, Webcam, Wifi...etc) marche sous tous les OS c'est nickel.

Je crois que mon choix est fait.

Mais petite question sur ADC student: Je paye 99€ pour un an et ensuite j'ai le droit a 20% de reduc et des avantages (avoir le nouvel OS a l'automne ??) ??

Autre questions, l'extension de garantie 3ans (AppleCare je crois), il faut la prendre a l'achat ou on peu la prendre avant la fin de la 1er année ??

Merci

1. Oui, via Parallels ou en "natif" pour Windows et Linux. Il n'y a pas de raison que cela ne tourne pas correctement. Les dernières màj de BootCamp ont réglé les derniers soucis de webcam si je me souviens bien.

2. ADC: tu as droit à -20% sur l'achat de ta première machine. Autrement dit, 1 machine à -20% par abonné ADC. Et oui, tu recevras le nouvel OS "gratuitement" à l'automne (+ les bétas si je ne m'abuse).
EDIT: NON, tu ne recevras pas le nouvel OS... Cf. site d'Apple > ADC Student

3. L'AppleCare est une extension de garantie de 2 ans (1 an + 2 ans). Tu peux l'acheter peu avant la fin de l'année de garantie standard.
 
Dommage pour le nouvelle OS :(

Sinon l'AppleCare il y a des réductions avec ADC ?? Parsque c'est quand meme 430€ :nailbiting:

Parallel c'est payant ?? C'est chere ??

Merci de votre aide
 
Donc si je comprend bien, le MBP est comme un Pc "normale" mais avec OS X en plus.
Sans jeux de mots, je dirai plutôt que le MBP est un portable tournant sous OS X. Mais à l'occasion, il sait aussi faire tourner Windows ou/et Linux. D'ailleurs tu as besoin de Linux pour quoi ??? car OS X est basé sous Unix, il possède donc toutes les commandes/fonctionnalités de base d'un systèmes Unix, et donc Linux.
 
J'aurais besoin de Linux pour les cours je pense, pour tester certaines manips...etc.

Ca me rassure tout ca :)

Les seuls point négatifs pour moi:
- Mappage clavier sous Windows
- Probleme de cam sous Windows (et donc sous Msn)
- Sous OS X, les appli semblables a MSN prenne pasen charge la video (Webcam).
 
J'aurais besoin de Linux pour les cours je pense, pour tester certaines manips...etc.

Ca me rassure tout ca :)

Les seuls point négatifs pour moi:
- Mappage clavier sous Windows
- Probleme de cam sous Windows (et donc sous Msn)
- Sous OS X, les appli semblables a MSN prenne pasen charge la video (Webcam).

Si si, aMSN prend en charge la webcam (enfin iSight je veux dire). Je l'ai testé et pas de soucis :). Sauf que j'ai la freebox et qu'il a fallu en configurer le firewall mais bon ça prend 5 minutes sur le site de free !
 
J'aurais besoin de Linux pour les cours je pense, pour tester certaines manips...etc.
Quelle genre de manips ? Rien ne dit que l'installation de Linux soit indispensable. Viens nous consulter quand tu en sauras plus, ça t'évitera bien de manipulations fastidieuses. :rateau:
 
Pour le moment j'en sais pas plus pour les manips Linux.

Par contre qu'est ce que tu appel manip fastidueuse ?? C'est si compliqué que ca d'intaller Linux ??

Par contre j'ai une petite question, comment ca se passe pour un formatage Windows ou OS X ?? C'est comme sur un Pc classique ?? on boot sur le cd et c'est good ??

Merci
 
Alors premièrement installer linux ca n'est pas si facile que sur un pc car sur un mac il n'y a pas de bios mais efi si je ne me trompe car je m'embrouille un peu parmis tt ces termes :)
Evidement cela n'est pas impossible, moi d'ailleurs je suis en dual boot os x/ubuntu avec rEFIT. Il va de soi que chaque distribution linux a ses caractéristiques et que certaines sont + facilement installée que d'autres. Ensuite pour ce qui est de la configuration du mac sous linux, la plupart des fonctionnalités fonctionnent mais il faut qd meme les configurer mais en cherchant un peu sur le net ca devrait aller. Exemple de ce qui fonctionne apres réglage sur ubuntu : isight, retro éclairage, wifi, clic droit ac tracpad, défilement ac trackpad, résolution native, ... Exemple de ce que je n'ai PAS ENCORE reussi a faire fonctionner : quelque touche du clavier, enfin le mapage est pas tt a fait parfait quoi; la sortie de mise en veille (assez problématique ca je cherche tjrs :s) et c'est a peu pres tout.
Pour windows bootcamp te fourni les drivers lors de l'installation donc pas de problème normalement.

Ensuite pour ce qui est de partitionner un mac : tu boot sur le dvd os x => outils => utilitaires de disques.

Enjoy.

J'ajouterai cependant que aMSN supporte isight certe mais la dernière fois que je l'ai testé ce logiciel était tres lourd... Sincèrement Skype reste la seule véritable solution pour converser en audio/video ac des utilisateurs windows.
 
Par contre qu'est ce que tu appel manip fastidueuse ?? C'est si compliqué que ca d'intaller Linux ??
Si tu veux te créer une partition Linux sur ton DD, tu prends déjà des risques de tout foirer. Ensuite, c'est toujours plus fastidieux d'installer Linux que Mac OSX, donc autant s'en affranchir tant que cela est possible.
Alors si tes manips Unix consistent par exemple à compiler quelques malheureuses lignes de C sous Linux, cela fonctionnera très bien sous Mac OSX. :D
Par contre j'ai une petite question, comment ca se passe pour un formatage Windows ou OS X ?? C'est comme sur un Pc classique ?? on boot sur le cd et c'est good ??
Bootcamp se charge de créer une partition Windows sur ton Mac. Sinon tu peux en créer avec l'utilitaire disque fourni par Apple.
Pour la virtualisation, il me semble que les disques sont remplacés par des fichiers, en tout cas c'est comme cela que fonctionne VPC. On confirme ?