Besoin de votre aide sur deux sujets pour la préparation d'un examen: Infographiste, opérateur PAO

dylan44

Membre actif
13 Mai 2009
119
0
Bonjour à tous,

Pour la préparation d'un examen niveau débutant à intermédiaire, en consultant ma fiche sur les matières examinées, je tombe sur deux sujets auxquels je ne vois pas trop où ils veulent en venir?

- Comment faire un masque de fusions avec différentes transparences?
- Logos vectoriels (vectorisés) importés sur PSD?

Avez-vous des conseils, des tutos, des vidéos, marche à suivre, etc. sur ces deux points?

Le logiciel est Photosohp CC et il s'agit d'importer des logos vectoriels, mais je ne souviens plus si l'origine est "vectorisée sur illustrator" ou "vectoriels" en PNG, est-ce possible?

En espérant que vous pourrez m'aider, je vous souhaite un agréable dimanche.

@+

Bonjour.

"Vectorisé" ça veut dire "avec tous les textes vectorisés".
Ça se fait avec Illustrator avant d'importer dans Photoshop.

"vectoriels" en PNG, est-ce possible?
Non, PNG c'est du matriciel/pixel/bitmap.
Les formats vectoriels sont SVG, EPS, AI et PDF.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
La donnée communiquée n'était pas très claire (c'est de ma faute).

Voici le terme utilisé dans mes documents:
Au moins 1 des logos doit être utilisé en respectant son mode vectoriel.

Une idée de ce qu'ils entendent par là? Il suffit d'importer le logo illustrator dans un calque Photoshop?

Salut,
Je suis resté, à peu de choses près, à mes connaissance PAO de 1994, mais le vectoriel dans photoshop ça peut rester délicat.
Et notamment, même s'il apparaît vectoriel quand tu es dans photoshop, pour qu'il le reste une fois le fichier d'export réalisé, je penses que tu es limité. Le vecto restera vecto dans photoshop mais sera transformé en pixels partout ailleurs (mais la question de ton exam' ne mentionne pas précisément si ce vecto doit rester vecto pour le print), donc une fois arrivé à l'étape du print, il aura perdu sa qualité vectorielle.
Il me semble que si tu enregistres en PDF, le vectoriel restera vectoriel dans les autres logiciels (mais à faire confirmer par des gens qui pratiquent le vecto dans PS autrement que pour des détourages).
Peut-être aussi en PSD (mais c'est un format plus délicat à importer dans d'autres logiciels).

Pour le masque de fusion, si je ne dis pas de sottises, ce sont les valeurs de gris que tu y mettras qui détermineront le pourcentage de transparence. (je sais pas si je suis clair).

Exemple en images pour le masque de fusion

J'ai fait un calque avec du texte noir, tout simple
par dessus un calque jaune, agrémenté d'un masque de fusion en dégradé du noir au blanc.

Si j'active le calque jaune avec masque de fusion, tu peux voir que la transparence varie en fonction du masque de fusion (plus c'est noir, plus c'est transparent)

Et voilà ce que ça donne sans masque de fusion (le jaune n'est plus du tout transparent)

Et ce que ça donne sans ce calque jaune par dessus.

(cliquer les images pour les agrandir)

le vectoriel dans photoshop ça peut rester délicat.
La leçon c'est import vectoriel dans fichier psd. Donc c'est un fichier Illustrator importé en calque dynamique dans Photoshop. Le cours doit montrer que lorsque tu changes un élément vectoriel dans ton fichier Illustrator, ces changements sont mis à jour à la volée dans le fichier Photoshop grâce à l'emploi d'un calque dynamique. ;)