Besoin d'un conseil pour un nouvel appareil photo

Statut
Ce sujet est fermé.

Agrippa II

Membre actif
29 Septembre 2007
586
60
71
Bonjour à tous,
Depuis que je suis sur Mac, c'est à dire environ trois bonnes années, je me suis pris au jeu de la photographie. Faisant beaucoup de vélo (route et VTT) j'aime prendre en photo de beaux paysages, endroits.....
Aujourd'hui je suis équipé d'un appareil photo numérique Bridge de marque Kodak EasyShare Z1012 IS (voici sa fiche technique http://www.kodak.com/global/fr/service/products/ekn035115.jhtml?pq-path=12660)

Comme je l'ai précisé en préambule j'aime photographier des paysages, bâtiments, fleurs, arbres...

Ma question porte sur un changement d'APN. J'avoue que le Réflex numérique me tente bien. C'est pourquoi je m'en reviens vers vous et vos augustes conseils. Pensez-vous que ce type de produit soit intéressant pour ma pratique photographique ? (Je suis toujours débutant). Que me conseilleriez-vous ?
J'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions.
Merci d'avance,
Nicolas
 
Pensez-vous que ce type de produit soit intéressant pour ma pratique photographique ? (Je suis toujours débutant). Que me conseilleriez-vous ?

si tu veux un reflex, il vaut mieux prendre un kit (optique livrée avec) qui se débrouille bien en photo rapprochée (pour les les fleurs notamment).
or certains sont très bons dans cet exercice, notamment les kit 18-55 IS Canon et surtout 18-55 Nikon et Pentax.

si tu n'as pas besoin d'un autofocus rapide comme l'éclair, tu peux aussi opter pour un compact à optique interchangeable comme l'Olympus E-PL1 dont le kit 14-42 est particulièrement bon également en photo rapprochée.

mais la question à se poser également, te sers-tu beaucoup du téléobjectif de ton bridge (au-delà de 50 mm) ?
 
Ouais, un reflex, c'est tentant - mais c'est lourd.
Je ne fais pas de vélo mais j'adore marcher et je dois reconnaître que marcher avec mon Canon, il y a un moment où...

Perso, en tant que photographe super-amateur, j'a donc opté pour les deux :

  • Un APN compact qui tient dans la poche pour les vacances et photos de famille
  • Un reflex "bas du mileu de gamme" pour me la péter "photographe" à la maison ou quand je peux le transporter.
Alors, évidement, des fois, je peste parce que je pense que telle ou telle photo aurait été plus réussie avec mon reflex qu'avec mon APN, mais...
(ça peut aussi être un moyen d'accuser le matériel plutôt que soi.)




En fait, dans ton cas, si tu ne veux acheter qu'un seul appareil, tu dois vraiment te poser deux questions :
  • La transportabilité (un reflex, c'est vite encombrant et lourd)
  • Tes "ambitions" de photographe - est-ce que tu veux juste prendre des photos de choses que tu trouves belles ou te mettre à la photo, apprendre, y consacrer du temps... Je vais peut-être faire hurler les puristes, mais le côté "On est tous des photographes avec notre matos de ouf dont on n'exploite pas 10%" c'est un peu une sirène markéting, beaucoup qui ont un réflex feraient exactement la même chose avec un APN moitié moins cher...
 
si tu veux un reflex, il vaut mieux prendre un kit (optique livrée avec) qui se débrouille bien en photo rapprochée (pour les les fleurs notamment).
or certains sont très bons dans cet exercice, notamment les kit 18-55 IS Canon et surtout 18-55 Nikon et Pentax.

si tu n'as pas besoin d'un autofocus rapide comme l'éclair, tu peux aussi opter pour un compact à optique interchangeable comme l'Olympus E-PL1 dont le kit 14-42 est particulièrement bon également en photo rapprochée.

mais la question à se poser également, te sers-tu beaucoup du téléobjectif de ton bridge (au-delà de 50 mm) ?

J'avais exactement le meme trio avec respectivement 500D, D5000 et k-x.
J'ai eu une offre sur le Nikon ce qui a motivé mon choix final.

Ouais, un reflex, c'est tentant - mais c'est lourd.
Je ne fais pas de vélo mais j'adore marcher et je dois reconnaître que marcher avec mon Canon, il y a un moment où...

Perso, en tant que photographe super-amateur, j'a donc opté pour les deux :

  • Un APN compact qui tient dans la poche pour les vacances et photos de famille
  • Un reflex "bas du mileu de gamme" pour me la péter "photographe" à la maison ou quand je peux le transporter.
Alors, évidement, des fois, je peste parce que je pense que telle ou telle photo aurait été plus réussie avec mon reflex qu'avec mon APN, mais...
(ça peut aussi être un moyen d'accuser le matériel plutôt que soi.)



En fait, dans ton cas, si tu ne veux acheter qu'un seul appareil, tu dois vraiment te poser deux questions :
  • La transportabilité (un reflex, c'est vite encombrant et lourd)
  • Tes "ambitions" de photographe - est-ce que tu veux juste prendre des photos de trucs que tu trouves belles ou te mettre à la photo, apprendre, y consacrer du temps... Je vais peut-être faire hurler les puristes, mais le côté "On est tous des photographes avec notre matos de ouf dont on n'exploite pas 10%" c'est un peu une sirène markéting, beaucoup qui ont un réflex feraient exactement la même chose avec un APN moitié moins cher...

Super bien résumé....rien à dire de plus :zen:
 
Je vais peut-être faire hurler les puristes, mais le côté "On est tous des photographes avec notre matos de ouf dont on n'exploite pas 10%" c'est un peu une sirène markéting, beaucoup qui ont un réflex feraient exactement la même chose avec un APN moitié moins cher...
[/LIST]

:D en même temps tres vrai !!!
 
Merci à tous,pour vos réponses.

Si je puis quantifier mes besoins, je le ferai ainsi :
- Appareil transportable facilement dans un sac à dos de vélo (sachant que celui de VTT est assez grand).
- Un appareil offrant une qualité de photo de bonne facture. Me permettant de photographier en macro (plante, texte, iconographie..........) mais aussi à une distance raisonnable (paysage notamment).

Pour vous, compte tenu de ma pratique de débutant (je me considère toujours comme tel), avec un budget de 500-600 euros maximum le reflex est-il la bonne solution ? Ou bien un bridge (il existe des Bridges à objectif changeable non?) ou un Comptact "haut de gamme" seraient plus adaptés ?
Quels modèles me conseilleriez-vous ?
Merci.
Nicolas
 
Je vais peut-être faire hurler les puristes, mais le côté "On est tous des photographes avec notre matos de ouf dont on n'exploite pas 10%"
10%, tu es sûr ?

Moi, je croyais que c'était 5% :D ;)
 
Pour vous, compte tenu de ma pratique de débutant (je me considère toujours comme tel), avec un budget de 500-600 euros maximum le reflex est-il la bonne solution ? Ou bien un bridge (il existe des Bridges à objectif changeable non?) ou un Comptact "haut de gamme" seraient plus adaptés ?
Quels modèles me conseilleriez-vous ?

en fait, un reflex ou un compact à optique interchangeable (type Olympus E-PL1 ou Sony NEX 3) te permettent d'avoir un bien meilleur capteur que ton bridge et de pouvoir mieux jouer sur la profondeur de champs.

dans tes prix en reflex tu as le Sony A500 + 18-55, le Pentax K-X + 18-55.
le 18-55 du Pentax permet de faire de la proxy photo (fleurs par exemple) dans de très bonnes conditions.
le 18-55 Sony je l'ignore pas.

en compact haut de gamme: Panasonic LX3, Canon G11, Samsung EX1.

les bridges actuels sont un peu moins bons car leurs capteurs le sont également.
 
Penser aux possibilités micro 4/3 ; olympus pen, sony nex .. c'est un peux l'avenir de la photo, des gros capteur "pro" dans des tout petits boîtiers aux objectifs interchangeable et d'excellente facture, et aussi aux compacts haut de gamme, le G11 de chez canon par exemple est une réussite (toute la série des G)

---------- Nouveau message ajouté à 23h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h03 ----------

@ fedo inside
 
l'article de monsieur lam est drole mais je dirais plutot ecriture photographique matters ... le materiel doit etre adapté a ce que l'on veut en faire, avec son sony et ces optiques leica, il fait sans doute ce qu'il aime sans problème, c'est une philosophie le M ... pour le reste il faut adapter son équipement a sa photographie ...

Apres quand on commence a ce plaindre du poids et que l'on hésite avec des compacts, c'est que l'on est pas prêt, mieux vaut en rester au compact, photographier avec un reflex est d'abord la conséquence d'une recherche de qualité qu'un compact est loin d'approcher ... le poid est alors un faux problème, un 550D avec un bon objo, ça ne pèse pas 35t, et des sac a dos adaptés existent, et aucun compact ne fera les images qu'il est capable de faire, car aucun compact ne passe les 800 iso et n'est bon passé 80mm ...

pour ce qui est des micro 4/3 il est urgent d'attendre, les formats exotiques qui allaient révolutionner la photo on en a connu des tonnes pour moi le marqueur est simple, quand nikon ou canon y viendront c'est qu'ils auront un avenir ... pour le moment bof !
 
Bonjour à tous,

Suite à vos conseils j'ai cerné mes besoins.

-Si je reste sur un Compact, le Canon PowertShot G11 est le mieux placé.

-Si je passe en Réflex j'ai retenu trois modèles (correspondant à l'offre prêt de chez moi et dans un tarif intéressant).

- Canon EOS 1000 D (499e avec un pack comprenant un objectif EF-S18-55II, un fourre-tout et une mémoire de 4Go)

- Sony A330 Y avec objectif 18-55 et 55-200 (499 euros)
- Sony A380+ 18-55 + carte 4Go (499 euros)

Ces modèles sont près de chez moi. Maintenant qu'en pensez-vous ?
Nicolas
 
Quand j'ai acheté mon 450D, Sony n'avait pas super bonne presse il me semble (avis ici, avis du vendeur), raison pour laquelle j'ai pris le Canon - mais ça a pu changer.
 
Si j'ai bonne mémoire le 500D peut faire des vidéos et est dans le même genre de prix après à toi de voir
 
Je sais que je suis très content de mon 450D.

Je sais que je me méfie énormément des firmes avec un éventail de produits trop larges parce que j'ai tendance à me dire qu'on ne peut pas être bon en tout. Et, dans le genre éventail produit bien large, Sony se pose là...

Maintenant, ce n'est pas un conseil sur l'aspect véritablement "photo" des choses (où je suis probablement au moins aussi débutant que toi).
 
Je sais que je suis très content de mon 450D.

Je sais que je me méfie énormément des firmes avec un éventail de produits trop larges parce que j'ai tendance à me dire qu'on ne peut pas être bon en tout. Et, dans le genre éventail produit bien large, Sony se pose là...

Maintenant, ce n'est pas un conseil sur l'aspect véritablement "photo" des choses (où je suis probablement au moins aussi débutant que toi).

Mais tu m'aides déjà beaucoup :) Je pense que je vais aller sur un Canon.
Après il est vrai que la vidéo ne m'intéresse pas :) Si j'ai besoin j'ai un petit compact en réserve :)
A la Fnac ils proposent le 1000 à 429 euros, pensez-vous que ça vaille le coup http://www.fnac.com/Canon-EOS-1000D-Obj-Canon-18-55-mm-II-DC-f-3-5-5-6/a2779478/w-4?PID=63440&from=301
Nicolas
 
Alors, après "méfie-toi des firmes à trop large éventail produit" voici un autre des commandements ponkiens : "méfie-toi des entrées de gamme"

Pourquoi ?
Euh, je sais pas trop.
J'ai l'impression que les entrées de gamme, en ce qui concerne le high-tech, c'est souvent beaucoup de concessions faites pour toucher le public le plus large possible. Des appareils pas concus en tant que tel mais issus d'une version supérieure à qui on a enlevé des bouts pour être moins cher.
Du coup, vraiment moins bien pour juste un peu moins cher.

(Mais, là encore, juste une impression - ça se trouve, il y a des ingénieur de chez Canon qui vont vouloir me lyncher en lisant ça...)

Donc, si le 1000D est l'entrée de gamme en reflex Canon (ça l'était quand j'ai acheté le mien, mais vu qu'ils ont tout renuméroté juste après, je ne sais plus trop) je te conseillerais plutôt de voir le modèle au-dessus.

Après, il y a le problème du prix...
Ca commence à faire cher les conseils ponkiens, j'ai l'impression...
Non ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.