besoin d'un coup de main pour Terminal

alumni

Membre actif
6 Avril 2003
253
3
Bonjour

je débute sous Terminal, je maîtrise pas grand chose encore.

J'ai deux questions de newbie que si quelqu'un peut répondre je serais toute reconnaissante
smile.gif
:

- le terminal n'accepte pas de trouver les dossiers avec des espaces/accents ou c'est moi qui suis débile ?

- où se trouve le dossier usr/local/bin sur le mac ? Impossible de le localiser avec Sherlock, alors que dans un ancien système (inactif et en grand partie poubellisé), ce dossier apparaît.

Merci d'avance pour toute réponse
smile.gif
smile.gif


Ah et je suis toujours sous jaguar, je ne sais pas si ça compte
 
Salut,

Je suis pas du tout doué avec le Terminal (je ne peux rien te dire à propos des accents) mais concernant le dossier "usr" il est "invisible" : la recherche du Finder (ce n'est plus Sherlock) a une option de visibilité (qu'il faut désactivé) pour (tous?) les éléments invisibles sinon dans le Terminal la commande ls -a permet de "voir" tout ce qui ce trouve dans le répertoire courant.

Voilà, voilà …
 
Pour les nom de fichier/répertoire avec des espaces ou des caractères spéciaux, c'est possible. Sauf erreur on peut remplacer ces caractères spéciaux par des codes.

Dans ce cas, le mieux est quand même d'utiliser la touche <tabulation>.

Imagine que tu te trouves dans ton répertoire personnel et que tu cherches à copier un fichier, par exemple.

Tu tappes la commande (cp), un espace et les premières lettres du nom de ton fichier. Après, tu presses TAB. Le terminal te proposera le(s) fichier(s) dont le nom commence par les lettres que tu as tappées !!! Si il y a plusieurs possibiltés, presses TAB 2 fois.

C'est le pied cette fonction. Quand on y a prit goût, on ne s'en passe plus !!!!
 
ah d'accord ! J'ai trouvé le dossier /usr qui était caché. Merci !

Mais il n'y a pas de dossier /bin dans le dossier /local. Bizarre
 
alumni a dit:
ah d'accord ! J'ai trouvé le dossier /usr qui était caché. Merci !

Mais il n'y a pas de dossier /bin dans le dossier /local. Bizarre

Si je ne fais pas d'erreur cela dépend de ce que tu as installé
wink.gif
que cherche tu exactement ?
 
alumni a dit:
le terminal n'accepte pas de trouver les dossiers avec des espaces/accents ou c'est moi qui suis débile ?
Sur ce point, va là.

alumni a dit:
où se trouve le dossier usr/local/bin sur le mac ?
Le dossier /usr/local sert aux applications que tu as installé toi même sur une machine UNIX. Ça permet d'avoir un arbre à part qui ne pollue pas les fichiers originaux du système. Pour ma part, je travaille de la manière suivante :

/usr/local :
Dans ce dossier se trouvent les programmes qui ont été compilés par ailleurs et qui installent à cet endroit leurs fichiers. Il n'y a aucun fichier que j'ai compilé moi-même.

/sw :
Les outils de Fink. Il fait ça tout seul comme un grand.

/mysw :
Mes propres compilations.

Pour que tout ça ne s'emmêle pas les pédales, il faut que le fichier /etc/profile contienne a minima : <font class="small">Code:</font><hr /><pre># System-wide .profile for sh(1)

PATH="/mysw/bin:/mysw/sbin:/sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin"
export PATH
</pre><hr />Bref il faut changer le PATH, ne touche pas au reste à moins de savoir ce que tu fais.

À+
 
merci à tous !
smile.gif


je me sens moins bête