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@ Saevin : en principe, les techniciens de ton FAI ont la possibilité de se connecter à ton modem routeur à distance, afin d'en vérifier la configuration, et savoir si elle est adaptée à ta demande.


Ce qui est bizarre dans ton histoire, c'est que tu aies le même problème sous OSX et sous Windows.


D'autre part tu évoques un délai (3 heures) qui suggère que quelque chose se modifie au bout d'un certain temps.


Or la configuration des connexions, dans l'ordinateur, est constante.

Le problème ne peut venir de là.


Il reste donc comme sources possibles : une anomalie dans la fonction DHCP du routeur (c'est pour ça que je te suggérais une IP fixe pour évacuer cette possibilité), ou une anomalie dans la connexion du modem à Internet (IP publique), ou comme l'évoque Edd, un "décrochage" qui serait lié au type de contrat que tu as avec ton FAI (temps de connexion, ou volume de données reçues ou envoyées).


Sur les 2 derniers points, ton FAI devrait être capable de te répondre.


Même si l'IP fixe n'est pas LA solution au problème, je te la recommande à nouveau pour éliminer une cause possible.


Concernant l'équipement, t'a-t-il fourni par ton FAI, ou bien l'as-tu acheté par toi-même ?