besoin d'une référence Pantone

stoff

Membre confirmé
25 Mai 2008
73
0
Bonjour,

Je n'ai pas de nuancier Pantone, et les tons visibles sur mon écran ne sont forcément pas restitués correctement...si parmi vous, quelqu'un possède un nuancier Pantone, pourrait-il me donner les références d'un vert "citron"

par avance, merci

Bonjour le nouveau, et bienvenue,

le principe du nuancier c'est de n'avoir qu'une seule référence par couleur, et dans un nuancier Pantone des verts citron il y en au moins une dizaine…

C'est aussi ce qui permet de choisir une couleur sur le nuancier papier et de l'utiliser à l'écran en étant certain du rendu final, sans avoir à tenir compte de l'affichage écran.

Que tu choisisse une couleur au pif en te fiant à ton écran, ou bien que quelqu'un d'extérieur te donne une référence précise cela reviendra au même puisque dans les deux cas toi tu n'auras pas vu la couleur originale sur le nuancier.

:zen:

je sais bien...

cependant, il me faut impérativement une référence pour un vert citron...quelque chose
de vif, ni trop sombre ni trop clair

j'ai fais une recherche sur google, si je tape pantone vert citron, j'ai des photos d'un mug Pantone vert citron 388 c, mais sur mon ecran ce n'est plus vraiment vert mais jaune citron...

que donne cette référence sur ton nuancier ?

car tu as un nuancier Pantone n'est ce pas ?

merci pour cette réponse

non c'est à toi de voir, puisque je n'ai pas le pantone sous les yeux

regarde ces tons, examine les à la lumière declinante de cet automne agonisant et dis-moi laquelle de ces couleurs évoque l'acidité délicate et fraiche d'un beau citron vert

merci

difficile ta question. Car même avec le nuancier sous les yeux, je suis incapable de te donner une réponse unique. des jaunes il y en a un paquet ça va en plus du ton clair au ton soutenu

de plus si tu regardes sur ce site par exemple, ce qu'ils appellent "jaune citron" ressemble pour moi à du caca d'oie : http://www.imi21.com/conversion-couleur.html

oops...

visiblement, le vert citron de référence serait le 388C
en équivalence GoeGuide ça te donne 139-1-4 C soit R : 214 / G : 227 et Y : 35
ça correspond à la valeur 4 sur 7 sur la page 259 C du nuancier GoeGuide Coated

désolé mais qu'est ce que GoeGuide ?

je n'ai pas ce catalogue dans ma bibliothèque de nuances sur illustrator

l'equivalent RGB du 388 C est différente de celle que tu me proposes

si je convertis ce pantone en RVB sur illustrator j'obtiens : R:234-V:228-B:76

en CMJN : C:14 - M:0 - J:79 - N:0

Ok merci pour toutes ces précisions

J'ai téléchargé l'appli pantone pour iPhone

Ça ne remplacera pas un véritable nuancier mais l'application est plutôt bien foutue, je vous la recommande

La restitution des tons me semble plus précise sur iPhone...

Et finalement le 388 C est encore trop jaune

Mais la plage de couleur est plutôt large

Bonne soirée

Et finalement le 388 C est encore trop jaune

Tu ne peux pas absolument pas te baser sur un aperçu écran pour estimer si c'est trop jaune ou trop vert ! Surtout sur ce type de couleur !

Soit tu fais confiance à la dénomination "Lime" donnée usuellement au Pantone 388, soit tu consulte un nuancier Pantone papier. Il n'y a pas d'autre alternative sensée et qui ne soit pas une perte de temps.

La restitution des tons me semble plus précise sur iPhone...

:D Plus précise par rapport à quoi ? Tu a un écran d'iPhone calibré toi ?

Alors tout à fait subjectivement (c'est tout ce que tu auras sans nuancier papier) :

Le 388 est bien vert citron et est très peu contrastant sur du blanc (du texte, même en titrage, en 388 sur blanc serait très peu lisible).
Tu peux taper dans le 389 pour un vert très proche et légèrement plus contrastant mais surtout pas dans le 390 qui vire au kaki à cause de la touche de noir dedans.

Si tu veux un vert un poil moins jaune (et donc moins Lime mais quand même acide… Je t'avais prévenu, c'est du subjectif :D ) tu peux taper dans le 381 ou 382 (bon contraste pour les deux).

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment tu peux sortir de ces 4 références pour un vert citron en Pantone… à part peut être le 809 (mélange de vert fluo et de jaune fluo) qui est sensé être citron fluo mais que je trouve juste dégueu…

---------- Nouveau message ajouté à 12h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h58 ----------

Et pour un lime en quadri la recette est assez simple :
1 - surtout pas de magenta ni de noir (pas un seul pour cent !)
2 - une valeur de jaune entre 70% et 100%
3 - une valeur de cyan autour de 20 % de la valeur de jaune.

En général ça rend un peu dégueu et légèrement kaki à l'écran (les limites du RGB) mais c'est la bonne recette pour un vert citron.

Quant aux conversions des logiciels (illustrator, Photoshop) elle sont variables en fonction de plusieurs facteurs (réglages couleurs du logiciel).

j'ai effectivement opté pour le 389, le 388 me semble beaucoup trop léger, surtout qu'il s'agit d'un logo

j'essaierai les 381 et 382

merci pour le dosage en CMJN

bonne journée à toi

[/COLOR]Et pour un lime en quadri la recette est assez simple :
1 - surtout pas de magenta ni de noir (pas un seul pour cent !)
2 - une valeur de jaune entre 70% et 100%
3 - une valeur de cyan autour de 20 % de la valeur de jaune.

ça correspond assez à la valeur CMJN indiquée par photoshop pour le 388 : 18 1 100 0