MacBook Pro Besoin expertise Macbook Pro mid-2012

Au fait, et par simple curiosité technique, si quelque'un peut m’éclairer sur le pourquoi et le comment une nappe peut-elle tomber en panne, ne s’agissant "que" d'une connectique au demeurant bien à l'abri dans la monocoque d'un portable, ça m’intéresse.
Non, une nappe SATA ne tombe pas en panne. Dans les MBP de la génération 2010/2012, Apple ne proposait de SSD, donc la qualité de la nappe SATA était suffisante pour les disques durs à plateaux. Le problème, qui n'en est pas un, est qu'un SSD à un taux de transfert des données à minima cinq fois supérieur à un disque dur à plateaux et exige une qualité supérieure de la nappe SATA.
 
Qualité : mais qu'est ce qui se détruit en fait sur la nappe ?
Il n'y a pas de destruction, la preuve en est que si on réinstalle le disque dur à plateaux d'origine, que ce dernier démarrera correctement. Sur le fond, c'est un phénomène de goulot d'étranglement des données qui vont tellement vite en lecture/écriture, qu'une nappe SATA ordinaire ne peut pas suivre.
 
Ordinaire... parce que, il a quoi dans une nappe de bonne qualité ? De l'or à la place du cuivre ?..... o_O
Généralement les bandes sont en cuivre ou en argent. Le problème du taux de transfert élevé est que cela génère un rayonnement magnétique qui bloque les données. Certains utilisateurs ont réussi en enrobant de papier aluminium une partie de la nappe SATA à passer outre ce phénomène, mais ça ne marche pas à tous les coups. Dans les nouvelles nappes SATA, l'épaisseur du matériau est un peu plus grosse, mais franchement c'est infime et ça se mesure en microns.
 
Il n'y a pas de destruction, la preuve en est que si on réinstalle le disque dur à plateaux d'origine, que ce dernier démarrera correctement. Sur le fond, c'est un phénomène de goulot d'étranglement des données qui vont tellement vite en lecture/écriture, qu'une nappe SATA ordinaire ne peut pas suivre.
Je t’arrête tout de suite : comme je l'ai déjà indiqué plus haut sur le thread, le disque SSD est d'origine !
Et si Apple a bien fait les choses (et à l'époque ça n'allait pas encore trop mal niveau conception) la nappe devait être adaptée.

Capture d'écran 2015-12-13 Valeur neuve.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je t’arrête tout de suite : comme je l'ai déjà indiqué plus haut sur le thread, le disque SSD est d'origine !
Au temps pour moi, mais je m'interroge sur ta nappe SATA d'origine, car c'est extrêmement rare que ce problème arrive, d'ailleurs je crois bien que c'est la première fois qu'un problème est évoqué avec une nappe d'origine et un SSD d'origine.
 
Je suis bien de ton avis. Une nappe n'est jamais qu'un "câble". Soit les "fils" qui le composent conduisent, soit ils ne conduisent pas. S'agissant d'une pièce rigoureusement immobile, on ne peut pas envisager la possibilité d'une flexion répétée qui aurait fini par dégrader les pistes.
Je ne suis pas expert dans le domaine mais j'imagine qu'après 7 ans d'usage, on peut envisager l'hypothèse de la corrosion. Bien que noyées dans un polymère, les pistes sont si fines que même un effet "limité" a probablement des conséquences observables, en l’occurrence une défaillance nette, sans "préavis".