MacBook Pro Besoin expertise Macbook Pro mid-2012

Kensei68

Membre confirmé
7 Juin 2012
21
2
Ici et la...
Bonjour à tous,

Aujourd'hui est un bien triste jour : le SSD de mon MacBook vient subitement de rendre l’âme... RIP :dead:.
Et moi qui comptais le revendre le mois prochain... :shifty:

Je vais probablement demander un devis au centre agrée de ma région mais pour bien faire, il faudrait également remplacer la batterie et du coup, j'ai peur que le total devienne plutôt prohibitif. :banghead:

S'agissant d'un modèle où tout n'est pas encore soudé/collé, je suis donc à l’écoute de toute bonne âme avec un peu d'expérience qui voudra bien me conseiller sur la méthode pour opérer à de tels remplacement soi-même, en commençant par "où donc bo..el de me..de peut-on approvisionner les pièces détachées" ?!

Merci d'avance pour votre support (et votre soutien psychologique)
 
Salut,

Es-tu sûr du dernier souffle de ton SSD, et la Napp Sata ?

De quel année est ce Mac, que dit un menu  > à propose d ce mac ( les écrans rétine sont arrivés à cette époque.

Ensuite pour la jouer MacGyver il y' Ifixit , tu y rentre la machine que tu souhaites démonter et le tour est joué..
 
  • J’aime
Réactions: Kensei68
Salut et merci pour ta réponse.

Il s'agit d'un MBP mid-2012 13" (modèle pré-retina, le dernier avec un lecteur superdrive).
Le menu pomme ne dit rien puisque la machine ne démarre plus.

Malheureusement oui, je suis assez sûr que mon disque est mort :

Il a méchamment freezé pendant que je m'en servais, à tel point que j'ai du forcer le redémarrage via l'appui long sur le bouton de démarrage. Suite à ça, le boot est resté bloqué sur la barre de progression.
S'en est suivi un redémarrage avec "cmd"+"R" et là j'ai lancé un "SOS" via l'utilitaire de disque. Celui-ci est resté bloqué 1 bonne heure sur "checking the fsroot tree" et la barre de progression n'a pas bougé d'un poil. Je n'ai pas pu le laisser aller plus loin (si tant est qu'il faisait encore quelque chose) car je suis arrivé en bout de batterie et n'avais pas le chargeur avec moi.
https://1drv.ms/u/s!Alkpj116LBaSlolFnmwQ-bhjLSszBA
IMG_0232.JPG


J'ai donc relancé la procédure une nouvelle fois le lendemain et là, l'utilitaire de disque ne trouve même plus le disque:
https://1drv.ms/u/s!Alkpj116LBaSlolE_-IaIb7HF-l-mg
IMG_0234.JPG


Un redémarrage avec "cmd"+"S" pour essayer ceci : https://forums.macg.co/threads/disque-dur-interne-plus-reconnu.1222544/ n'a pas donné de meilleur résultat. La commande fsck -fy lance tout un tas de diagnostics pour finir par tourner en boucle sur des erreurs disque que je n'ai pas noté.

Je ne savais pas qu'une nappe SATA peut tomber en panne, il ne s'agit après tout que d'une connectique et tant qu'on ne la bidouille pas, il n'y a pas de raison qu'elle "foire"...

Je vais investiguer un peu plus en avant et ferais un tour sur ifixit pour vois ce que je peux dénicher.
 
Dernière édition:
Pour être sûr que c'est bien le SSD qui est HS, il suffit de le mettre dans un boitier externe et de relancer les tests (ou tenter de démarrer sur le boitier externe).
 
  • J’aime
Réactions: Kensei68
@Kensei68
Ton SSD n'est pas visible conformément à ta copie écran de ta réponse #3...

IMG_0234.JPG

...ce qui sous-entend un problème avec la nappe SATA. Eh oui, ce problème est récurrent, car un SSD a au minima un taux de transferts des données 5 fois supérieur à disque dur à plateaux. Dès l'instant ou on change le disque dur d'origine par un SSD, ce problème de disparition ou de lenteurs, peut apparaître tout de suite, ou 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, c'est totalement aléatoire, imprévisible.

Comme mentionné en réponse #4, tu installes le SSD dans un boîtier USB, tu redémarres en maintenant la touche alt, si l'icône de ton SSD apparaît, que tu le sélectionnes, que tu arrives dans ta session, c'est assurément la nappe SATA la fautive et qu'il faudra bien entendu changer. Il y a une pelletée de membres à qui c'est arrivé, il faut par contre acheter une nappe SATA de qualité en la commandant chez MacWay, précise bien le modèle exact de ton MBP, car suivant le modèle le prix oscille entre 20 et 50 €.
 
  • J’aime
Réactions: Kensei68
Bonne nouvelle,

sur iFixit, les tutos ont l'air plutôt bien faits et un ensemble batterie + SSD reviendrait à env. 220$, ce qui reste relativement raisonnable.
J'ai cependant une dernière question : quid de l'installation de l'OS sur un disque qui n'est pas d'origine et qui ne possède pas de partition de récupération ? L'installation via Internet sera-elle acceptée ? o_O
 
@Kensei68
Ton SSD n'est pas visible conformément à ta copie écran de ta réponse #3...

Voir la pièce jointe 129545

...ce qui sous-entend un problème avec la nappe SATA. Eh oui, ce problème est récurrent, car un SSD a au minima un taux de transferts des données 5 fois supérieur à disque dur à plateaux. Dès l'instant ou on change le disque dur d'origine par un SSD, ce problème de disparition ou de lenteurs, peut apparaître tout de suite, ou 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, c'est totalement aléatoire, imprévisible.
...

Euh... j'ai omis de préciser que ce SSD fait partie intégrante de la configuration d'origine de la machine. Il n'a nullement fait l'objet d'un remplacement de HDD et la nappe est donc prévue pour (enfin j'espère)...
Ensuite, après presque 7 ans de bons et loyaux services intensifs, on ne peut pas trop lui en vouloir d'avoir rendu l'âme.

Quant à démonter le disque et l’installer dans un boitier externe, je ne suis pas équipé pour. J'ai donc le choix entre approvisionner un disque ou commencer par approvisionner un boitier externe...
 
Dernière édition:
Bonjour Kensei

La défaillance de la nappe SATA est un aléa spécifique des modèles de MacBook Pro 2012 pré-Retina. Je t'invite à envisager en priorité que la panne provienne de la nappe et non du SSD.

Ouvir le Mac > extraire le disque > refermer le Mac => est une opération entièrement triviale. Il suffit d'avoir un petit tournesis cruciforme (pointe Philips 00) pour dévisser les vis de la plaque du fond. Et un petit tournevis torx (pointe T-6 )pour dévisser les 4 goujons qui font saillie par paires sur les 2 tranches longues du disque et permettent sa fixation en place (comme des espèces de moyeux). Voici le tuto chez iFixit pour un modèle 13" (c'est pareil pour un 15") : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (clique le lien rouge)

Cela fait (qui peut prendre 5 minutes en tout en prenant son temps) > tu colles le SSD dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" comme celui-ci chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ > tu attaches le boîtier au Mac en USB => et tu vérifies si ton SSD est opérationnel. Il n'est pas exclu qu'avec "alt" tu puisses booter sur son volume de démarrage. Si c'est le cas > la nappe SATA interne est clairement défaillante et doit être changée seule.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Emilibe et Kensei68
Merci à tous pour vos retours rapides, éclairés et très détaillés. :merci:
Je vais donc tester en premier lieu l'extraction de mon disque pour le tester via un boitier externe. Il faut cependant que j'approvisionne ledit boitier dans un premier temps... Affaire à suivre donc. :D
 
Bonjour à tous,

Boitier externe réceptionné ce jour et test effectué dans la foulée : Bonne nouvelle, il boot sur le disque connecté en USB. C'est donc bel et bien la nappe qui est en cause. :D
Encore bravo aux experts qui m'ont évité d'investir dans un nouveau disque pour rien... :merci:

s!Alkpj116LBaSlotz11M344kHgEUqkg

IMG_0255.JPG

Des recommandations quant à la fourniture de la nappe parce que j'en ai trouvé à moins de 10€ chez MacWay (https://www.macway.com/fr/searches/+m:19.html?keywords=nappe+sata) et à quasiment 40€ chez iFixit (https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/MacBook-Pro-13-Inch-Unibody-Mid-2012-Hard-Drive-Cable/IF163-041-1) !?
 
  • J’aime
Réactions: Emilibe
Tu as ce modèle chez MacWay : ☞Nappe disque dur pour MacBook Pro 13" Unibody mi-2012 (A1278)☜ (clique le lien rouge) --> qui peut convenir.

Des modèles à moins de 10€ ne me semblent pas crédibles (question qualité).

Merci pour ton conseil. Je me faisais la même réflexion mais d'un autre coté, elles doivent toutes venir de chez un ou deux fournisseurs chinois et à l'étiquetage près, ce sont vraisemblablement toutes les mêmes.
Mais bon, je ne vais pas chipoter pour 14€ et afin de mettre un maximum de chances de mon côté, je prends le modèle "premium"...
Suite (et fin je l'espère) au prochain épisode, après livraison et montage de ladite nappe.
 
Merci pour ton conseil. Je me faisais la même réflexion mais d'un autre coté, elles doivent toutes venir de chez un ou deux fournisseurs chinois et à l'étiquetage près, ce sont vraisemblablement toutes les mêmes.
C'est ce que beaucoup de membres pensaient en achetant au moins cher, mal leur en a pris, ils sont dus se résoudre à en acheter une nouvelle de meilleure qualité, donc plus chère. Généralement et en fonction du modèle de Mac, le prix d'une nappe oscille entre 20 et 50 €. Chez MacWay, en cas de problème un échange se fait facilement.
 
Bonjour à tous,

Suite (et fin, je l'espère) de cette histoire.

J'ai réceptionné la nouvelle nappe (qui présentait un défaut inquiétant au déballage malgré son tarif "élevé") mais, ayant bossé toute la semaine en déplacement sur mon iPad car privé de mon laptop (je confirme au passage que pour mon usage, bosser sur iPad est une véritable chienlit) je n'y tenais plus et ai donc pris le risque de la monter tout de même.

Cela m'aura pris un moment et des sueurs-froides mais... Ta-Daaa ! Mon bon vieux MacBook a démarré au quart de tour !

Encore merci à tous pour votre support ainsi qu'aux p'tits gars/filles de iFixit pour leurs tutos plutôt bien fichus.

IMG_0262.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Non, dans la zone que tu as cerclée en rouge, ce n'est pas une partie ou passe les bandes de contacts, uniquement que dans la partie lisse. Maintenant tout va bien, c'est parfait. ;)
 
Non, dans la zone que tu as cerclée en rouge, ce n'est pas une partie ou passe les bandes de contacts, uniquement que dans la partie lisse. Maintenant tout va bien, c'est parfait. ;)
Ah ben si le défaut n'est que "cosmétique" alors je suis rassuré. S'agirait tout de même pas qu'il me plante en pleine réunion la semaine prochaine...

Maintenant, au vu des problèmes de clavier qui réapparaissent avec les nouveaux MB Air :bored: et les problèmes de "flexgate" qui se profilent :banghead:, il ne me reste plus qu'a prévoir de changer aussi la batterie pour bénéficier d'encore quelques années de bons et loyaux services !
 
Ces bandes rainurées sont en fait un renfort pour éviter le pliage de la nappe lors de torsions.
Bon à savoir. A la regarder comme ça on à justement l'impression que c'est le contraire.

Au fait, et par simple curiosité technique, si quelque'un peut m’éclairer sur le pourquoi et le comment une nappe peut-elle tomber en panne, ne s’agissant "que" d'une connectique au demeurant bien à l'abri dans la monocoque d'un portable, ça m’intéresse.