Besoin renseignements réinstallation Mac OS X Snow Leopard

lecharlo93

Membre enregistré
14 Mai 2011
8
0
Bonsoir.
J'aurais besoin d'une précision à propos de la procédure de RE-installation de Mac OS X Snow Leopard. Le système ne marche plus et j'ai besoin de le réinstaller. Mais j'ai besoin de savoir si l'option "Archiver et Installer" sauvegarde toutes les "données" c'est à dire la totalité du disque dur (musique, photos, vidéos et tout dossier...) ou juste des données ayant un rapport avec les sessions ? Et comment être sûr de sélectionner cette option lors de la réinstallation ?

Je vais expliquer pourquoi je veux réinstaller Mac OS X 10.6 :
un soir, alors que je bossais sur iMovie, mon écran a freezé. Je pouvais bouger la souris mais aucun contrôle sur l'ordinateur. J'ai donc fait un reboot à l'aide du bouton d'alimentation (5 sec et tout le tralala).
Quand je suis revenu sur ma session, je ne sais pas pourquoi mais il semble que mon ordinateur soit revenu en paramètres d'usine : horloge à 08h00, en 2000 et une foule de programmes me demandant des autorisations de connexion entrante.
Devant la masse de programmes me demandant la même chose et étant donné l'étrangeté de la situation, j'ai localisé les fichiers et supprimé le dossier parent ..... qui n'était autre que "usr", faisant partie de Mac OS X, normalement caché mais qui pour l'occasion avait décidé de se montrer quand j'ai cherché à localiser les fichiers mutins.
Ne sachant pas ce qu'était ce dossier "usr", je l'ai envoyé direction la corbeille où il n'était plus (à mon avis du fait qu'il est originellement caché). Puis extinction de l'ordinateur dans les règles de l'art, rallumage puis un écran gris, le symbole du bouton d'alimentation et un message en plusieurs langues me demandant de rebooter, et ce encore et encore.
J'ai donc tenté plusieurs choses : réparation des permissions et du disque (qui se porte bien apparemment), test du Hardware (qui n'a aucun problème lui non plus), boot sur le Mac OS du CD d'installation (en fait ça relance juste le CD), connexion entre mon iMac en mode Target et le MacBook Pro de ma soeur en FireWire (mais mon disque dur n'est pas monté sur son Finder), reboot de la carte mère (ça je suis perplexe, apparemment il faut éteindre, débrancher l'alim pdt 5 min, appuyer sur le bouton d'alim, attendre 5 min, rebrancher et rallumer).
Je suis actuellement en mode Target, le sigle FireWire se ballade sur mon écran (mais toujours rien sur le Mac hôte ...) et j'ai très envie d'amorcer la réinstallation de OS X mais je ne le ferai que si j'ai confirmation que je ne vais pas perdre tous mes fichiers sur "Macintosh HD" en cliquant sur "Continuer" après avoir lancé le disque d'installation.

Merci d'avance

Mes machines :
iMac 21,5 pouces modèle bas de gamme acheté en Février 2010
MacBook Pro dernière génération (je pense, y a Thunderbolt dessus) acheté en Mars-Avril 2011
 
Y a vraiment pas idée de virer des fichiers comme usr :eek: S'ils sont habituellement invisibles c'est pour les protéger ! Mais bon c'est fait !
Tu peut sans problème réinstaller le système, lors de la procédure d'installation tu auras le choix effectivement de ne réinstaller que le système sans toucher au reste ou alors de réinstaller et archiver, tu ne peut vraiment pas te tromper si tu lis ce qui est écrit.
cordialement JPP
 
Meri beaucoup JPP. J'ai réussi à réaccéder à tout mon Mac et le disque dur n'a subi aucun dommage. Le problème c'est que les programmes qui ont causé ma frayeur se rebellent une fois de plus. Leur nom : "mDNSResponder" et "krb5kdc" et mon Mac met du temps à se mettre en route (par exemple AirPort galère un peu pour trouver mon réseau, ce qui n'était pas le cas avant ... et l'ordi démarre toujours en l'an 2000 jusqu'à se caler sur l'heure du réseau ...)
Dois je les autoriser à accepter les connexions entrantes ? Ou est ce que ce sont des virus ?
Y-a-t-il un moyen de retrouver un Mac "normal" ? ^^
 
Y-a-t-il un moyen de retrouver un Mac "normal" ? ^^
En virant /usr tu as trop foutu la merde pour récupérer une machine stable. Sauvegarde tes données (les "maisons" de tes utilisateurs et d'autres répertoires si tu sauvegardes des données autre part que dans ta maison, par précaution au cas où ... ) et réinstalle l'OS : option "Archive et install":zen:
 
Dernière édition:
Mais "Archiver et installer" c'est pas déjà ce que j'ai fait en réinstallant simplement OS X avec le CD d'installation ?
Parce que ma machine, ok elle n'est pas stable mais c'est l'état quelle avait AVANT que je ne supprime /usr C'est parce quelle beugait a cause des programmes de /usr que j'ai supprimé ce dossier.
Je pensais donc qu'après une réinstallation son état serait amélioré ...
En faisant des recherches, j'ai lu que ces 3 programmes sont apparemment des programmes Démons (de DAEMON : Disk And Execution MONitor), qu'ils tourneraient en fond de tache (donc que d'habitude on ne les voit pas). Alors pourquoi en une soirée ils veulent me demander des autorisations ?
mDRSResponder semble être lié à iTunes, configd (le petit nouveau de ce matin) semble être lié a la procédure de connexion à un réseau, et krb5krd semble lié a un truc sappelant Cerberus ou Kerberus.
Je répète que ces programmes beugaient AVANT que je supprime /usr c'est pourquoi je ne comprends pas le problème ...
 
Les trois sont liés à l'utilisation de connexions réseau vers l'extérieur. Et la demande d'autorisation vient du pare-feu quand un programme a besoin de se connecter sur un serveur externe.

Avec quel(s) programme(s) cela bugue-t-il ? Au démarrage ? Essaie sur une autre session utilisateur.
 
Ah apparemment le problème s'est réglé tout seul.
J'ai accepté les autorisations des 3 programmes. Puis j'ai décidé d'installer Mac OS X 10.6.7 (vu que j'étais revenu à OS X 10.6.2 après l'installation) parmi d'autres utilitaires.
Quand je suis revenu sur ma session, horloge à l'heure, plus de demandes intempestives.
Bref une machine qui a retrouvé son aspect d'avant sans aucune perte de données.
J'espère que ça va durer ! En tous cas merci à vous pour votre aide !
Cordialement,
lecharlo93