Bi G4 ou Mono G5.....

jojofk

Membre actif
16 Janvier 2005
420
109
à l'ombre
ombrages.free.fr
Bonjour tt le monde,


Bon, ca n'est pas un vrai switch: je travaille depuis trois ans sur PC Athlon 1,2 pour l'audio (cool edit) et sur IMac G3 400 DV pour la video (final cut express)... Je connais assez bien les 2 plateformes, ai mm réussi à les mettre en réseau afin de stocker mes imports video sur les dd du PC.. bidouille assez simple mais sympa quand tt tourne :) Malheureusement...

Donc, saoulé des limites de chacunes des bécanes, amoureux en outre de l'Os X, j'aimerais combler mon vieux bureau d'une nouvelle machine... Apple, sans hésitation... (apres une derniere eau poisseuse qui a fait déborder mon vase imaginaire (la mort de ma matrox sur le PC.. un détail peut etre.. ms là y'en a marre...).. puis comme ca aussi je ferai un heureux (mon frangin...) en lui r'fourguant l'imac pour sa bureautique "standard".. ;) )

Mais voilà que j'hesite, et ai de fait plusieurs chti questions à vous soumettre:
D'abord: j'hésite entre...

_le mono 1,8, boosté en ram (excluant l'achat d'un BI -a priori, préférant donc "gonfler" le mono... mes moyens étant... limités...) et branchée sur 2 ecrans 17" CRT (dont j'ignore à vrai dire la compatibilité, sachant simplement qu'il me faudra un adaptateur Dvi Vga pr le deuxieme) que j'ai dejà (de mon vieux PC)... avec la remise étudiant j'arrive à peu pres à 1500ros
_une occasion d'un type que je connais par relation (sure): un G4 Bi 2*867, 512 de ram (est ce encore de la sd? n'en sais rien...) avec ecran Formac 19"... là aussi 1500ros

En outre, il me faut une tour (donc pas de portable ni de "tt en un"...) pour installer en PCI ma carte audio Hoontech DSP24 (une infos sur une éventuelle non compatibilité?)...

Voilà, dans le doute j'obterais pour le G5.. :rolleyes:

Je travailerai sans doute sur final cut (express dans un premier temps) et cubase (ou autre pour l'audio multi piste.. à voir) ... mais ne demande pas tant que ca il me semble à ma machine: pas trop d'effet dans mes chti films... pas trop mon truc.. Puis du photoshop assez basique.. pas non plus de synth virtuel à la chaine (ou pour la mumuse)..
D'où: la nécessité d'un Bi me semble relative, G4 ou G5 (mm si comme je l'ai dejà dit, j'exclue cette derniere possibilité).. ai-je tort?

Merci à tous de m'éclairer autant que faire se peut...
à bientot,

Jo
 
ce serait un G4 bi 1,25, avec 1Go de ram, à la rigueur (et encore...), mais pour un bi 867/512 Mo, 1500 ¤, même avec un 19" (CRT, je suppose) c'est nettement trop cher...

mieux vaut passer au G5, pour ce prix là, sans hésiter (neuf, nettement plus performant, OS X 3 et iApps, garantie...)
 
En plus le bi 867 est 2 fois plus bruyant que le G5, surtout si il a l'alim d'origine, ce qui serait totalement rédhibitoire. Moi je conseil le G5 également, sans hésiter.
 
Moi aussi, je te conseil le G5 :love:
 
Il te le vend pas un peu cher ton ami ?
Franchement prend le G5, même le 1,8 mono est génial !!! la ram si t'as un petit budget, rajoutes en petit à petit par rapport à ton utilisation :)
 
Salut!

Merci pour la rapidité de vos réponses..

Deux questions restent en suspens....:

-Ma carte audio PCI (dont les derniers drivers osX sont sortis en novemebre dernier) sera t elle compatible avec le G5? Si quelqu'un, a tout hasard, sait, ou mieux aurait une config équivalente....; Pour rappel c une DSP24 de Hoontech avec ADC 2000 c-port

-J'ai deux disques durs internes, un de 60 (maxtor) et un de 40 (IBM) ds mon PC, pourrais je les installer dans la tour g5?

Merci + See U!
Jo
 
jojofk a dit:
argh.....
premiers soucis... investissement prochain dans un externe.... ou alors un boitier usb? il parait que ca se fait... qu'en pensez vous?
à plus

Un boitier firewire c'est mieux, c'est une bonne solution mais qui a un prix, d'ailleurs je ne comprends pas ce produit, le prix d'un boitier est quasi le même qu'un DD externe, alors c'est quoi l'intérêt ?
 
jojofk a dit:
argh.....
premiers soucis... investissement prochain dans un externe.... ou alors un boitier usb? il parait que ca se fait... qu'en pensez vous?
à plus
Un boitîer Firewire est plus rapide qu'un boîtier USB 2 (surtout FireWire 800 mais c'est plus cher) et utilise moins le processeur.
 
Yo!


Ben l'intérêt du boitier c'est de garder un disque dur que j'ai dejà.. en mm temps c'est vrai que les boitiers sont pas donnés... Vais peut etre les refourguer ces dd et attendre jusqu'à pouvoir acheter un externe... sinon les adaptateurs IDE-SATA.. ca non plus c'est pas donné.. mais bon, le monde est comme ca...:(

Voilà, merci encor de vos réponses, z'etes sympas! Pour ce qui est de ma carte son et de sa compatibilité avec le G5, je viens de poster sur Macmusic... à tout hasard...

A bientôt..

J
 
jojofk a dit:
Yo!


Ben l'intérêt du boitier c'est de garder un disque dur que j'ai dejà.. en mm temps c'est vrai que les boitiers sont pas donnés... Vais peut etre les refourguer ces dd et attendre jusqu'à pouvoir acheter un externe... sinon les adaptateurs IDE-SATA.. ca non plus c'est pas donné.. mais bon, le monde est comme ca...:(

Voilà, merci encor de vos réponses, z'etes sympas! Pour ce qui est de ma carte son et de sa compatibilité avec le G5, je viens de poster sur Macmusic... à tout hasard...

A bientôt..

J

Salut :coucou:

Je viens de chercher concerant t'a carte. Regarde ICI Il y à des driver pour windows, pas pour mac. Peut-être n'y en à t-il pas besoin ? :confused:
 
Si ! Regarde elle à l'air compatible. Je sais pas te mettre le lien car tu arrive à la même page que le post précédent. Regarde dans la rubrique Download si il y a les driver pour t'a carte ;)
 
merci toi!

alors oui, mais je savais plus ou moins qu'il existait des drivers osX.. me demandais simplement si les performances sont les memes, c'est quand meme une carte pour pc au départ... Bon les drivers n'en sont pas à leur premiere version, et ils sont de novembre dernier.. plutot bon signe.... Mais du coup j'ai une derniere ptite question qui a du etre posée plusieurs fois: à la réception du G5, et pour garder sa garantie, ..., a-t-on le droit d'ouvrir la tour et d'y installer une carte pci? le droit= ne perd on pas la garantie en touchant aux composants? A moins que ce soit une rumeur, mais vu qu'un PCiste (de mauvaise foi?) m'en a touché un mot... Mieux vaut le savoir... Si tel était le cas, dois-je la faire monter dans le store local (strasbourg)? est ce cher?

A plus et merci ;)
J
 
Oui oui bien sur, tu peux changer des composants sans perdre la garantie. Par contre le truc c'est de savoir si la carte fonctionnera : moi j'ai une carte d'acquisition pour slot PCI qui ne fonctionne pas sur le slot PCI-X du G5 :(
 
bon, ben vais vendre ma carte son aussi....
port pci trop "vieux" pour les G5....5v au lieu de 3,3 ( c'est dit )

Ca me fera peut etre le prix de la ram (argus d'environ 230ros) mais en mm tps une petite grimace du switcheur innocent qui voyait la vie plus rose... en tout cas pas si blanc/noir.. :( je déconne...:) vais réfléchir cette nuit à la situation..et aux solutions!..la nuit portant conseil :zen:

A plus

J