Bibliothèque iPhoto grossit malgrès suppression de photos

lamainfroide

Copain comme Cochon
Club iGen
3 Avril 2009
1 946
2 225
Sous le Soleil
Bonsoir,

Je suis perplexe.
Pris d'une soudaine envie de faire maigrir mon mac j'ai décidé de supprimer des photos contenues dans iPhoto pour les archiver sur un DDE.
Grosso-modo j'ai supprimé environ 4 Go de photos.
Or, et c'est là que le bas blesse, mon dossier "bibliothèque iPhoto" a grossit, et pas qu'un peu.
Si je me fie à un clone effectué voici 1 mois il faisait 39,76 Go, maintenant il pèse 87,02 Go.
Après suppressions de photos (je le répète).
87,02 Go alors qu'il devrait être plus léger.
Je me suis dit que la valeur pouvait être farfelue car la suppression de 4 Go d'un seul coup pouvait être "traumatisante" pour le finder.
J'ai relancé le finder. Même valeur.
J'ai fermé et réouvert la session. Même valeur.
J'ai redémarré. Pareil.
DaisyDisk me donne la même valeur.
Et le plus beau dans tout ça ?
Mon DDI semble bien ,lui , avoir maigri d'environ 4 Go.

Tout ceci me fait penser que la valeur annoncée de ma bibliothèque est farfelue.
Mais pourquoi ça ?
C'est quoi cette histoire ?
Et surtout, je veux que les choses reviennent à la normale.

M'enfin, c'est quoi ce bordel ?
Non mais.
Qui peut m'aider ?

Merci.
 
Bonsoir,

Alt+Cmd au lancement d'iPhoto.
Tout cocher.
Reconstruire...
Bonsoir,
Dans mon cas il est impossible de tout cocher en même temps, les différentes actions actions ne peuvent se faire qu'individuellement.
Quoiqu'il en soit, j'ai déjà réparer les autorisations, réparer la base de donnée et reconstruit la bibliothèque sans rien changer au résultat final.
J'ai toujours cette valeur supérieure à la précédente (avant suppression).
Le mystère demeure.
Merci quand même.
 
Dernière édition:
C'est vrai...

Il te reste une autre solution si tu n'as pas trop investi dans les albums. Sinon il faudra les refaire...
Sélection de la bibliothèque sous Finder.
click droit ; Afficher le contenu du paquet.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Dossier Masters
Copier les Dossiers/Fichiers ailleurs (pas déplacer pour ne pas altérer la biblio)
Créer une nouvelle biblio avec les fichiers copiés.
Après...
 
Merci, nous sommes sur la même longueur d'onde.
J'y réfléchissais déjà.
Et ça n'est pas tant les albums que j'ai créé qui me tirent soucis.
J'en suis en réalité à me demander s'il faut que je privilégie les Masters de mes photos ou les Previews. Parce que j'ai fait un certain nombre de modifs que je n'ai pas envie de refaire, ce qui sera inévitable si je refais une biblio avec les Masters. Dans le même temps, si cette biblio est basée sur les Previews, je n'ai plus la possibilité de basculer sur les originaux.
Et si je dois créer une nouvelle biblio avec, d'une part, les Masters qui n'ont pas été modifiés et, d'autre part, les photos modifiés (tout en archivant les Masters de ces photos modifiés, au cas où), rien que de l'écrire ça me fiche mal au crâne, je suis bon pour me taper le boulot photo par photo. 22 000 photos, j'ai déjà plus envie.
Moralité, je réfléchis à une stratégie cohérente, économe et ouverte.

À suivre.
 
J'ai toujours cette valeur supérieure à la précédente (avant suppression). Le mystère demeure.

Bonjour,

Une seule question : as-tu bien vidé la corbeille d'iPhoto, ensuite celle de ton Mac ?
Après tout si tu ne l'as pas fait les photos supprimées sont toujours quelque part sur ton HD, dans une sorte de nuage, quand c'est fait n'oublie pas de fermer iPhoto pour qu'il corrige la banque interne.

Sinon tu dois privilégier les Masters
J'en suis en réalité à me demander s'il faut que je privilégie les Masters de mes photos ou les Previews
Tu peux faire un test avec quelques photos issues du Masters et y ajouter quelques photos des Previews. Le mieux dans ce cas, c'est de n'utiliser que les photos qui sont dans le Masters, quitte à tout refaire proprement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Une seule question : as-tu bien vidé la corbeille d'iPhoto, ensuite celle de ton Mac ?
Après tout si tu ne l'as pas fait les photos supprimées sont toujours quelque part sur ton HD, dans une sorte de nuage, quand c'est fait n'oublie pas de fermer iPhoto pour qu'il corrige la banque interne.
Bonjour,
j'ai effectivement pensé à vider la corbeille iPhoto.
Cela dit, jusqu'à il y a peu je n'avais pas remarqué cette corbeille.
La corbeille du Mac, en revanche, est un faux problème.
La suppression dans iPhoto laisse la corbeille du Mac vide.
Ça reste transparent, comme dans Mail.

Je pense que je vais agir autrement.
Je vais switcher la bibliothèque de mon Mac et la bibliothèque de mon clone (je sais avec certitude que les seules photos transférées sur mon Mac entre temps sont issues du flux icloud) et recommencer mon opération de dégraissage, en scrutant l'évolution de la taille de ma biblio.Je vais bien finir par remarquer quelque chose.

Suite au prochain épisode.
 
Tu peux aussi en profiter pour "diviser" ta photothèque en plusieurs librairies, une par voyage par exemple ou autres thèmes...
Il est facile de changer de librairie soit avec les touches de commandes soit avec Library Manager.
 
Tu peux aussi en profiter pour "diviser" ta photothèque en plusieurs librairies, une par voyage par exemple ou autres thèmes...
Il est facile de changer de librairie soit avec les touches de commandes soit avec Library Manager.
Je te remercie. J'avais déjà lorgné du côté de Library Manager. Je vais voir.

Sinon.
Suite de l'épisode "Comment c'est possible que ma biblio devienne une grosse vache ?"
La lecture de ce qui suit peut être laborieuse.
1 J'ai remplacé ma biblio boursouflée (87,02 Go) par ma biblio issue du clone (39,76 Go)
2 J'ai récupéré les dernières photo du flux (biblio = 39, 82 Go)
3 Pour tout voir en direct j'ai ouvert un cmd+I sur mon DDI ainsi que sur ma biblio
4 J'ai supprimé un dossier photo de quelque 500 Mo
Résultat sans appel :
Mon DDI gagne 500 Mo d'espace libre
Ma biblio jumpe à 90,1 Go
Étonnant, non ?, dirait le regretté Pierre.
Là, il y a plus que plus.
Je décide de comparer les entrailles de ma biblio sur Mac (la nouvelle, celle issue de l'étape 1) avec celles de ma biblio sur clone (donc l'originale toujours sur clone, je me fais bien comprendre ?), via un "afficher le contenu du paquet" sur chacun des deux dossiers.
Je vais me taper tous les dossiers et tous les sous-dossiers s'il le faut pour comprendre ce qui a pu grossir.
Et là je m'aperçois d'un truc absolument incroyable.
Les dossiers Masters et Previews du clone sont plus gros que celui de la biblio.
Normal si on part du principe que j'ai supprimé des photos.
Anormal si on prend en compte qu'au premier regard la biblio du clone est plus légère que celle du Mac.
Je tente autre chose.
En calculant la taille de tous les dossiers contenus dans la biblio du Mac, je trouve 90,1 Go.
C'est équivalent à la taille de ma biblio tel que définie par un cmd+I
Idem sur le contenu de la biblio du clone : 90,6 Go (soit, vu le voyez, un delta de 500 Mo correspondant aux photos supprimées).
Rien à voir avec les 39,76 Go que j'ai pu voir.
Surpris je refais un cmd+I sur cette biblio : 90,6 Go.
Impossible de retrouver les 39,76 Go annoncés précédemment. Et pourtant je n'ai pas rêvé.
Qu'à cela ne tienne, je jette mon dévolu sur un autre clone (je suis un gars plein de ressources), effectué le même jour que le premier avec un logiciel différent (je suis un peu parano).
cmd+I sur la biblio de ce nouveau clone : 39,76 Go (tiens, tiens)
Affichage du contenu du paquet et calcul de la taille des dossiers qu'il contient : 90,6 Go (tiens, tiens).
Re cmd+I sur la biblio : 90,6 Go
Et, impossible de retrouver les 39,76 Go.

Moralité :
J'AI ÉTÉ DUPÉ PAR MON PROPRE ORDINATEUR (j'écris en majuscule parce que, quand même, ça m'énerve).
La biblio n'a jamais grossit car elle n'a jamais fait 39,76 Go (ou alors il y a longtemps)
Par un mystère que je ne m'explique pas la taille du "paquet" était annoncée différente de la taille effective du contenu.
Si je n'avais pas décidé d'ouvrir ce paquet pour en calculer la taille du contenu, l'information serait restée fausse.
C'est tout de même suspect.

Mea Culpa :
Vous me voyez désolé d'avoir crier au loup et ouvert un fil pour rien.
Je marque le fil comme "Résolu".

Même si je ne sais pas pourquoi mon ordi m'a donné une fausse information dès le départ.
Mais je pense pouvoir vivre avec.
Toutefois, si l'un d'entre vous à une explication logique (autre que : le problème se trouve entre la chaise et l'ordi), je suis à l'écoute.
 
Le contenu du paquet ne peut pas faire, ou afficher le même résultat que la photothèque complète.

- mes Photothèques Aperture font 105 Go
- les Banques Aperture font 107 Go
- le contenu total des différents Masters d'Aperture fait 63 Go
- les photos originales, sauvegardées dans un fichier externe font 61 Go
- mes Photothèques iPhoto font 65 Go

Les deux logiciels travaillent différemment, et pourtant la valeur totale de l'ensemble des Masters par logiciel est quasi identique à celle des photos originales.
Actuellement iPhoto et Aperture gèrent le même nombre de photos, que celles qui sont déposées dans le dossier /Images/Originales ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le contenu du paquet ne peut pas faire, ou afficher le même résultat que la photothèque complète.

- mes Photothèques Aperture font 105 Go
- les Banques Aperture font 107 Go
- le contenu total des différents Masters d'Aperture fait 63 Go
- les photos originales, sauvegardées dans un fichier externe font 61 Go
- mes Photothèques iPhoto font 65 Go

Les deux logiciels travaillent différemment, et pourtant la valeur totale de l'ensemble des Masters par logiciel est quasi identique à celle des photos originales.
Actuellement iPhoto et Aperture gèrent le même nombre de photos, que celles qui sont déposées dans le dossier /Images/Originales ...

J'entends bien ce que tu dis.
Mais là je ne parlais pas de ma photothèque.
Quand je citais ma biblio je parlais bel et bien du "paquet" que l'on trouve ici :
~/Images/Bibliothèque iPhoto.
Et nous sommes bien d'accord que ce "paquet" est forcément différent en taille de la photothèque, pour la bonne et simple raison qu'il contient les Masters (originaux) en plus des Previews (modified), des thumbnails (les vignettes et ces satanés faces qui peuvent finir par prendre de la place), des libraries ainsi que quelques autres fichiers dont l'intérêt m'est totalement inconnu.
Cependant, il semble logique que ce "paquet" fasse la même taille que son contenu.
C'est pourquoi je répète qu'il me parait farfelu que par trois fois la taille de ce "paquet" me fut annoncée différent de la taille de son contenu réel.
C'est un peu comme-ci tu avais un dossier lambda de 5 Go dont la somme du contenu faisait 10 Go.
Mon précédent message était peut-être un peu abscons et je m'en excuse.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Merci pour le lien.


Retour d'expérience, bis, capacité du "paquet" bibliothèque iPhoto, le retour.
C'est tout de même stupéfiant.
Je continue mon entreprise de dégraissage sur iPhoto.
Chaque octet supprimé augmente la capacité libre de mon DDI (ça parait logique).
Pour autant, la taille du "paquet" reste farfelue.
Pour connaitre le vrai poids du paquet il faut que :
1 J'affiche le contenu du paquet
2 Je sélectionne tout le contenu
3 ctrl+cmd+I pour afficher les infos de la sélection (et donc aussi la taille)
puis, retour en arrière
4 Je sélectionne le "paquet"
5 cmd+I sur le paquet. Et là, enfin, la taille du paquet et la taille de son contenu sont identiques.
Merdre alors, c'est fabuleux cette histoire.