Bibliothèque Photos Mac et iOS

Forza Alfa

Membre actif
24 Décembre 2011
149
2
32
Bonjour! J'envisage de plus en plus de me séparer de mon MB Pro et de mon iPad Air Cellular afin de remplacer les deux par un iPad Pro 12.9 Cellular. J'ai néanmoins une question. Je possède environ 15000 photos sur le mac et je voudrai savoir si il y a possibilité en exportant la bibliothèque du mac sur ma Time capsule de pouvoir accéder à l'ensemble des photos via mon futur iPad Pro ? Car 15000 photos de réflexe cela va être tendu pour tout gérer avec iCloud !


Merci d'avance !
 
Tu comptes mettre les photos dans une sauvegarde Time Machine ou simplement utiliser la Time Capsule comme un disque partagé en réseau ?

Dans le premier cas, je ne sais pas si c'est possible (pour l'instant je n'ai pas vu de moyen de le faire).
Dans le second, il te "suffit" d'installer une application ad hoc genre FileBrowser, FileExplorer etc. Ce genre de choses.

Je déplace côté iOS, plus approprié.
 
Je ne sais pas si on accède facilement aux fichiers stockés sur un disque réseau avec l'iPad, par contre, un conseil...
si tu stockes tes 15000 Photos sur le disque de la TimeCapsule, fais-en également une copie de sauvegarde quelque part pour éviter de tout perdre si un jour le disque de la TC meurt!


Ensuite, si tu n'as plus que l'iPad, je ne sais pas comment ça se passe pour faire régulièrement une sauvegarde du disque de la TC sur lequel tu vas continuer à ajouter des photos, ou pour restaurer le disque depuis la sauvegarde si un jour il y a un probleme... je crains qu'il faille garder un ordinateur pour ce genre d'opérations.
 
Perso j'ai investi dans un nas au pire tu retrouves les photo via l'application dédiée sur l'iPad. De plus avec ios11 tu pourras peut être gérer les fichiers depuis l'iPad.
 
D'accord , l'idéal pour moi serait de stocker toutes les photos en un ou plusieurs fichiers effectivement ! Avec quelle appli puis je faire cela? Car si je fais exporter les 15000 photos il y en a pour un lonnnng moment !
 
Tu n'as pas le choix! Les 15000 photos qui sont sur le Mac, il va bien falloir commencer par les copier du Mac sur le disque réseau (que ce soit celui de la TimeCapsule ou un autre).
Si tu copies sur la TimeCapsule, branche la avec un câble Ethernet sur le Mac. Ce sera plus rapide qu'en WiFi.


Par contre, réfléchis bien à la sauvegarde de ce disque qui stockera toutes tes photos ! Si ce disque tombe en panne et que tu n'as pas de sauvegarde, tu perdras tes milliers de photos...

Et comme je le disais précédemment, si tu n'as plus qu'un iPad, je ne sais pas comment tu pourras gérer ces sauvegardes de ton disque réseau...
 
Merci ! Comment retrouves tu l'ensemble des photos sur l'iPad? Via iCloud?

Tu peux les retrouver via safari ou via ds photo (synology) ou via Plex si tu l'installe sur le nas. Il y a sûrement beaucoup d'autres possibilités. Et j'ai paramétrer ds photo sur tous les téléphones de la famille pour qu'arrivé à la maison les photos se transfèrent automatiquement sur le nas.
 
Ah bien je ne connaissais pas! Il faut je suppose installer aussi le logiciel sur le mac?
@Forza Alfa, @David1er se sert d'un nas synology et non d'une Time capsule.

Tu peux les retrouver via safari ou via ds photo (synology) ou via Plex si tu l'installe sur le nas. Il y a sûrement beaucoup d'autres possibilités. Et j'ai paramétrer ds photo sur tous les téléphones de la famille pour qu'arrivé à la maison les photos se transfèrent automatiquement sur le nas.
@David1er, as tu des problèmes de lecture sur vidéos avec l'app photo quand tu es connecté en https?
Je me sers de l'app file pour la sauvegarde des images et des vidéos.
 
Tu peux les retrouver via safari ou via ds photo (synology) ou via Plex si tu l'installe sur le nas. Il y a sûrement beaucoup d'autres possibilités. Et j'ai paramétrer ds photo sur tous les téléphones de la famille pour qu'arrivé à la maison les photos se transfèrent automatiquement sur le nas.

Comment gères-tu la sauvegarde du disque dur du NAS pour éviter de tout perdre s'il tombe en panne?
 
Comment gères-tu la sauvegarde du disque dur du NAS pour éviter de tout perdre s'il tombe en panne?

J'ai 4 disques et j'ai choisi de l'installer en raid 5. Je perds la place d'un disque mais quand un disque commence à avoir des problèmes tu l'enlèves et tu le remplace par un neuf sans perdre aucune donnée. J'estime que c'est suffisant. Sinon tu peux faire 2 groupes de 2 disques, tu travailles sur un groupe et tu le sauvegardes automatiquement sur le 2eme. Il y a plein de possibilités.
 
[USER=842492 a dit:
@David1er[/USER], as tu des problèmes de lecture sur vidéos avec l'app photo quand tu es connecté en https?
Je me sers de l'app file pour la sauvegarde des images et des vidéos.

Pas particulièrement
 
J'ai 4 disques et j'ai choisi de l'installer en raid 5. Je perds la place d'un disque mais quand un disque commence à avoir des problèmes tu l'enlèves et tu le remplace par un neuf sans perdre aucune donnée. J'estime que c'est suffisant. Sinon tu peux faire 2 groupes de 2 disques, tu travailles sur un groupe et tu le sauvegardes automatiquement sur le 2eme. Il y a plein de possibilités.

Ca me semble bien en effet, et ça justifie de passer sur un NAS plutôt que d'utiliser le disque d'une TimeCapsule qui ne propose aucune solution de sauvegarde.

Dernière question, (le message de départ de la discussion évoquant la possibilité d'abandonner tout ordinateur au profit d'un seul iPad), ton NAS est-il parametrable depuis un iPad?
 
Ca me semble bien en effet, et ça justifie de passer sur un NAS plutôt que d'utiliser le disque d'une TimeCapsule qui ne propose aucune solution de sauvegarde.

Dernière question, (le message de départ de la discussion évoquant la possibilité d'abandonner tout ordinateur au profit d'un seul iPad), ton NAS est-il parametrable depuis un iPad?
c'est paramétrable depuis n'importe quel navigateur.
 
Pour info j'ai opté pour un DS916+ avec 4 disques de 4 To. ça peut sembler beaucoup mais ça se remplit vite (sauvegardes pc mac, films, photo, musique, documents, bibliothèque Itunes...).
C'est consultable depuis n'importe quel navigateur ou depuis les applis dédiées (disponibles sur les téléphones, les tablettes, les pc, les mac, et même sur certains téléviseurs) Et ça permet de partager des fichiers, des photos ou des dossiers.

Pour la consultation à distance il faut quand même avoir une bonne connexion internet (upload).
 
Dernière édition:
Google Photo je n'aime pas du tout... pour 2 raisons:

- l'analyse en continu des photos qu'on envoie en ligne par Google
- la diminution de résolution et la compression des photos envoyées avec destruction de l'original (sauf me semble-t-il si on opte pour la formule payante)

Et puis Forza Alfa qui a 15000 photos, va mettre des semaines à tout envoyer sur les serveurs de Google si il n'a pas une connexion très haut débit!
 
Comment gères-tu la sauvegarde du disque dur du NAS pour éviter de tout perdre s'il tombe en panne?
@remy, en plus du raid qui est une redondance, j'ai ajouté un sauvegarde hebdomadaire (une tâche automatique) du nas sur un disque dur externe que je branche en USB sur le nas.

... Dernière question, (le message de départ de la discussion évoquant la possibilité d'abandonner tout ordinateur au profit d'un seul iPad), ton NAS est-il parametrable depuis un iPad?
@remy, en te servant de l'app ds finder. Delà, tu peux accéder au dsm mobile qui ouvrira l'app safari. Et à partir du ds mobile, tu peux accéder au mode bureau.
J'ai mis en service mon ds415+ à partir d'un iPad Air ou air 2 ( je ne sais plus), en utilisant les apps ou l'app safari.

@David1er, oui surtout avec des photos de 18 mo et plus mais il est possible de connecter son ipad sur une prise ethernet.
 
Perso je serai plus partisan du stockage de mes photos en local car j'ai plusieurs disques durs de grande capacité en plus de la Time Capsule. Je cherche juste une solution pour exporter ma biblio Photo du mac afin de tout stocker "à l'ancienne" vu le nombre de photos et pouvoir lire le contenu du disque via l'iPad . À ce propos vous pensez que avec iOS 11 on pourra connecter un disque dur avec adaptateur sur ipad et l'afficher dans fichier ?