"Bichonner" son MBP 13"

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
34
Bonsoir,
Nouveau dans la communauté MAC, je compte prendre des nouvelles résolutions et l'entretenir le mieux possible ! J'ai donc quelques questions.

1) Comment créer une image de OSX ?

2) Question à controverse : comment l'entretenir ?
- Un antivirus ? (analyse mensuelle)
- Défragmentation ? (tous les 6 mois)
- Nettoyage (type ccleaner) ?

3) L'adaptateur HDMI: on s'en fout de la marque ? un noname de hong kong ça va bien?

4) Quelle housse préfererez vous entre
- http://store.apple.com/fr/product/H...fnode=MTY1NDA2Ng&mco=MTgwODY5Njk&s=topSellers

- http://store.apple.com/fr/product/H...fnode=MTY1NDA2Ng&mco=MTc1MTk4NDk&s=topSellers

- http://store.apple.com/fr/product/T...fnode=MTY1NDA2Ng&mco=MTE0NjQ3OTg&s=topSellers

5) Comment entretenir la batterie ? y a pas mal de rumeurs qui circulent sur les cycles, qu'il ne faut pas la laisser sur secteur ...
J'aimerai avoir la vérité une fois pour toute!
-Peut on désactiver le rechargement de la batterie, tout en le branchant sur secteur ?

5) Comment entretenir la batterie ? y a pas mal de rumeurs qui circulent sur les cycles, qu'il ne faut pas la laisser sur secteur ...?
Il me semble que la seule chose à faire est un étalonnage tous les mois ; un vidage complet.
Ta batterie s'usera de toute façon, moins tu l'utilises, mieux c'est.
Ton manuel t'indiquera sinon que le meilleur moyen de "figer" l'état de ta batterie quand tu ne l'utilises plus est de la mettre à 50% au sec, et de la recharger tous les six mois... Je crois pas que t'en ai besoin ><

-Peut on désactiver le rechargement de la batterie, tout en le branchant sur secteur ?
Je pense que c'est déjà le cas, ça serait logique.

Merci pour ta réponse ;)

Ma batterie va être beaucoup utilisée c'est pourquoi je souhaite faire attention.

Tu me confirmes donc qu'après être chargée à 100% sur le secteur, la batterie ne "se charge plus" ? (comme si l'on retirait la batterie ?)

Y a t'il un utilitaire un peu plus poussé pour faire des économies d'énergie ? Baisser la fréquence du processeur, avoir des profils ...

En fait, je rêverai de pouvoir passer mon mac sur secteur sans recharger la batterie :
Exemple : je n'ai travaillé que 2 heures à la fac avec mon mbp. Le soir je n'ai pas besoin de le recharger. Je veux l'utiliser sur secteur uniquement ! (et la batterie est inamovible donc bon ...)

J'attends d'autres avis.

1) Comment créer une image de OSX ?
Un clone ? Super duper ou Carbon copy cloner

2) Question à controverse : comment l'entretenir ?
- Un antivirus ? (analyse mensuelle)
- Défragmentation ? (tous les 6 mois)
- Nettoyage (type ccleaner) ?
L'antivirus : c'est surtout pour protéger tes potes restés sur PC ;)
Défragmentation : mais pourquoi faire ?
Nettoyage : Onyx pour les caches… Pas de ccleaner, sauf si tu sais exactement ce que tu fais. Le mieux : utiliser le désinstallateur livré avec l'applciation en question. Mais bon, c'est déjà archi multi traité…

Lecture :
débuter sur Mac
Os X facile

• J’aime
Réactions: Rémi M
À noter que le fait de faire un clone de ta session, et de s'en servir pour écraser la session actuelle, revient à défragmenter le disque (en gros, tous les blocs sont bien remis en place).

Pour m'être énormément renseigné sur l'utilisation de la batterie de mon nouveau MBP 2010, je pense que ton envie de ne pas recharger ton mac le soir est inutile.

En effet, et c'est une très bonne nouvelle pour toi, si tu as travaillé 2h sur la batterie (et qu'elle est par exemple à 80%), que tu rentres le soir et que tu l'as met sur secteur, elle va se recharger à 100% et ne va compter qu'un 1/5 de charge. Si tu répètes l'opération pendant 5 jours, tu auras rechargé qu'une charge complète au final.

Dans ton optique, tu voulais vider la batterie jour après jour en utilisant le mac le soir comme si tu avais enlevé ta batterie puis en le rechargeant complètement le dernier jour. Dans ce cas, là, après 5 jours, tu auras rechargé une charge complète également.

En gros, dans les deux cas, l'usure de ta batterie sera identiquement la même donc à choisir, je préfère le recharger à 100% tous les soirs et être sûr de pouvoir l'utiliser même pleinement le lendemain sans besoin de me trimballer le câble secteur.

Comme dit plus haut, si tu fais une belle décharge-charge complète une fois par mois, tout sera parfait. Et si tu ne fais pas cette décharge-charge cela ne change absolument rien à la qualité de ta batterie, le seul élément qui change c'est que ton mac te donnera plus précisément les indications sur ta batterie ("il ne vous reste plus que 74% soit 3h55" par exemple).

En gros, les nouvelles batteries sont ultra protégées car justement elles ne sont pas retirables et quoi que tu fasses, si tu l'as bien traitées au début de sa vie (les premières charges-décharges), tu pourras en faire tout et n'importe quoi sans y réfléchir. La seule chose qui va faire diminuer ta batterie c'est son utilisation. Plus tu l'utilises, plus elle diminuera. Donc favorise le secteur si tu peux, dans le reste des cas, n'y pense plus ^^

salut, je te réponds comme les autres:

- pour l'entretien un coup de onyx une fois par mois avec la totale des répérations
- pour la batterie je la décharge completement une fois par mois, puis j'attends 8h sans utiliser le portable puis recharge complete pendant 2h, avec ça j'en suis à 41charges en 14mois et 100% de la capacité (origine 6559mAh actuel 6500mAh)

(ps j'ai un macbook pro fin 2009)

Utiliser Onyx ne sert à rien si l'ordi tourne rond... Au contraire, la suppression des caches divers et variés pourrait entraîner plus de lenteurs (puisque les caches servent justement à ce que ça aille plus vite, logique...).
À n'utiliser donc qu'en cas de grosses couilles dans le pâté, sinon le faire pour le faire, c'est inutile.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je rejoins Pouasson,

L'utilisation d'Onyx en mode intensif ne sert pas à grand chose (voir rien). Cela relève plus d'une déviance issue de Windows et de ces centaines de choses (j'avais un autre mot en tête mais je me retiens) qui pourrissent la vie.

Onyx tourne pas plus d'une fois par mois chez moi histoire de faire tourner la reconstruction des permissions si et seulement si j'ai fait pas mal de manip de fichier et cie. dans le même style (en payant) il y a cleanmymac mais même constat il ne sert pas à grand chose, preuve que l'OS X est plutot bien foutu .

Pour la partie antivirus, c'est vraiment optionnel (d'ailleurs clubic a fait un article sur la question semaine dernière ça se passe ici), perso j'utilise ClamXav une fois par semaine car j'ai pas mal de mail genre chaine qui viennent d'environnement WIN, et il m'aide juste à ne pas devenir un diffuseur sain de virus (ma belle soeur a eu le cas et bcp de ces amis voyaient ces mails bloqués pour cause de virus) ...

j'espère que ça t'aide.

Merci beaucoup pour les réponses !! ;)

Je suis allé dans un centre agré apple pour demander pour le hdmi mais je n'ai pas vraiment compris ...
En gros pour avoir le son et l'image il faudrait que j'achète le dvi/hdmi pour l'image et un port de sortie audio que je brancherai sur ma télé (et donc je ne pourrai pas profiter de mes enceintes ...).

Bref c'est un peu la galère ! Que me conseillez vous d'acheter ?

Je vais laisser tomber le coup du défragmentage/antivirus/nettoyage : je changerai de mac presque tous les ans grâce aux remises étudiantes.
Pour créer une image OSX s'en occupe tout seul, j'ai vu qu'il y avait déjà un utilitaire ...

Te sens pas obligé de changer pour changer hein.. ;) Enfin, si t'as le blé, tant mieux pour toi remarque. ;)

Sinon, dvi-hdmi pour l'image ouais, sinon, tu branches directement le Mac à tes enceintes (si tant est que tu aies l'ampli).

Je peux acheter n'importe quelle marque pour le port hdmi ?
Et ok je vois l'installation que je ferrai ;)

(changer de mac tous les ans me sera gratuit ! Cette année je l'ai déjà eu à environ 850 € le mbp d'entrée de gamme donc à la revente dans un an ...)

A la revente faudra pas en espérer plus de 650-700€ hein :rateau:

Les macs décôtent peut être moins mais décôtent quand même... (surtout si pas d'apple care)

Utiliser Onyx ne sert à rien si l'ordi tourne rond... Au contraire, la suppression des caches divers et variés pourrait entraîner plus de lenteurs (puisque les caches servent justement à ce que ça aille plus vite, logique...).
À n'utiliser donc qu'en cas de grosses couilles dans le pâté, sinon le faire pour le faire, c'est inutile.

Absolument d'accord :zen:

D'ailleurs, l'utilitaire de disque intégré au système suffit la plupart du temps pour entretenir le système. Quant au nettoyage des caches et cookies, on peut le faire de temps à autre via onyx ou tout simplement via le menu du navigateur.

• J’aime
Réactions: Sly54
Je peux acheter n'importe quelle marque pour le port hdmi ?
Et ok je vois l'installation que je ferrai ;)

(changer de mac tous les ans me sera gratuit ! Cette année je l'ai déjà eu à environ 850 € le mbp d'entrée de gamme donc à la revente dans un an ...)

Sinon si je me débrouille bien et que je revends le mbp juste avant la remise à jour, je peux le vendre aisément à 850 € ! (vu les prix sur ebay ...)