Biclounes (Vélotaf, bmx, VTT, course, fixe, hollandais…)

Soyez honnêtes, avoir 4-5 vélo différents à la maison (pour une seule et même personne donc), tout le monde ne peut pas se le permettre. C'est quand même réservé à une certaine partie de la société, de droite, de gauche, du centre, on s'en tape. Non ?

Ici, je parle de Lausanne vu que j'y vis, devant les lieux un peu "bohèmes", intello, alternatifs, tu as toujours un nombre certains de vélo. La plupart de ces vélo valent une somme certaine. Je vois mal l'ouvrier père de famille pouvoir se payer ces vélo. De plus, lui, il n'a pas besoin d'aller bosser ou faire 30 bornes le week-end en vélo pour avoir sa dose quotidienne d'efforts physiques.
Et quand je vois des pignons fixes, ça me fait doucement rigoler : il y a 500m de dénivelé entre le bas et le haut de la ville.... Alors si ça, ce n'est pas un effet de mode ;)
 
Déjà entre Lausanne et la France comparaison n'est pas raison (PAF!) :D certains vaudois que je connais ont bien une belle voiture sportive avec laquelle ils roulent peu et une autre pour le reste. :D
Ensuite, j'ai 4 vélos parce que j'ai la place : un local a Velo et désormais une cave :siffle:
Tu as dépense combien en matos photo récemment craqounette ? Tout le monde n'a pas les moyens que tu as à mettre en photo, tu rejoins facilement le présupposé que tu viens de faire au-dessus.
Notre ami Kamidh aime le Xc, l'enduro, le all-mountain et peut-être le DH, grand bien lui fasse ! Ça ne fait pas de lui un bobo mais un vttiste et qui contrairement à certains passionnés de photo ne va pas mettre 400€ dans un truc donnant des défauts optiques, non il achète un bike fait pour se prendre des gros trous. A priori il a des vélos pour ses besoins comme d'autres ont des sacs crumpler pour le look, des Lens-Baby pour faire des trucs flous, des canon pour la frime (sinon ça serait un Nikon évidemment), de jolies bottes pour aller en ville etc.. :rateau: :p :D


Perso, je dépense moins en Velo qu'en matos photo... Mais c'est vrai que le matos photo est mon outil de travail ! :p
inventaire rapide :
Kona Fire Mountain : 60€ + 200€
Kona Smoke : 280€
Look Carbone : prix indécemment bas (le gars n'avait pas le moindre début d'idée de la valeur du truc… :affraid: donc moins de 100€) et achat remboursé par la vente d'un Gitane course transformé en fixie par le nouvel acheteur
Sunn Xircuit : 200€
un vélo par an de 200€ coûte le même prix qu'un abonnement tram-bus de 4 mois
en deux ans, je rentabilise un vélo acheté 1180€, je maintiens mes jambes en forme, je n'ai pas à courir pour avoir le tram, ni à supporter les haleines de mes voisins ou pire à sentir leurs aisselles ou leur musique, je vais ou je veux quand je veux (même à 3H du matin) pis c'est quand même vachement plus amusant… :D

Lens-Baby : 260€ non ? Ou plus... ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h37 ----------

Sinon je confirme, le besoin de certains jeunes mâles de rouler en fixie est un besoin pathologique d'affirmation de leur moi :D
i love you too Q !

---------- Nouveau message ajouté à 11h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h39 ----------

et je ne parle même pas d'achats de skis dont on n'aurait rien à foutre ici en Loire-Atlantique ;) (si j'en crois les altitudes croisées hier sur mon parcours où j'oscillais entre 1,50 et 6m* d'altitude… autant dire que si le niveau de la mer doit monter de 6m, certaines maisons vont se transformer en parc à moules… :D)

*on comprend aisément que la marée remonte quasiment jusque Angers… :D
 
Dernière édition:
Sinon je confirme, le besoin de certains jeunes mâles de rouler en fixie est un besoin pathologique d'affirmation de leur moi :D Moi aussi je t'aime Q !

Complètement ! :cool:
Un vélo qui te ressemble, que tu passes du temps à bichonner, à accessoiriser.
Un fixe, c'est la base du vélo. Esthétiquement simpliste. c'est juste un bonheur de rouler là dessus et de l'accrocher devant un bar pour que tout le monde admire ton oeuvre.

Pourquoi mentir ?

Ajouter à cela le plaisir que ça procure dans une côte, les montées de substances dans le cerveau, le regard 3m au dessus, fixant le bitume et crachant tes poumons, les mollets qui tirent..
Faut vraiment le vivre pour comprendre. C'est comme un joint. Sauf que t'es tout mouillé à la fin.

Pi' l'endurance, c'est un panard. Et tu peux te la péter avec ton fier 65bpm au repos. :style:
Passer entre les voitures sans bruit à 30km/h, enrouler à 47 sur les quais, 40 sur les buttes chaumonts, ... pfiuuuu :hosto:

Rogers+Cinelli+Mash_web.jpg
 
Mon grand père faisait du vélo de piste dans sa jeunesse. Il avait conserver son vélo à pignion fixe dans son garage. Quand il est décédé ma grand mère a déménager et beaucoup de choses ont été vendu. Je ne sais pas ou est passé ce vélo mais il aurait peut etre de la valeur actuellement ? Ou alors un petit malin l'a récupérer ? genre de choses qui arrive dans ce cas.

Au départ le fixe je me suis dit que c'est une mode et puis en fait pour travailler le cardio (endurance) c'est sans doute une bonne alternative au footing, car autant j'aime faire du vélo autant je déteste courir.
 
Surtout quand le vélo est plus qu'une passion mais un boulot ;-)

Bon j'avoue je change très souvent de vélos, et je profite d'un accès facile à certain bike !

Toute les passions on un prix à chacun de s'organiser comme il le souhaite... Entre le vélo, la photo, les mac, etc...

Aller je vous retrouve une photo d'un autre vieux bike de mes débuts...
 
Mais mon petit alèm, je ne parlais pas de toi en particulier, faut pas t'emporter comme ça hein! Ca peut être dangereux à partir d'un certain âge. :D

Je disais juste que, comme toute passion et tout sport nous sommes bien d'accord, ça coûte cher et n'est pas possible pour tous les budgets. Du coup, c'est réservé à une certaine "classe". C'est tout. Ce n'est pas une critique, juste une constatation...

Et en passant, mon Lensbaby m'a coûté 50 euro :p
 
je ne m'emporte qu'envers les jugements à l'emporte-pièce. ;)

je roule tous les jours, je regarde tous les gens qui roulent…*et je n'ai jamais vu un véritable bobo sur un vélo. des bohèmes mais pauvres, des intellos mais pauvres, des artistes pas très riches ou juste des gens écolos. à Nantes, la plupart des gens roulant en vélo sont des gens qui vont au travail à vélo. des vélotaffeurs (sans le savoir)

le calcul est rapide : un abonnement de tram est à 49,90€ pour les plus de 26 ans, tu achètes un vélo chez D4 et tu le rentabilises en 1 à 3 mois. Alors certes, t'as un vélo de merde mais t'économises le tram. Mais ya aussi les autres possibilités (velocampus, bicloo, velib)
je connais un mec qui roule sur son vieux vélo de route de son adolescence (lointaine) et des trucs récupérés chez Emmaus. son vélo doit bien couter 40€ s'il le vend d'occase…*

je ne trouve pas ça très bobo. tu vois, ce que je veux dire ? Mais certes, je n'habite pas Lausanne. :siffle:


(le prix du composer est à 250$ je crois :p )

---------- Nouveau message ajouté à 14h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h15 ----------

ma passion personnellement me coute 400€/an. je pourrais prendre le tram. mais ça serait moins drôle. :D
 
edit : ça fait quand un bon paquet de posts qu'on parle d'un concept sociologique qui n'a plus de réalité… :siffle: (sauf à Lausanne, sûrement)

Allez détends-toi du sphincter et ça ira mieux après, tu verras :D

Quand au prix de mon Lensbaby, ce n'est pas un composer et je l'ai quand même payé 50 euro, il y a 3 ans... Même que ça existe les occasions :p
 
Oui, mais en tombant de vélo, on peut se faire un gros bobo - si c'est pas un argument, ça !

'fin, je dis ça, ce n'est pas pour entrer dans la polémique, c'est pour faire avancer le débat, hein ?
 
Je comprends pas que ce sujet sympa vire à la polémique. C'est dommage.

Je fais du vélo un peu comme alèm l'a dit car en ville le vélo c'est la liberté. Pas de contraintes d'horaire de bus, on peut aller ou on veut, quand on veut et question rapport efficacité / cout pour se déplacer en ville y'a pas photo. Je demande juste à ce qu'il y est plus de pistes cyclables dans ma ville.
Après que des gens que vous nommer "bobos" fassent du vélo pour la frime ou autre franchement je m'en fous. J'ai eu la chance de n'etre jamais à plus de 30" de vélo du bahut ou du taf et j'ai donc toujours fait le trajet à vélo. Et mème ici en lorraine pendant longtemps les gens qui faisaient du vélo pour aller au taf c'étaient les ouvriers pas les cadres sup. Je me souviens un jour d'un empafé en bagnole qui trouvait que je le génais et qui m'a gueulé dessus "Connard de pauvre !" Je ne suis pas un milionaire mais je ne suis pas pauvre pour autant. C'est dire qu'on est loin de votre image des "bobos".
 
Malheureusement, en ville, c'est trop souvent la liberté de se torcher avec le code de la route.
Bobo ou pas.

Surtout les petits cons qui roulent en fixie ! :mad:


Sinon, pour rester dans le sujet, parce que les petites blagounettes semblent mal venues, j'ai également un vélo, un Vitus dont je serais incapable de vous dire le nom du modèle.
 
Malheureusement, en ville, c'est trop souvent la liberté de se torcher avec le code de la route.
Bobo ou pas.

J'essaye de le respecter au mieux mais des fois les bagnoles ont un tel comportement que je suis dans l'obligation de ne plus le respecter pour pas finir sous leurs roues. Le rapport de force n'est vraiment pas en faveur des vélos. Les gens stationent sur les pistes cyclables, ne respectent pas la priorité à droite d'un vélo etc. A vélo ta carosserie c'est ta peau !

Mais je sais que des vélos se comportent mal également. La solution ce serait de vrais pistes cyclables séparés de la routes, pas des bandes peintes de quelques centaines de mètres par ci par la au long des routes. Comme ça tout le monde serait peinard et dans ce cas les vélos qui font les guignols, ben on leur fout une prune.