Bien des problèmes ...

Récapitulation des étapes :


Tout d'abord, sur le mac, télécharger rEFind. L'installer normalement puis éteindre le mac.

Ensuite sur un ordi windows :

-Installer cygwin (c'est la console linux sous windows)
Ou utiliser directement une console linux si vous avez pas windows (cette étape peut-être faite sur le mac mais je ne connais pas les commandes)
-Brancher une clé usb vierge
-Avec cygwin faire cat /proc/partitions et trouvez le sdx correspondant à votre clé (faites la commande avec la clé puis sans puis en la réinsérant vous devriez trouver sdb ou sdc ou sdd ect ...)
-Avec cygwin faites dd if=/chemin/vers/iso of=/dev/sdx bs=4M (x étant la lettre correspondant à votre sd trouvé avec cat)

Ensuite de retour sur votre mac, branchez la clé usb une fois que la console cygwin a fini son boulot, allumez le et pendant le démarrage tenez enfoncée la touche ALT (normalement vous devriez pas mais le temps que ça lise le contenu de la clé usb rEFind a pas le temps de proposer l'os). Ensuite choisissez de boot sur EFI, et normalement vous aurez la possibilité de boot sur la clé usb. A partir de là, vous choisirez d'installer/de live usb selon le menu de votre distribution.

Faites bien attention à créer une partition en ext4 pour "/" de pas mal de go (votre disque dur quoi) et une autre partition en swap du double de la ram.
Pour le grub, vous pouvez le mettre sur /dev/sda/

Ensuite il faut télécharger Gparted, en faire un live usb (même étape de cygwin), ensuite avec votre mac booter dessus, puis dans la console de gparted faites

sudo gptsync /dev/sda

ça va synchroniser les tables, vous fermez la console, redémarrez votre mac, et là quand vous booter avec rEFind sous linux.

l'os boot normalement

Problèmes tiers rencontrés :
Pour des problèmes de blackscreen, j'ai résolu cela en faisant :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

En gros, en faisant toutes les mises à jour, les problèmes devraient être résolus :zen:

Voici quelques tags au cas où pour google : kali, linux, debian, ubuntu, tails, xunbuntu, kubuntu, mac, os x, macintosh, apple, black screen, greasemonkey, préférences système, system, console, root, backtrack, dual boot, triple boot, blue screen ...

Merci à tous, j'espère que mes recherches auront pu aider ceux qui étaient dans la même galère que moi.