Bien investir pour débuter.

gcedric57

Membre enregistré
30 Décembre 2008
9
0
Bonjour à tous, je m'appel Cédric et suis nouveau sur ce forum.

Depuis mon plus jeune age intéressé par la MAO je me suis autrefois fais la main sur des logiciels plutôt jouets "Music Techno Studio 2000, Magix Music Maker" ... mais qui m'auront au moins permis de me conforter dans mes projets.

J'ai posté sur d'autres sites musicaux sans grand succès :( et m'en remes donc à vous car je ne dors plus la nuit ^^

La fonction recherche ne fonctionne pas visiblement donc vous m'excuserez pour les questions peut-être déjà évoquées.

Le titre plutôt explicite vous en dis dailleurs déjà beaucoup.

En fait, sans rêver de gloire et de fortune non plus, je suis un jeune comme tant d'autres, désireux d'assouvir sa passion pour la musique en couchant des lyrics sur papier.

J'aime le Rap Français et, PROBLEME, je joue de la basse depuis quelques années. Avouons le, jouer une ligne de basse derrière des paroles rappées ne donne pas grand chose, je veux donc investir prochainement dans du matériel et me constituer un petit home-studio fonctionnel, complet sans être non plus trop difficile à prendre en main et surtout ABORDABLE financièrement.

Voilà donc mon soucis du moment :rolleyes: qui hante mes nuits.

1) J'ai un PC (et oui désolé ;)) et, au regard de toutes ces jolies choses que je lie sur les MAC souhaite switcher. Ceci étant, avec la foule de matériels à acheter, je ne veux pas faire de l'ordinateur l'achat le plus onéreux. Je pensais au Mac Mini Combo 1,83Ghz, 1GO de mémoire, disque dur 80 GB proposé sur l'Apple Store à 499€. J'y porterais la mémoire à 2GO et ajouterais un disque dur externe plus conséquent.

Pensez-vous la config suffisante ? Mon but n'est clairement pas de sortir un tube, simplement des maquettes pour mon plaisir personnel à mettre sur CD et faire tourner en boucle dans ma voiture. :)
De plus, hormis le séquenceur, aucune application n'y serait installée.

2) Comme matériels, je souhaiterais utiliser un clavier, ainsi qu'une beatbox mpc de chez Akai. Rajoutons un micro statique, des enceintes et casques ainsi qu'une interface audio et console de mixage.

Un budget, ordinateur exclu de 2000€ est-ce faisable ? Que me conseilleriez-vous comme interface audio ? (point de vue rapport qualité prix, facilité d'utilisation ...)

Vous voyez, je m'y connais très peu, et face à la masse de marques sur le marché j'ai peur de faire fausse route et investir à tort et à travers.

D'une part je souhaite faire dans le hip-hop, d'autre part j'ai un budget assez serré. Je m'en remes donc à vous pour m'orienter un tantinet et me dire si je vais dans le mur. :siffle:

MERCI BEAUCOUP.
 
Ta config semble sympa si tu fais un PEU d'enregistrement audio (4-5 pistes)
Au delà tu risques d'etre confronté à des ralentissements.

Quant à ton interface, MOTU ou M-Audio font des choses très chouettes :up:
 
Compte tenu de tes contraintes, il faut privilégier à mon avis des achats évolutifs et séparés.
Sinon, tu as l'alternative tout en un chez OpenLab : le Miko signé par Timbaland...;- )

Je pensais au Mac Mini Combo 1,83Ghz, 1GO de mémoire, disque dur 80 GB proposé sur l'Apple Store à 499€. J'y porterais la mémoire à 2GO et ajouterais un disque dur externe plus conséquent.
Pas conseillé. Le mac mini en plus de ne pas être très puissant ni évolutif a une carte vidéo tres lente. Tu seras donc limité en terme de pistes et d'effets. ceci étant dit, ca fonctionnera sur de petits projets. (quelques pistes audio, les synthé en midi jusqu'au mix final, effets externes, etc.)


2) Comme matériels, je souhaiterais utiliser un clavier, ainsi qu'une beatbox mpc de chez Akai. Rajoutons un micro statique, des enceintes et casques ainsi qu'une interface audio et console de mixage.
Il y a une offre pléthorique en la matière comme tu le soulignes, c'est bien le problème. Pour le Hip Hop, je suppose que tu n'as pas besoin d'un 88 touches lestées... Il y a une promo en ce moment sur les claviers et surfaces de contrôle Akai chez Univers son.
Le MPK49 Akai (http://www.univers-sons.com/audio/mpk49.html) est un bon compromis.
Moi j'utilise un Axiom 61 de chez M Audio et j'en suis très satisfait.

- Au niveau des micros, tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour moi les meilleurs rapports qualité/prix/polyvalence sont à rechercher chez Rhode et chez SE electronic. Ces derniers ont une gamme très étendue et abordable financièrement. (http://www.seelectronics.com)
Je te conseilles le 2200 (en stock chez Audioland)

- Pas d'enceintes à conseiller, j'ai un peu décroché des offres du moment. Les Mackies actives sont très bien mais un peu chères pour ton budget (600/700 €). j'utilise de vieilles KRK pour ma part.

- Interface audio : Privilégie le firewire. RME ou Motu font des produits réputés. La MOTU mk3 ultralite est pas mal. Un ProTools LE avec une interface Digidesign est un bon choix alternatif. J'envisage pour ma part d'investir dans une Steinberg MR816 car j'utilise Cubase principalement.

recap Budget : 300 € de clavier environ, 250 de micro, 450 d'enceintes, 500 de carte son. Il te reste 500 € pour une table et/ou une mpc séparée (une 01V d'occase par ex)
 
Tout d'abord, je tiens à vous remercier tous deux pour vos réponses claires, et qui s'accordent assez.

Un mac mini pour de la mao ... c'est limite.

Effectivement Motu propose de bonnes interfaces audios, réputées et complètes. Je pense commencer par là.

Le mk49 de chez Akai fait lui aussi parler de lui. J'avais déjà dans l'idée de m'y essayer.

Merci encore donc pour votre efficacité. Au regard d'autres forums j'ai vraiment bien été renseigné ici.

Pour ce qui est de l'ordinateur, mettre un peu plus et se pencher sur un mac de meilleure facture serait un plus. Mais j'attendrais fin janvier alors, j'ai cru comprendre que des nouveautés seraient peut-être annoncées. :)
 
Il te faut aussi penser au logiciel ...

Vas tu te contenter de GarageBand qui est très bien, ou glisser vers LogicExpress voire LogicPro ?
C'est un sacré budget ça aussi
 
Certes, mais à mon niveau, je vais privilégier le plus intuitif. Rien ne sert d'avoir une usine à gaz si on ne sait pas s'en servir correctement.

Je préfère me faire la main progressivement, m'éxercer à l'utilisation du clavier, de la mpc ... et composer quelques petites boucles sympas avant d'envisager plus sérieusement la production d'un titre.

Par la suite, il est vrai que Logic fait des émules donc ...
 
Ah oui, effectivement je ne m'étais pas vraiment penché sur Sequel.
Steinberg est plus connu pour Cubase il faut dire. Ceci étant, je télécharge la version d'essai de Sequel 2 actuellement pour évaluer les possibilités. En espérant que intuitivité ne rime pas trop avec manque de possibilités justement.

Dans tous les cas, à mon avis, avec l'achat d'un mac, Garageband ou Logic en option fairont l'affaire comme séquenceurs.

Je me suis renseigné toute l'après midi : "Ordinateur >> Interface Motu UltraLite MK3 >> Console X >> Clavier Akai mk49 >> BeatBox MPC 1000/500 >> Micro Statique pour le chant X >> Enceintes X et Casque X."

Voilà qui devrait me permettre, accompagné d'un séquenceur sympathique et d'un ordinateur correct (je suis actuellement sur P4 1,73 Ghz, 1GO de mémoire, disque dur 100 G et envisage de switcher sur mac), de laisser libre cours à mon imagination. Manque t-il quelque chose ? Ou dois-je envisager différement certaines choses selon vous ?

Merci encore pour vos réponses, et si vous avez encore de bons conseils, rectifications à apporter ... je suis preneur. :) MERCI.
 
Ah, et une question qui me vient encore à l'esprit.
Après je vais faire la fête ^^, plutôt qu'un clavier maître type mpk49, ne serait-t-il pas plus judicieux d'envisager un synthétiseur ? pour créer des sonorités immersives derrière des beats travaillés avec la beatbox mpc ?

C'est comme ça que je vois les choses, peut-être est-ce que je me trompe ... en fait je ne différencie pas très bien synthés, claviers maîtres et arrangeurs ...

Ce sur quoi je me base pour effectuer mon choix est la musique finale que j'imagine : Imaginez Booba "numéro 10" dans ses premières secondes.

Je ne suis pas grand fan dudit rappeur mais le son me transporte sur cette chanson, je voudrais un matériel capable de flirter avec ce style de mélodie. Ensuite la beatbox pour faire bouger les fesses et soulever l'estomac avec des basses de folie.

Voilà :rolleyes:.

Synthé ? Clavier maître ? Merci encore une fois d'éclairer le novice qui sommeil en moi. :) et TRES BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS.

ps : je pensais par exemple au synthétiseur analogique Roland SH 201 qui est vanté sur de nombreux sites!
 
Alors :) après des heures de recherches et de documentation, j'ai réussi à sélectionner du matériel par ci par là à acheter.
J'en fais l'inventaire et vous pourez critiquer ensuite. ^^

Je rappel mes besoins : Production de musiques HIP-HOP, avec enregistrement de voix. Le tout bien entendu en tant que loisir, avec création de Mp3 à faire tourner en boucles dans mon baladeur et à partager avec des amis tout au plus.

Budget : Environ 2000 € pour le matériel Ordinateur exclu.

1) Interface Audio : MOTU Ultralite Mk3. Si j'ai bien compris elle fait office de carte son, préamplis et console de mixage, intêressant.

2) Micro : SHURE KSM 109 SL ? ou 137 SL ? Différence de prix d'environ 200 € tout de même.

3) Clavier : Synthé ROLAND Sh 201. Que des bons écos sur la toile.

4) Beatbox : AKAI Mpc 500. La plus petite des Mpc, simplement pour éditer certains beats et apporter un petit plus à l'ensemble.

5) Enceintes : KRK RP6 ou RP8. Là aussi, j'hésite entre ces deux modèles. Les RP6, aux dires de certains étant suffisantes dans un petit local.

6) Casque : SONY MDR7509HD : Très bonnes critiques toujours.

Vous le voyez, je me base surtout sur des témoignages et critiques. Dans l'ensemble, ces matériels sont jugés comme bons, sans être non plus le fleuron dans leur domaine.

Mes questions à présent : QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE CONFIG ? MANQUE T-IL QUELQUE CHOSE ? POUR MES BESOINS ET MES ATTENTES MODIFIRIEZ VOUS CERTAINS ELEMENTS ? ET ENFIN, LE BUDGET EST UN PEU DEPASSE, AURIEZ VOUS DES PRODUITS ALTERNATIFS?

MERCI MILLE FOIS à ceux qui auront pris la patience de m'aider (je sais, je pose beaucoup de questions ...^^).
 
Bonjour,

après avoir lu la conversation et lu les choix que tu envisages, je tenterais de répondre à la question suivante :
QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE CONFIG ? MANQUE T-IL QUELQUE CHOSE ?

Je ne comprend pas pourquoi tu veux une MPC et un synthé en plus de ton logiciel.

La MPC 500 est un petit sampleur "bas de gamme", beaucoup moins souple et intuitif qu'un logiciel... Si toutefois tu veux absolument les pads Akai, tu les retrouvera sur les séries MPD et MPK, qui ne sont que des controleurs, mais qui à mons sens sont bien plus interessants...

Idem pour le synthé, je pense qu'un synthé logiciel te suffirait amplement. Il en existe de très bons, comme Massive, FM8 et les séries V d'Arturia, compatibles avec ...

Car si tu est débutant, je suis pas sur que tu saches tout de suite comment séquencer ton synthé, faire des automations, etc...

Mais si tu as absolument besoin d'un clavier pour composer tes melodies et lignes de basses, prend juste un clavier maitre (qui ne contient pas de sons mais qui te permet de controler tes synthés, dans ton logiciel)

Je te conseille de t'orienter vers une surface de controle combinant les deux, tel que le MPK49, ou autre...
 
Bonjour bonjour :)

Je tiens à remercier Gregos pour sa réponse qui m'apporte beaucoup.
En effet, j'avais déjà trouvé sympa le Akai Mpk49, "multifonctions" et peu onéreux.

Comme tu le dis, pour moi débutant, plutôt que d'investir à tout va dans du matériel que je ne saurais dans tous les cas pas exploiter, un petit clavier comme celui-ci, couplé à un séquenceur correct et en plus, avec les pads Mpc intégrés (en moins évolués tout de même,j'en conviens) me suffirait amplement!

L'économie réalisée est en plus importante, entre un SH201 et une mpc 500 tous deux à environ 500€ chacun et ce clavier proposé aux alentours de 350€ ... il n'y a pas photo!

Qualité et possibilités seront (je pense) un peu moins au RDV mais bon ... à mon stade, l'intuitivité prime.

Merci de me l'avoir rappelé!

Celà m'amène à poser une autre question (et oui, j'en pose beaucoups mais ça représente un gros investissement donc je ne veux pas faire tout ça à la légère^^) : mon micro. J'ai finalement planché pour le Shure KSM27SL. Un micro statique d'excellente facture aux dires de ceux l'ayant essayés.

PROBLEME : ne disposant pas d'un local adapté (isolation ...) je vais, dans un premier temps, installer mon matériel dans ma chambre. Une simple chambre au deuxième étage d'environ 5m sur 5m avec double vitrage donnant sur une route peu fréquentée. Très honnêtement, mis à part l'ordinateur, on n'entend absolument rien. La remarque a pourtant été faite qu'avec un Microphone Statique de cette envergure hors d'un studio le moindre son pourait compromettre l'enregistrement.

Je rappel que je chante du Rap. Qu'en pensez-vous ? Est-il vraiment risqué d'envisager d'utiliser ce micro-ci ?

MERCI ENCORE. Gràce à ce forum, j'ai vraiment beaucoup avancé! Merci à vous.
 
Salut, pour l'investissement ne t'inkiete pas sa vient petit à petit, je pense qu'il vaut mieux avoir le matos un par un plutôt que tout d'un coup bon (je parle pour la mpc, rien ne t'empêche d'en acheter une plus tard si tu as en vraiment besoin et quand l'argent aura remonté :) )

Bon le clavier midi c'est clair c'est indispensable, en interface audio une que je trouve vraiment bien c'est RME Fireface 400 mais la MOTU Ultralite Mk3 est vraiment bien aussi, je ne connais pas trop les prix...

Pour le micro et ta pièce de toute façon si tu veux un micro de qualité avec une bonne réponse en fréquence etc... Il te faut la pièce qui va avec mais honnêtement si tu a un ordi qui ne fait presque pas de bruit et que personne klaxonne au moment de la prise de son tu auras déjà une très bonne qualité, certes pas pro mais déjà bien....

Au niveau de l'acoustique c'est le même pour les enceintes, si tu as des supers enceintes mais que l'acoustique ta pièce n'est pas traité c'est comme rouler avec une Ferrari sur un parking, certes c'est déjà bien mais c'est quand même mieux sur un circuit.

Donc moi je te conseil d'abord un bon casque, moi j'ai AKG 271 MkII, et Pioneer shdj1000, pour le studio l'akg est génial, léger, neutre (niveaux sonore) et pas si chère que sa (149 euros...)

Honnêtement moi Jai bosser sur protools 7, cubasse, live, logic 8 et je trouve que logic 8 + de bon Plug ins sa déchire tout! Si tu as l'occasion de l'essayer et qu'on t'explique le principe, assez rapidement tu va vite faire des trucs de ouf...

Et tu va adorer et tu vera que tu peux faire tous se que tu peut faire avec la mpc, surtout avec les pad du mpk49, mais le mieux c'est d'essayer dans un magasin si tu peux...
 
Merci Foornik pour ta réponse. Tu as raison, pas la peine d'investir à grande pompe, mieux vaut y aller avec le minimum, maîtriser et passer à la suite.

Pour ce qui est du logiciel, c'est à définir encore, je souhaite acheter un nouvel ordinateur qui sera dédié mais j'ai entendu dire que les macs n'étaient plus équipés du port firewire ?! rumeur ou est-ce exact ? car la motu est une interface firewire ... :s

J'aurais planché pour un Imac. Et qui dit di mac di souvent Logic, c'est vrais qu'il m'intêresse beaucoup ce logiciel et fait beaucoup parler de lui ... en bien! :)
 
Ouais les nouveaux mac book n'ont plus de port firewire sa craint !!!!
L'ancien est toujours en vente (le blanc a 949€) et possede le firewire, pour ce qui est des imac il ya le firewire 400 et 800 je croit! Le top etant biensur le mac pro.... mais chere cette bete la ....

Sinon ta le macbook pro avec le firewire et la tu peut lui coller 4go de ram, je viens d'en commander un :), car j'aime bien pouvoir bouger avec mon ordi pour bosser avec des potes etc.... Si seulement le macbook avait le firewire!!!!!! STEVE JE t'ai en travers de la gorge!!!

En tout cas avec logic pro le macbook blanc se debrouille bien, biensur avec 2go de ram mais se debroulle assez bien surtout que le miens date un peu c'est un core duo....
Le soucis c'est que pour bien bosser il te faut un ecran pour chez toi plus grand, mais du coup l'avantage sa te fait 2 ecrans faut voir...

Sinon tu as Cubase sur mac, Ableton live aussi et biensur protools, le souci avec protools faut avoir le harware qui va avec donc je te deconseille!
 
Hello.
Alala, l'éternelle question de la config ordinateur de choc pour la MAO ...

Le Imac me plait beaucoup, mais pouvoir transporter mes sons sous le bras aussi. Ce n'est pas demain que je fairais mon choix donc. :siffle:

Quoi qu'il en soit merci encore pour vos réponses, j'ai vraiment tout en main, me reste plus qu'à choisir un logiciel et là, c'est pas gagné.

Live à l'air un peu plus intuitif que les autres, aux dires de certains utilisateurs. Je vais donc m'y intêresser un peu plus, vois ses spécificités par rapport aux autres.

Vraiment, il faut s'accrocher quand on débute la MAO, BONNE CHANCE A TOUS CEUX QUI SONT DANS MON CAS.

Quoi qu'il en soit, une fois le séquenceur acheté, et un temps d'adaptation, je vous fairais part de mes compositions. Du Rap, ça ne plait pas à tout le monde, certes, mais au moins vous pourez constater ce à quoi vous aurez contribué par votre aide ^^.

Merci donc encore, je m'en vais lire et lire encore les spécificités propres à chaque séquenceur sur internet ... alala, j'en dors vraiment plus :mad:
 
Hello.
Alala, l'éternelle question de la config ordinateur de choc pour la MAO ...

Le Imac me plait beaucoup, mais pouvoir transporter mes sons sous le bras aussi. Ce n'est pas demain que je fairais mon choix donc. :siffle:

Quoi qu'il en soit merci encore pour vos réponses, j'ai vraiment tout en main, me reste plus qu'à choisir un logiciel et là, c'est pas gagné.

Live à l'air un peu plus intuitif que les autres, aux dires de certains utilisateurs. Je vais donc m'y intêresser un peu plus, vois ses spécificités par rapport aux autres.

Vraiment, il faut s'accrocher quand on débute la MAO, BONNE CHANCE A TOUS CEUX QUI SONT DANS MON CAS.

Quoi qu'il en soit, une fois le séquenceur acheté, et un temps d'adaptation, je vous fairais part de mes compositions. Du Rap, ça ne plait pas à tout le monde, certes, mais au moins vous pourez constater ce à quoi vous aurez contribué par votre aide ^^.

Merci donc encore, je m'en vais lire et lire encore les spécificités propres à chaque séquenceur sur internet ... alala, j'en dors vraiment plus :mad:

Tu me rappel quelqu'un il y a 15 ans.... bon courage et accroches toi la MAO c'est vraiment bien quand tu passe du temps dessus et que tu maîtrises
 
Je ne comprend pas pourquoi tu veux une MPC et un synthé en plus de ton logiciel.

La MPC 500 est un petit sampleur "bas de gamme", beaucoup moins souple et intuitif qu'un logiciel... Si toutefois tu veux absolument les pads Akai, tu les retrouvera sur les séries MPD et MPK, qui ne sont que des controleurs, mais qui à mons sens sont bien plus interessants...

J'étais en train de compare pour m'acheter un mpc 500 mais finalement je doute.

Est-ce que la qualité (audio) est meilleure sur le sampleur (hardware) ou sur software (reason)?

S'il est meilleure en soft, quel serait le controlleur idéale pour piloter reason à votre avis? Moi je pensais à la série nano de chez korg, qu'en pensez vous?

A+

La main qui gueule ;)
 
La série Nano, paraît qu'elle pu un peu du ionf' quand même. :siffle:
Suffit de voir en vrai pour s'en rendre compte.
Pour contrôler Reason, en pas cher, tu as les Axiom chez M-Audio. J'ai le 49 depuis peu, je suis impressionné par la qualité de la bête vu le prix.
Et sur Reason, ça marche au poil, c'est reconnu d'office.

Tu trouves le 25 pour pas trop cher maintenant.
Après si tu ne veux que sampler... Reason est pas ce qui se fait de mieux. Regarde plutôt du côté d'Ableton Live.