Bien planifier le passage de Windows à OS X

FabianJER

Membre confirmé
7 Février 2015
18
0
31
Bonjour,

Pour diverses raisons que je trouves très convaincantes (Notamment la stabilité et surtout le développement des applications iOS), je compte très prochainement expérimenter le monde merveilleux d'Apple.

Voila, selon mes besoins (En tant qu'étudiant en informatique passionné par le montage vidéo et voulant un ordinateur qui me tient jusqu'à 3-4 ans), mon choix s'est porté sur Macbook Pro Retina 15 (avec deux cartes graphiques).

Voila, j'ai vu pas mal d'articles, tutoriels relatifs à ce passage Windows-Mac, qui j'avoue me fait peur un peu peur après des années de bons souvenirs avec Windows. Je me dirige vers vous pour savoir si y'a pas un point important auquel j'ai pas pensé avant d'acheter un Mac ? Histoire d'éviter de mauvaises surprises au dernier moment!

En effet, mes logiciels de programmation sont tous compatibles avec Mac, les tutoriels sur l'installation de windows avec bootcamp sont assez clairs, transférer mes fichiers de mon PC à mon Mac avec disque dur externe ou réseau m'est aussi bien clair. Ma licence de Microsoft Office me permet une installation sur Mac, j’appellerai également Kaspersky pour savoir si ma licence sur PC est valable pour Mac ou je dois me procurer d'une nouvelle.

Voila, je désire avoir votre avis si y'a d'autres choses auxquelles je dois réfléchir/planifier avant ce passage.
Je vous remercie
Bonne journée
 
le kapersky , ce serait pour partie windows du mac ou pour partie OSX?

kapersky mac franchement inutile , voir tous les fils sur " antivirus sur mac , utile ou pas" ( dizaines de sujets)
et si on tient vraiment à un antivirus coté Mac ( essentiellement pour bloquer les merdes PC qui y transiteraient ) y en a plein d'excellents...gratuits
 
Le problème "virus", c'est si il continue à utiliser Windows sur son mac, et s'il partage des fichiers avec des utilisateurs Windows ... d'où l'utilité dans ce cas d'un antivirus ... non ? c'est pas comme s'il faisait un switch complet où il ne toucherait plus à Windows sur son mac
 
  • J’aime
Réactions: FabianJER
Slt ,
tous tes logs semblent compatibles Mac , pourquoi Windows?
 
Bonjour,

En regardant quelques tutoriels pour l'installation/désinstallation des logiciels sur mac, je suis un peu étonné par la simplicité du geste! Par exemple pour désinstaller un logiciel, le placer dans la corbeille permettra aussi de supprimer tous les fichiers de configurations/entrés dans le registre ect.. qu'il a généré ? ou est ce que vous utilisez un logiciel de désinstallation comme AppCleaner?

Merci pour cette clarification
Bonne journée
 
Bonjour,

En regardant quelques tutoriels pour l'installation/désinstallation des logiciels sur mac, je suis un peu étonné par la simplicité du geste! Par exemple pour désinstaller un logiciel, le placer dans la corbeille permettra aussi de supprimer tous les fichiers de configurations/entrés dans le registre ect.. qu'il a généré ? ou est ce que vous utilisez un logiciel de désinstallation comme AppCleaner?

Merci pour cette clarification
Bonne journée
tu te trompes

1- il y a DES procédures de desinstall
selon ce que fait l'outil , par qui il fut crée , et emplacements de fichiers de fonctionnement

2- toujours desinstaller selon la procédure indiquée par le développeur de l'appli
(qui peut d'ailleurs fournir son propre desinstalleur pour son appli)

3 eviter les desinstalleurs géneriques , ils se gourrent et peuvent virer des trucs qu'ils n'auraient jamais du toucher

------
virer le fichier d'une appli ne fait que ca: virer le fichier de l'appli
mais ca ne vire pas tous les autres fichiers de fonctionnement crées par cette appli , et qui peuvent etre à plein d'endroits (dans les divers bibliothèques)
dans certains cas c'est pas grave
dans d'autres c'est important de les virer aussi
car si on ne le fait pas , ca ne remet pas les choses " comme avant install"
Partiiculierement important avec des applis ajoutant ou modifiant des fonctions niveau OS
=> nécessité de lire ce que dit le développeur

note il y aussi une catégorie d'applis qu'on évite de "désinstaller:" celles de l'OS X Apple
(d'ailleurs il y a parfois une alerte)

va falloir affiner ton apprentissage
et ne pas se préoccuper outre mesure des désinstall
d'autant que pour réparer un couac d'appli il y a plein d'autres méthodes avant d'arriver à cette mesure extrême
 
Je vous remercie pour votre réponse, c'est très gentil! J'ai encore quelques points d'interrogations si je peux me permettre :

J'ai toujours l'habitude d'utiliser Firefox, il serait temps de changer vers Safari ? je veux dire Safari est plus puissant/performant que Firefox sur Mac?
Ça peut paraitre quelque chose de tout à fait normal pour vous, mais venant du monde de windows, je trouve un peu gênant que le bouton rouge ne ferme pas effectivement l'application, est ce que le fait de laisser beaucoup d'applications ouvertes ne pose pas problème de ressources/mémoires ? ou y'a pas une manipulation qui ferme tout ce qui est ouvert d'un coup ?

Je vous remercie d'avance pour votre sens d'entraide, ça fait très plaisir
Bonne soirée
 
J'ai toujours l'habitude d'utiliser Firefox, il serait temps de changer vers Safari ? je veux dire Safari est plus puissant/performant que Firefox sur Mac?

Tu peux très bien continuer à utiliser Firefox sur ton Mac. Et chez les Macusers, il y a les pro Safari, les pro Firefox et les pro Chrome. C'est avant tout une question de goût personnel.

Ça peut paraitre quelque chose de tout à fait normal pour vous, mais venant du monde de windows, je trouve un peu gênant que le bouton rouge ne ferme pas effectivement l'application

Sous Windows, la fenêtre qui inclut le bouton rouge qui ferme l'application contient aussi la barre de menus. Sur Mac la barre de menus est indépendante de la fenêtre de l'application et accrochée en haut de l'écran. Ceci explique cela. Et ça fait partie des petites choses qui ne fonctionnent pas comme sous Windows et auxquelles tu vas devoir t'habituer.

Et ce que le fait de laisser beaucoup d'applications ouvertes ne pose pas problème de ressources/mémoires ?

Les Mac supportent très bien le fait d'avoir plusieurs applications ouvertes en même temps. Après, ça dépend de la quantité de RAM dont on les dote et de l'occupation mémoire des dites applications.

y'a pas une manipulation qui ferme tout ce qui est ouvert d'un coup ?

Ça existe pour les fenêtres de dossiers et les onglets de Safari mais pas pour les applications.


Sinon pour les recommandations, comme dit précédemment, tu oublies les désinstalleurs génériques qui font beaucoup de bêtises. S'il n'y a pas de désinstalleur prévu pour l'application que tu veux supprimer, en plus de l'application, tu passes en revue le dossier Bibliothèque de ton dossier utilisateur (accessible en maintenant la touche option appuyée tout en allant dans le menu Aller à du Finder), notamment les dossiers Preferences et Application Support.

À part ça :

- tu ne supprimes aucun fichier système si tu ne sais pas à quoi il sert,
- tu oublies les histoires de défragmentation du disque dur (avec OS X il s'entretient tout seul),
- pour les opérations de maintenance hors celles existant dans l'application Utilitaire de disque (vérification/réparation des permissions de disque ou du disque lui-même), il y a une application très bien : Onyx. Mais elle est à manipuler avec précaution, sinon on peut faire de grosses bêtises. Et de mon point de vue, c'est la seule dont on a réellement besoin et encore, perso, je ne l'utilise qu'en cas de problème non résolu par toutes les autres solutions non essayées,
- et surtout tu sauvegardes tes fichiers. Si bien soit-il, le Mac n'est pas à l'abri d'une défaillance qui entraîne la perte de données. Si tu n'as pas fait de sauvegarde, tu es très mal. Pour faire les sauvegardes, il y a un outil très bien et intégré au système, Time Machine. Tu peux néanmoins doubler cette sauvegarde avec un clone réalisé avec Carbon Copy Cloner ou Super Duper.
 
- pour les opérations de maintenance hors celles existant dans l'application Utilitaire de disque (vérification/réparation des permissions de disque ou du disque lui-même), il y a une application très bien : Onyx. Mais elle est à manipuler avec précaution, sinon on peut faire de grosses bêtises. Et de mon point de vue, c'est la seule dont on a réellement besoin et encore, perso, je ne l'utilise qu'en cas de problème non résolu par toutes les autres solutions non essayées

Je partage (sur la base de mes humbles connaissances) l'ensemble des conseils donnés dans ton poste, en particulier celui sur la sauvegarde des fichiers (affiché très discrètement :happy:), sauf un : FabianJER va être un nouveau Macuser, alors autant lui conseiller la version "light" de Onyx. Il s'agit de Maintenance, qui est développé également par Titanium et qui, pour le coup, est sans risque même pour les utilisateurs les moins chevronnés. :D
 
il serait temps de changer vers Safari ? je veux dire Safari est plus puissant/performant que Firefox sur Mac?
c'est quoi Safari?
lol
Tu peux très bien continuer à utiliser Firefox sur ton Mac. Et chez les Macusers, il y a les pro Safari, les pro Firefox et les pro Chrome. C'est avant tout une question de goût personnel.
Ouep
il y a des dizaines de navigateurs,de géneralistes à hyper ciblés pour des besoins précis, après chacun fait comme il aime
de toutes facons , très recommandé d'en avoir plusieurs
un truc peut coincer avec l'un et être fluide avec un autre
je dirai au moins 2 ou 3

idem pour sessions -comptes utilisateurs d'ailleurs, si on a qu'un compte et qu'il coince - et ca arrivera peut etre - ben l'utilisateur est coincé

t'as pas qu'un seul verre (qui peut s'écraser au sol) ou un seul crayon( dont la mine peut peter pile quand on en a besoin) , ben là c'est pareil


Les Mac supportent très bien le fait d'avoir plusieurs applications ouvertes en même temps. Après, ça dépend de la quantité de RAM dont on les dote et de l'occupation mémoire des dites applications.
sans rentrer dans les details , OSX est malin et répartit (bien ) ses ressources en fonction des besoins à l'instant T
( pour faire vite , s'occupe d'abord de l'appli A en premier plan et des taches de fond, et les applis BC D en arriere plan sont moins servies car pas de besoin à ce moment là, et si on invoque ou ouvre une appli BCD en premier plan , le processus s'inverse , elle est prioritaire et l'ex premier plan A devient secondaire)

- tu ne supprimes aucun fichier système si tu ne sais pas à quoi il sert,
- tu oublies les histoires de défragmentation du disque dur (avec OS X il s'entretient tout seul),
En fait c'est simple
ouiblier les reflexes windows d'attention à tout, le mac marche bien , fous lui la paix !

- pour les opérations de maintenance hors celles existant dans l'application Utilitaire de disque (vérification/réparation des permissions de disque ou du disque lui-même), il y a une application très bien : Onyx. Mais elle est à manipuler avec précaution, sinon on peut faire de grosses bêtises. Et de mon point de vue, c'est la seule dont on a réellement besoin et encore, perso, je ne l'utilise qu'en cas de problème non résolu par toutes les autres solutions non essayées,
pour les débutants je recommanderai
* de ne PAS s'obnubiler avec tout ca
et
*quand besoin (rare)
Maintenance ( même developpeur qu'onyx ) version allégée d'onyx sans les options avancées
laaaaargement suffisant pour une maintenance ( et on insiste , à ne pas dégainer tous les 4 matins mais quand on constate des anomalies)

- et surtout tu sauvegardes tes fichiers. Si bien soit-il, le Mac n'est pas à l'abri d'une défaillance qui entraîne la perte de données. Si tu n'as pas fait de sauvegarde, tu es très mal. Pour faire les sauvegardes, il y a un outil très bien et intégré au système, Time Machine. Tu peux néanmoins doubler cette sauvegarde avec un clone réalisé avec Carbon Copy Cloner ou Super Duper.
ouep
qu'on soit en PC ou mac on bosse avec un filet
aucun matosse n'est parfait, le matosse peut défaillir

et tout le monde fait des bourdes de manips ( genre mouuurde j'ai viré ce fichier et j'en ai besoin )
avec une sauvegarde on a une copie
voire copies de divers versions d'un fichier
(clone incrementé avec archivages ou Time machine)
note Time Machine ( aka TM) sauvegarde toutes les heures et remonter dans des archives est simplissime


conclusion
te prends PAS le chou
sauvegarde
 
Enfin quand tu clic sur le bouton rouge sur mac, ça ferme la fenetre mais pas l'appli, on est d'accord.
Mais si tu veux fermer l'appli "à la Windows", il suffit de faire fichier > quitter (ou un truc du genre je suis pas sur mac là), et voilou. Ou encore plus simple le pomme+Q.

Sinon par rapport à Firefox, en effet, comme sous Windows, y a des pros Firefox, des pros safari, des pro chrome, euh des pros IE ça existe sur mac ? ^^

En tout cas, en passant sur mac, il faudra oublier certains réflexes, mais ça sera rapide, t'inquiètes pas, c'est comme de passer d'une voiture à boite manuelle à une boite auto, tu te brises le nez dans le parebrise pendant qq jours en débrayant avec le frein, mais après c'est bon ;)

Y a qq sites sympas pour le switch, je te conseille vivement de passer un peu de temps sur le site http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html, bcp de tutoriels textes/videos, clairs, précis, ça m'a bcp aidé au début :)
 
Bonjour,

Je vous remercie pour l’intérêt et l'enthousiasme avec lesquels vous répondez à mes questions. D'ailleurs j'en ai une toute dernière (Faut m'en vouloir, vous êtes tellement gentils ^^)

Mes recherches sur l'antivirus n'ont pas aboutit à grand chose, je sais que Mac est bien sécurisé et que ça ne nécessite pas forcément un antivirus (En tout cas surtout pour un utilisateur bien averti) mais je tiens personnellement à en installer pour que je soit bien rassuré. Si ma question se transforme de "Un antivirus en Mac est-il nécessaire" à "Quel antivirus utiliser sur Mac", vous me suggérez quoi ? Je suis toujours habitué avec Kaspersky qui propose une version pour Mac, je sais que c'est l'un des leadeurs sur windows, mais sur Mac j'ai du mal à trouver des informations concernant les antivirus (Je m'attendais à ça!)

Merci beaucoup
 
Bonjour,

Je vous remercie pour l’intérêt et l'enthousiasme avec lesquels vous répondez à mes questions. D'ailleurs j'en ai une toute dernière (Faut m'en vouloir, vous êtes tellement gentils ^^)

Mes recherches sur l'antivirus n'ont pas aboutit à grand chose, je sais que Mac est bien sécurisé et que ça ne nécessite pas forcément un antivirus (En tout cas surtout pour un utilisateur bien averti) mais je tiens personnellement à en installer pour que je soit bien rassuré. Si ma question se transforme de "Un antivirus en Mac est-il nécessaire" à "Quel antivirus utiliser sur Mac", vous me suggérez quoi ? Je suis toujours habitué avec Kaspersky qui propose une version pour Mac, je sais que c'est l'un des leadeurs sur windows, mais sur Mac j'ai du mal à trouver des informations concernant les antivirus (Je m'attendais à ça!)

Merci beaucoup

Sur Mac, les antivirus sont généralement inutiles. Dans ton cas, ils peuvent cependant être utiles, si tu installes Windows via Bootcamp. Mais je pense que c'est dans Windows qu'il faut en mettre un et pas côté OS X.

Par contre côté OS X, il n'est pas inutile d'avoir dans sa panoplie Adwaremedic (http://www.adwaremedic.com/index.php). Car, si les Mac sont encore immunisés contre les virus, ils ne le sont plus contre les adware. Et quand on chope ces saletés, Adwaremedic est très bien pour s'en débarrasser.
 
Kaspersky peut faire ramer la machine.
Certains conseillent Clamxav.

Et quand on part pour faire la transition Win -> MacOS, il est important d'essayer d'oublier ses réflexes ouindoziens :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

En ce qui concerne l'antivirus, je suis moins catégorique et pense de plus en plus qu'il est loin d'être inutile sur Mac. Comme l'a souligné pascalformac, inutile d'investir dans des logiciels onéreux, je trouve que Sophos , gratuit pour OSX fait très bien l'affaire. Il m'a sauvé la mise … mon Mac ne risquait certes rien, en revanche, j'ai chopé un virus sur mon poste de travail au boulot, il a infecté ma clé USB et même Kaspersky n'en est pas venu à bout … au final, il a fallu reformater le "PC" et c'est mon sophos pour mac qui l'a éradiqué … alors qu'il n'était pas à jour … Virusbarrier (payant) à jour sur l'iMac ne le détectait pas ...

Voilà pour ma petite expérience perso … J'ai une amie qui trouvait que son Mac réagissait bizarrement, je lui ai conseillé d'installer Sophos et de faire ensuite une réparation des permissions. Sophos lui a mis en quarantaine un troyen et depuis, son Mac tourne comme avant :)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et albert-r
l'antivirus est là pour rendre service à tes potes pc imprudents
( ne pas refiler des trucs transitant par ton mac , venant d'eux ou allant vers eux)
un petit checkup de temps en temps, et basta

personnellement je trouve que c'est déjà etre très cordial, bien plus que requis, envers ces potes , car après tout c'est à eux , utilisateurs de PC de prendre des mesures concernant leur utilisation et leur matosse
 
Bonjour,

Je vous écris depuis mon nouveau Macbook Pro enfin :-D
Alors, déjà l'accueil à l'Apple Store était impressionnant, c'est vraiment des gens très accueillants et professionnels, dés que j'ai manifesté mon souhait d'acheter un Mac, tous les conseillers à l'Apple Store m'appelaient avec mon prénom et avec un grand sourire, bref un très bon accueil et ils ont répondus à toutes mes questions!
Après deux jours d'utilisation, je suis incroyablement impressionné par cette petite merveille (il faut dire aussi que c'est la première fois que j'essaye le SSD, 16go de RAM ect.. donc la déjà différence matérielle par rapport mon ancien PC est énorme on va dire, sans compter les avantages de OS X)
J'ai déjà oublié les réflexes de Windows, et je me suis très rapidement adapté aux raccourcis d'Apple (ou presque). Le trackpad est juste la meilleure invention de ce monde! J'ai jamais cru que ça allait m’impressionner autant!

Alors, je vais peut-être vous décevoir, mais après beaucoup de recherches, j'ai installé BitDefender sur mon Mac (19 Euros pour mon besoin irrationnel d'être rassuré par habitude :-D ) + AdwareMedic et j'ai activé le coupe feu. J'ai toujours quelques petites questions si vous permettez :

1/ Dans finder, onglet partagés, j'ai une dizaine de PC qui s'affichent, c'est normal ? Je suis connecté en Ethernet du réseau de mon école, et le partage réseau est désactivé dans mes paramètres! D'ou viennent ces partages ? Quand j'essaye de cliquer sur l'un de ces PC, ça me met Connexion en cours puis Impossible de se connecter.

2/ Y'a t'il un avantage d'utiliser Adobe Reader au lieu de Apercu de Apple pour les fichiers PDF?

3/ Si je vous dit votre TOP3 des raccourcis claviers les plus pratiques, vous me dites? (à part tous ceux avec Trackpad, CMD+Q, CMD+C, CMD+V, CMD+Z)

Merci encore à vous tous pour votre aide et conseils :)
 
Je vous écris depuis mon nouveau Macbook Pro enfin :-D

Bienvenue dans le monde (presque) merveilleux de la Pomme ! :happy:

2/ Y'a t'il un avantage d'utiliser Adobe Reader au lieu de Apercu de Apple pour les fichiers PDF?

Globalement, plutôt non. Adobe Reader n'a d'intérêt que pour des types de PDF très particuliers qu'on ne rencontre pas tous les jours. Pour le tout venant, Aperçu suffit.

3/ Si je vous dit votre TOP3 des raccourcis claviers les plus pratiques, vous me dites? (à part tous ceux avec Trackpad, CMD+Q, CMD+C, CMD+V, CMD+Z)

Majuscule + CMD + 3 : capture de la totalité de l'écran
Majuscule + CMD + 4 : capture d'une partie de l'écran (faire une marquise pour sélectionner la zone à capturer)
Majuscule + CMD + 4 + barre d'espace : capture d'une fenêtre (cliquer après apparition de l'appareil photo).
 
2) La légereté d'Aperçu. Sa capacité à ajouter / supprimer / déplacer des pages pdf.
Mais Reader est à avoir sur ton ordi quand Apercu cafouille avec certains documents (ça arrive).

3) cmd a
cmd tab
cmd shift tab

je te laisse découvrir leurs usages ;)
 
A propos de raccourcis
y en a des milliers
(les principaux sont en regard des options de menus)

il y a quelques années un gars avait sorti un livre (perimé) de centaines de pages sur les raccourcis
--

sinon il y a un petit freeware rigolo qui sur invocation affirme lister tous les raccourcis dispos à l'instant T
( je sais pas si quelqu'un a vraiment verifié , lol , mais il en liste une masse)
CheatSheet listeur de raccourcis