iPad Pro 9,7" Bien sauvegardé son iPad (Pro) sans Mac

thehollylol

Membre enregistré
26 Octobre 2016
4
0
37
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je me libère progressivement du Mac pour m'orienter uniquement vers mon iPad (Pro, 9.7").

Je ne pose pas la question de l'intérêt, ni de la faisabilité (propre à chacun selon ses usages, sa bourse, etc.) mais de la sauvegarde.

Avec mon MacBook 12", pas de souci : une sauvegarde Time Machine + une seconde sauvegarde sur un autre disque dur externe, éventuellement à un autre Cloud (type Google Drive, hubiC), etc. Le tour est joué.

Mais, quand on ne possède qu'un iPad (ce qui sera mon cas prochainement), c'est plus compliqué, surtout quand on est un peu parano de la perte de données comme moi :D

Donc, j'ai trouvé plusieurs bouts de solutions qui fonctionnent, mais c'est un peu fragmenté et je préférerais quelque chose de simple (une ou des applications uniques, un ou plusieurs disques durs externes Wifi uniques voire une clé lightning, enfin, quelque chose... de simple).

Aujourd'hui, mes photos sauvegardées dans la photothèque iCloud sont également synchronisées dans Google Photos (au passage, c'est top, même si cela oblige Google à télécharger vos photos pour les importer). Mais pour le reste ? Mes contacts ? Mes documents ? Ma musique ? Mes e-mails ?J'ai du préparer toute cette affaire depuis mon Mac (transférer mes documents sur un Cloud) avant de "prendre en main" mon iPad. J'ai trouvé des pistes avec hubiC (qui sauvegarde les contacts, mais avec une fiabilité qui m'en a rapidement dissuadé) voire des choses comme SFR Cloud. Mais rien de très satisfaisant et de durable.

Avez-vous des conseils ? Des retours d'expériences ? Des idées d'application ou de "schémas" afin de bien sauvegarder mon iPad ?

Merci !
 
Salut,
Très bonne question je me pose aussi.
Si tu utilises les produits Apple, j'ai peur que la solution soit de faire confiance à Apple et son iCloud.
Pour les photos, je fais la même chose que toi avec Google mais depuis peu j'explore la piste avec un NAS Synology à la maison, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. Via l'app photo dédiée, mes photos sont dupliquées sur le NAS
Pour les documents, j'utilise Dropbox mais c'est pas simple avec les app d'Apple iWork. Qu'utilises tu pour gérer tes documents ?
J'ai peur qu'il soit de plus en plus nécessaire de faire confiance au Cloud et d'abandonner l'idée de faire ces propres sauvegardes chez soit. Ce temps semble de plus en plus révolu mais les habitudes sont difficiles à changer.

Il y a une discussion sur le fait de remplacer son Mac par un iPad Pro
Faire de son Ipad le remplaçant de son ordi?
http://forums.macg.co/index.php?threads/Faire-de-son-Ipad-le-remplaçant-de-son-ordi?.1279951/
Si ce n'est pas fait, il serait intéressant que tu partages ton retour d'expérience.
Merci
 
  • J’aime
Réactions: thehollylol
Salut,
Très bonne question je me pose aussi.
Si tu utilises les produits Apple, j'ai peur que la solution soit de faire confiance à Apple et son iCloud.
Pour les photos, je fais la même chose que toi avec Google mais depuis peu j'explore la piste avec un NAS Synology à la maison, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. Via l'app photo dédiée, mes photos sont dupliquées sur le NAS
Pour les documents, j'utilise Dropbox mais c'est pas simple avec les app d'Apple iWork. Qu'utilises tu pour gérer tes documents ?
J'ai peur qu'il soit de plus en plus nécessaire de faire confiance au Cloud et d'abandonner l'idée de faire ces propres sauvegardes chez soit. Ce temps semble de plus en plus révolu mais les habitudes sont difficiles à changer.

Il y a une discussion sur le fait de remplacer son Mac par un iPad Pro
Faire de son Ipad le remplaçant de son ordi?
http://forums.macg.co/index.php?threads/Faire-de-son-Ipad-le-remplaçant-de-son-ordi?.1279951/
Si ce n'est pas fait, il serait intéressant que tu partages ton retour d'expérience.
Merci

Merci de ton retour.

Je suis complètement d'accord avec toi : ça passe, et ça passera de plus en plus, par le Cloud. J'ai choisi Google plutôt que Dropbox à la fois pour le prix mais, surtout, pour sa sauvegarde des photos déjà intégrées dans Photos. Mais je n'ai pas trouvé d'outils pour tout synchroniser à la fois sur iCloud et ailleurs.

Pour te répondre, j'utilise Documents 5 depuis peu, dans la gestion de mes documents. Pourquoi ? Parce que c'est la seule application qui te permette de conserver tes documents hors connexion. C'était capital de conserver une sauvegarde "local" en plus d'une sauvegarde dématérialisée.

Je vais aller poster mon expérience sur le lien, je voulais simplement distinguer la sauvegarde de son iPad par un post à part.
 
Sinon il y a le gestionnaire ultime :
FileBrowser for Business par Stratospherix Ltd
https://appsto.re/fr/T-g8Y.i

Mais en fait chacun à sa façon de concevoir les choses. Moi même hen utilisé plusieurs , chacun ayant certain avantage. Sachant que iCloud Drive est disponible.
 
Pour te répondre, j'utilise Documents 5 depuis peu, dans la gestion de mes documents. Pourquoi ? Parce que c'est la seule application qui te permette de conserver tes documents hors connexion. C'était capital de conserver une sauvegarde "local" en plus d'une sauvegarde dématérialisée.
@thhollylol, pas tout à fait... Que se passe-t-il si tu supprimes le fichier dans le dossier iCloud de l'app documents?
Alors que l'app goodreader le permet avec "download" et "evict".

Mais je n'ai pas trouvé d'outils pour tout synchroniser à la fois sur iCloud et ailleurs.
Difficile, surtout à cause de la musique si tu veux retrouver tes fichiers dans l'app musique.
 
Bon à la base iCloud Drive est le gestionnaire de base fourni avec l'appareil. On ne peut y mettre d'image et de son mais on peut tout y faire avec: créer dès dossier , grouper des fichiers etc...
 
On ne peux juste pas partager de répertoire
emoji24.png
emoji24.png
@pabar, peut-être sous iOS 11. :D

Pour les photos, je fais la même chose que toi avec Google mais depuis peu j'explore la piste avec un NAS Synology à la maison, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. Via l'app photo dédiée, mes photos sont dupliquées sur le NAS
Qu'as tu trouvé de difficile dans la configuration du nas?
Quel nas as-tu?

Pour les documents, j'utilise Dropbox
Pourquoi n'as tu pas utilisé ton nas?

J'ai peur qu'il soit de plus en plus nécessaire de faire confiance au Cloud et d'abandonner l'idée de faire ces propres sauvegardes chez soit.
Où d'avoir son cloud chez-soi. :D
 
@lineakd

Oui j'espère même avant pour iCloud

Pour le NAS, j'ai un Synology de base 216. Malgré un certain vernis technique, j'ai mis un peu de temps à apprivoiser la bête. Maintenant c'est bon. Il faut bien suivre les tutorials.
Je garde Dropbox, pour avoir une sauvegarde externe ( synchro entre les 2) mais aussi assurer une continuité en cas de soucis sur le NAS/électricité chez moi. Dropbox est aussi mieux intégré à iOS et autres apps