Bien scanner films N/B avec Nikon Coolscan V

yduverge

Membre enregistré
11 Novembre 2005
1
0
Hello macmaniaques,

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon Coolscan V. Sur le papier, tout a l'air très bien, mais je ne parviens pas à bien scanner des négatifs N/B. Voici donc mes questions :

1) Comment insérer le négatif dans le bon sens, c'est-à-dire du côté de la surface d'émulsion ou l'autre ? Avez-vous des "trucs" d'utilisateurs à ce sujet ?

2) Quelle définition choisir pour obtenir une belle impression en A3 ? (4.000 dpi, 2000... ?)

3) Dois-je choisir le mode Négatif (Mono) + RVB Calibré ou Niveaux de gris ?

4) Puis-je utiliser le filtre Digital ICE (anti-poussière) ? Si oui, quel mode (normal ou fin) ?


En vous remerciant mille fois !
 
1) Le sens d'insertion est le même que dans un agrandisseur argentique. Insère le négatif avec la surface la plus brillante de l'émulsion sur le dessus, la plus mat en dessous.
Les écritures sur les nég (numéro de vue, abréviation du nom du film) sont un bon repère également.

2) Le plus peut le moins; donc scanne à 4000 dpi pour du A3, même si 3000 permettent ce format d'impression : tu auras de la marge pour recadrer.

3) pour le mode, chacun sa méthode... Moi je choisis le type négatif noir et blanc... mais tu pourrais scanner en RVB et passer au n&b sous photoshop... à toi de voir.

4) Pas d'ICE sur les films n&b, la technologie fonctionnant sur un système de balayage qui nécéssite un film positif ou négatif couleur.... il faut donc prendre soin de bien virer les merdes sur le néga.