Big Probleme et je ne sais pas quoi faire

Natouuu

Membre actif
22 Octobre 2007
118
1
Bonsoir tout le monde,

Je suis en situation de crise, mon mac cheri vient de me lacher a linstant et je ne sais pas pourquoi, jetais tranquillement sur skype comme dhabitude car je suis en angleterre dailleurs excusez moi pour les accents etc

Et du coup, le mac bugg pour la premiere fois depuis 1 ans, il vient davoir un an et donc jattend un peu en esperant quil se debugg tout seul, ce nest pas le cas donc je leteint avec le bouton pour le redemarrer mais la pas moyen non plus il fait un bruit bizarre et au bout de quelques secondes sur le fond bleu de lecran apparait un dossier avec un point dinterrogation, quest ce que ca veut dire ? dites moi que ce nest rien de grave sil vous plait et aue vous savez comment reparer le probleme...

merci davance

cordialement

natacha
 
Le point d'interrogation au démarrage signifie qu'il ne trouve pas de disque de démarrage. Le bruit bizarre pourrait provenir du disque dur... Peut-être est-ce cette piste qu'il te faudrait suivre. As-tu accès au DVD d'origine ?
 
redémarrer sur le DVD d’install de ton OS en appuyant sur la touche C.
à l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation, mais aller dans la barre des menus et choisir DiskUtility.

faire plusieurs passes.


*******
edit: le disque d'origine est le disque d'installation de ton OS (à préciser) livré avec ta machine.

.
 
je suis sur le site de apple et il me parle dinserer le cd ou le dvd systeme pour reparer le disque, cest ca la solution ?

le probleme cest que je nai pas pris le cd avec moi a londres et je suis des cours a distance donc je suis dans le m**** si je ne peux plus avoir acces a mon ordi. Il y a t il un autre moyen ?
 
bon, puisque tu n'as pas les DVDs d'origine de ta machine, tu peux redémarrer en mode Single User.
et lancer la commande fsck -fy pour réparer ton disque.

dans ce mode le clavier est en QWERTY.
bien respecter la case et les espaces.

*******
redémarrer avec les touches cmd + S enfoncées.

à l'invite du prompt (#), taper:
Bloc de code:
fsck -fy
taper ensuite sur la touche Retour.

et relancer la commande jusqu'à avoir le message suivant: "The volume appears to be OK"

taper, alors:

Bloc de code:
reboot
et taper sur la touche Retour.


*******
_ nota:

si la commande dit:
"File System was modified"
c'est que fsck effectue une modification ou une réparation ou résout un problème.

si ce message s’affiche, il faut répéter la commande fsck jusqu’à ce qu'il indique que le volume semble être en bon état ("The volume appears to be OK").


.
 
Tu cours vite dans un magasin ! Tu rachète un disque dur ! Ainsi que la boite de MAC OS X léopard ! Et tu réinstalle tout !

Où tu rachète un disque dur ! Aussi tu fais venir les dvd de MAC OS X ! Puis tu réinstalle tout !
 
je ne sais pas si cest important mais ce nest pas un qwerty le le clavier de mon mac cest juste celui aue jutilise en ce moment aui lest...
 
peut être pas.
on va d'abord essayer de le réparer en ligne de commande (puisque tu n'as pas tes disques d'installation).

1_ d'abord redémarrer le MB.
2_ maintenir les touches cmd et S enfoncées.
3_ relâcher les touches dès que la machine affiche des messages textes.


*******
edit: en mode Single User ou Mono-Utilisateur, le clavier est configuré en QWERTY (clavier US).

.
 
ca ne marche pas en appuyant sur les touches cmd + s en mm tps... comment ca se fait, jai un clavier azerty je ne sais pas si ca change quelque chose...
 
Oui ton disque dur est certainement mort.

Le Cmd + S ne sert à rien si tu as un dossier avec point d'interrogation, car il ne fonctionne si le disque dur fonctionne un minimum pour démarrer au moins le noyau de Mac OS X.

Les seuls techniques pour vérifier éventuellement ton disque sont:

- Démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS X, et lancer l'Utilitaire de disque depuis le menu Utilitaires.
- Retirer le disque dur de ton MacBook (c'est très facile) et le mettre dans un boitier externe, pour le vérifier depuis un autre ordinateur.

Mais j'ai très peu d'espoir au vu de tes symptomes. Si tu n'es plus sous garantie (car pas d'AppleCare), tu peux acheter toi même un nouveau disque dur (ca coute moins de 100 Euros), et tu remplaces ton disque défectueux.
 
et un disque dur peut sarreter comme ca ? sans raison ?

jai pas le cd installation cest pour ca quon ma conseille dutiliser cmd+s mais ca ne marche pas... alors la je suis sur le cul, un an et une semaine et le disque dur me lache car non je nai pas pris applecare en pensant quavec le prix dont jai paye le mac, apple faisait de la bonne qualite... decue, cest le cas de le dire...
 
ca ne marche pas en appuyant sur les touches cmd + s en mm tps... comment ca se fait, jai un clavier azerty je ne sais pas si ca change quelque chose...


c'est que le disque est mort.
le mode de clavier change uniquement en ligne de commande (mode SingleUser).


.
 
Oui ton disque dur est certainement mort.

Le Cmd + S ne sert à rien si tu as un dossier avec point d'interrogation, car il ne fonctionne si le disque dur fonctionne un minimum pour démarrer au moins le noyau de Mac OS X.

Les seuls techniques pour vérifier éventuellement ton disque sont:

- Démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS X, et lancer l'Utilitaire de disque depuis le menu Utilitaires.
- Retirer le disque dur de ton MacBook (c'est très facile) et le mettre dans un boitier externe, pour le vérifier depuis un autre ordinateur.

Mais j'ai très peu d'espoir au vu de tes symptomes. Si tu n'es plus sous garantie (car pas d'AppleCare), tu peux acheter toi même un nouveau disque dur (ca coute moins de 100 Euros), et tu remplaces ton disque défectueux.


sans les disques d'installation, il fallait bien tenter la commande fsck (même si le système ne trouve pas le disque de démarrage).

.
 
sans les disques d'installation, il fallait bien tenter la commande fsck (même si le système ne trouve pas le disque de démarrage).

.

Oui sauf que si le système ne trouve pas de disque de démarrage, c'est impossible de démarrer en single user (Cmd + S) et donc d'exécuter "fsck" ainsi.