macOS Big Sur Compte admin sans autorisation admin !

herve 2a

Membre enregistré
14 Novembre 2020
9
4
51
Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre pourquoi le seul compte de mon MacBook, un compte admin, se voit systématiquement refuser de coller un fichier dans la bibliothèque système, et même se voit refuser la modification des droits sur les fichiers. J'ai même créé un deuxième compte auquel j'ai mis des droits admin et même problème. Il semblerait que je sois un administrateur sans droits... fantôme...

Le problème de base est que Affinity photo ne propose pas tout les profils icc dont je dispose sur le Mac, l'idée était de tous les mettre au même endroit (bibliothèque système-colorsync-profiles), il y a donc deux problèmes, un concernant Affinity qui d'après d'autres utilisateurs est censé aller chercher tous les profils dans toutes les bibliothèques, et un probleme Mac, qui fait de moi un administrateur sans droits... compliqué de travailler depuis Big Sur :'(

Capture d’écran 2021-01-26 à 13.02.53.png

J
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Depuis Catalina, la partition système est en lecture seule pour préserver son intégrité.
D'après mes recherches sur le net, tu n'es pas le seul à être embêté par ce problème d'Affinity qui ne va pas chercher dans toutes les bibliothèques les fichiers concernés.
 
OK, merci pour ta reponse :) Rien à faire pour s'attribuer les droits ?
 
Dernière édition par un modérateur:
1) Dans Big Sur, tu n'es pas censé modifier la bibliothèque Système (même en root ; il te faut démarrer en mode Recovery pour modifier le contenu du volume Système). Normalement, ce que tu installes doit être dans ~/Library (c.-à-d. la bibliothèque de ton utilisateur).

2) Il semble que les nouvelles versions des logiciels Affinity n'aillent plus consulter les profils placés dans : ~/Library/ColorSync/Profiles mais qu'il faille désormais soit les importer via le menu Fichier (pour Designer en tout cas), soit les placer manuellement dans : ~/Library/Application Support/Affinity Designer/profiles/
https://forum.affinity.serif.com/in...mac-os-big-sur/&do=findComment&comment=722702
Ou dans : ~/Library/Containers/Affinity Photo/Data/Library/Application Support/profiles
https://forum.affinity.serif.com/in...86-not-working/&do=findComment&comment=708395

Je ne peux pas vérifier quel est le bon chemin, faute d'avoir ces logiciels…
 
Je dis peut être une connerie, mais sous Affinity, tu fais "fichier-importer profil ICC depuis un répertoire quelconque ou tu auras placé tous tes profils ICC et il les importera lui même dans la bibliothèque dédiée au profil ICC de ton Mac. Non ?
je viens de tester :
Capture d’écran 2021-01-26 à 16.27.00.jpg
J
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron, MrTom et Sly54
Alors, je l'avais fait ce matin sans succès, je l'ai refait maintenant et j'ai bien le profil dans la liste ! Merci à toi ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron et MrTom
Et si tu recherches maintenant où se retrouve le profil ainsi installé, quand tu voudras en installer d'autres tu connaîtras le chemin qu'utilise ton logiciel — au cas où tu installes plusieurs profils, ça va plus vite de les déposer en bloc au bon emplacement via le Finder…