Bilan après 2 mois de switch: chapeau Mr Jobs !

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Cet après-midi, je faisais un peu de rangement dans mon salon en prévision des festivités de ce soir, et je repensais aux évènements qui ont marqué, dans ma vie privée, cette année 2005 qui va bientôt s'achever.
Sans vous raconter ma vie, cette année a été ponctuée, comme beaucoup de gens, d'évènements personnels divers, certains heureux, d'autres beaucoup moins...

Ce qui est certain, c'est que l'arrivée de mon premier Mac, un Powerbook 17" HD avec 1 Go de RAM et un DD de 120 Go restera dans ma mémoire. Je me revois encore déballant le carton, le photographiant dans tous les sens (pour alimenter les traditions de MacGé :p) et, après l'avoir raccordé au secteur pour sa 1ère charge, appuyant fébrilement sur le bouton d'allumage immédiatement ponctué du "boing" caractéristique :rose:

Dans quelques jours, cela fera 2 mois que j'utilise mon PB au quotidien. Je l'ai reçu le 4 novembre dernier vers 12H00, et je n'avais pas eu à attendre longtemps comme certains ici sur le forum. Commandé le 2 novembre à 07H00 sur l'Apple Store, livré 48H chrono plus tard :up: Pas de dégât constaté, pas de pixel mort, bref, du bonheur.
Avec mon petit recul de 8 semaines, mais suffisant maintenant pour me faire une idée, une chose est sûre: je ne regrette absolument rien !

Pour celles et ceux qui avaient lu mon thread sur mes hésitations et mes nombreuses questions depuis avril 2005, je me demande bien pourquoi je n'ai pas cédé plus tôt à la tentation du switch. Craignant d'être complètement perdu dans ce nouvel univers, j'avais tant bien que mal essayé de me préparer au grand saut, notamment en achetant Mac OS X Tiger dans la collection "Pour Les Nuls" sur Amazon :siffle: C'est dire si ça me travaillait :D ! Et si je vous disais que le bouquin est toujours à côté de mon PB et que je ne l'ai jamais ouvert (le bouquin, hein ?) depuis l'arrivée du Mac ? Vous le croiriez ça ? C'est pourtant la vérité. Pas besoin du bouquin au démarrage, le système d'exploitation est à la hauteur de tout ce que j'avais pu lire ici auparavant: particulièrement avancé sans compromis sur le puissance :up:

Durant ces premières semaines, quelques périphériques se sont invités autour du PB: d'abord l'iPod nano 4 Go black que j'avais acquis à l'Apple Expo en septembre à la Porte de Versailles, puis plus récemment un elgato eyetv pour avoir la TNT sur mon PB. J'ai aussi fait communiquer avec succès ma PSP via PocketMac et j'envoie via Bluetooth sans problème les photos prises avec mon Nokia N90 sur le Powerbook. Je regrette toutefois de ne pas savoir comment synchroniser simplement le Nokia N90 avec le Mac pour les contacts, le calendrier, etc... Enfin, j'ai opté pour une souris Bluetooth MacMice qui me donne toute satisfaction.

Concernant la bureautique, une amie qui travaille chez Microsoft France m'a obtenu pour quelques euros symboliques la boîte complète toute noire d'Office Mac 2004 Edition Professionnelle avec Virtual PC 7. Sans entrer dans les polémiques Office vs OpenOffice vs NeoOffice, cette suite bureautique que j'avais l'habitude d'utiliser sur PC me convient bien, et personnellement je trouve son interface beaucoup plus jolie sur Mac que sur PC. Entourage est donc devenu mon client de messagerie principal (au détriment de Mail), sans doute par réflexe de recréer un parallèle avec Outlook 2003 sur PC. C'est dans ce même Entourage que j'aimerais bien pouvoir synchroniser mon Nokia pour dupliquer dedans mes contacts, rendez-vous, etc...

Au chapître du browsing, j'ai longtemps hésité sur le navigateur à adopter. Safari, que je ne connaissais pas (et pour cause...), m'a beaucoup plus: j'aime son interface sobre, fonctionnelle, les onglets RSS. J'ai aussi essayé Opera, pratique depuis qu'il est gratuit, mais je n'ai pas accroché. C'est sans doute un excellent navigateur, mais je n'ai pas eu le coup de foudre. J'aurais donc bien garder Safari, jusqu'au jour où j'ai eu besoin d'alimenter mon blog (un peu de pub au passage :siffle:), et où je me suis rendu compte que Safari ne me permettait pas d'administrer mon blog sur la plateforme Over-Blog :mouais::( Il a donc fallu que je me résigne à l'abandonner, n'aimant pas l'idée d'avoir plusieurs logiciels ayant vocation à traiter les mêmes choses sur ma machine. Tout naturellement, j'ai donc adopté Firefox, que j'avais déjà commencé à utiliser sur PC, au détriment d'Internet Explorer, mais j'ai quand même gardé Safari au cas où...

Pour la musique, la question a été vite réglée: iTunes + iPod nano 4 Go. Mes goûts musicaux n'évolueront plus maintenant, et ma discothèque en AAC 128 kbps pèse un peu plus de 3 Go. Je ne serai donc pas un bon client de l'iTunes Music Store, mais j'ai toujours admiré le travail d'intégration logiciel qui, bien au-delà du hardware de l'iPod, a fait son succès planétaire. En outre, j'aime beaucoup écouter les radios internet via iTunes. A noter, depuis quelques jours, je lorgne de plus en plus vers la rubrique vidéo de l'ITMS (pas craquer, pas craquer...:bebe:).


Au chapître des logiciels divers et variés, j'ai créé un compte iChat (via AIM), mais il ne me sert pas à grand chose, n'ayant pas encore d'iSight. Mais cela viendra cette année, je n'en doute pas. Mon logiciel de messagerie instantanée reste Messenger, même dans une version 5 amoindrie en fonctionnalités vs sa grande soeur pour PC. Skype fait lui aussi parti des incontournables, et a donc été l'un des premiers logiciels à rejoindre le disque dur de mon PB.
Pour la vidéo, et grâce aux conseils éclairés, avisés et patients de certains vétérans du forum :)zen:) j'ai réussi assez vite à utiliser MacTheRipper, puis VLC et ffmpegX pour ripper, vérifier et encoder mes vidéos préférées que je lis ensuite dans QuickTime 7, dont j'ai acquis la licence Pro.

Enfin, il faut bien reconnaître que je suis agréablement surpris par la stabilité du système. Je n'ai pas rencontré le moindre problème à l'allumage, à l'extinction ou encore pendant l'usage de ma machine. Tout fonctionne en silence, rapidement, sans surprise, avec efficacité. Une machine dont les rouages sont bien huilés. Visiblement le Go de RAM qui équipe la machine (2 x 512 Mo) suffit et je la trouve dans l'ensemble d'un très bon niveau de réactivité. Je ne regrette pas non plus le choix d'un écran 17 pouces pour le PB, qui plus est en 1680 x 1050: quelle surface d'affichage ! Je ne commenterai pas non plus le design général de la machine, tant le consensus autour de sa réussite est total.

Mes acquisitions en 2006 vont sans doute, outre iSight, viser un hub USB 2. Les deux ports USB du PB 17 sont vite occupés (craddle du nano + elgado eyeTv en ce qui me concerne), et la rareté des périphériques Firewire (hors caméscopes DV) ne compensent pas cet état de fait. Mon PC Dell (1 Go RAM et P4 3.2 GHz) ne me sert plus à rien, si ce n'est à jouer à quelques vieux titres qui n'existent pas sur Mac.

Voilà. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mon retour d'expérience de 8 petites semaines, mais je tenais à le faire tout en vous souhaitant, à toutes et à tous, un excellent réveillon ce soir et une merveilleuse journée de Noël demain :zen:
 
  • J’aime
Réactions: kisco et chandler_jf
Euh, oui, mais qui plumait la dinde pendant que tu écrivais ton pavé ? :D

Même avis sur office même si Mail 2 a dépassé entourage et que je suis repassé dessus en toute transparence.
 
Comme quoi les craintes ne servent à rien ;)

Par contre Messenger sur Mac n'a aucun mais alors aucun intérêt, je te conseille d'essayer Adium : l'essayer c'est l'adopté ;)
 
Merci pour le conseil, mais pourquoi devrais-je utiliser Adium ? Je cherche simplement via Messenger à garder le contact avec des amis qui ont choisi ce client de messagerie instantanée. C'est juste pour faire de l'IM de base via le réseau Messenger.
Pourquoi devrais-je changer ? :confused:
 
Pourquoi changer ?

Adium gère une majorité des clients de messagerie instantanée : dont MSN
il est entièrement personnalisable et très bien intégré à L'OS, et il est fort joli.
Il gère tous tes chats dans des onglets : tu as pas autant de fenêtre que de chat, mais une fenetre de chat avec tous tes chats gérés par des onglets.
Notification des messages arrivés dans le dock (ce que ne fait pas messenger il me semble)
Tu dois être le seul sur ce forum à utiliser ce logiciel foutage de gueule : quand onvoit la version 7.5 sur PC.

Tu fais ce que tu veux mais autant sur PC c'est une référence autant sur MAc c'est du foutage de gueule ;)

as you please.
 
overview.jpg


buddyicons.jpg


statusmenu.jpg


growl.jpg


Voilà adium ;)
 
non seul amsn le fait : mais pas stable, interface lourde.

Mais messenger 5.0 ne le fait pas non plus ...

Perso je préfére me passer de la video que d'utiliser amsn : sur linux il est pas mal sous Mac il merde trop
 
J'ai switché en mai pour un iMac G5, 1Go de Ram, je me suis fait offrir un iPad 30 Go pour mon anniversaire et je viens de m'offrir une iSight (quand même bien chère pour une webcam...).
Tout est nickel, je n'ai eu aucune mauvaise surprise. Facilité de prise en main de Tiger ; stabilité de l'OS ; logithèque freeware / opensource suffisante.:up:

Quand même beaucoup moins de jeux que sur PC, mais je m'en f...
Et puisqu'on est dans la série chat, Adium est très bien, mais ne supporte pas (encore) la vidéo, donc la seule solution que j'ai trouvée en attendant mieux (si vous avez des tuyaux...:siffle:), c'est YahooMessenger (qui supporte la vidéo Mac <=> PC) + Skype.

Bonne année à tous :zen:
 
Ton téléphone ne se synchronise pas avec iCal, Carnet d'adresse, etc ?

Parce que forcément, si tu utilises entourage, tu cherches la complication... Mail, Carnet d'adresse et iCal sont très bien, surtout depuis Tiger. Et moi, tout se synchronise bien avec mon Sony V600i via iSync.

Je ne vois pas l'interêt d'utiliser Entourage, sauf raison professionnelle ; mais bon, y en a qui ne peuvent se passer de MS :D
 
bobby001 a dit:
Tu dois être le seul sur ce forum à utiliser ce logiciel foutage de gueule : quand onvoit la version 7.5 sur PC.

Tu fais ce que tu veux mais autant sur PC c'est une référence autant sur MAc c'est du foutage de gueule ;)

as you please.

Bon, comme je sens que le lynchage est proche :siffle:, je file de ce pas regarder d'un peu plus près ce que vaut cet Adium :cool:
 
gibet_b a dit:
Ton téléphone ne se synchronise pas avec iCal, Carnet d'adresse, etc ?

Parce que forcément, si tu utilises entourage, tu cherches la complication... Mail, Carnet d'adresse et iCal sont très bien, surtout depuis Tiger. Et moi, tout se synchronise bien avec mon Sony V600i via iSync

Ben non, pas de synchro pour le moment. Sur MacBidouille j'ai lu quelque part que les NSeries de Nokia (j'ai un N90) n'étaient pas encore reconnus, mais que cela serait le cas à priori dans la prochaine mise à jour d'OS X.
Je croise les doigts :nailbiting:;)
 
C'est sympa comme client, c'est vrai :zen:

Adopté ! :D
 
Le problème pour moi c'est que j'ai une amie aux US qui a un PC et messenger, et on fait de la visio ;) Enfin en switchant je pourrais toujours me garder mon PC dans un coin pour la visio ;)