Bilan de switch sur PowerBook [etudiant en graphisme et web-design]

Benjamin D.C.

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2004
2 950
335
39
Belgium
deaxon.com
Salut :coucou:

Voilà je me suis dit qu'après une bonne semaine d'utilisation intensive de mon nouveau PowerBook avec lequel je passe pour la première (et la dernière :D) fois du côté des Mac, je pouvais vous livrer mes impressions.

  • La commande
    Dur dur de passer le cap, entre "j'aimerais bien franchir la barrière, essayer le mac" et réellement passer commande, il y a un monde! Les prix étant assez élevés, on a pas trop envie de se tromper...
    La commande en soi s'est pour ma part bien passée, commande que j'ai effectué par téléphone, je préfère toujours avoir un contact humain pour d'éventuels questions ou précisions. Le personnel est généralement accueillant et sont apparement bien à l'écoute des diverses demandes ou remarques que l'on pourrait faire pendant sa commande ou durant son suivi.
    L'attente par contre est très dure, on l'entend souvent mais c'est clair que les délais sont vraiment frustrants. Maintenant je donne généralement comme idée de délai aux personnes voulant switcher environ 3 bonnes semaines, voire plus. C'est très long et je constate que commander des options avec son mac n'est peut-etre pas vraiment conseillé si on a la possibilité de se procurer les produits désirés en magasin "traditionnels"; en effet ils augmentent le délai de livraison et peuvent parfois poser problème: j'ai dans mon cas reçu mon powerbook avec du retard car le produit commandé n'était pas disponible "suite à une forte demande", hors le produit qu'ils nommaient comme responsable du retard de livraison ne faisait même pas partie de ma commande! Donc coups de fils réguliers pour savoir ce qui se passe, angoisse d'une commande éronnée etc...
    La livraison se fait via TNT duquel je n'ai pas à me plaindre, la personne qui m'a livré mon mac était très serviable et ils sont bien passé le jour annoncé... Car c'est en effet un jour de passage qu'ils donnent, mais pas d'heure (enfin si, "entre 9 et 17h"...) ce qui est parfois assez ennuyeux, mais apparement on peut se faire livrer sur son lieu de travail.
  • Déballage et installation
    Je tiens vraiment à souligner l'effort que fait Apple pour nous procurer des packagings absolument magnifiques, ça met tout de suite en confiance!
    La boîte est très complète, rien à signaler de ce côté-là tout est bien présent pour une installation sans souci, meme Mac Os 9 est livré avec, ça m'a surpris! Tout le matériel est bien emballé et bénéficie d'un design soigné, comme pour tout ce qui sort de chez Apple, et meme si ça semble annodin, c'est très plaisant! Meme le chargeur par exemple est magnifique et est étudié pour une facilité d'utilisation exemplaire sans que cela n'entrave sur son esthétique remarquable.
    Le branchement des divers cables et la mise en route se fait sans souci, le manuel - bien qu'assez succint - est clair et pratique. La configuration d'os x est enfantine et prends environ 10min, rien à redire! On reçoit son mac et il est fonctionnel directement, quel confort! D'autant plus qu'avec la suite iLife livré avec, il y a vraiment moyen de faire beaucoup de choses avec sa machine dès sa réception...
  • Première impressions
    On lit souvent que les personnes sont très habituées à windows et que se retrouver sur un os inconnu fait peur... et j'en faisais partie. Pourtant, une fois arrivé sur le bureau, je trouve "qu'à première vue" (et j'insiste) ça n'a l'air bien différent: dossiers - sous dossiers - barre de raccourcis de programmes en bas de l'écran - clic droit fonctionnel etc. On s'y retrouve assez vite et l'interface nous aide à prendre de nouvelles marques sur cette plateforme très rapidement tant la navigation est intuitive et la beauté du système nous donne envie d'en savoir plus. Le plus dur pour moi a été de me défaire de la logique "illogique" de windows et de me faire à un système conçu comme il devrait l'etre: adapté à l'homme. L'exemple le plus flagrant est l'installation (et la désinstallation) de programmes: on fait un glisser déposer de la seule icone présente dans le dossier dans son dossier Application (ou n'importe où d'ailleurs) et c'est fait! Et pour désinstaller, j'ai d'abord cherché un panneau de configuration qui me listerait tous les programmes installés sur ma machine afin de pouvoir le retirer de mon système dans son entierté, mais non... il suffit de glisser-déposer l'apllication dans la corbeille et c'est fait. Cette simplicité est parfois déroutante quand on vient de windows...
  • Une semaine après...
    J'ai reçu mon portable en plein milieu d'une des périodes les plus chargées niveau travail de l'année, dur dur! Je n'ai pas eu le temps de prendre mon temps à découvrir le système petit à petit, j'ai pris juste une journée pour comprendre certaines bases et installer les programmes sur lesquels je travaille, ainsi que transférer les fichiers dont j'avais absolument besoin. J'ai pris le pari de ne plus allumer mon pc et de me "forcer" à me plonger directement dans cette nouvelle plateforme à 100%. Et je vous garantis que le pari est plus que gagné!
    Le point sur lequel je vais le plus insister, c'est le multi-tâche. C'est absolument incomparable à windows: je travaille simultanément sur dreamweaver, flash, photoshop et illustrator avec plusieurs fichiers ouverts pour chaque programme, et avec toute une série d'applications derrière: Safari (dont je raffole!), Mail, iCal (génial!), MSN, iPhoto, iTunes, Aperçu, Extensis suitcase, et plusieurs fenêtre du finder ouvertes. Et aussi fou que celui puisse paraitre (du moins aux pcistes) tout ce beau petit monde se porte bien, le système ne ralentit pratiquement pas, la navigations entre les fenêtres est d'une facilité, d'une rapidité et d'une efficacité exemplaire, et les calages sont pour l'instant inexistants!
    Les coins actifs sont évidemment une révolution majeure dans ma façon de travailler et permettent de se retrouver dans ses nombreuses fenêtres ouvertes avec une vitesse incroyable! Le dock est tout de même ce que j'utilise le plus pour passer d'une application à l'autre, je trouve génial (et enfin de compte, très "normal" et logique) qu'une même icône permette et de lancer le programme pour la première fois, et de passer aux fenêtres ouvertes de ce dernier. C'est généralement la combinaison dock/exposé des fenêtres pour un seul programme en cours que j'utilise. Ces coins actifs sont vraiment un must!
    Un autre point que je tenais à souligner est l'arborescence des dossiers par colonnes: c'est vraiment très, très bien pensé et on se surprend à passer en quelques clics (et quelques secondes) d'un sous-sous-sous dossier à un dossier se trouvant tout à fait ailleurs. Vraiment très très bon!
    La suite iLife mérite aussi qu'on s'y attarde, selon moi surtout pour iTunes (déjà adopté sur windows par bon nombre d'utilisateurs, et pas seulement grâce à l'iPod), iPhoto avec lequel je classe mes photos comme je veux avec beaucoup de facilité et de possibilités, et iMovie qui semble très performant également mais sur lequel je n'ai pas encore eu le loisir de m'attarder davantage.
    Niveau hardware, le design est ce qui se fait de mieux sur le marché, et même si c'est une affaire goûts avant tout la grande majorité s'accordera à dire que la finition et le soin dont à bénéficié le matériel est largement au-dessus de la moyenne, et même au-dessus de ce qui se fait de mieux en pc (ex en portable: ibm pour la qualité, vaio et asus également, etc.). La qualité de l'écran est très bonne elle aussi et des petites choses comme le magnifique clavier rétro-éclairé font vraiment plaisir à voir!
    Côté puissance brute, je suis très étonné que tellement de gens affirment que les macs sont des machines dépassées et que tellement attendent le venue d'un G5 dans un portable. Je ne sais pas quels sont les besoins de ces gens-là, mais je pense avoir une utilisation assez intensive de ma machine et la "faible" fréquence d'1,67GHz que fournit le G4 me donne totale satisfaction et me permet de travailler efficacement sur des images de plusieurs centaines de Mo sur photoshop avec de nombreuses (lourdes) applications lancées derrière. Une vraie petite bombe! J'ose à peine imaginer ce que délivre comme puissance un PowerMac G5 bi-pro...
 
Ben vas-y, livre
 
Il a fait une crise cardiaque ? :mouais:
 
:D :D :D
ça doit être l'émotion! elles nous touchent tellement ces petites machines!
un médecin, vite! on veut savoir ;)
 
c'est du teasing ... il nous met l'eau à la bouche ... et puis après il s'en va ...

ou bien alors le powerbook a rendu l'âme :D
 
(suite du premier post, trop long pour être affiché):

  • Les points négatifs
    Pour être le plus objectif possible, je me devais de souligner certains points négatifs. C'est pourtant beaucoup plus dur que ce que je pensais... Aller je vais tout de même essayer:
    - la réactivité du système est, je vais dire, "particulière". Je ne trouve pas que ça soit moins rapide que windows (au contraire), mais certaines choses font que le système à l'air plus "lourd", et c'est je suppose la contre partie pour avoir un système aussi réussi graphiquement. Je tiens cependant à souligner que je cite ce ""problème"" car c'est une des choses qui revient assez souvent comme commentaire, et que c'est vrai qu'on a un peu cette impression de lenteur que je qualifierais plutôt de sensation de douceur vu les effets de transitions qu'il apporte. C'est en fait quelque chose qu'on remarque parce que ça se comporte différement que sur windows, mais qui n'est pas dérangeant, bien au contraire, et qu'on apprécie par la suite. La fausse sensation de réactivité de windows me semble aujourd'hui presque ridicule.
    - on reste un peu dans le domaine de la réactivité, vu que c'est sur le redimensionnage des fenêtres que je vais mettre un point faible. Lorsqu'on redimmensionne une fenêtre, c'est saccadé, comme si la fenêtre sur laquelle on agissait était un objet de plusieurs centaines de Mo. C'est vraiment un détail, mais un détail négatif tout de même.
    - La phototèque complète d'iPhoto est elle aussi très lente lorsqu'on l'a fait défilé dans sa totalité. Heureusement, je n'utilise que les dossiers que j'ai créé pour m'y retrouver plus rapidement et là le problème disparaît.
    - MSN... Là c'est clair qu'on touche un sujet sensible, et je sais que ça n'a rien à voir avec apple, mais bien avec microsoft qui développe son logiciel de messagerie instantanée sur mac comme si il n'y avait personne sur cette plateforme et qu'on ne voulait pas avoir accès à plus de fonction que... le chat. J'ai essayé aMSN et Adium mais ils ne m'ont pas convaincu plus que ça, sauf peut-être Adium qui est quand meme pas mal du tout.
    - La non compatibilité de mon modem Asus USB qui a fait que j'ai du débourser encore 80euros pour un nouveau modem ethernet...
    - Pas de touche delete, le couper-coller inexistant dans le finder
    - Même si le plaisir vient effacer en grande partie le choc du virement, le prix reste élevé malgré les récents efforts d'Apple.
  • Conclusion
    :love: :love: :love: :love: :love: :up: :up: :up: :up: :up:
 
  • J’aime
Réactions: jhk
Malgré un faux départ et donc un suspense plutot haletant, ca valait le coup. Trés bon récit. Me lasse pas de ces histoires de switch.

dcz_ a dit:
Pas de touche delete
Vu que l'objet du délit est un powerbook, je propose fn + delete. Et hop, un point négatif de moins :)
 
merci beaucoup dcz, je suis impréssioné par la qualité de ton fil, si dans les semaines à venir tu pourrais nous parler de la chaîne graphique (qui etait ton soucis à l'époqueentre les version pc et mac)

cela aiderai nos futurs switchers à se faire une idée très précise de ce que l'on peux , (ou ne peut pas faire :D ) avec un mac question dev graphique merci :zen:
 
quelle belle histoire. c'est intéressant! Ca me conforte dans mon choix d'acheter un iBouc! :love:
Au fait, tu nous avait pas parlé de photos?:siffle:
 
naas a dit:
merci beaucoup dcz, je suis impréssioné par la qualité de ton fil, si dans les semaines à venir tu pourrais nous parler de la chaîne graphique (qui etait ton soucis à l'époque entre les version pc et mac)

cela aiderai nos futurs switchers à se faire une idée très précise de ce que l'on peux , (ou ne peut pas faire :D ) avec un mac question dev graphique merci :zen:

D'accord avec Naas ( il faut que j'arrête d'être d'accord avec lui :mad: :p )... mais qu'est-ce que tu nous as cassé les co...... pardon pieds :p avec ça... surtout que tu connais très bien ces softs sur les deux platformes...

Sinon, comme je t'avais déjà dit... je suis ravi que ce switch t'a plu... :up:

belle rédaction et bonne continuation :zen:
 
naas a dit:
merci beaucoup dcz, je suis impréssioné par la qualité de ton fil, si dans les semaines à venir tu pourrais nous parler de la chaîne graphique (qui etait ton soucis à l'époqueentre les version pc et mac)

cela aiderai nos futurs switchers à se faire une idée très précise de ce que l'on peux , (ou ne peut pas faire :D ) avec un mac question dev graphique merci :zen:
Tout à fait, alors voici mes impressions sur ces programmes:

  • Adobe Creative Suite
    C'est la suite dont je suis le plus satisfait, elle se comporte merveilleusement bien dans ses 3 programmes phare que sont Photoshop, Illustrator et InDesign (les seuls que j'utilise). En fait, c'est très particulier comme sensation; je suis habitué à travailler sur ces programmes et je connais donc assez bien les différents chargements lors des applications des filtres, les temps d'attente lorsqu'on agit sur certains objets, l'effet "d'accoups" qui apparaît lors des déplacements de dossiers contenant plusieurs calques importants, etc. Je dirais que la réactivité de ces applications sur os x par rapport à windows (surtout pour photoshop, sur indesign par exemple la différence est moins nette) peut très bien être comparée à ce que je disais au sujet de la comparaison de la réactivité respective d'os x et de windows xp : l'impression première va à l'avantage de windows, mais on se rend vite compte que c'est illusoire... En effet, lors de petites actions (ne fut-ce que switcher d'outil très rapidement et régulièrement par raccourci clavier) la version sous xp est plus rapide, tout semble venir plus vite. Cependant, dès qu'on s'attaque à des fichiers de taille importante (psd de 400Mo par exemple) la différence est absolument incroyable: le pc perd maintenant toute sa sensation illusoire de réactivité et de rapidité d'exécution. La comparaison sur les 2 systèmes n'est alors si j'ose dire même pas concevable tant le fossé les séparant est immense!
    La gestion des fonts est quant à elle également très largement au-dessus de ce que fait windows de ses polices et lorsqu'on travaille sur des affiches, des dossiers de presse ou des publicités par exemple on est satisfait d'avoir un contrôle optimal sur sa typographie et heureux de constater la gestion d'os x à ce niveau.
    J'ai remarqué peut-etre moins de différence aussi flagrante avec Illustrator qu'avec les autres programmes de la suite, sauf denouveau sur des images grand format/poids important, mais je n'ai pas eu l'occasion de travailler beaucoup sur ce type de fichiers vectoriels pour l'instant donc je n'observe qu'une différence minime pour l'instant.
  • Macromedia MX 2004
    Si la suite d'Adobe ne me faisait pas peur au moment de switcher, le portage de Flash et Dreamweaver sur la plateforme mac m'angoissait déjà davantage. Je dois dire que j'avais à moitié raison de stresser: Flash est la bonne surprise, Dreamweaver la moins bonne... Avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit, je tiens à dire que les deux programmes tournent très bien (et Fireworks également, bien que ça soit moins primordial) et que si je viens à souligner des points plus faible pour ces applications sur os x, c'est que je les utilise de nombreuses heures par jour et suis donc sensible aux différences de rapidité (car c'est la seule différence notable) avec leurs versions windows, mais c'est tellement minime par rapport au plaisir d'utiliser un mac et un système aussi abouti venant contre balancer ces "petits moins" qu'on les oublient aussi tôt.
    Parce que oui, il y a tout de même une différence qu'on ne peut nier en toute objectivité. C'est surtout Dreamweaver qui "pose problème" ainsi que le player de Flash qui a un peu du mal sur des animations très lourdes comportant un fps trop élevé, mais je n'ai pour ma part aucune animation qui soit ralentie par rapport à ce que je voyais sur windows xp; c'est en général sur des sites qui veulent en mettre plein les yeux que les ralentissements peuvent s'observer.
    Dans Dreamweaver, c'est le sentiment de lenteur qui se fait resentir le plus, la navigation dans la feuille de style et surtout entre celle-ci et le code html correspondant est un peu lent et se comporte de temps à autre assez bizarrement, remettant par exemple tout seul le focus sur un objet quelconque sans avoir demandé quoi que ce soit. L'absence d'onglets au sommet de la fenêtre qui permet de passer d'une fenêtre à l'autre (du code html à la feuille de style par exemple) est par ailleurs ennuyeuse surtout à cause de l'habitude que j'avais prise avec windows, mais ce désagrément est finalement effacé par le coin actif permettant de voir toutes les fenêtres ouvertes d'un seul et meme programme (c'est d'ailleurs le coin actif que j'utilise le plus).
    Le preview d'un code html dans dreamweaver est lui très lent (lorsqu'on travaille en "split") mais ça ne me pose pas de problème vu que je travaille tout mon code à la main, me servant de dreamweaver comme étideur de code plutôt que comme programme WYSIWYG, et visualisant le résultat systématiquement dans une fenêtre Firefox. Une expérience plutôt concluante enfin de compte, d'autant que mac os x - et je me répète - nous apporte un tel gain de plaisir, de créativité et de productivité que ces petits points noir que je soulève s'estompent rapidement.

NightWalker a dit:
mais qu'est-ce que tu nous as cassé les co...... pardon pieds :p avec ça...
:love: :love: :love:
 
  • J’aime
Réactions: naas et Jebzf
- La non compatibilité de mon modem Asus USB qui a fait que j'ai du débourser encore 80euros pour un nouveau modem ethernet...

Wanadoo fourgue des modems ethernet speedtouch 510 à ses clients de 6 mois, perso je l'ai fait acheter par un ami, c'était une occaz en or, il supporte jusqu'à un débit de 8 mo, j'en suis très content, tu n'en avais pas eu vent ? :nailbiting:
 
Chapeau bien bas pour ce compte-rendu... dommage que je n'ai pas encore le droit de te re coup de bouler ;)

Sinon, concernant les onglet, c'est pratiquement une obligation son existance, quelque soit l'outil de développement... Il faut espérer que Macromedia va corriger ça rapidement...
 
jaipatoukompri a dit:
Wanadoo fourgue des modems ethernet speedtouch 510 à ses clients de 6 mois, perso je l'ai fait acheter par un ami, c'était une occaz en or, il supporte jusqu'à un débit de 8 mo, j'en suis très content, tu n'en avais pas eu vent ? :nailbiting:
Si, on m'avait effectivement dit que certains FAI sont prêts à échanger le modem USB contre un Ethernet, mais mon fournisseur (Belgacom Skynet) ne proposait pas ce service et je n'avais pas envie de devoir changer de fournisseur car ça impliquait obligatoirement un changement d'adresse e-mail.

NightWalker a dit:
Chapeau bien bas pour ce compte-rendu... dommage que je n'ai pas encore le droit de te re coup de bouler ;)
Merci :rose: ;) :zen:

NightWalker a dit:
Sinon, concernant les onglet, c'est pratiquement une obligation son existance, quelque soit l'outil de développement... Il faut espérer que Macromedia va corriger ça rapidement...
Pour les onglets c'est ennuyeux c'est vrai, j'espère qu'ils vont y remédier lors de la prochaine mise à jour de la suite. Mais comme je l'ai dit, le coin actif du programme en cours arrange les choses (en partie).
 
:) excellente critique de DCZ_

Non pas parce qu'elle est contente de son mac, mais je trouve ses critiques detaillees et interessantes. Je suis d'accord sur beaucoup de points (relative lenteur de l'interface mac, rapidite de win sur de petites images, superiorite du mac sur les grosses, relative faiblesse de la suite Flash et cie sur mac mais compensé par le plaisir de l'OS....)