Bilan d'OS X après un peu plus d'un mois

simon

Membre expert
Club iGen
18 Juin 2000
3 669
16
Singapore
www.simonganiere.ch
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que Mac OS X est sorti. Cela nous a donc permis de l'analyser et de le décortiquer dans tout les sens. Alors je vous propose de mette par écrit vos impressions, bref un petit bilan:

- L'interface graphique Aqua, hyper style dans le look
cool.gif

- Problèmes de réactivité et de rapidité au niveau des fenêtres et du Finder
- Bosser à mémoire protégée c'est trop cool
grin.gif

- les softs manquent encore mais vivement cet été que l'on puisse faire des tests grandeur nature
rolleyes.gif

- UNIX c'est cool mais cela peut-être très dangereux
mad.gif

- faire du développement est un vrai plaisir, et d'une facilité d'accès non négligeable
- Le fait que les softs de dvpt, le serveur web Apache, PHP, sont dispos directement c'est trop cool
grin.gif
Le monde Mac s'ouvre enfin aux développeurs (mais là c'est à bras grands ouverts)
- La facilité du monde mac est toujours là (sauf si on touche au Terminal et à UNIX, mais là c'est plus du mac), franchement on passe un ou deux heures et on est aussi à l'aise que sur OS 9.
- Classic c'est trop fort ce qui ont réussit à faire
wink.gif

- Pour se connecter au web, avec Airport aucun problèmes
- Comme prévu les updates se suivent gentillement (et vivement celui qui nous permettra de lire nos DVD...)

Comme vous l'aurez donc compris je suis tombé éperdument amoureux de Mac OS X et vous ???


------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
http://www.tibet-sos.ch/
 
Moi je l'ai acheté le 24 mars pour pouvoir dire "j'y étais"
wink.gif
. Rien n eme froçait à m'y mettre, sinon l'envie de découvrir cet OS...

Comme je n'ai aps de périphériques "anciens", je n'ai pas eu de soucis de ce coté-là, et mon Epson a été reconnue d'entrée de jeu ou presque...

Pour le reste, ben un peu pareil, quoi...
- belle interface
- super sensation à l'utilisation
- SUPER stable (en tout cas sur ma config: zéro crash depuis le début)

Il reste à osX à devenir rapide dans les basculement entre les applis, au finder à être rapide, aux applis à tirer BIEN parti de tout cela (pas uen mince affaire, finalement...)


Mais le plus impressionant se sont je pense les potentialités d'osX: pour une fois, on a une ouverture sans précédent sur "les autres"...
Et c'est vrai que voir Apache et PHP livrés avec la machine, et mySQL à portée de main, ainsi que tout ce qui fait la force" des UNIX, c'est impressionant !
Ajoutons à cela les développeurs qui ne ratent pas cette occasion, et on peut voir l'avenir en rose
grin.gif
 
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi…
Je regrette juste que la gestion de la mémoire ne soit pas aussi efficace qu'on nous l'avait promis…
frown.gif


Sinon, pour l'update permettant la lecture des DVDs, vivement en effet…

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
D'accord sur presque tous les points avec Simon.

Dans les +, j'ajouterai :
- trop fort non seulement Classic, mais la coexistence pacifique de Classic, Cocoa, Carbon + Unix pour ceux qui veulent
- les préférences systèmes regroupées finalement plus pratique que les tableaux de bord
- ADSL qui marche bien, avec le PPPoE natif
- le multitache marche vraiment bien, exemple écouter un CD en surfant et en faisant plein d'autres trucs en même temps
- la "séparation" des différents utilisateurs, bien mieux foutue que utilisateurs multiples de OS 9
- le iDisk avec les softs nouveaux directement dedans
- la fonction mise à jour de logiciels qui marche bien
- le retour des économiseurs d'écran
- le son me parait de meilleur qualité que sous OS 9
- l'install des logiciels en général plus immédiate que sous OS 9
- le mode de navigation "colonnes" à la next dans Aqua
- les éditeurs de jeux qui ont l'air conquis par le couple unix / open gl (plein d'annonces)
- les "bons" petits logiciels carbonisés : stuffit, graphic converter, ...

Dans les GROS - :
- l'install de Mac oS X vraiment galère sur certaines configs pour les utilisateurs non avertis
- le support du SCSI complètement foireux, qui génère des tas de problèmes annexes sur certaines configs (pas de son, pas de mise en veille, figeages, etc ...)
- pas encore de navigateur digne de ce nom, avec notamment un bon support de Java, ie est encore le moins foireux, c'est tout dire ...
- la documentation papier, notamment pour l'install, et l'aide en ligne pas très riche, quant à un tutorial unix, n'en parlons pas ...

Dans les - :
- pas encore de plug-ins pour quicktime, genre avi, on2, 3dvx, etc ... et quid de real player très utilisé sur le net
- la plupart des graveurs mal reconnus, sans parler des graveurs SCSI
- pas de version carbon d'office
- des bugs de rafraichissement des fenêtres dans Aqua, genre fichier nouvellement créé qui n'apparait pas tout de suite
- la clef quicktime pro 3/4 qui ne marche pas avec quicktime 5
- classic qui est lent à se lancer
- le support encore approximatif des souris multi-boutons, mais on commence à trouver des drivers beta (kensington, ...)
- le boot un peu long ...
- l'optimisation très longue lors des mises à jour
- le fonctionnement et l'utilité des .pkg 'receipts' pas très clair
 
En ce qui me concerne :

Les Plus :
- La stabilité (enfin !)
- L'interface Aqua, vraiment très agréable
- L'ouverture vers l'extérieur (avec Sharity par exemple)
- L'effet "frigo" du PowerBook : j'ouvre, et j'ai la lumière
- La gestion du fireWire
- La gestion du réseau : passage Ethernet filaire / Airport / Modem dans la foulée
- Classic, assez impressionnant

Les moins :
- Le manque de "gros" logiciels (Microsoft, Adobe, Macromedia, Palm, ...)
- Aucun moyen de lire mes cartes Compact flash : PCMCIA inactif et USB Reader non reconnu
- Autonomie de la batterie considérablement réduite (1 heure/batterie en moins)
- Nécessité de redémarrer pour prendre en compte le moniteur externe sur le powerbook
- Pas de port Infrarouge, donc pas de connexion GSM
- C'est lent, très lent... Manque de réactivité navrante du système...
- L'absence de drivers imprimante et de l'USB Printer Sharing
- Pas de gestion du clique droit et de la molette dans Classic (à quand USB Overdrive ?)
 
Ben moi je suis d'accord avec ce que vous dites.....

mais le seul point qui m'embêtent vraiment, c'est le manque de récativité sur un G3 ........
C'est le seul défaut que je trouve pour l'instant......
Le DVD, je m'en fout, j'ai pas de lecteur
grin.gif


Ah si, le fait de ne pas pouvoir encorre graver des CDs de données........

m'enfin il est classe et au bout de 2 semaines (et oui, je l'ai depuis le 24 mars aussi, mais ca fait que deux semaines que je l'ai installé sur le mien) ben je le trouve vraiment classe, mais vivement ma prochaine config pour pouvoir travailler avecc un peu plus de réaction....
smile.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
non!
on n'a pas a changé de config pour que le 10 tourne correctement. c'est à stevie et à sa bande de nous optimiser tt ça.
quitte à enlever des choses inutiles dans Aqua, voire à développer des VRAIS drivers pour nos ATI..

depuis quelques années, le discours était le suivant > les systèmes 8 et 9 ne tirent pas partie pleinement du Power PC (le G3!, entre autre). ce proc est génial, puissant et tt et tt.
les archaïsmes de 15 ans de développement du macOS brident la merveille.

vous allez voir ce que vous allez voir, avec notre nouveau système qu'on vous prépare.

et aujourd'hui on voit, on se traîne sous G3 même avec près de 400 mo de ram.

et l'achat d'un G4 600 quadri processeur ne doit pas être la solution pour faire avancer le finder sous 10 et l'affichage..


non? des commentaires?

come on steve, oublie l'os 9 et mets TOUTES tes équipes au service du 10, qui est, potentiellement, une merveille.

------------------
Loyal Fans
 
Ben non, pas complètementy d'accord....

enfin un peu, d'accord, il faut bien l'optimiser, mais c'est le sytème du futur, c'est à dire il faut au minimum un G3... depuis quand la configuration minimum permet de faire tourner le dit logiciel à merveille ??

Sinon c'est vrai que c'est un peu frustrant, mais bon.....

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
Vous êtent tous à faire des éloges de MacOsX alors que sur mon G4 dual 500, impossible de redémarer avec (kernel panik ou l'écran reste bleu).
Avant de l'acheter, j'ai préféré l'emprinter pour tester et j'ai bien fait… Mettre 900 FF dans un système qui ne démarre pas, ça fait très cher !
 
- sur pleins de benchmarks, on a vu que le G3 n'avaient pas à rougir du G4 en terme de performances.

- sur les unix c'est la ram et sa gestion qui est primordiale, pas les mhz, j'ai 384 mo de ram sur un G3 400 et j'ai parfois l'impression d'être revenu 10 ans en arrière.

- pour en revenir aux unix, le noyau est super rapide, c'est l'habillage qui est lourd et le manque de drivers de cartes garphiques. dans le terminal, les commandes blastent, demande lui de t'afficher les noms de dossiers avec des milliers de fichiers, tu verras le résultat > c'est instantané.

so, un peu moins d'esbrouffe graphique, des drivers, un finder qui soit réécrit, c'est tout ce que je demande.

si nous en étions au G6, aujourd'hui, je pourrais comprendre que le G3 puisse paraître poussifs.

l'iBook qui vient de nous être présenté est un G3. Steve l'a dit lui même "c'est nickel pour faire tourner le 10".

j'ose croire qu'il sait ce qui se trame dans les labo de cupertino.
et que le finder sera réécrit, que les drivers de nos ATI vont être optimisés, vraiment, que tous les effets bouffeurs de processeurs de monsieur Aqua pourront être mis de côté (messieurs les tierce parties, à vous de jouer)/

des commentaires?




------------------
Loyal Fans
 
ben non, je crois que tu as bien résumé la situation...
Si Apple continue de sortir des NOUVELLES machines avec un G3, il faut aussi qu'osX soit plus rapide, sinon ca va pas aller du tout. Il faut vraiment espérer que tout va aller en s'améliorant à ce niveau là.
Apple a du boulot, mais les drivers aussi doivent être optimisés, et les applis pareil !

ceci dit, aujourd'hui osX est utilisable, en acceptant quelques désagréments
wink.gif


(juste pour confirmer aussi que le réveil ultra-rapide du PowerBook grâce à osX est un pur régal !)
 
Attend, t'en demande trop d'un coup
grin.gif


non, ca va arriver tout ca, enfin j'espère....


Tiens au passage en fouillant dans les library, j'ai vu un dossier midi
shocked.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG