Bilan d'un switcheur heureux

nastyshrimp

Membre confirmé
5 Juillet 2005
37
7
38
Paris
Après 2 mois, pour être sur :p

Bon alors, je suis étudiant en physique (vous pouvez passer le premier paragraphe si vous vous en foutez, hein xD) et je voulais m'acheter un portable pour programmer en C à la fac.
Pas trop emballé par le portable pc que ma mère venait d'acheter (ventilo faisant le bruit d'un aéroport x_x), n'étant pas trop emballé par Linux (trop compliqué), j'ai appris que les Mac étaient basé sur UNIX aussi, avec un Terminal et tout ce qu'il fallait.

Pour la première fois, j'ai donc regardé attentivement des macs. Finalement, les prix tenaient dans mon budget (salaire d'été, un mois, donc 1200 euros), et j'ai parcouru macgé dans à peu près tous les sens, pendant un bon moment, pour finir par être convaincu (grâce à vous, au passage, merci ^^) qu'un mac, c'était largement suffisant pour mon usage (internet, musique, photos, et donc programmation en C), et même que ça devait être plus agréable qu'un pc.

J'hésitais entre un iBook 12" (les nouveaux venaient de sortir) et un Powerbook 12" d'occasion. Finalement, je suis tombé sur une jolie config de powerbook, et j'ai craqué ^^

Powerbook 12" 1Ghz, 1Go256 de Ram, DD rajouté de 80Go 5400tm, carte AirPort Extrem rajouté ... 900 euros, même de quoi rajouter un écran :)

Bref. Rien que le vendeur était vraiment sympa, était super heureux d'apprendre qu'il faisait découvrir mac à un "jeune", m'a souhaité bienvenue ... j'ai été agréablement surpris, ça changeait des ventes sur pc.

Et depuis, je suis heureux comme un poisson dans l'eau :zen:

Certes, mes applis ne se lancent pas aussi rapidement que sur pc. Il faut dire que j'en avais un bon (P4 3Ghz) et que je n'ai pas non plus un foudre de guerre avec mon powerbook d'occaz ^^
Mais une seconde de plus au lancement, qu'est-ce que ça vaut comparé au bonheur de pouvoir lancer toutes les applis que j'utilise en même temps, de pouvoir passer de l'une à l'autre sans aucun ralentissement, sans aucun plantage ... en utilisant en plus Dashboard pour naviguer d'un clic entre toutes les fenêtres ... c'est le rêve absolu !

C'est simple comme tout ... un peu dérouté au début, n'ayant connu que Windows (et un bout de Linux, ce qui m'a à vrai dire plus servi ^^), mais ça s'apprivoise vite.
Quoique ... je viens de remarquer aujourd'hui qu'on pouvait ouvrir le Finder depuis le Dock en cliquant dessus, alors que je pestais de devoir toujours repasser par mon bureau et l'icône de mon DD :p

Mais il n'y a pas 36 menus de réglages lourds et compliqués comme dans Windows XP, là on va dans Préférences Systèmes et hop ... Et je prends plaisir à faire du glisser-déposer, plutôt que des couper/coller qui sont peut-être plus rapides mais moins ... "instinctif".

Ne plus me soucier de mon antivirus, de mon antispyware, de leur mise à jour, de mon scan régulier ...

Je craignais d'avoir des manques au niveau de certains logiciels (même si en parcourant macgé, je craignais beaucoup moins qu'au tout début =)), et je n'ai toujours pas rencontré un seul soucis qui n'a pu être résolu.
Adium par exemple est un vrai ravissement par rapport à msn (et sa pub ...).
RBrowser transfère des fichiers sur mon ftp 4 fois plus vite (100ko de moyenne au lieu de 20) que le logiciel que j'avais sur mon pc, alors que je suis en wifi et plus en ethernet.
Growl est le genre de petit logiciel que j'ai toujours rêvé d'avoir sur Windows, par exemple.

Ou tant d'autres petits détails, qui pris un par un, peuvent paraître insignifiants, mais qui assemblés tous ensemble, font que je me sens bien devant mon ordinateur, qu'il est mon "ami" et pas mon "ennemi".
Un truc tout con par exemple : le fait de pouvoir mettre un fond d'écran aléatoire, en réglant la période ... enfin je sais qu'il existe des logiciels permettant de faire ça sur pc aussi, mais j'avais fini par renoncer à installer ce genre de choses, quasiment toutes vérolées par des spywares divers.

Avoir un joli clavier à la frappe agréable, une Mighty Mouse, un Powerbook sur mon bureau, ce n'est pas négligeable non plus :p

Finalement, sans cracher sur les pc qui m'auront accompagné et satisfait longtemps, je me dis que si j'avais su ... je me serais mis sur Mac depuis un bail !
C'est incroyable d'avoir pris pour argent comptant tout ce que j'entendais ou lisais sur les macs, et de m'être forgé une opinion tellement négative que je n'étais jamais allé voir réellement ce que ça donnait.
Ca m'apprendra :p
J'ai l'impression d'avoir abandonné une vision de l'ordinateur qui était de considérer comme finalité la performance au lieu du plaisir et de l'agréable.
La performance y contribue évidemment, mais ce n'est qu'un des éléments.

Enfin bref.
En attendant, le programme a changé dans ma licence, et on ne programme plus du C, mais du Fortran.
Qui ne se compile pas dans le terminal Mac.
La raison première de l'achat de cet ordinateur a donc disparu, mais je suis si agréablement surpris que je ne regrette rien du tout, et que j'en suis plus qu'heureux !
Mon ptit frère étant très heureux avec mon ex-pc, tout le monde est content :D

PS : dites, j'ai déjà envie de m'acheter un plus gros Mac, fixe, c'est normal ?
 
oui c'est normal quand on goute au mac, on en veut un plus performant, tu pense a l'imac G5 :love: ?
Bravo pour ton swicth :up: belle machine
Tu verra tu sera plus productif avec elle que ton ex PC ...
Et bienvenue dans la communauté mac :zen: , si tu as des questions.... on est la!

Et là je precède Meldon, on veut des photos :love:
 
Bonsoir...


Hé ben dis donc... :up:

Si tu cherches un compilo Fortran pour ton PB, regrades ici. Désolé je n'y connais rien en Fortran.

En revanche, je vois bien que tu aimes impressionner tes amis avec le fond d'écran qui change périodiquement pour créer une sorte d'animation... pourquoi ne pas mettre carrément un film en fond d'écran :D :D :D j'ai un petit programme que je sors de temps en temps... Il s'appelle Desktop Movie Player. Il reconnaît les .mov, .mpg, certains .avi La dernière pub d'iPod avec Eminem en fond d'écran avec le son, je t'assure que ça casse la baraque...

Allez amuses toi... ;)
 
C'est juste pour montrer les différentes possibilités d'OS X... Il consomme combien de %CPU sur ta machine ?
 
jojoleretour a dit:
je réedit, mais avec la videos de la pub ipod ça prend 50% des ressources systeme!!!!!
C'est curieux effectivement, j'ai remarqué des piques jusqu'à 40% avec .mov, et environ 33% avec .mp4 (H.264)
 
Ah vui les photos zut, j'veux pas que Meldon râle :p

http://untrucpaspris.free.fr/P1020003.JPG
http://untrucpaspris.free.fr/P1020004.JPG
http://untrucpaspris.free.fr/P1020007.JPG

(faites sur le pouce)

Sinon, merci pour le lien du fortrend, j'avais déjà trouvé ce projet là, mais je ne capte rien de chez rien à l'install xD
Ca décompresse un tas de fichier, mais à part ça ... j'ai trouvé un tutorial en anglais, disant qu'il fallait taper des lignes de commande, installer pour que ça fonctionne un truc d'Apple Dev où il faut s'inscrire pour le télécharger ... Je suis un vrai débutant en programmation, et je ne suis pas capable de comprendre ce qu'il faut faire. J'ai regardé sur macgé, mais il n'y a que très peu de personne utilisant le fortrend.
Et mes profs connaissent pas mac :p

Les fonds d'écran aléatoires c'était plutôt pour moi, mais si je peux mettre des films ça fera bien pour les amis oui :D
Ca fait ramer un peu, mais c'est supportable, merci je connaissais pas :zen:
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker et meldon
Bienvenu à toi "méchante crevette". ;-)

Ca fait plaisir de voir des gens intelligents expliquer avec des mots simples des choses toutes bêtes: "ça marche, et ça embête pas le monde".

D'un point de vue personnel je ne dirais pas que j'aurais dû switcher plus tôt, mais que mon switch est arrivé à point nommé (temps dispo pour découvrir et dépense raisonnable).

Encore bienvenue à toi et dis-toi que le meilleur dans le mac n'est pas au début, mais au quotidien, surtout pendant de longues périodes d'utilisation (la vraie production - c'est là que le Mac se différencie). Je me surprends encore un an après à découvrir des softs ou des possibilités d'OSX !