Billet d'humeur : Noos et le Mac OS X

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
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Région parisienne
Le passage à Mac OS X est un bon révélateur de l'intérêt que des pourvoyeurs d'accès à Internet, tel Noos, portent aux utilisateurs de Macintosh.
Celles et ceux qui sont clients de cette société auront peut-être noté que lorsque l'on joint leur service technique, on est désormais renvoyé vers une « cellule Mac » (que du reste nous nous partageons avec les usagers de Windows NT — beau voisinage…). On pourrait croire que cette mesure représente un progrès, c'est tout le contraire.
Tout d'abord, les conseillers spécialisés Mac sont le plus souvent totalement ignorants de Mac OS X, et plus encore de ces dernières mises à jours. Ensuite, on pourrait croire qu'il s'agit de mieux répondre à l'attente des utilisateurs de Mac, mais il n'est même pas possible d'entrer directement en contact avec cette « cellule » lorsqu'on en a besoin. Il faut s'adresser à un conseiller PC, et lui avouer que l'on n'est pas sous Windows. Et l'on a droit à des répliques du genre : « Vous n'avez pas Outlook Express ou Netscape ?! Vous êtes sur ?… Mail ?… Je ne connais pas… ». Enfin, cette cellule est le plus souvent indisponible, car il me semble bien qu'ils y ont affecté, au sein du standard, un nombre de conseiller proportionnel à la part de marché d'Apple…
Nous voilà donc enfermés dans une cellule où l'obscurité règne, ou l'isolement est de rigueur et où l'on se sent bien à l'étroit…
Après que Apple se soit déclaré incompétent, j'ai écrit au service technique de Noos pour me plaindre de leur ignorance de notre nouveau système, et pour qu'ils m'aident à solutionner un problème que je rencontrais justement avec Mail (cf. mon message « Mail, Noos et 10.1 »)… Ils m'ont certes répondu… mais pour me dire qu'ils n'avaient aucune solution à me proposer…
Je ne me plains pas particulièrement du sort réservé à ceux qui sont à la fois utilisateurs de Noos et adeptes du Mac (pour ces derniers, j'y suis hélas habitué), mais je suis exaspéré par le fait que ce genre de sociétés placent leurs clients devant des conseillers qui sont souvent moins au courant des dernières évolutions de l'informatique que nous, et qui, — alors que j'en suis persuadé le monopole de Windows est appelé à faiblir, — sont ignorants de toute autre configuration que celle d'un PC lambda…
Heureusement, nous pouvons nous retrouver ici pour résoudre nos problèmes, et c'est sans doute cela, l'utilité des forums MacGeneration, pouvoir se retrouver et se soutenir entre passionnés. Mais il n'y a rien qui m'agace plus que ces sociétés dont la prétention technologique est à l'égale de leur incompétence technique.

Antiphon
 
Hier matin impossible de se connecter au net via NOOS. Ni une ni deux j'attrape mon téléphone, appelle le service client à 1 franc la minute, j'attends un peu comme d'hab et une charmante standardiste me répond.
C'est là que çà commence : "vous faites partie d'une zone où il y a un problème technique nos techniciens se hatent pour réparer", à cela je rétorque "et quand çà va remarcher" et là réponse de celle qui sait pas "ben avant ce soir monsieur!!!". Vachement avancé !

A 13h toujours rien. Je rappelle un peu agacé. C'est toujours en réparation... Bon çà doit être très grave !!!

15h : rien. Nouvel appel : et je commence à m'enerver gentillement. La nana me rétorque que çà remarche depuis 12H30 !!! Et chez moi rien ! Alors je lui dit que j'ai un Mac. Limite elle découvrait ce mot ! "Allez dans le menu pomme...". Marrante la fille, mais je suis sous OS X, alors ton menu pomme tu peux te le mettre où je pense... Elle décide de passer la main à l'excellente "cellule Mac".

Le jeune est très sympa au premier abord. Je lui dit OS X et tout et tout. Faites reset de votre modem. Vu que je suis un c.. je l'avais pas fait déjà 10 fois cette manip !!! Enfin bon je m'execute. Toujours rien. Et là il a eu une lumière divine : "Eteignez votre Mac et redémarrez". Le temps que çà redémarre je lui dit de façon un peu désagréable que quand même NOOS déconnait avec les possesseurs de Mac et qu'il allait falloir qu'ils s'y mettent sérieusement. Il m'affirme qu'ils ont un journée de formation cette semaine sur OS X ! Je suis resté sans voix. Dans l'intervalle mon Mac a redémarré et çà marche ! C'était un conflit d'IP entre la base Airport et le serveur DHCP.

Content je surfe... et le téléphone sonne. C'est un conseiller clientèle NOOS : il souhaitait me faire part de toute l'attention portée aux utilisateurs de Mac et qu'à l'avenir les services NOOS seront "au top"... Attendons de voir ! N'empèche que le chemin sera long !!!

Je crois que je vais passer à l'ADSL, j'en ai marre de surveiller mes upload depuis que LimeWire a remplacé Napster ;-) Cà aussi je l'ai dit au conseiller NOOS : sa réponse : "oui mais nous sommes moins cher !" Il faut qu'il regarde un peu la télé le gars !!! Et qu'il arrete de croire ses conseillers marketing !

Sur ce... j'y vais