MacBook Pro Bizarerie mot de passe efi

dustin

Membre confirmé
27 Octobre 2008
73
7
62
Bonsoir,

Je souhaite utiliser applejack, et, pour ce faire il faut - être en mode simple utilisateur.

Etant donné que j'ai un mot de passe efi le mode simple utilisateur n'est pas possible.

Donc démarrage avec cmd+R demande du mot de passe efi confirmation et le mac démarre en mode restauration.

Dans le menu utilitaire, je choisis de désactiver ce mot de passe pour redémarrer en monde single et là le système ne reconnais plus mon mot de passe. Bizarre !

auriez-vous déjà eu ce soucis et comment l'avez-vous résolu?

Le MacBook Pro est de Mid 2012 et tourne sous High Sierra dernière mise à jour faite.

Merci d'avance.

E Dustin
 
Bonjour dustin

Si tu redémarres normalement (sans option au clavier) de la session de secours --> sur le volume de démarrage : est-ce que tu peux réouvrir ta session d'utilisateur ?
 
Bonjour macomaniac

Oui je peus redémarrer normalement. La session utilisateur s'ouvre. Le mot de passe de session est reconnu.

Pour information, le MacBook pro est équipé d'un SSD. La partition du système est disk0s0 si mes souvenirs sont bon et partionnée en APTFS.les deux autres volumes sont en hfs+.

Bonne journée.
 
Dernière édition:
Dans ta session d'utilisateur normale > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil ap list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs
  • la 2è > le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > en collant dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du SSD.
 
Bonjour,

Avec un peu de retard, car je suis au travail. Voici le code

Bloc de code:
Last login: Fri Jun 29 15:25:07 on ttys000
MBP-de-dustin:~ dustin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         170.8 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Documents               170.7 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Photos                  170.1 GB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +170.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Machintosh HD           53.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-dustin:~ dustin$
MBP-de-dustin:~ dustin$ diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 EBA5A36A-B11B-491E-B1E0-98DE05BEAA7B
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      170834411520 B (170.8 GB)
    Minimum Size:                 57330749440 B (57.3 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   55342186496 B (55.3 GB) (32.4% used)
    Capacity Not Allocated:       115492225024 B (115.5 GB) (67.6% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 44C6F9DD-EFF2-46F9-9BFC-1CD54B996515
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       170834411520 B (170.8 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 8E6E3129-C9EF-4391-94F2-88D4EEA709F5
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Machintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         53059403776 B (53.1 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s2 C2C0AE86-B01D-4C3B-AA75-EB1192EBAA3F
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         42762240 B (42.8 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 A1F8D9CE-E356-4419-890E-9CB86A32024D
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         1035276288 B (1.0 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 B1C37D8D-1C11-4471-B68B-69D77F98F6E8
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/var/vm
        Capacity Consumed:         1073762304 B (1.1 GB)
        FileVault:                 No
MBP-de-dustin:~ dustin$
 
Tout est formellement valide : rien à relever.

Si tu redémarres à présent > en tenant pressées les 2 touches ⌘S = cmd S (démarrage en mode Single User) -->

  • tu ne devrais avoir aucune demande de mot-de-passe dès lors que l'EFI n'est plus verrouillée et que FileVault n'est pas activé

=> est-ce que c'est le cas ?
 
Je viens de faire l'essais, cmd + S pressé le mac fait son boot normalement pour terminer sur le Finder.
cmd +R et demande de désactivation du mot de passe reste inchangé.

Bizarre le mot de passe est accepté au démarrage et plus lors de la phase de désactivation. J'ai même essayé de changer le mot de passe et idem impossible.
Je tape le mot de passe les points noirs apparaissent dans le champ de saisie et dès validation disparaissent.

La même manipulation viens d'être faite avec le sip désactivé, même comportement.
 
Dernière édition:
Quand tu es dans la session de secours et que tu lances le logiciel : Utilitaire de sécurisation (je ne sais plus exactement son nom) --> est-ce que l'option : Mot-de-passe de l'EFI est bien désactivée ?

Quand tu es dans ta session d'utilisateur et que tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce qu'il y a bien le label : Admin sous l'affichage de ton Nom complet dans la colonne de gauche du logiciel ?
 
Voilà macomaniac, tout d'abord je tiens à te remercier pour ton aide et l'intérêt que tu as porté à mon problème.
Ne le prends pas mal, mais cette histoire me prenais la tête, avec beaucoup de manipulation sans peut-être arriver au succès.

Je me suis décidé de téléphoner chez apple ( applecare) bien que je suis plus couvert par l'applecare, j'ai eu un opérateur en ligne qui fini par perdre son latin devant ce problème, il m'a mis en communication avec sa chef de service. 45 minutes d'appel avec deux personnes qui ont vraiment tout essayé et son finalement parvenus à me débloquer le macbook Pro. Un service de qualité.

J'explique pour tous la manipulation qui a conduit à la réussite;

Démarrage avec shift + alt + cmd + r
Demande de passe interne
long et très long démarrage avec une nappe monde
j'arrive sur le panneau configuration macOS ( version montain lion) puisqu'il était sous ce système à l'achat
Dans le coin supérieur droit il y à un petit drapeau ( pour moi sur clavier Belge)
Passage au clavier Américain
entrez le mot de passe efi sans se soucier du codage du clavier
Miracle le mot de passe interne à été désactivé.

Explication du service technique

Lors de la procédure pour activer le mot de passe interne le clavier se trouve en américain
lorsque l'ont démarré sur cmd +r on est en qwerty
et lorsque le démarrage de secours est terminé je suis en azerty.

Maintenant le démarrage en cmd +r est suffisant puisque là aussi on peut changer le clavier.

Me voilà libre d'un souci.
 
Content pour toi.

Tu n'arrivais donc pas à désactiver le mot-de-passe de l'EFI.

Je n'ai pas bien suivi la raison de démarrer par internet (= un OS de secours téléchargé en RAM) > de surcroît l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine > plutôt que sur l'OS de secours local.

Ce qui me semble est ceci -->

  • il arrive quand on démarre sur l'OS de secours > qu'un ajustement automatique au clavier préféré (celui qui a été choisi en fin d'installation de l'OS) = le clavier Belge pour toi --> ne se fasse pas > mais que le clavier soit l'Américain par défaut.
  • quand tu as défini ton mot-de-passe de l'EFI > le clavier devait être Américain sans tu y aies prêté attention. Comme à l'écran de déverrouillage ensuite (quand on cherche à démarrer sur un autre volume que celui de démarrage - icône d'un cadenas) --> le clavier est toujours QWERTY par défaut --> il y avait correspondance des saisies et tout se passait bien.
  • toutes les fois où tu as ensuite tenté de supprimer le verrouillage de l'EFI dans la session de secours --> le clavier devait être le Belge préféré > et donc ta frappe du mot-de-passe était rejetée. Remettre volontairement le clavier à l'Américain --> a rétabli la situation initiale (lorsque tu avais choisi d'activer le mot-de-passe de l'EFI) et tu as pu désactiver cette option en tapant un mot-de-passe reconnu.

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Juste. Ça ne peut-etre que ça . Il n'y a pas d'autres explications.

On ma demandé depuis quand il y avait un mot de passe efi sur l'ordinateur. Je lui ai répondu le jour de l'achat du mac. D'ou l'idée du démarrage par internet pour retrouver montain lion.

A bien y repenser, il est claire que l'erreur vient de moi. Etre plus attentif la prochaine fois. Comme je le disais cmd + r était suffisant pour cette manipulation.
Crois-moi ou non on se sent seul devant ce genre de soucis et qui plus est relatif à la sécurité et à la propriété vu qu'il s'agit d'un mot de passe. Je le répète merci pour ton aide, et, je reste convaincu que tu aurais pu me dépanner.
 
C'est toujours assez délicat pour un utilisateur de mettre un place un mot-de-passe de verrouillage de l'EFI. Parce que l'utilisateur n'a pas conscience forcément que l'écran de déverrouillage (celui avec un cadenas) est toujours en Américain QWERTY (rien ne l'indique). Ce qui peut déjà le bloquer > en cas de caractères variables entre son clavier préféré et l'Américain QWERTY. En plus (ce qui t'est arrivé) > on peut ne pas prêter attention au clavier actif lors de la définition du mot-de-passe dans la session de secours.

L'assistance Apple s'est montrée efficace concernant un problème de diagnostic malaisé. Pour ma part > je n'avais pas encore clairement capturé que tu n'arrivais pas à désactiver le mot-de-passe de l'EFI : je n'en étais donc pas encore à l'établissement exact des faits.
361608_original.png


Tout est bien qui finit bien, donc.

----------

Pour passer un fil en "Résolu" --> il faut que 3 compères indépendants de l'auteur du fil (toi) s'entendent pour marquer un des message comme "Meilleure réponse". Il est clair dans ce fil que c'est ton message #10. Je vais donc voter pour "Meilleure réponse" à son sujet (ce qui fera 1). Tu n'as plus qu'à attendre 2 autres votes en coulisses pour le même message #10 (ou le coup de pouce d'un modérateur) --> et ton fil virera alors à "Résolu".
 
Bonsoir,

Je souhaite utiliser applejack, et, pour ce faire il faut - être en mode simple utilisateur.

Etant donné que j'ai un mot de passe efi le mode simple utilisateur n'est pas possible.

Donc démarrage avec cmd+R demande du mot de passe efi confirmation et le mac démarre en mode restauration.

Dans le menu utilitaire, je choisis de désactiver ce mot de passe pour redémarrer en monde single et là le système ne reconnais plus mon mot de passe. Bizarre !

auriez-vous déjà eu ce soucis et comment l'avez-vous résolu?

Le MacBook Pro est de Mid 2012 et tourne sous High Sierra dernière mise à jour faite.

Merci d'avance.

E Dustin


Le mot de passe EFI sous mes mac utilise le clavier anglais, ce qui peut être problèmatique pour nous français vu que les touches sont disposées différemment. Quand on configure le mot de passe, on le fait sur le clavier français, mais lors du démarrage c'est la disposition anglaise qui est seulement pris en compte.
Du coup un mot de passe tapé sur un macbook en clavier français "metropolisa90" on doit le taper au démarrage "?etropolisqçà" à cause de la disposition anglaise interne

ce comportement peut être fatal si on utilise des caractères spéciaux qui ne sont pas sur le clavier anglais... ça fait un moment que ce soucis existe ( d'avant 2011 ), apple n'utilise que le layout us pour l'EFI