Bizarre, bizarre

shadokmac

Membre confirmé
11 Décembre 2006
74
3
Bonjour,

Il m'est arrivé un truc bizarre : pour une raison que j'ignore, je ne reçois plus les mails sur l'un de mes comptes (sous l'application Mail d'Apple). Jusqu'à aujourd'hui ça a toujours marché et là tout d'un coup, pouf, plus rien ! :confused::confused: Je pense qu'il y a un lien avec le fait d'avoir été obligé de forcer l'application à quitter il y a trois jours.

J'ai essayé de créer un nouveau compte (via les Préférences) avec les mêmes données, de redémarrer, de lancer Pixadex, mais rien n'y fait. Les conseils donnés dans l'aide Apple ne servent à rien car les autres mails fonctionnent et le changement est brusque. Je précise que je fonctionne sous Free et qu'un autre compte Free marche très bien, donc ce n'est pas le serveur Free qui est en cause. :nailbiting:

Avez-vous des pistes ? :(

Merci !

Shadokmac.
 
pour l'instant je vois pas comment/pourquoi tu fais un lien entre ton souci Mail et Pixadex

combien as tu de comptes sur ce Mail?
et chez qui?

( je rappelle que certains FAI brident le nombre de comptes utilisant leurs smtp
et il me semble bien que c'est le cas chez Free ( 5 -6 comptes je crois)

As tu testé le même compte mais sur une autre session ( autre compte utilisateur)?
( de preference avec Mail fermé sur la session usuelle)
 
pour l'instant je vois pas comment/pourquoi tu fais un lien entre ton souci Mail et Pixadex
Oui je me suis trompé : je voulais parler d'Onyx :rose::rose:

combien as tu de comptes sur ce Mail?
et chez qui? ( je rappelle que certains FAI brident le nombre de comptes utilisant leurs smtp et il me semble bien que c'est le cas chez Free ( 5 -6 comptes je crois)


J'ai 4 comptes chez Free. Mais je doute que ce soit ça car la configuration n'a pas changé, et tout d'un coup patatrac, un seul compte ne fonctionne plus...

As tu testé le même compte mais sur une autre session ( autre compte utilisateur)?
( de preference avec Mail fermé sur la session usuelle)

Non, c'est une bonne idée, je vais le faire. :)
 
As tu testé le même compte mais sur une autre session ( autre compte utilisateur)? ( de preference avec Mail fermé sur la session usuelle)

Voilà j'ai essayé, et ça marche. Est-ce qu'à partir de ce constat vous savez d'où vient le problème, et surtout quel fichier remplacer dans ma session usuelle ?

(Je précise que mon système OS est 10.3.9)
 
ok donc c'est dans ta session

Au fait un point m'intrigue

les archives du compte qui flageolle?
Elles ont disparues?

t'as détruit le compte avant de le recréer?
t'as sorti les fichiers du dossier Mail à la main?

je me demande si t'aurais pas interêt à recréer les 4 comptes sur un Mail 100% neuf
( en réimportant les archives)

Et c'est quel Mail?
je vois marqué 10.3.9 en signature mais est celui là?
 
ok donc c'est dans ta session

Au fait un point m'intrigue

les archives du compte qui flageolle?
Elles ont disparues?

Non, tous les anciens mails correspondant à ce compte sont bien là...

t'as détruit le compte avant de le recréer?

Non, j'ai cumulé le nouveau et l'ancien, puis supprimé l'ancien.

t'as sorti les fichiers du dossier Mail à la main?

Depuis l'interface de l'application Mail ou à partir du dossier Mail dans dossier Bibliothèque du dossier utilisateur ?

je me demande si t'aurais pas interêt à recréer les 4 comptes sur un Mail 100% neuf
( en réimportant les archives)

Ah oui, c'est pas bête, ça. Mais vois-tu d'où vient le problème ? N'y a-t-il pas un fichier particulier à remplacer tout simplement ?

Et c'est quel Mail?
je vois marqué 10.3.9 en signature mais est celui là?

C'est le Mail 1.3.1 (v622/624), et c'est bien la configuration indiquée dans la signature.
 
A partir des conseils donnés le problème a fini par être résolu. Je livre ma "solution" :

Dans dossier utilisateur > Bibliothèque > Préférences, j'ai retiré le fichier "com.apple.mail.plist". Ce faisant un boîte de dialogue est apparue au lancement de Mail qui me demandait de rentrer les données correspondant à un compte. Ce que j'ai fait. Je me suis alors aperçu que mon problème était résolu, car je recevais bien les courriels de ce compte.

Restait qu'il me fallait reconfigurer tous mes comptes un à un. Pour voir j'ai donc essayé de retirer ce fichier récent "com.apple.mail.plist", pour le remplacer par l'ancien. Et là, après avoir redémarré la session, j'ai retrouvé le fonctionnement normal de Mail (ce que j'ai pu constater en m'auto-envoyant des messages).

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'informatique se montre une nouvelle fois très mystérieux...

Merci beaucoup de ton aide Pascalformac, car la réception automatisée de ses mails est aujourd'hui devenu incontournable et ça me posait un gros souci de ne plus avoir un système de mail en bon état de fonctionnement. :up::up::up:
 
Marrant , je pose des questions pour comprendre et t réponds par une question...

toi tu veux chercher la cause
OK
y a du boulot

les causes de foirage de gestion de message sont en general
-probleme coté externe( Fai et /ou serveurs webmail)

interne
-probleme de corruption de réglage de messagerie sur l'OS
la ca peut varier
une mise à jour pas propre , une indexation faiblarde , des caches mal nettoyés ,le temps,un indesirable qui a foutu une zone , un énorme dossier de reception qui rame ( une des betises classiques à eviter, on ne le ferait PAS avec du courrier papier avec une vraie boite aux lettres alors pourquoi le faire sur Mail, un vrai mystère..)

-un probleme interne

ou un mix
-
Tu peux passer des heures à affiner le diagnostic
( perso je penche pour un fichier naze de Mail soit du compte précis soit de Mail de session, des caches ou autres )

tu peux tenter de virer les caches Mail ...
---------

Par experience danc ces cas assez mysterieux, , je préconise la simplicité et de ne PAS chercher à réparer à coup de rustines , un coup de marteau par ci , changer un fichier par là etc
mais de jouer la sécurité
Repartir sur des bases totalement saines
c'est beaucoup plus sain et bien plus rapide ( si si même avec des milliers de messages)

le processus est détaillé dans plein de fils -sites
l'important est de ne pas chercher à bidouiller mais vraiment faire tout à partir de fichiers 100% neufs

donc sortir le dossier Mail ( et /ou sauvegarde doublonnée)
sortir les fichiers de gestion ( en panther la plist)

Perso par sécurité je virerai le dossier caches Mail aussi
et je redemaarerai l'ordi

et là
t'as un Mail neuf
tu refais des reglages comptes
puis les imports via l'outil Mail
( Pas de bascule d'archives en mode geek)

c'est aussi l'occasion d'une réorganisation
réflechir là dessus , ca peut etre une opportunité salutaire!
 
Marrant , je pose des questions pour comprendre et t réponds par une question...

toi tu veux chercher la cause
OK
y a du boulot

Je trouve qu'avec des explications détaillées on se débrouille ensuite mieux pour résoudre les problèmes. Donc... Merci ! :up::zen::zen::zen::zen::up:
 
Ce qui me fait soupconner plus que probablement une plist corrompue c'est le fait que ce compte webmail fonctionne sur un Mail neuf

Alors autant recréer la situation en session usuelle..

Si ca marche pas c'est qu'il y a autre chose ( coté OS)
Ne connaissant pas tes habitudes il est difficile de détecter les interactions avec éléments nonMail.

on verra
A 99,8% ca marchera