Bizarrerie avec de la RAM sur un PowerBook HD

nicoplanet

Membre actif
17 Octobre 2004
567
54
46
Bonjour à tous !

J'ai fais un petit test hier, dont le résultat m'a surpris. Ayant reçu mon nouvel iMac il y quelques jours, je lui ai retiré 1Go de RAM G.Skill DDR2-PC5400 (...en gros de la 5300 un peu boosté, à 675Mhz) ... pour la mettre dans mon PowerBook HD (1.67Ghz).

J'ai tout bien parcouru le forum, tout semble indiquer que la 5300 est compatible avec le PowerBook. (qui prends de la PC4200 à l'origine !)

En effet, l'ordi s'allume, la RAM est bien reconnue et les performance de mémoire sous XBench sont sensiblement les mêmes...

Néanmoins, les information systèmes m'indique dans vitesse : PC2-4200 pour l'ancienne barette, MAIS PC2-3200 (!?!) pour la nouvelle G.Skill ?

Qu'en pensez-vous ??? Tournerait-elle à "vitesse réduite" ? :confused:
 
Personne ? :zen:
 
Bon j'ai commandé de la G.Skill DDR2-4200 à pas cher... c'est plus sûr ! :rateau:
 
Je crois surtout qu'il y a incompatibilité au niveau de la lecture que fait le contrôleur de ta barrette. En effet, je ne crois pas que le contrôleur d'un PB soit capable de faire varier la fréquence de l'accès à la mémoire. Tu lui as donné une barrette pas tout à fait standard (PC2-5400), il a lu ce qu'il pouvait des spécifications. Par contre, je suis presque certain que le contrôleur continuait d'accéder à la mémoire à la fréquence initiale (PC2-4200).
 
  • J’aime
Réactions: nicoplanet
Je crois surtout qu'il y a incompatibilité au niveau de la lecture que fait le contrôleur de ta barrette. En effet, je ne crois pas que le contrôleur d'un PB soit capable de faire varier la fréquence de l'accès à la mémoire. Tu lui as donné une barrette pas tout à fait standard (PC2-5400), il a lu ce qu'il pouvait des spécifications. Par contre, je suis presque certain que le contrôleur continuait d'accéder à la mémoire à la fréquence initiale (PC2-4200).

Merci pour ta réponse Tox ! (coup de boule inside ^^)
Bon, en fait, j'ai parcouru longuement les forums Apple : à priori, le Powerbook HD est le seul compatible avec la DDR2 actuelle, mais reste extremement capricieux.

Les recommandations que j'ai pu lire sont :

— de se tenir à de la DDR2 4200 d'une part (plantages, roule multicolore ou kernel panics au menus sinon dans de nombreux cas...)
— de reste dans les marques réputées dans le domaine, en évitant les Value Ram (mieux tolérées sur d'autres machines PC et Mac Intel, mais pas sur ce modèle). Un modèle précis de chez Samsung est même conseillée (celle vendue par Apple en fait)

Certainement une histoire de carte mère...

Bref, je suis resté dans les clous : j'ai pris de la G.Skill (marque apparement très réputée depuis quelques années) en DDR2-4200.

Je pense qu'il n'y aura pas de problème ! :up:
 
Bref, je suis resté dans les clous : j'ai pris de la G.Skill (marque apparement très réputée depuis quelques années) en DDR2-4200.

RAM G.Skill installé : tout marche sans problème... Donc effectivement, pas de DDR2-5300 / 5400 dans un PowerBook HD, même si c'est "soit-disant" rétro-compatible !

A bientôt tout le monde ^^