Björk et la pomme

hegemonikon

Membre actif
5 Septembre 2001
991
187
52
Collioure
Une petite info pour les maqueux (sic) je reviens du concert de Björk (c'était dommage de rater ça) et sur la "table de travail" de Matmos (le groupe électronique allemand qui fait ses arrangements) trônait un bel écran TFT de 17'' signé la pomme...

En les croisant à nouveau qd la sortie du concert ils avaient de beaux sac logoisés Apple...

voilà qui va réjouir les gâteux
wink.gif

Ca change de la pub du système d'exploitation tournée dans le jardinet des télétubbies
smile.gif

Matmos sont pas Allemands mais Californiens.
smile.gif

Mais je suis content d'apprendre qu'ils utilisent des macs pour leur musique qui est assez...euh comment dire...bizarre.
En fait ils enregistrent plein de sons plus ou moins courants qu'ils arrangent ensuitent pour donner une sorte de mélodie. En général ça réussit plutôt bien (surtout dans Vespertine).

Sinon pour Björk, tout le monde sait que c'est une fana de la pomme
smile.gif

ouais ils tournent avec un G4 et un titanium il me semble... en tout cas c'est ce qu'ils avaient pour un concert a new york a la riverside chapel...
et j'etais aussi au concert de bjork et c'est vrai que ca aurait ete dommage de rater ca... fabuleux...
think different think bjork
et si vous voulez un autre lien entre bjork et la pomme ben allez voir du coté de la mecompany ce sont eux qui ont produits certains des fonds d'ecran dispo en standard sur les machine apple et qui ont fait des pochettes pour bjork.... (pas les recentes malheureusement) et c sur il y a un lien entre elle et apple... j'ai entendu dire qu'apple etait le sponsors discret de la tournée en cours qui joue a perte malgré le prix tres élevé des places... apple serait la pour les financer.... Merci Apple!!!

[19 novembre 2001 : message édité par bjonker]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iFlighT:
Bon c'est moins international, mais Goldman utilise des TiBook
wink.gif
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Autant Bjork ca va, mais Goldman on s'en passerait....
grin.gif

(lisez aussi l'article sur Butch Vig de Apple.com
wink.gif
)

Salut !
D'ailleurs Matmos était de loin la partie la plus interressante de la soirée… (en tout cas celui du Grand Rex)
grin.gif
grin.gif
, heureusement que l'album de la petite islandaise était bien lui…

signé: un fan de Björk depuis toujours (période SugarCubes) très déçu du concert…
frown.gif

a+

[20 novembre 2001 : message édité par krigepouh]

Salut !
D'ailleurs Matmos était de loin la partie la plus interressante de la soirée… (en tout cas celui du Grand Rex)
grin.gif
grin.gif
, heureusement l'album était bien lui…

signé: un fan de Björk depuis toujours (période SugarCubes) très déçu du concert…
frown.gif

a+

....rooompffff... nan je peux pas laisser dire ca...
frown.gif
j'ai l'impression d'entendre une critique du figaro "l'album est tres mauvais" et c'est tout... le concert du grand rex j'y etais aussi... et c'etait trop fort... l'album etait pas encore sorti (a part sur le net bien sur), puis matmos a retravaillé les chansons de bjork ce qui est absolument excellent... je vois pas en koi tu as pu etre deçu... plus d'une vingtaine de chanson... avec un inedit (tjs mm topo a part sur le web)... nan serieux un concert excellent... premier de la tournée (si tu etais au concert le 18...) c'etait excellent... croyez moi
wink.gif
le choeur du groenland... plus les projections d'iceberg plus bjork au milieu qui chante... c'etait trop fort!!!!

Matmos...oui c'est un peu dans l'air du temps, mais ils n'ont pas inventé la poudre : ça fait 50 ans en France que quasiment tout à été fait en musique électroacoustique ( Pierre Schaeffer, l'IRCAM et tout le tralala) : ce sont à mon avis les instigateurs de la musique électronique ( et Cage ne l'oublions pas) alors des petits gars qui font des "bruits" en faisant coulisser une scie à métaux sur une cage de hamster...

Enfin Björk c'est quand même quelque chose car une voix pareille
smile.gif

Quant à Apple sponsor de Björk cela m'étonne..cette entreprise n'a rien mais alors rien de philanthropique...

Et finalement, la tournée de Björk ne serait pas rentable ? Qui s'en soucie...je me fous de savoir que Van Gogh n'a jamais vendu un tableau ou que Diogène se masturbait devant son tonneau sans un kopek en poche
smile.gif

il ne s'agit pas de philantropisme (pour l'ortographe désolé mais j'ai pas de dico a ma portée)... il s'agit d'influence... Björk est une des artistes qui a bcp d'influence dans le monde de la music... elle inspire de nombreuses personnes du métier... si si je vous assure...
et puis pour la cage a hamster... ben elle en a pris un sacré coup dimanche... ils se sont bien enervés dessus
grin.gif

philanthrope : dans l'absolu, du grec philein et anthropos donc cela prend un h comme misanthrope mais il est vrai que je l'ai souvent vu écrit philantrope dans des revues du XIXème par exemple (mais bon on s'en fout un peu ;( )

Pour le reste j'ai toujours du mal à m'imaginer ce gentilhomme qu'est Steve Jobs (sic) verser de l'argent à une artiste qui certes est une apôtre du "think different everytime" pour d'hypothétiques retombées d'image...

Mais enfin la logique pure n'est pas de ce monde..

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bjonker:
....rooompffff... nan je peux pas laisser dire ca...
frown.gif
j'ai l'impression d'entendre une critique du figaro "l'album est tres mauvais" et c'est tout... le concert du grand rex j'y etais aussi...
<HR></BLOCKQUOTE>
Salut !
Tout d'abord je n'ai jamais dit que le LP n'était pas bon au contraire !! (relis mon post précédent).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bjonker:
... je vois pas en koi tu as pu etre deçu... plus d'une vingtaine de chanson... avec un inedit (tjs mm topo a part sur le web)... nan serieux un concert excellent... premier de la tournée (si tu etais au concert le 18...) c'etait excellent... croyez moi
wink.gif
le choeur du groenland... plus les projections d'iceberg
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé mais les concerts de Björk à Paris je les ai tous vu (je ne sais pas si c'était ton premier concert de Björk -dans ce cas je comprends que tu sois sous le charme…-) celui-ci ne justifiait absolument pas tout le tapage que l'on a pu faire autour…
Autant dans les précédents spectacles de la Belle, il y a avait de l'innovation, des prises de risques autant le concert du Rex s'est résumé à un débit de tubes
shocked.gif
pour une artiste "indépendante" cela fait bizarre…

Un ou deux morceaux du dernier album interprétés (le disque n'étant pas sorti officiellement aurait été une nouveauté pour la salle).

Le choeur du Groenland parlons-en (je m'en faisais une fête soit-dit en passant). cela à été une grosse déception car les entendre chanter en ANGLAIS au lieu de leur langue natale je trouve cela ridicule… (Autant prendre des choristes lambda ! Elles n'avaient du Groenland que le costume…). Et pourtant Björk nous en a fait des maxis en islandais…

Les morceaux n'étaient pas beaucoup arrangés pour la circonstance, on se demande encore à quoi servait l'orchestre symphonique de 60 personnes !
L'ouverture du spectacle je ne sais pas si tu t'en souviens (avec la boite à musique) était par contre très bien et laissait présager un concert grandiose.

... plus bjork au milieu qui chante... c'etait trop fort!!!!...<HR></BLOCKQUOTE>
Mmmouais, le jeu de scène de Björk j'ai vu beaucoup mieux de sa part, sautiller sur Alarm Call ou Human Behaviour c'est limité…

Les projections d'icbergs bof… j'ai trouvé que cela faisait un peu cheap, le projet initial -un peu fou certes- était de mettre un gigantesque bloc de glace sur scène qui fondait pendant les deux heures du concert !!
shocked.gif

En bref j'ai trouvé que le spectacle n'était pas à la hauteur de l'album, ni du lieu, ni du prix (100 euros) d'ailleurs. Je me suis demandé en fait si Björk n'était pas intimidée par l'énormité de son projet…

Je ne sais pas si tu avais vu les concerts de l'Elysée Montmartre (93 ou 94), le concert privé du RexClub ou même l'avant dernier du Zénith c'était vraiment quelque chose.

J'en ai parlé avec des gens à la sortie du concert et tous ceux qui étaient "violently happy", voyaient Björk pour la première fois, il y avait même un type à côté de moi qui à pleuré au début du concert (il venait de province pour voir la Belle) !!
shocked.gif
C'était pareil pour moi la première fois (hi hi hi)
grin.gif
mais depuis je suis devenu plus critique envers ma chanteuse préférée.

Bref l'essentiel est qu'elle fasse des albums de plus en plus aboutis et qu'elle repousse ses frontières toujours plus loin, non ? Sans trop se compromettre… (Merci Orange
grin.gif
)

Ben voilà le post le plus long que j'ai fait sur MacG et pas un mot du Mac !!!
shocked.gif

a+

[20 novembre 2001 : message édité par krigepouh]

bon j'ai pas dis que t'aimais pas l'album c'est que je critique le principe d'affirmation sans explication...

malheureusement nan ce n'est pas mon premier concert de bjork (7 en tout) dont un grandiose (avec feu d'artifice) mais aussi un plus modeste (mutualité)
Pour le concert du grand rex il y avait quand meme 8 nouvelles chansons (et non pas 1 ou 2) ca fait plus du tiers du concert!!!
shocked.gif
si tu veux j'ai la playlist je peux te l'envoyer...
Matmos a bien retravaillé les chansons (pour la plupart ils ont reutilisé les sons originaux de peur de massacrer le travail de bjork mais ils ont ajoutés des sons a eux dans la plupart des cas) pour des chansons comme joga, venus as a boy et possibly maybe c'etait sympa , pour isobel j'aime moins... recemment ils ont ajouté army of me et la je peux t'assurer que tu verrais la difference...

au niveau de la succession de tubes (j'aime pas ce mot c'est trop connoté) va falloir que tu m'explique en koi Unravel, You've Been flirting Again, Possibly Maybe, et the anchor song sont des tubes... et puis si c'etait vraiment le cas on aurait eu le droit a It's oh so quiet et violently happy mais nan ca n'a pas ete le cas...
au niveau des tubes (j'ai du mal a associer bjork et tubes, parce qu'on peut pas dire qu'au niveau airplay ce soit la joie et puis au niveau reconnaissance avant le film et le festival de cannes il n'y avait que canal plus...) et puis ce que tu appelle tubes faut pas oublier que ca plait a tout le monde meme au fan... tu vas pas me dire qu'à partir du moment une chanson plait a tout le monde tu la trouve obsolete ou pas terrible (la je te taxerai de mauvaise foi... ou d'inrockuptibilisme - voir le lynchage d'amelie poulain, tiens c'est bizarre ils ont pas encore descendu bjork
tongue.gif
)
hyperballad est toujours un grand moment en concert tout comme bachelorette... et ce n'est pas leur statut de tubes qui doit les evincer du concert...

l'orchestre... tu devais t'attendre à un changement radical... du a l'importance de l'orchestre... mais comme deja dans les versions originales les instruments sont utilisés de maniere identique, tu n'as pas vu de changement important mais je t'assure c'etait different t'as pas du faire assez attention.... a lyon ca c'est tout de suite remarqué l'acoustique etait fabuleuse ils ont reussi a faire pleurer kelkes personnes et à en emouvoir un grand nombre rien quand n'interpretant Overture.... c'etait plein d'emotion.

le choeur .... bon la ok t'as le droit d'en avoir attendu un peu plus mais bon rien que le fait d'avoir un choeur dans la tournée est excellent (surement necessaire au vue de vespertine) le fait qu'elle vienne du groenland et un plus... pour info en france on y a pas eu le droit mais aux USA et d'autres endroits elle a fait appel à une autre chanteuse pour effectuer 2 performances...

la mise en scene... euh sans vouloir etre mechant t'es venu au concert pour ecouter bjork si tu veux du spectacle dansant t'as michael jackson, ou janet madonna britney spears ou les comedies musicales
tongue.gif

maintenant au sujet des icebergs (je vois que t'es bien informé
smile.gif
) l'idée de départ est bonne mais fais fondre un glaçon par terre chez toi tu vas voir deja le bordel que c'est à gérer.. alors imagine... (je te rapelle que 1 m3 d'eau fais 1 tonne!!!) et puis tu les passe par ou tes icebergs... l'entrée des artistes??? y a des idées qui sont réalisables mais là ce n'est pas le cas...

La prise de risque... je vois pas trop où elle est dans le concert du zenith (j'y etais...) l'icelandic string octet + mark bell... exactement comme sur l'album... mais ca n'empeche ce n'est pas ca qui fait la qualité d'un concert...
sinon le concert du rex club on m'en a juste dis "ouais sympa a cause de la proximité mais le concert pas terrible..."
Par contre au grand rex (comme a tout les concerts) le coup de la robe a clochettes c'etait quand meme une petite prise de risque parce que du coup elle devient elle meme un instrument... d'ailleurs elle s'amuse bien avec
wink.gif

voila pareil pour la remarque sur le post le plus long et je crois que ca y est on a fait fuir tout le monde
wink.gif
ya surement plein de fauttes je relierai plus tard et j'editerais... :d

Salut !
Je ne vais pas reprendre tes remarques unes par unes (on ferait effectivement fuir tout le monde…
grin.gif
) en tout cas je les trouves interressantes (c'est la première fois que j'en parle avec quelqu'un d'aguerri).
Je dirais pour conclure que j'attendais ENORMEMENT de ce concert, il y a avait un tel buzz sur internet et un peu partout, je me souviens m'être levé à 4:00 du mat' pour acheter ma place et puis patatras à la fin du concert (et pendant) je n'y ai pas trouvé mon compte…
frown.gif
je n'y ai pas retrouvé la "magie" des concerts précédents (excepté l'ouverture) d'autant plus que j'avais "reçu"
grin.gif
l'album avant sa sortie officielle et que je l'avais trouvé très bon (contrairement à la plupart des critiques, Magic -par exemple-) je m'attendais à un concert à la hauteur du LP…
Pour ne parler que argent, je trouve que pour 100 euros on ne s'y retrouve pas, j'ai vu maints spectacles (opéra etc…) où pour ce prix on est dans les premiers rangs et la scène est autrement achalandée… mais bon ce n'est peut-être pas du ressort de Björkinette mais l'organisation laissait un peu à désirer, mais bref laissons l'argent de côté quand on aime Björk on ne compte pas
smile.gif
smile.gif

Bon chais plus où j'en suis là… heu…
As-tu été à la Sainte-Chapelle ? Je pense qu'il s'est "passé" quelque chose là-bas…

En fait Björk c'est normal qu'elle soit généreusement financée par Apple, c'est un peu le même univers: Toujours devant, nouveaux, changeant les modes et défendus par une bande d'irréductibles le reste du monde ne comptant pas…
grin.gif
Björk et Apple déchainent des passions durables

Bon j'arrête… a+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

grin.gif

)
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est pas pire que Sting faisant de la pub pour Compaque !

(chais même comment ça s'écrit cette marque crévindieu)
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

grin.gif

)
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est pas pire que Sting faisant de la pub pour Compaque !

(chais même comment ça s'écrit cette marque crévindieu)
grin.gif