Blender pour Mac Intel ! :)

Bruno Bellamy

Membre actif
25 Mai 2006
324
41
61
Normandie, France
bellaminettes.com
La dernière (2.42) version de Blender, le très fameux, très puissant, et très libre programme de 3D multi-plateformes vient de sortir, et elle existe pour Mac aussi bien en version PPC qu'en version Intel !

Les fervents utilisateurs de ce soft qui, comme moi, étaient restés un peu déconfits en tentant de l'utiliser sur un Mac Intel devraient enfin pouvoir en profiter pleinement. :)

Hop : http://blender3d.org

Bruno Bellamy a dit:
La dernière (2.42) version de Blender, le très fameux, très puissant, et très libre programme de 3D multi-plateformes vient de sortir, et elle existe pour Mac aussi bien en version PPC qu'en version Intel !

Les fervents utilisateurs de ce soft qui, comme moi, étaient restés un peu déconfits en tentant de l'utiliser sur un Mac Intel devraient enfin pouvoir en profiter pleinement. :)

Hop : http://blender3d.org
Bonjour merci pour l'info
A propos … je n'ai jamais reussi a Lancer Blender 2.41 sous 10.3.9
une idée ? :) merci

FloMac a dit:
Bonjour merci pour l'info
A propos … je n'ai jamais reussi a Lancer Blender 2.41 sous 10.3.9
une idée ? :) merci

Je ne suis pas sûr, mais ça peut être lié à la version de Python installée sur ta machine... Si une version de Blender compatible avec ton Mac et utilisant une autre version de python est proposée sur la page de Download de Blender, essaye la à la place. Moi je sais que j'ai déjà essayé une version qui ne marchait pas, puis réussi (problèmes liés au processeur Intel mis à part) en essayant l'autre.

Et peut-être que, tout simplement, la 2.42 (pour PPC dans ton cas, j'imagine) résoud ce problème. ;)

J'ai installé la version 2.42a sous MacOS sur mon MacBook, et ça marche plutôt bien. Pas parfaitement (problème d'affichage de la "boîte" de sélection (touche B), qui sélectionne bien comme il faut, mais le cadre reste invisible, donc faut y aller au jugé...), mais c'est fonctionnel.

En tout cas, il me semble que Blender est l'exemple type du logiciel 3D qui démontre que le chipset graphique du MacBook est loin d'être faiblard : modéliser en 3D ça marche très bien, et très vite, sur le MacBook ! Il convient donc d'en profiter pour rappeler que lorsqu'on dit que le MacBook ou le Mac Mini ça n'est pas une bonne config pour la 3D, ce qu'on entend généralement par là c'est plutôt "pour exploiter des jeux démesurément gourmands en affichage 3D".

En revanche, un truc qui est sûr, c'est que l'écran, le trackpad et le clavier du MacBook sont handicapants pour utiliser Blender : moi j'utilise ce soft sans souci sur mon MB, mais avec un écran externe 19'', un clavier Apple, et une tablette Wacom (ou une souris pourvue de TROIS boutons). NB : pour Blender spécifiquement, j'ai configuré le stylet de ma tablette en définissant une position du bouton latéral comme étant le clic central, et l'autre comme étant le clic droit, l'utilisation d'un périphérique de pointage à trois boutons étant la meilleure méthode dans Blender, compte tenu notamment du fait que les différents clics ont des fonctions supplémentaires s'ils sont accompagnés de touches spéciales (shift, CTRL, etc).

Blender est un peu un soft pour acrobates, mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il n'y a pas d'équivalent à un tel niveau, surtout pour le prix !